Un questionnaire pour les passionnés des couteaux d'art

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Dorothée » 21 Fév 2007 18:34

Bilan de cette première journée sur votre forum....mitigé!!!!!!
Merci à ceux qui ont répondu au questionnaire, et j'espère recevoir d'autre réponses !

Je crois que le terme marketing vous a posé quelques problèmes : le but de notre étude est surtout de renseigner un futur artisan sur les motivations et les attentes des acheteurs. Certes il y a l'aspect quantitatif mais également le qualitatif, c'est d'ailleurs pour cela que l'on s'adresse à vous, afin d'avoir vos opinions et réactions sur le sujet.… et nous vous en remercions (sauf les petites blagues sur l'animatrice Tv, j'apprécie un peu moins :wink: )

PS : pour nous un couteau d'art est un couteau unique fabriqué de A à Z par un artisan.
Si votre définition est différente, mentionnez le sur le questionnaire mais répondez quand même, toutes les informations nous seront utiles.

Merci
Dorothée

Messagepar olmo » 21 Fév 2007 18:36

Utilisé dans le langage courant, l'art se définit comme une pratique qui met en œuvre l'application de connaissances et d'un savoir-faire en vue d'un objectif. La compréhension du mot artisan rejoint cette définition initiale du mot : l'artisan pratique l'art au sein du métier en utilisant son habileté. L'art, dans ce sens premier, a pour synonyme technique et science appliquée, termes plus largement utilisés. Toutefois, ce sens du mot art, associé à technique, est toujours présent dans certaines expressions telles que "l'art de la médecine".

Dans son sens moderne, le plus couramment utilisé, l'art est considéré comme une pratique en vue de la production d'œuvres susceptibles d'exprimer un idéal moral, métaphysique et esthétique.

"Coutelier d'art" et "artisan coutelier" semble effectivement dire la même chose, hors comme tout est instable et sujet à controverse il suffit de changer le mot "coutelier" par le mot "peintre" et la un artisan peintre et un artiste peintre c'est déjà plus pareil!!! (c'est délicat non?)

cette phrase pourrait bien s'accorder avec la coutellerie "Le peintre Dubuffet, théoricien de l’art brut qui travailla la matière pour en dégager l’essence même de l’œuvre d’art, écrivait : «L’art doit naître du matériau et de l’outil et doit garder la trace de la lutte de l’outil avec le matériau. L’homme doit parler mais l’outil aussi et le matériau aussi.» (fort le gars!!!)

En soi tout est beau et le jugement disparaît.… Ou quelques oeuvres nous sont belles, et nous ne voyons que ce que nous pouvons nous représenter dans le canal (ou le niveau) de notre capacité à s'abstraire.… mais la c'est une autre histoire, c'est un bon débat, car on a pas fini sur le sujet il y autant d'avis que de membre, autant de questionement que de certitudes, mais toujours des idées à prendre et à laisser...

mais j'ai toujours rien contre le questionnaire, avec ses imperfections et ses maladresses, il n'en reste pas moins que si Dorothée pouvait prendre la peine de nous donner les résultats ce serait sympa... :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Dorothée » 21 Fév 2007 18:44

je l'ai mentionné sur mon 1er message, il n'y a aucun souci pour vous communiquer les résultats.… a condition que vous coopériez en répondant !!!! :lol:
Dorothée

Messagepar canard66 » 21 Fév 2007 18:51

Ca y est je viens de poster une étude de plus. En espérant que cela t'aidera Dorothée.
canard66

Messagepar olmo » 21 Fév 2007 18:52

Dorothée a écrit:je l'ai mentionné sur mon 1er message, il n'y a aucun souci pour vous communiquer les résultats.… a condition que vous coopériez en répondant !!!! :lol:

c'est fait ma douce (ou mon grand) on ne sait jamais ce qu'il y a au delà du pseudo, j'ai hésité à répondre ici car ça fait double réponse avec l'autre forum où vous avez posté le même questionaire, pour être vraiment juste tu vires un des deux. :lol: bisous même si t'es un gars :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar freddy1 » 21 Fév 2007 19:12

bon, j'a répondu aussi, vu que dorothée à redressée la barre (enfin, j'me comprend...) en étant gentille et polie ensuite...

Je me permet de vous faire remarquer que c'est la premiére fille qui poste sur ce forum, et vous avez faillit l'éffaroucher, bande de coquins!

Dorothée, excuse-les, comme tu t'en doutes bien, les couteaux et autres canifs sont des substitus phalliques, et donc qu'une demoiselle viennent nous rendre visite les a tous troublés...
Générelement, ils fréquentent "chaines&cuir", un autre type de forum et là, ils sont jamais perturbé par des vrais damoiselles... :wink:

au fait, puisqu'on a une fille sous la main...
notre ami cardo s'est amusé a faire des bijoux en titane
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=14&postdays=0&postorder=asc&start=405
un avis féminin sur les oeuvres est welcolm ! :)
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar oufti » 21 Fév 2007 19:29

Dorothée a écrit:PS : pour nous un couteau d'art est un couteau unique fabriqué de A à Z par un artisan.

Mais quoi de A à Z ?

Il doit réduire son minerai pour faire son propre acier ou il peut acheter du métal ?

Et si il sous-traite ses trempes, ce n'est plus un couteau d'art ?

Bref, c'est vachement trop imprécis tout ça.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Geronimo » 21 Fév 2007 19:45

Répondu !
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Geronimo

Messagepar Luc » 21 Fév 2007 20:09

bon je crois que j'arrive un peu tard, mais j'ai eu une étudiante au tel et c'était pas du spam, j'ai pas pu vous le dire avant et je n'ai pas eu le telmps de lire le fil.
Luc

Messagepar stancaiman » 21 Fév 2007 20:13

oufti a écrit:
Dorothée a écrit:PS : pour nous un couteau d'art est un couteau unique fabriqué de A à Z par un artisan.

Mais quoi de A à Z ?

Il doit réduire son minerai pour faire son propre acier ou il peut acheter du métal ?

Et si il sous-traite ses trempes, ce n'est plus un couteau d'art ?

Bref, c'est vachement trop imprécis tout ça.

très grincheux aujourd'hui :P
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar oufti » 21 Fév 2007 20:15

Ben pas moi, j'ai du mal à imaginer ce que vous espérez tirer de ce genre de questions vagues et incomplètes.

Exemple ?

6. Classez par ordre de préférence les critères de choix pour vos couteaux d'art (de 1 à 5, 1 étant le plus important).

Esthétique
Prix
Matériaux pour le manche
Qualité de l’acier
Renommée de l’artisan

On parle de matériaux pour le manche mais pas de type d'acier, qualité de l'acier, ça veut dire quoi, pouvoir de coupe ou inoxydabilité ? Sinon il en manque pleins, et des principaux (pour moi) ergonomie, facilité d'affutage, pouvoir de coupe, etc... Et en plus, c'est différent pour tous les types de couteaux, pliants, droits, etc...

Enfin bref, bon courage si vous arrivez à orienter un artisan avec ce genre de question.
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 21 Fév 2007 20:17

stancaiman a écrit:très grincheux aujourd'hui :P

Il y a juste un truc que je ne supporte pas, l'impolitesse, quand on est demandeur on a au moins la décense de le faire poliment.

Dorothée a écrit:Bilan de cette première journée sur votre forum....mitigé!!!!!!

Et si je vais chez elle, je rentre sans frapper, je me met dans le canapé, les pieds sur la table basse et je commence à râler parce qu'elle ne veut pas m'acheter mes couteaux, quelle sera sa réaction ?

Mitigé non mais...
oufti
REVIENS!!

Messagepar Moonlight » 21 Fév 2007 20:22

Voilà… avec toute cette impolitesse, je me sens collant comme le Miel et les abeilles... dévasté par Hélène et les garçons...
vivement demain pour pas de pitié pour les croissants !

king
Moonlight

Messagepar Janus » 21 Fév 2007 20:26

Bon, j'ai répondu...

… mais certaines questions avec réponses "proposées-imposées" ont été difficiles : les réponses imposées étaient parfois très insatisfaisantes :?

En tous les cas, je leur souhaite beaucoup de courage pour arriver à tirer quelque chose des reponses de zozos comme nous! :P
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Phare Aeon » 21 Fév 2007 20:29

Janus a écrit:Bon, j'ai répondu...

… mais certaines questions avec réponses "proposées-imposées" ont été difficiles : les réponses imposées étaient parfois très insatisfaisantes :?

En tous les cas, je leur souhaite beaucoup de courage pour arriver à tirer quelque chose des reponses de zozos comme nous! :P

en fait, quand leur questionnaire a été déposé sur Forge, je leur ai suggéré cet endroit de perdition, avec plein de zozos comme vous à interroger ; j'ai pensé que ça mettrait un peu de sel dans les discussions - pari gagné on dirait ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales