Question difficile et réponse encore plus !
J'ai lu, et relu, le roman. Je n'ai pas vu le film, sauf quelques images.
Ce n'est jamais facile de mettre un roman en BD (comme il n'est jamais facile de faire un film d'après une BD ou un roman) d'autant plus qu'une grande partie du texte original est un monologue intérieur, dans la tête du père. Voir l'interview de Larcenet ci-dessous qui parle entre autres choses de cette difficulté.
Je pense que le gris choisi rend bien l'atmosphère de cendres, je pense que l'objectif est atteint : c'est une bonne interprétation du roman par l'atmosphère générale, par les personnages, par la sècheresse du trait. Les Méchants sont bien représentés aussi : on n'en sait pas plus que dans le roman, on les aperçoit furtivement. Les scènes montrant les violences qui ont eu lieu (exécutions, sacrifices...) sont aussi très fortes comme l'image reprise en 4e de couverture avec les corps pendus à la grue : elles racontent ce qui a pu se passer, sans besoin d'explication puisque le rationnel est mort.
Maintenant, bien que le roman soit assez court il m'a donné une impression de longueur supérieure à celle de la BD qui semble courte par comparaison (mais on décrypte une image plus vite que des mots écrits je pense). Il aurait aussi peut-être fallu des vignettes plus grandes, genre taille de la page, pour traduire encore plus les sensations de vide et de solitude. Et si j'ai ressenti de l'émotion, ce n'est pas à la mesure de celle rencontrée lors de la lecture du texte, mais c'est normal parce qu'en lisant, chacun se construit subjectivement les images qui le touchent le plus.
Je n'ai pas été déçu, c'est le plus important parce que je crois à la sincérité de Larcenet. Ce n'est pas non plus parfait et cela ne le sera jamais, à cause de la subjectivité dont je parle juste au-dessus.

Et toi, qu'en as-tu pensé ?