BD bande dessinée... ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Hieronymus » 03 Juin 2024 20:04

Consolation, colis de neufs.

20240603_191457.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Hieronymus

Messagepar Hieronymus » 11 Juin 2024 20:41

Merci à Stephane pour ses précieux conseils.

Réception aujourd'hui de mon 4ème coffret Canal BD.
C'est vraiment chouette, mais plus trop facile à trouver.

J'attends l'intégrale de 1987. Mais ça semble identique au volume présent dans le coffret, donc dispensable.

Petit conseil à ceux qui cherchent quelque chose de particulier sur leboncoin, n'hesitez pas à faire des alertes et surtout rechercher un titre avec une faute d'orthographe.

20240611_203758.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Hieronymus

Messagepar Hieronymus » 11 Juin 2024 20:42

Du coup j'hésite encore à acheter le niffle 50/60.
Hieronymus

Messagepar stephane_ » 12 Juin 2024 00:38

Hieronymus a écrit:Du coup j'hésite encore à acheter le niffle 50/60.

Pas indispensable sauf si tu préfères le noir et blanc à la couleur.

Sinon, quand tu recevras l’intégrale QRN tu pourras apprécier le travail de restauration et la qualité de l’impression dans le coffret.

Ce coffret est une de mes plus grandes fiertés professionnelles donc merci de ton intérêt :-)
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Hieronymus » 14 Juin 2024 11:45

Merci à toi Stéphane.

Si ce n'est pas trop confidentiel, je serais très heureux de savoir quelle a été ton implication dans ce projet.

Je n'ai pas la BD en edition originale, mais il y a en effet une très grosse différence entre les couleur de l'intégrale 1987 et celle de Canal BD.
J'ai lu une discussion sur le forum Bedethèque dans laquelle il y avait les défenseurs des couleurs originales et des couleurs re-travaillées.
Je ferai des photos, c'est impressionnant.

Sinon, aujourd'hui je suis comme un enfant à Noel, Jean-François Lecureux (le fils de Roger Lecureux, scénariste de Rahan) m'a dédicacé à distance 5 BD Rahan qu'il vendait, et quelques petits accessoires inutiles et donc indispensables.
Dont les 3 derniers volumes de la superbe collection noir et blanc. :excité:
Hieronymus

Messagepar Hieronymus » 14 Juin 2024 20:58

Comparaison entre l'integrale de 1987 et le coffret de canal BD de 2020.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Hieronymus

Messagepar nicoals » 14 Juin 2024 21:09

Édifiant, en effet.
nicoals

Messagepar stephane_ » 14 Juin 2024 23:11

Hieronymus a écrit:Merci à toi Stéphane.

Si ce n'est pas trop confidentiel, je serais très heureux de savoir quelle a été ton implication dans ce projet.

Rien de confidentiel : j'étais le correspondant pour mon groupement de libraires de l'éditeur Dupuis. A ce titre je discutais avec eux de divers projets en rapport avec leur programme éditorial. Et de temps en temps j'en profitais pour faire fabriquer "sur mesure" les ouvrages dont je rêvais.
J'ai commencé par demander un fac-similé du Gaston "zéro" (format 1 strip), et ils ont accepté tout de suite. L'ouvrage, à tirage très limité, était présenté dans un écrin. Magnifique. Un rêve de gosse ce truc !!
Fort de ce succès, j'ai imaginé ce coffret QRN avec son cahier des charges très précis. Je crois que ce jour là ils ont eu les boules de ne pas y avoir pensé eux-mêmes !! Le coffret a été réalisé et le succès tel que l'année suivante nous avons récidivé avec les 2 coffrets Z. L'arrivée de Beaujean à la tête de la maison a encore amélioré le dispositif car il était fan du projet, et a fait étoffer le dossier historique pour ces 2 coffrets. Le top !
Puis il y a eu l'affaire Gaston qui a généré un froid entre Dupuis et Isabelle Franquin, nos beaux projets se sont arrêtés là. Depuis, l'ambiance s'est dégradée pour des raisons que je n'évoquerai pas, et j'ai quitté ces fonctions avec Dupuis … pour être appelé l'année suivante chez Casterman avec qui je retrouve un plaisir fou à travailler. A la rentrée, nous ferons une édition spéciale d'un Burma inédit, écrit et dessiné par Jacques Tardi :-)
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Hieronymus » 15 Juin 2024 07:43

thup
Bravo, je comprends que tu sois fier de la réussite et l'aboutissement de ces projets, et un grand merci d'avoir pris le temps de répondre.
Hieronymus

Messagepar Hieronymus » 15 Juin 2024 11:29

Pour les fans de Rahan, Jean-François Lecureux fait des ventes sur vinted sous le pseudo jflavion.
Des BD (que vous pouvez demander à dédicacer) et des petits accessoires.

Edit : JF est le fils Roger Lécureux, créateur et scénariste de Rahan.
Il a lui-même écrit quelques volumes après la disparition de son père.
Hieronymus

Messagepar Alexdeden » 17 Juin 2024 14:12

Image

Reçu pour la fête des pères.
Alexdeden

Messagepar Hieronymus » 17 Juin 2024 15:48

Je me suis fait un avis. Et toi qu'en penses-tu en dehors du fait "cadeau" ?
Hieronymus

Messagepar Alexdeden » 17 Juin 2024 19:46

Question difficile et réponse encore plus !

J'ai lu, et relu, le roman. Je n'ai pas vu le film, sauf quelques images.

Ce n'est jamais facile de mettre un roman en BD (comme il n'est jamais facile de faire un film d'après une BD ou un roman) d'autant plus qu'une grande partie du texte original est un monologue intérieur, dans la tête du père. Voir l'interview de Larcenet ci-dessous qui parle entre autres choses de cette difficulté.

Je pense que le gris choisi rend bien l'atmosphère de cendres, je pense que l'objectif est atteint : c'est une bonne interprétation du roman par l'atmosphère générale, par les personnages, par la sècheresse du trait. Les Méchants sont bien représentés aussi : on n'en sait pas plus que dans le roman, on les aperçoit furtivement. Les scènes montrant les violences qui ont eu lieu (exécutions, sacrifices...) sont aussi très fortes comme l'image reprise en 4e de couverture avec les corps pendus à la grue : elles racontent ce qui a pu se passer, sans besoin d'explication puisque le rationnel est mort.

Maintenant, bien que le roman soit assez court il m'a donné une impression de longueur supérieure à celle de la BD qui semble courte par comparaison (mais on décrypte une image plus vite que des mots écrits je pense). Il aurait aussi peut-être fallu des vignettes plus grandes, genre taille de la page, pour traduire encore plus les sensations de vide et de solitude. Et si j'ai ressenti de l'émotion, ce n'est pas à la mesure de celle rencontrée lors de la lecture du texte, mais c'est normal parce qu'en lisant, chacun se construit subjectivement les images qui le touchent le plus.

Je n'ai pas été déçu, c'est le plus important parce que je crois à la sincérité de Larcenet. Ce n'est pas non plus parfait et cela ne le sera jamais, à cause de la subjectivité dont je parle juste au-dessus.

Image

Image

Et toi, qu'en as-tu pensé ?
Alexdeden

Messagepar Hieronymus » 17 Juin 2024 20:09

J'ai du le lire très rapidement en bibliothèque, je suis tombé dessus avant qu'elle ne ferme.
Je n'ai pas eu suffisamment le temps d'approfondir son travail (ni malheureusement la fin).
Mais ayant lu le roman je pense que cette BD est avant tout un exercice. Un exercice difficile qui me semble plutôt réussi.
Malheureusement, j'ai bien l'impression qu'il est difficile à apprécier si on n'a pas lu le roman avec son absence de dialogues. C'est assez inverse aux habitudes.

J'aurais l'occasion de mettre définitivement la main définitivement dessus un de ces quatre.
Et je garderai pour moi ce que je pense de la fin du roman pour ne rien dévoiler à ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Merci pour l'interview.
Hieronymus

Messagepar stephane_ » 17 Juin 2024 20:28

L'intégralité des dialogues du roman figurent dans la BD.
Quant à la taille des cases : elles sont petites pour être nombreuses, pour que les pages ne se tournent pas trop vite. Enfin c'est ce que dit l'auteur ;-)

Perso je trouve que Larcenet a fait bien plus qu'un exercice, il s'est emparé d'une œuvre pour la restituer sous une autre forme, sans perdre rien de la force du texte originel. C'est fortiche, et pas bcp d'autres auteurs en auraient été capable.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales