merci vieux.
je viens de rentrer et j'ai fait des recherches.
difficile !!!
partout sont notés des trucs disant "sauf les pays non signataires" mais c'est difficile d'en trouver une liste...
de mémoire, je me rappelle de la tailande, le vietnam, la birmanie, le pakistan, les deux corée, djibouti... qq pays du bloc de l'est et de l'asie ex-communiste (dont certains exportent peu mais copient pour leur propre usage, CD, logiciels, etc...) et jadis taiwan et la chine.
cela dit, qq'uns comme la tailande en 2007 ont commencé à défendre "officiellement" la propriété industrielle sous la pression des usa qui les mettaient en premier de la liste devant la chine (chose que je ne crois pas mais qui froisse moins le partenaire chinois). dans la réalité la tailande reste un grand contre-facteur...
la chine et taiwan ont créé des lois, officiellement, mais restent dans les faits de grands opposants au droit d'auteur et la propriété indus et résistent à toute volonté de majorer cette protection. et ils ne sont pas les seuls, comme ce pauvre lien concernant principalement internet le montre :
http://internet.suite101.fr/article.cfm … llectuellecela d'autant plus facilement que la poudre aux yeux légale, à visée de commerce international, n'est pas en phase avec les mentalités de leur population, qui ne comprennent tj pas cette histoire de gagner de l'argent sans rien faire.
sauf leurs élites riches qui veulent des biens non contrefaits pour affirmer leur réussite (la chine est le plus gros acheteur de porsche au monde).
bref, les mentalités changent peu mais on voit que la pression internationale et la mondialisation ont fait créer des textes (plus ou moins pipo) cette dernière décénie.
reste que nombre de pays restent en droit personnel très opposés à la propriété indus. le lien cité le montre.