Je ne participe en général pas à ce genre de débat mais bon, le ciel est gris, il fait froid dehors, je n'ai pas de travail trop en retard pour une fois...
Ben je n'ai pas d'avis très tranché.
J'ai beaucoup de couteaux industriels. Pour la plupart, ils me donnent entièrement satisfaction et beaucoup ont un excellent rapport qualité prix (Spyderco, Benchmade, Mcusta et autres notamment).
Il y a pour moi, je ne suis pas très difficile, des couteaux qui me plaisent dans toutes les grandes marques industrielles, ou dans les semi quelque chose, comme les excellents Perceval.
J'ai commandé une fois à un artisan, les 3 mois de délai ont été convertis en plus d'un an d'attente, de promesses en promesses. Excellent artisan par ailleurs.
J'ai acheté, notamment sur le site, nombre de couteaux d'artisans en occasion avec grand plaisir. Oui, il y a un petit plus pour des couteaux qui, même s'ils correspondent à un modèle réalisé en plusieurs exemplaires, ont une finition artisanale, parfois irréprochable, parfois avec des petits défauts.
Il est vrai aussi que les prix se rapprochent de plus en plus. En moyenne le point de jonction est autour de 200 à 250 euros, là ou certains industriels commencent à croiser des artisanaux (à la louche, en moyenne, et c'est davantage vrai pour des fixes que pour des pliants...).
En conclusion ?
Je n'ai pas de préférence.
J'aime les Benchmade griptilian, même si je suis épaté par la qualité des "Durand" ou "Parmentier".
Je suis fan des Sire droits, mais les Fallkniven me satisfont pleinement.
Mais je ne suis pas collectionneur.
Pour un collectionneur, je pense que l'artisanal est plus satisfaisant, par son caractère plus exclusif.
Pour ceux qui, principalement, achètent, à tort ou à raison, pour utiliser (et qu'ils le fassent ou pas), il n'y a pas vraiment de choix à faire. C'est une question de rapport qualité prix et du goût et des moyens du moment.
Il y a aussi la relation personnelle qui compte, je comprends parfaitement qu'une relation privilégiée avec un artisan encourage à la commande. Je pense que ce serait mon cas également, la possibilité d'une commande personnalisée, en confiance, avec des délais décents.
Donc "custom" ou "indus" ? Les deux...
C'est pas faux non ?