Enchère Scagel

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Enchère Scagel

Messagepar Opiwan » 05 Mar 2012 12:49

saiguerac a écrit:je pense debut des années 90 avec le renouveau du couteau artisanal, aussi peut etre par le biais de la marque randall.

j'ai un "cible" special couteaux de 1992 ou sacgel etait explicitement cité dans l'historique de la marque randall.
xavier conil forgeait du scagel vers 1995

:chin:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar AL 1 » 05 Mar 2012 12:51

Mormeck !!…….., il a pris un coup de poing ! :shock:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Madnumforce » 05 Mar 2012 13:17

P-H a écrit:oui enfin, on est pas obligé de passer par une boite qui fait des couteaux ou par un apprentissage pour faire des couteaux efficaces et avec un style bien particulier...

Et je demandais justement: ç'aurait pu être à ce titre de coutelier autodidacte qu'on en aurait fait le "père de la coutellerie moderne".

aquinatis a écrit:Je ne vois franchement pas l'intérêt de polémiquer là-dessus, de faire comme si parce qu'on dit qu'on aime Scagel on cracherait sur tout ce qui a été fait avant ou ailleurs. C'est de la parano d'européen frustré. j'ai l'impression de me retrouver dans certaine coutellerie poussièreuse du coin où on m'explique qu'il n'y a qu'ici qu'on sait faire des couteaux.

C'est très lassant ces attaques autant gratuites qu' excessives. Tu as manifestement un problème avec la remise en question d'une certaine forme d'idolâtrie. Je demande ce qui a fait la réputation (principalement post mortem, j'aurais préféré pour lui qu'il en profite de son vivant) de Scagel, et à lire les interventions des autres, je constate que c'est parce qu'il a été pris comme "père intellectuel" par d'autres couteliers connus et plus proches de nous. Son originalité aurait été oubliée sans cette courroie de transmission mémorielle, chose qui est arrivé à de nombreux grand artistes et artisans, qu'on redécouvre parfois des siècles plus tard. Hélas, la qualité de l'oeuvre ou de l'homme n'est pas pour grand chose dans la manière qu'on a de s'en souvenir. Mes questions visaient à éclaircir précisément cela: la manière qu'on a de s'en souvenir, pas l'homme et son oeuvre. Que certains prennent ça pour de la parano, de la frustration, ça me peine pour eux.

Scagel a eu une très grosse influence, c'est certain. Sa personnalité et sa manière de voir les choses y sont probablement pour autant que son travail lui-même. Sans lui enlever aucun mérite, on peut cependant dire que le culte qui l'entoure est parfois excessif, puisque certains prétendent que formuler cette simple opinion est un signe de paranoïa et de frustration, laissant sous-entendre que remettre en cause leur idolâtrie traduit plus ou moins de l'inconfort mental, sinon de la psychiatrie (c'est précisément pour cela que je me permet de qualifier cela d'idolâtrie, sans quoi ce serait simplement de l'admiration). Correspondant à la même époque que Scagel, chez nous Crocombette manifestait de la même originalité dans l'oeuvre. Son influence est bien moindre, c'est un fait, mais pas son mérite (si tant est qu'on puisse réellement quantifier le mérite d'une personne, et surtout le comparer à celui d'une autre). Il est de ceux dont le souvenir est moins vif que leur talent n'appelle. Scagel, au contraire, a dans la mort une promotion dont il aurait eu bien plus usage de son vivant.

Je ne pense pas, en disant cela, offrir une assise légitime à tes attaques, Aquinatis. Si tu es persuadé du contraire, libre à toi, je t'enjoins seulement à cesser les attaques personnelles, et peut-être à raisonner un peu ton discours par trop radical.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Janus » 05 Mar 2012 13:24

Madnumforce a écrit: Correspondant à la même époque que Scagel, chez nous Crocombette manifestait de la même originalité dans l'oeuvre. Son influence est bien moindre, c'est un fait

Tu le dis toi-même...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar torpen » 05 Mar 2012 13:31

Madnumforce a écrit:
P-H a écrit:oui enfin, on est pas obligé de passer par une boite qui fait des couteaux ou par un apprentissage pour faire des couteaux efficaces et avec un style bien particulier...

Et je demandais justement: ç'aurait pu être à ce titre de coutelier autodidacte qu'on en aurait fait le "père de la coutellerie moderne".

N'empêche je me dis que Scagel par son style "à l'arrache", sa volontée de faire comme il veut et pas comme il faut a tracé un sacré sillon dans le paysage coutelier, y en a peut être eut d'autres avant mais pas aussi connus
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar tertior » 05 Mar 2012 13:40

Discussion animée c'est bien et j'apprend. Par contre je ne vois pas pourquoi le lien des photos de Nyons 20120 de Méléagant m'amène ici?
Je sais attendre, penser et jeûner; en plus j'ai mon couteau
tertior

Messagepar Méléagant » 05 Mar 2012 15:11

tertior a écrit:Discussion animée c'est bien et j'apprend. Par contre je ne vois pas pourquoi le lien des photos de Nyons 20120 de Méléagant m'amène ici?

C'est peut être pars ce que je suis un grand Fan de Scagel, et du coup ça transpire dans la matrice, et j'en suis pas peut fière rptd

Merci la Matrice :prosterne: c'est vraiment bien fait c'est truc là :mouarf:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar aquinatis » 05 Mar 2012 15:26

Madnumforce, concernant tes conseils et ce que je dois faire ou pas faire, j'ai qu'un truc à dire: je t'emmerde.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar torpen » 05 Mar 2012 15:36

voilà c'est ça la scagel attitude! :mouarf:
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar pwet » 05 Mar 2012 15:39

aquinatis a écrit:Mais jamais personne n'a prétendu que Scagel avait inventé la coutellerie. Idem quand on dit père de la coutellerie moderne, c'est juste parce que c'est le premier d'une lignée de couteliers, américains pour la plupart, -mais bon c'est pas leur faute si ces gars sont connus dans le monde entier et pas Untel qui forgeait dans la vallée à Thiers- , le premier donc d'un paquet de couteliers artisanaux qui ont drainé derrière eux toute une cohorte de fans, qui sont devenus célèbres pour ça, qui du statut d'artisan local sont passés à autre chose.
Je ne vois franchement pas l'intérêt de polémiquer là-dessus, de faire comme si parce qu'on dit qu'on aime Scagel on cracherait sur tout ce qui a été fait avant ou ailleurs. C'est de la parano d'européen frustré. j'ai l'impression de me retrouver dans certaine coutellerie poussièreuse du coin où on m'explique qu'il n'y a qu'ici qu'on sait faire des couteaux.

Je te donne l'impression de polémiquer la ? Tu as cru ressentir à un moment quelconque du chauvinisme dans mes propos ? Je dois avoir moins de 10%de couteaux européens dans ma collec le côté pro euro tu l'as revé la … Juste que je m'attendais à des raisons plus terre à terre et quantifiables c'est tout.

Ou alors ce n'était pas en réponse à mon commentaire ?
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar aliaswonder » 05 Mar 2012 15:39

Concernant la comparaison à Crocombette c'est pas très astucieux amha. Crocombette était plutôt un monteur, sculpteur de manche mais ne faisait pas ses couteaux de A à Z comme Scalgel. En plus il faisait partie de "l'establishment" coutelier de l'époque, complètement intégré au système de fabrication en cours à Thiers avec tout le corporatisme que ça impliquait. Il était certes doué, ses réalisations sont remarquables mais s'inscrivait dans la tradition (Laguiole et autres). Si influence il a eu c'est à l'intérieur de celle-ci.
Scagel lui était un outsider, travaillait seul, signait ses couteaux et a ainsi en quelque sorte ouvert la voie aux couteliers "customs" qui travaillent en dehors du système établi. Il n'était l'employé de personne. C'est pour ça que certains peuvent dire qu'il "était le père de la coutelerie moderne".

P'tain, vous pouvez pas parler d'un sujet sans vous foutre sur la gueule :twisted:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar deovolens » 05 Mar 2012 15:40

Loveless va pacifier un peu les affaires ici.
Il travailla comme designer chez Gerber il y a très longtemps.
Un couteau de chasse (le plus grand modèle) donc on voit un changement énorme avec les gros camp knives.Ceux là coupaient au moins :P
Je viens de retrouver celui-ci dans le grenier
Image
Ensuite quelques Gerbers où Loveless montre sa préférence envers les fighters.
Image
Dernière édition par deovolens le 05 Mar 2012 15:46, édité 1 fois au total.
deovolens
XX Hell

Messagepar aquinatis » 05 Mar 2012 15:42

pwet a écrit:
aquinatis la grande saucisse a écrit:Mais jamais personne n'a prétendu que Scagel avait inventé la coutellerie. Idem quand on dit père de la coutellerie moderne, c'est juste parce que c'est le premier d'une lignée de couteliers, américains pour la plupart, -mais bon c'est pas leur faute si ces gars sont connus dans le monde entier et pas Untel qui forgeait dans la vallée à Thiers- , le premier donc d'un paquet de couteliers artisanaux qui ont drainé derrière eux toute une cohorte de fans, qui sont devenus célèbres pour ça, qui du statut d'artisan local sont passés à autre chose.
Je ne vois franchement pas l'intérêt de polémiquer là-dessus, de faire comme si parce qu'on dit qu'on aime Scagel on cracherait sur tout ce qui a été fait avant ou ailleurs. C'est de la parano d'européen frustré. j'ai l'impression de me retrouver dans certaine coutellerie poussièreuse du coin où on m'explique qu'il n'y a qu'ici qu'on sait faire des couteaux.

Je te donne l'impression de polémiquer la ? Tu as cru ressentir à un moment quelconque du chauvinisme dans mes propos ? Je dois avoir moins de 10%de couteaux européens dans ma collec le côté pro euro tu l'as revé la … Juste que je m'attendais à des raisons plus terre à terre et quantifiables c'est tout.

Ou alors ce n'était pas en réponse à mon commentaire ?

Non pwet c'était pas pour toi... mais tu sais le forum parfois :-)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar pwet » 05 Mar 2012 15:44

Autant pour moi alors :chin:
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Jerry Lee » 05 Mar 2012 16:27

Scagel ou un autre, père de la coutellerie moderne d'accord ……………………………………………...mais je peux d'ors et déja vous dire qui est le père de la coutellerie future si l'on ne fait pas gaffe ! ! ! c'est.……………………………………………………………………………….. l'inventeur du couteau plastic que l'on retrouve de plus en plus souvent dans les avions et les lieux publics :kc
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales