Vidéo: Chris Reeve shop tour

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Vidéo: Chris Reeve shop tour

Messagepar bpc » 29 Juil 2013 15:38

et bien, tant mieux.
si personne n'à besoin de personne, tout va s'arranger tout seul.
bpc

Messagepar bpc » 29 Juil 2013 15:44

Ghjallone a écrit:Si pour toi c'est une mode, je ne vois pas trop quoi rajouter.

oh mais moi, rien non plus, je m'en fout un peu de ces histoires.
disons que les thiernois ont une histoire ancienne, au regard de laquelle, 25 ans sont peu de choses.

mais vous avez tord de prendre les thiernois pour des nuls arriérés:

une grosse partie de leur production est exportée, et ils sont trés présents dans pas mal de branche de la coutellerie dans le monde.

et aussi, pas mal de boite de coutellerie à travers le monde, sous traitent certains aspects trés techniques de leur fabrication chez des entreprises françaises.
bpc

Messagepar Yul » 29 Juil 2013 15:44

bpc a écrit:et bien, tant mieux.

Moi mon métier, c'est de faire des logiciels...
"Que tout le monde achète mes logiciels, et je deviendrai l'Apple français..."

Ca te semble valable comme proposition ..?
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar bpc » 29 Juil 2013 15:48

Yul a écrit:
bpc a écrit:et bien, tant mieux.

Moi mon métier, c'est de faire des logiciels...
"Que tout le monde achète mes logiciels, et je deviendrai l'Apple français..."

Ca te semble valable comme proposition ..?

ce serait tant mieux pour toi si ça se réalisait.

moi, je n'aime pas les rêves d'une grosse boite qui domine tout:
je préféres la diversité.
bpc

Messagepar Yul » 29 Juil 2013 15:52

bpc a écrit:
Ghjallone a écrit:Si pour toi c'est une mode, je ne vois pas trop quoi rajouter.

oh mais moi, rien non plus, je m'en fout un peu de ces histoires.
disons que les thiernois ont une histoire ancienne, au regard de laquelle, 25 ans sont peu de choses.

mais vous avez tord de prendre les thiernois pour des nuls arriérés:

une grosse partie de leur production est exportée, et ils sont trés présents dans pas mal de branche de la coutellerie dans le monde.

et aussi, pas mal de boite de coutellerie à travers le monde, sous traitent certains aspects trés techniques de leur fabrication chez des entreprises françaises.

Tu as des exemples ?

Dans ce cas, pourquoi est-ce que les couteliers français sous-traitent leur midtech aux italiens, plutôt que de se fier aux entreprises très techniques françaises ?

bpc a écrit:ce serait tant mieux pour toi si ça se réalisait.

moi, je n'aime pas les rêves d'une grosse boite qui domine tout:
je préféres la diversité.

C'était juste histoire d'illustrer qu'en entreprise, peu sont sponsorisées ou favorisées sous prétexte que... je sais pas quoi d'ailleurs... :roll:
Elles se démerdent et se font leur place toutes seules... Comme CR...
Yul

Messagepar bpc » 29 Juil 2013 15:56

Yul a écrit:Après travail manuel / machine, perso je m'en tamponne

eh, oui, je sais bien que les gens veulent consommer tranquille, sans se soucier de savoir comment est fabriquée leur bouffe, leur essence, leur électricité, leurs objets.….. c'est un probléme.
bpc

Messagepar Ghjallone » 29 Juil 2013 16:14

C'est clair, les opinels et Douk Douk dont tu parlais il y a une page ou deux, c'est hautement artisanal.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Yul » 29 Juil 2013 16:39

bpc a écrit:
Yul a écrit:Après travail manuel / machine, perso je m'en tamponne

eh, oui, je sais bien que les gens veulent consommer tranquille, sans se soucier de savoir comment est fabriquée leur bouffe, leur essence, leur électricité, leurs objets.….. c'est un probléme.

J'apprécie toujours quand je reçois une réponse de ce genre...
"Bah oui, mais vous êtes tous des moutons, moi j'ai une conscience."

C'est la grosse tendance du moment ça : tout le monde achète des ipad à la durée de vie de 3 ans, des 4x4 pour rouler en ville, consomme comme un con, pollue, détruit, etc, et tout le monde est écolo, végétarien, conscient des affres du monde moderne, et va le changer...
Enfin chacun à son niveau, comme ça l'arrange, et avec les oeillères qu'il se fera.
(Je me situe dans le lot évidemment, mais j'essaie d'éviter de ressasser ces âneries.)

Le marketing green et humaniste recraché par ceux qui le bouffent me désespère.
… Bref toussa toussa : mon cul... Mais je digresse...

Yul a écrit:
bpc a écrit:mais vous avez tord de prendre les thiernois pour des nuls arriérés:

Tu as des exemples ?

Dans ce cas, pourquoi est-ce que les couteliers français sous-traitent leur midtech aux italiens, plutôt que de se fier aux entreprises très techniques françaises ?

C'est une vraie question, j'aimerais vraiment avoir une réponse.
Yul

Messagepar aquinatis » 29 Juil 2013 16:48

Ce qui est dingue c' est quand des thiernois justement débarquent ici, sur un thread où on parle de la prod américaine, pour t'expliquer qu'en gros c'est de la merde. On essaie gentiment au départ de dire que non, pas forcément, qu'on peut aimer le Seb, et le couteau tradi français à la fois. Mais ça dit, non non , on continue à te dire que les autres c'est de la merde, qu'on pourrait faire mieux ici (notons le conditionnel); et la discussion tourne toujours de la même manière, "vous pouvez bien prendre les thiernois pour des arriérés" etc etc... Putain de complexe d'infériorité. Peut être que si justement les thiernois se débarrassaient de ce complexe, et arrêtaient de prendre les autres pour de la merde, THIERS ressemblerait à autre chose qu'une ville sinistrée, où les coutelleries gravent le nom des touristes égarés sur des laguioles à 10€.
Tu as beau avoir des siècles de tradition derrière toi, ça ne fait que t'assurer une place dans un musée. A croire que c'est pas la passion du couteau qui vous anime, -sinon vous seriez peut être plus curieux de ce qui se fait et marche ailleurs, pas seulement commercialement, mais en termes de qualité et d'efficacité- mais un égocentrisme zarbi.

Tiens au passage, je suis auvergnat. Mais j'aime bien les chinois aussi.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar pwet » 29 Juil 2013 16:55

Yul a écrit:
Yul a écrit:
bpc a écrit:mais vous avez tord de prendre les thiernois pour des nuls arriérés:

Tu as des exemples ?

C'est une vraie question, j'aimerais vraiment avoir une réponse.

par ce qu'ils ont du expliquer aux couteliers qui les ont contactés qu'il ferai mieux de faire son couteau en 12c27 a 55hrc, avec des platines aciers et un cran forcé lubrifié a la crasse d'atelier de montage a la place du frame titane.

plus serieusement ce debat la est interressant,

amha si la vie etait aussi simple en vrai que dans la tete du Bisounours Perdu Coutelier ca serait bien, on aurait plein d'entreprise francaises qui produiraient et surtout vendrait des couteaux a 500€ dans le monde entier … mais si ce n'est pas le cas amha c'est juste que les mecs sont tres bien dans le couteau de table et le regional milieu de gamme par ce que c'est ce qu'ils connaissent, qu'ils savent qu'ils vendent, qu'ils n'ont aucun frais r&d a sortir, de design, pas a se poser de questions sur le chois d'un acier son tth et les perfs associés vu que le marché s'en fout …. pas besoin d'ajustages au dixieme (c'est ca qui fait monter les couts de prod hein …. pas le ti et le s30v) pas besoin de grand chose en fait.

quand ils s'y essayent on voit le resultat … on a du frame squelette dozorme rptd

en fait tu les defends les industriels thiernois mais ils sont tout ce que tu n'aimes pas. au moins des petites boites mid tech comme crk essayent de faire du matos performant. pas ta vision d'un matos performant mais quand meme. pas la mienne non plus d'ailleurs, jen'ai pas de sebenza et je ne compte pas en acheter, pas a cause du prix, ni du manque de qualité, le truc ne m'attire juste pas. par contre j'ai du perceval, du fontenille …. etrange hein.

c'est bien d'etre chauvin, mais pas au point d'avoir des oeilleres, ce que produit crk de maniere reguliere depuis des annees, pour le moment personne ne l'a sorti en france. et amha c'est pas pres d'arriver.donc non on prend pas les thiernois pour des arrierés, on le prend pour ce qu'ils nous montrent, lorsquils feront autre chose je changerai de discours, avec plaisir, et je mettrais ma thune a thiers plutot qu'en idaho ou dans le colorado, ou a taichung ou mandelo …. mais pour le moment on est a des annees lumiere.
Dernière édition par pwet le 29 Juil 2013 17:29, édité 1 fois au total.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar gam127 » 29 Juil 2013 17:21

Chris Reeve, c'est bien, Thiers c'est bien aussi...
Image
gam127
Karadoc

Messagepar Madnumforce » 30 Juil 2013 00:40

Ghjallone a écrit:De mon point de vue, l'incapacité à couper une tringle en acier ou une marche en béton, ca n'est pas une limitation technique.
Un tranchant voilé, ca se rattrape avec deux marteaux.
Un tranchant écrasé, au brunissoir.
Comme Aquinatis, j'ai un Sebenza depuis un bon moment (ce qui me permet de savoir un minimum de quoi je cause) et comme lui je m'en sers quotidiennement, du travail de bureau à la pèche en passant par le jardin. Il m'est arrivé d'utiliser le dos de la lame comme levier pour resserrer les coliers des racords de tuyau ou ouvrir des pots.
J'ai jamais fait gondoler quoi que ce soit.

Les limitations dont je parlais, tu m'as mal compris, c'est d'avoir une lame "aussi épaisse" et une émouture "aussi basse" pour une lame qui, justement, n'a pas à "couper des tringles en acier" ou "entailler des marches en béton". On voit que Chris Reeve a une réflexion sur l'émouture (encore que la raison qui l'a poussé à proposer le 25, c'était la demande des clients, apparemment), mais on voit aussi qu'elle est en partie tronquée. Par exemple, si on demande la justification d'une lame de 3.5mm et de l'émouture qui ne va pas jusqu'au dos, on est bien en mal de trouver des raisons cohérentes avec l'optique générale de conception du couteau, dont l'émouture creuse (du 21 en particulier, le 25 est plus cohérent) nous dit justement qu'il n'est pas fait pour les applications qui sollicitent trop le tranchant. Ce serait comme avoir une colonne de direction de semi-remorque sur une Smart, en gros.

Alors oui c'est plus costaud, mais cette solidité n'entraine-t-elle pas des inconvénients qui nuisent au cahier des charges fonctionnel premier? Une lame plus fine et une émouture plus haute permettrait une meilleure pénétration en coupe, mais surtout augmenterait la "durée de vie en affûtages" (ce qui est précisément LA raison justifiant le choix de l'émouture creuse). D'où l'on déduit que c'est une impression de solidité inspirant confiance qui est recherchée avec ce dos épais et cette émouture qui ne remonte pas jusqu'au dos, au détriment de caractéristiques fonctionnels, et ça ne me semble pas des "conneries" (comme le dit Aquinatis de manière si urbaine et détendue) de le signaler. Ca ne l'empêche en rien de satisfaire entièrement le propriétaire, et de ne jamais faillir aux tâches pour lesquelles on l'utilise.

aquinatis a écrit:Madnum, c'est toi qui est insultant à prendre les gens pour des cons. Une fois ça va, mais quand c'est systématique c'est gavant. Le problème c'est justement que tu n'as que des arguments théoriques, et visiblement peu d'expérience avec ce genre de couteaux. Je ne suis pas un fan du Seb. J'ai des dizaines d'artisannaux. Et perso je me fous que mon couteau soit fait à la main, à la machine, pas un français ou un chinois. Si les français sont aussi bons que tu le dis en matière de production semie industrielle, et qu'ils ne sont pas capables de faire mieux en moi s cher, alors c'est qu'ils sont vraiment cons.
Sortez de THiers les mecs. Et faites vous prêter un Se. Quelques jours ça vous fera pas de mal. Les miens sont nickèles à côté de mes PH Duffort gaillard Plazen Tuominen Opinel Douk, Pallares Cassca Roselli etc etc …

Ce qui est gavant, c'est d'être pris à parti comme si je venais de pisser dans le bénitier en pleine messe de Pâques à Saint-Nicolas du Chardonnet.
Donc parce que le couteau te satisfait, ce dont je n'ai aucune légitimité pour douter et aucune raison de le faire, il faudrait renoncer pour l'éternité et en tout lieu à faire le moindre examen critique de la cohérence entre le cahier des charges et le produit qui en est issu? Non. Juste non. Que tu ne vois pas où je veux en venir, je peux le concevoir (j'avoue que j'emploie un certain jargon que beaucoup semblent trouver lassant ici, voir carrément surfait); mais si, comprenant les "conneries" que je raconte, tu refuses de les entendre et, éventuellement, si tu t'en sent, d'entamer un débat contradictoire argumenté, calme et rationnel, alors ce n'est pas moi qui suis en cause, mais bien toi.

Ton Sebenza te satisfait? Mais à moins d'en faire mauvais usage (ou qu'il soit réellement défectueux), pourquoi en serait-il autrement! Moi, Guillaume Antoniucci m'a offert un couteau que je porte tous les jours, et bien qu'il soit très différent du Sebenza, et loin d'être optimisé en tout point, il me satisfait pour la plus grande part, et seules des raisons extrêmement impérieuses pourraient me faire le laisser chez moi au profit d'un autre. Par contre, je ne demande à personne d'adopter mon opinion juste parce que je suis satisfait. J'ai toute une liste d'arguments en sa faveur, mais je connais aussi ses limites. Bon, étant donné que c'est une pièce unique, en l'occurence il ne peut pas vraiment y avoir ce genre de débat, ou tout du moins il n'aurait aucun intérêt. Mais comme les Sebenza sont produits en série, et tout de même largement disponibles, il me semble non seulement légitime, mais même tout à fait pertinent d'en débattre. Je pense pouvoir survivre à ton désaccord, tu peux probablement survivre au miens. Quoi qu'il en soit, je reste ouvert au débat, du moment que le ton reste un minimum courtois (et m'accuser de "prendre les gens pour des cons", ça ne l'est pas vraiment: j'ai fait un effort dans la présente réponse).

Au sujet des mid-tech, il me semble faux d'affirmer que tout est fait ailleurs. Pour moi, la série des pliants à pompe Fontenille-Pataud mise au point par Beillonnet, c'est du mid-tech avec un habillage plus traditionnel, et c'est du 100% français. Idem, Perrin bosse avec des boîtes françaises pour faire ses séries indus. Dans un autre genre, Wildsteer fait tout faire en France. C'est ce qui me vient en tête à froid, mais ce sont déjà des contre-exemples valides. Ce qui est peut-être problématique en France, et ça je ne le conteste pas, c'est que souvent, on est bien plus limité au niveau du choix des aciers. Les boîtes de découpe ont leur fournisseurs, travaillent surtout sur des grosses quantités, et mettre en place une production avec des aciers qui sortent de leur catalogue est un surplus de travail certain. A ce niveau-là, il me semble que les Italiens ont une longueur d'avance: ils sont plus souples, et plus à l'écoute de ce qui se fait. Enfin, il y a peut-être un question de contact: personnellement, j'ai eu deux mauvaises expériences avec la plus grosse (et la plus connue) boîte de découpe laser thiernoise (pour ne pas la citer), du coup je traite avec une autre (AFPI/Verdier, de vrais pros), mais où au moins on me respecte même si je ne demande que des petites quantités, et avec qui il est possible de discuter.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar aquinatis » 30 Juil 2013 05:25

Mais madnum, ici aussi on argumente, que cela te plaise ou non. Tu n'es pas le seul à savoir le faire. En revanche les arguments des autres tu sembles t'en branler un peu. Visiblement tu n'as jamais utilisé de Seb: oui ou non? .
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar belerofon26 » 30 Juil 2013 08:32

Image

Seb, c'est bien !!!!
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar DEMONEX » 30 Juil 2013 09:55

Vu d'ici (cf: voir ma signature) ce débat génère toutefois une multitude d'arguments qui me renseigne beaucoup sur la façon de percevoir un couteau. Je vous en suis très reconnaissant d'une certaine façon.
D'ailleurs je n'ais aucun avis à ce sujet mais j'apprend beaucoup.

Madnum, ta façon d'argumenter est très plaisante et précise. Je note aussi les avis divergeants, tous sont bons à prendre.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales