Fantasme : projet industriel "French Sebanza"

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Moonlight » 27 Aoû 2007 16:57

On va inverser la discussion...
tu le vois à combien d'euros ton couteau idéal, avec liner titane et acier de qualité (mettons un acier poudré genre s30v)?

Juste pour dire comme ça, le couteau avec des matériaux haut de gamme le moins cher que je connaisse (à savoir S30V et titane), framelock en plus, est le Buck Mayo 172, qui oscille selon les boutiques entre 150$ et 280$.
Le waimea est un brin moins cher mais aussi plus petit.

Il sont pas chers parce que c'est Buck, parce qu'il joue sur la quantité de pièces réalisées et vendus de part le monde.
Moonlight

Messagepar freddy1 » 27 Aoû 2007 17:18

en plus, moi mon coutal idéal, il est pas en S30V mais VG10 ! :P

Comme tu veux le faire fabriquer en France, y'a quand meme des chances que le TT du S30V que tu obtiendras ne soit pas optimal (puisque meme des marques connue et produisant en grande quantité n'obtiennent pas un traitement correct de leur S30V...)… :roll:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar algernon » 27 Aoû 2007 17:53

Moonlight a écrit:On va inverser la discussion...
tu le vois à combien d'euros ton couteau idéal, avec liner titane et acier de qualité (mettons un acier poudré genre s30v)?

Juste pour dire comme ça, le couteau avec des matériaux haut de gamme le moins cher que je connaisse (à savoir S30V et titane), framelock en plus, est le Buck Mayo 172, qui oscille selon les boutiques entre 150$ et 280$.

Hum. et bien écoute, je n'en sais rien. Mais je serais curieux de savoir. C'est pour ça que je vais essayer de demander quelques devis pour me rendre compte. Ce que je sais par contre, à surfer sur les sites de fournisseurs, ce n'est pas la matière première qui te fait atteindre les prix que tu cites.

Il sont pas chers parce que c'est Buck, parce qu'il joue sur la quantité de pièces réalisées et vendus de part le monde.

Ca aussi c'est intéressant : un couteau comme celui dont tu parles, à combien d'exemplaires est il vendu ?

en plus, moi mon coutal idéal, il est pas en S30V mais VG10 !

et bien, dis pourquoi ? (bon, je suppose que ça a déjà été évoqué, ça , alors tu as un lien ? )(j'ai un fallkniver en VG10, qui ne m'a pas emballé… (remarque c'est surtout la lame super épaisse qui ne m'a pas plu )(d'ailleurs , il faudra que je le mette en vente )

Comme tu veux le faire fabriquer en France, y'a quand meme des chances que le TT du S30V que tu obtiendras ne soit pas optimal (puisque meme des marques connue et produisant en grande quantité n'obtiennent pas un traitement correct de leur S30V...)…

Ah, ça, je ne sais pas pourquoi je ne connais pas de couteliers français qui proposent des S30V... mais de toute manière, cet acier vient des US, et le site du fabriquant détaille bien le TTH à suivre... je ne vois pas de problème là dessus. Loin de là.
Dernière édition par algernon le 27 Aoû 2007 17:58, édité 1 fois au total.
algernon

Messagepar oufti » 27 Aoû 2007 17:57

algernon a écrit:Ce que je sais par contre, à surfer sur les sites de fournisseurs, ce n'est pas la matière première qui te fait atteindre les prix que tu cites.

Tu comptes mal...

Mettons qu'un manche inox au niveau de la matière première coute 10€ le même manche en titane coutera 20€ (ce sont des exemples sans aucunes bases hein) l'inox pour l'usiner il faudra 1 bande et 1 heures le titane il faudra 4 bandes et 4 heures, hé oui...

Bon, c'est un exemple débile mais c'est parlant, pour faire la même chose j'use effectivement 4X plus de consommable et je passe 4X plus de temps sur du titane que sur de l'inox.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 27 Aoû 2007 17:57

algernon a écrit:cet acier vient des US, et le site du fabriquant détaille bien le TTH à suivre... je ne vois pas de problème là dessus. Loin de là.

:D
oufti
REVIENS!!

Messagepar algernon » 27 Aoû 2007 18:07

oufti a écrit:
Mettons qu'un manche inox au niveau de la matière première coute 10€ le même manche en titane coutera 20€ (ce sont des exemples sans aucunes bases hein) l'inox pour l'usiner il faudra 1 bande et 1 heures le titane il faudra 4 bandes et 4 heures, hé oui.…

oui, oiu, ceci dit, découper tout au water jet, ça revient au même prix, entre le titane ou l'acier à ferer les ânes.
BOn, de toute manière, je ne sais pas si polémiquer sans chiffres est très malin : il faut que je me bouge le cul pour les devis en question. Après, on voit.

Bon, c'est un exemple débile mais c'est parlant, pour faire la même chose j'use effectivement 4X plus de consommable et je passe 4X plus de temps sur du titane que sur de l'inox

bon, pour reprendre l'exemple sebenza : le façonnage des plaquettes titane est aussi facile qu'un autre, si on utilise le water jet, de même que découper le liner.
Il ne s'agit pas de faire les trucs à la main, mais avec des outils industriels de haute technologie, des machines 3D pilotées par ordi.…

ensuite, façonner une lame en S30V avant TTH, il parait que ce n'est pas beaucoup plus difficile que le reste. Les sebenza ont un TTH qui les porte à 59hrc, donc, ce n'est pas bien dur.

Enfin, bref.

A propos du traitement thermique du SV30... tu as l'air de rire de ma naivité. Je viens de faire un tour des industriels qui le proposent en france, et bien ils sont super équipés, avec fours et trempe sous vide, cryogénisation et tou'l tintouin, alors, oui, je me répète, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, si ils ont les préconisations constructeurs.
algernon

Messagepar oufti » 27 Aoû 2007 18:15

Indu ou pas, 3D CNC et compagnie ou pas le titane est plus exigeant niveau matériel, que ce soit les bandes du backstand ou les fraises de la machine CNC, même la découpe demandera plus de temps, la machine ne pourra aps aller aussi vite que pour du bête acier.

Tu sembles avoir de sacrées certitudes, c'est très bien.
oufti
REVIENS!!

Messagepar freddy1 » 27 Aoû 2007 18:16

algernon a écrit:et bien, dis pourquoi ? (bon, je suppose que ça a déjà été évoqué, ça , alors tu as un lien ? )(j'ai un fallkniver en VG10, qui ne m'a pas emballé… (remarque c'est surtout la lame super épaisse qui ne m'a pas plu )(d'ailleurs , il faudra que je le mette en vente ).

le fallkniven P ?
c'est bizarre, parce que le VG10 traité par eux est bien considéré.

algernon a écrit:Ah, ça, je ne sais pas pourquoi je ne connais pas de couteliers français qui proposent des S30V... mais de toute manière, cet acier vient des US, et le site du fabriquant détaille bien le TTH à suivre... je ne vois pas de problème là dessus. Loin de là.

bin, si des marques US connues foirent leur TT, pourquoi pas un artisan français qui en fera 100 fois moins?
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar algernon » 27 Aoû 2007 18:30

le fallkniven P ?
c'est bizarre, parce que le VG10 traité par eux est bien considéré
.
bah, comme je te dis, c'est l'épaisseur de la lame qui m'a le plus ennuyé. A part couper du bois comme avec une hachette, ça ne peut pas servir à grand chose (tuer un mamouth ? ). Or une hachette, j'en ai une, et en plus, je commande mon bois de chauffage.

bin, si des marques US connues foirent leur TT, pourquoi pas un artisan français qui en fera 100 fois moins?

heu... je ne parle pas d'artisanal, là, je te parle industriel, avec fours pilotés... et si des artisans Us réussissent leur TT pourquoi pas un industriel français ? hum ? Il n'y a pas plus de risque de foirage d'un coté ou de l'autre de l'atlantique ? à moins que le fabriquant soit un tantinet chaffouin et ne délivre les bonnes info sur le TT qu'aux ricains ?

le titane est plus exigeant niveau matériel, que ce soit les bandes du backstand ou les fraises de la machine CNC, même la découpe demandera plus de temps, la machine ne pourra aps aller aussi vite que pour du bête acier.

Ok. je sais bien que l'usinage est pllus compliqué pour un matériaux dur (tiens, pour savoir, tu sais quelle est la dureté du titane ? )POur le water jet, par contre, ça ne doit pas faire une grosse différence.
bref.

Arrêtons là, je propose. Avant d'avoir des devis, on spécule un peu dans le vide non ?
algernon

Messagepar freddy1 » 27 Aoû 2007 18:35

nos comperes du forum BF se plaignent du TT de lame indu en S30v, crois-je.
Je suspecte que le titane ne soit pas plus dur que l'acier mais plus resistant a l'abrasion, mais je peux me tromper !

epaisseur du falkniven P (si c'est celui là) est trés commune, du 3 mm.
mais tu parles peut-etre d'un fixe? (Thor ou autre?)
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar oufti » 27 Aoû 2007 18:40

algernon a écrit:Arrêtons là, je propose. Avant d'avoir des devis, on spécule un peu dans le vide non ?

Tu :D
oufti
REVIENS!!

Messagepar algernon » 27 Aoû 2007 18:46

freddy1 a écrit:nos comperes du forum BF se plaignent du TT de lame indu en S30v, crois-je.

Mais ! je ne dis pas que le tt ne puisse pas foirer... je dis qu'un industriel français habitué aux hautes technologie a autant de chance de le foirer qu'un autre... ni plus ni moins.

epaisseur du falkniven P (si c'est celui là) est trés commune, du 3 mm.
mais tu parles peut-etre d'un fixe? (Thor ou autre?)

Oui, c'est un fixe, le H1. dans les 5mm si mon souvenir est bon. Très déçu, j'étais. par exemple, aucun moyen de couper du sauciflard (bon, il n'est pas fait pour ça, d'accord, mais quand même !!)
algernon

Messagepar ilium » 27 Aoû 2007 19:18

Faut le batonner ton sifflard, tout simplement. :lol:

Cela étant, j'aime ton enthousiasme teinté de naïveté. C'est rafraichissant! ;)

Tant qu'on en était à s'amuser à en dessiner un et pourquoi pas réaliser un proto, c'était plutôt sympa. Si tu rentres sérieusement dans l'idée de lancer un processus industriel, je te conseille de ne pas forcément trop en dire sur le forum et accessoirement te renseigner sur tous les prérequis à une telle activité. Tu pourrais être surpris par l'investissement et les moyens humains (ou services) nécessaires.

Par ailleurs, j'ignore la taille de Bradley et de Buck mais j'imagine qu'ils ne sont pas créés ex-nihilo pour concurrencer CRK. Je pense qu'un plan marketing qui ne viserait qu'à faire un concurrent du Seb est voué à l'échec.
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 27 Aoû 2007 19:21

oufti a écrit:
algernon a écrit:On est d'accord là dessus. le tout est de proposer un produit de qualité équivalent aux meilleurs, avec un style encore plus simple.

Bradley a essayé…

Il semble quand même un outsider sérieux ou bien?

Selon les fans de Seb (:P), il reste un cran en dessous. Il est 2 fois moins cher aussi et semble moins sujet à un surcoût lié à l'image et l'engouement.
ilium
Maud Passeur

Messagepar oufti » 27 Aoû 2007 19:23

ilium a écrit:Par ailleurs, j'ignore la taille de Bradley...

Bradley c'est Benchmade, non ?
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales