Prix en 2e main : on en parle ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Pit65 » 16 Mar 2023 15:41

ilium a écrit:D'où les règles du forum, même si on est conscients que ça a autant d'effet que pisser dans un violon. :o
Et évidemment les pièces à culbute ne sont plus proposées ici. :spamafote:

Et bien perso je suis très reconnaissant au forum (outre le simple fait d'exister), d'avoir érigé ces règles en table de la Loi et d'être resté droit dans ses bottes. Evidemment, comme tu dis, les pièces à spéculation ont du coup déserté la section des ventes. Mais d'abord il s'agit sans doute d'une évolution inévitable face à Metas et à sa force de frappe. Même USN et sa section vente font figure de place d'échange en bonne compagnie par rapport aux réseaux sociaux désormais.
Et puis surtout cela montre qu'il s'agit avant tout de se retrouver entre passionnés et non de faire du business. Et là on est quasiment dans l'Idée platonicienne du Bien :snob:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar itstheroadjack » 16 Mar 2023 17:39

:chin:
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
itstheroadjack
Le Fayot n°2

Messagepar TORNACUM » 16 Mar 2023 18:10

Ceci dit, j'ai vu plusieurs fois des XM 3" de R Hinderer, vendus d'okkaz à 750 dollars aux USA … C'est quand même fort, je trouve …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Toproll » 16 Mar 2023 19:26

C'est le marché de l'offre et la demande d'abord.
L'artisan ne prend pas de commande par exemple, en trouver un en seconde main est une opportunité, bien entendu avec un petit "premium".
Et en prime, souvent, se sont des pièces uniques, des beaux matériaux et/ou travail de forge.
Sans compter qu'il y a toujours cet aspect "fait mains" tant corrélé à l'artisanat.
Mettez y vous un peu, nous verrons à combien il vous revient le coutal. Il faut respecter ou être conscient du job que ça représente. Alors "trop cher", ça dépend.
J'en passe et j'en oublie (etc.).

Accumuler des industriels, c'est pas cheros (quoique que, à pouffer de rire certains tarifs aux prix d'artisanaux sur roulements, je trouve cela bien plus scandaleux), mais au final on est que de passage, on aura connu le prix de tout dans sa vie, mais la valeur de rien. :mouarf:

Personnellement cela ne me dérange pas particulièrement. Tout s'explique.

Et surtout, pour beaucoup, c'est une passion, un plaisir...rationnaliser, ok, c'est quand même vain et un peu sot.

Personne n'est contraint d'acheter en fait.
Demain il y a un Lespect au moitié du prix actuel, bah vous sautez dessus, c'est de la frustration, refoulée ou assumée, rien de plus.

Au bout du bout, c'est une affaire entre un vendeur et un acheteur, tout deux consentants.
Alors que dans les non concernés, il y est des grincheux...qu'importe, franchement ! :czn:
Toproll

Localisation: Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie

Messagepar bidon » 16 Mar 2023 19:46

TORNACUM a écrit:Ceci dit, j'ai vu plusieurs fois des XM 3" de R Hinderer, vendus d'okkaz à 750 dollars aux USA … C'est quand même fort, je trouve …

C'est quoi le prix neuf de ces bestioles ?
bidon

Messagepar stancaiman » 16 Mar 2023 20:02

bon toutes façons cela n'est que du matériel qui plus est inutile dans la plupart des cas. On peut donc s'en passer
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar PGui » 16 Mar 2023 20:06

Toproll a écrit:Et en prime, souvent, se sont des pièces uniques, des beaux matériaux et/ou travail de forge.
Sans compter qu'il y a toujours cet aspect "fait mains" tant corrélé à l'artisanat.
Mettez y vous un peu, nous verrons à combien il vous revient le coutal. Il faut respecter ou être conscient du job que ça représente. Alors "trop cher", ça dépend.
J'en passe et j'en oublie (etc.).

:czn:

Quelqu'un a remis en cause le prix de base des artisans?
PGui

Messagepar stancaiman » 16 Mar 2023 20:10

et puis la mode (donc les achats chez les couteliers assis) est un phénomène de mouton, essayez d'innover en vous tournant vers ceux qui sont encore bon marché et qui ont quand même de bien beaux produits - au lieu de subir il faut agir
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Tapader » 16 Mar 2023 20:23

Vous verrez quand les "Platzer" partiront à 1000 boules pièce...
:bouhouhou:
Sans contrefaçon, je suis un vieux con.
Tapader

Messagepar stancaiman » 16 Mar 2023 20:30

et bien c'est tant mieux pour Victor, qu'est-ce que tu as à y redire ?
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Hieronymus » 16 Mar 2023 20:44

Je me demandais :
Si un passionné a acheté un couteau, mettons 400€ il y a quelques années.
Ce passionné l'a acheté parce qu'il apprécie le travail du coutelier.
Mais après plusieurs années, il souhaite revendre cette belle pièce pour s'intéresser à une autre pièce, il n'a pas encore d'idée, ce sera au coup de coeur bien sûr, peut-être une commande il ne sait pas encore.

Dans son malheur, le coutelier et le couteau lui-même ont geande réputation, il se vendrait aisément 800 ou 1000€ sans la moindre difficulté.

Ce passionné doit-il se refuser de le vendre au prix du marché, même à un autre passionné qui va apprécier autant que lui le travail du coutelier, le but n'étant pas de se faire une marge mais pouvoir s'offrir une autre pièce de qualité équivalente ?
Doit-il obligatoirement faire cadeau de ces 600€ et devoir les ajouter de sa poche pour retrouver le plaisir d'une aussi belle pièce ?
(au risque qu'à 400€, le prix d'origine, il tombe justement sur un opportuniste qui pourra méchamment spéculer en quelques heures).

Je comprends les règles du forum, c'est bien, et je vous en remercie.
perso je profite (je n'ai pas trouvé de mot plus sympa pour definir ma radinerie) de découvrir de très belles choses à des tarifs très raisonnables.
Et j'en remercie grandement les différents vendeurs qui m'ont cèdés de très belles pièces, que j'utilise quotidiennement avec grand plaisir.

Le forum étant un lieu de rencontre et d'échanges notamment avec des professionnels, je saisi la règle du non profit, même si le couteau le mérite et doit être vendu au prix du marché. Il y a du coup, d'autres plate-formes, ou des MP pour ça.
Hieronymus

Messagepar PGui » 16 Mar 2023 20:44

stancaiman a écrit:et puis la mode (donc les achats chez les couteliers assis) est un phénomène de mouton, essayez d'innover en vous tournant vers ceux qui sont encore bon marché et qui ont quand même de bien beaux produits - au lieu de subir il faut agir

Voilà !
Achetez chez les couteliers debout!
PGui

Messagepar Tapader » 16 Mar 2023 21:04

stancaiman a écrit:et bien c'est tant mieux pour Victor, qu'est-ce que tu as à y redire ?

Rien du tout, je pensais faire de l'humour, pas la peine d'être agressif.………………
Tapader

Messagepar stancaiman » 16 Mar 2023 21:05

Tapader a écrit:
stancaiman a écrit:et bien c'est tant mieux pour Victor, qu'est-ce que tu as à y redire ?

Rien du tout, je pensais faire de l'humour, pas la peine d'être agressif.………………

désolé, je pensais que tu comprendrais le second dégré :roll:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Tapader » 16 Mar 2023 21:07

Désolé…
Tapader

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales