Le D2

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Le D2

Messagepar Melkor » 29 Juin 2009 12:30

Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir ce topic pour vous poser quelques questions sur le D2.
Je sais qu'il y a pas mal de topic dans lesquels vous en parlez deja mais je n'arrive pas a me faire une idée claire de cet acier, les avis étant souvent assez contradictoires.
Je n'ai jamais eu de couteau en "semi inox", et je suis novice en matiere de coutellerie, c'est pourquoi j'aurais besoin que vous éclairiez ma lanterne !

Concretement, c'est un acier qui peut facilement rouiller si on ne l'entretien pas un minimum. Mais est-ce qu'il faut pour autant eviter ce materiau pour un couteau de rando qu'on va trimballer par exemple 4 ou 5 jours en montagne, en milieu humide et neigeux ?

J'ai lu aussi que cet acier était plus cassant que d'autres et que ce n'était pas une bonne idée de faire du batonnage avec une lame en D2 (pas sur d'avoir lu ça sur ce forum). Véridique ?

Pour que vous vous fassiez une idée plus précise de mes besoins, je compte a long terme acquerir un grand Brame d'Alain Descy. Je fais pas mal de rando en montagne, je passe beaucoup de temps en foret, et ce couteau serait tout le temps à ma ceinture.
Le D2 vous semble-t-il convenir a ce genre d'usage ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et pour tous les autre renseignements que vous pourriez m'apporter concernant cet acier.
Et mes excuses si ce topic n'est pas a sa place =)
Cherche Bonvent à trous-trous :p
Avatar de l’utilisateur
Melkor
nédfritte
 
Messages: 563
Inscrit le: 14 Mai 2009 18:15
Localisation: Lyon

Re: Le D2

Messagepar oufti » 29 Juin 2009 12:34

Melkor a écrit:Pour que vous vous fassiez une idée plus précise de mes besoins, je compte a long terme acquerir un grand Brame d'Alain Descy. Je fais pas mal de rando en montagne, je passe beaucoup de temps en foret, et ce couteau serait tout le temps à ma ceinture.
Le D2 vous semble-t-il convenir a ce genre d'usage ?

Oui.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Le D2

Messagepar cassca » 29 Juin 2009 12:36

j ai du D2 et il ne rouille pas ,sur une lame que j utilise au quotidien, sans entretien particulier ( en faite pas d entretien du tout) .
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Le D2

Messagepar jlg » 29 Juin 2009 13:32

D2 sur Infidel, pas de soucis
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Le D2

Messagepar Sebastien » 29 Juin 2009 13:32

Je n'ai jamais eu de problèmes de rouille ou de traces d'oxydation visibles sur les couteaux en D2.
Plus cassant que d'autre, c'est une notion assez abstraite dans la mesure où ça dépend en grande partie du traitement thermique.
Ce que je regrette avec les miens c'est que je n'ai jamais réussi à avoir un tranchant correct. Maintenant, acier ou mauvaise géométrie du tranchant, je ne saurai statuer.
Bref, moi je privilégierai plutôt du CPM S30V, CPM S90V, CPM 154 ou Duratech 20CV mais je sais pas si Descy bosse sur ces derniers.
Sebastien
 
Messages: 3825
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Re: Le D2

Messagepar jean83 » 29 Juin 2009 13:42

D2 sur mon Higobignon. Aucun soucis. Contrairement à Sébastien, tranchant rasoir (vraiment) facile à entretenir au 204. Utilisation table; toutes petites traces de patine mais pas de rouille.
Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui nous le pompent de l'autre, on a la clim gratuite...
Avatar de l’utilisateur
jean83
 
Messages: 2191
Inscrit le: 10 Sep 2007 15:32
Localisation: Toulon

Re: Le D2

Messagepar cardoso5fr » 29 Juin 2009 13:46

oufti a écrit:
Melkor a écrit:Pour que vous vous fassiez une idée plus précise de mes besoins, je compte a long terme acquerir un grand Brame d'Alain Descy. Je fais pas mal de rando en montagne, je passe beaucoup de temps en foret, et ce couteau serait tout le temps à ma ceinture.
Le D2 vous semble-t-il convenir a ce genre d'usage ?

Oui.

On peut difficilement faire plus clair :)
Je rejoint lucas sur la question.
Sinon le D2, c'est plutot le milieux marin qu'il n'aime pas trop, et encore, on peut voir quelque petite traces brunes ou noires apparaitre. mais j'ai eut aussi le cas sur de l'ats 34 (ou 55 je ne suis plus sur)….. Qui lui pourtant est un tout inox.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Le D2

Messagepar Moonlight » 29 Juin 2009 14:02

Tout dépend le traitement thermique je crois.
J'ai eu une griffe perrin en D2, qui se patinait au contact de la peau et était une plaie à aiguiser rasoir.
Un Tom Krein en D2 était rasoir en un rien de temps et on pouvait couper des citrons sans aucune trace...
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Re: Le D2

Messagepar SOD » 29 Juin 2009 14:04

Moi j'ai du D2 traité par Mr Bignon et ben c'est de la bombe de balle :D
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Le D2

Messagepar Fouin'toc » 29 Juin 2009 14:30

Mon sequel D2 coupe très bien mais en effet il rouille, mais chez moi le VG10 rouille aussi :mur:
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Le D2

Messagepar pwet » 29 Juin 2009 16:56

bah moi oci j'ai reussi a faire rouiller du vg10 et du S30v sans habiter a la martinique. suffit d'oublier un peu de bouffe ou de flotte dessus avant de le ranger et ca prend des points de rouille. comme bcp d'inox d'ailleur. c'est pour ca que j'aime pas les inox, je suis plus laxistes sur le sechage et des fois j'ai des mauvaises surprises. le VG10 c'est un hattori de cuisine et le s30v c'est un bench kulgera que j'ai tjrs dans la poche de mon fute de cuisine, lui c'etait autour du thumbstud qu'il a pris.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Le D2

Messagepar beuse » 29 Juin 2009 17:20

j'ai un grand Brame en D2 , que j'utilise dehors (petite rando , chasse... )si je le cochonne , je le nettoie dès que possible ,donc niveau rouille , ça va !
j'entretiens le tranchant avec un kit turn box crock stick ( baguettes de céramique )ou une DC4 et je peux raser des poils sans problème ! :D (si tu arrondis trop le tranchant , c'est sur qu'après tu vas suer pour le récupérer!)
je ne fais jamais levier ou autre couillonnade du genre avec mes couteaux (même un opinel à 2 balles )je me contente de trancher avec :shock: , donc vu les 4 mm d'épaisseur au talon de la lame je ne me pose pas trop de questions niveau solidité !!!
amha , vas y fonce ! thup
Dernière édition par beuse le 29 Juin 2009 17:46, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4880
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Re: Le D2

Messagepar deovolens » 29 Juin 2009 17:30

D2 pour un lame pas trop longue est bien, les lames longues n'aiment pas trop de flexion.Le HRC restera mieux vers le 58 , le 62 c'est cassant.Une lame lisse (pas brut de forge) n'oxide pas vite.Tanazacq faisait même son Lecoeur (couteau de jet) en D2.
Ca rouillait, le couteau était resté trop longtemps dans son étui en cuir.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Le D2

Messagepar Melkor » 29 Juin 2009 18:14

Vos réponses m'aident vraiment !
Un grand merci a tous =)

*edit*

Vous avez une adresse ou des tuyaux pour choisir les plaquettes du manche ?
Genre un site sur lequel on peut voir un peu toutes les essences de bois ? Des essences à conseiller/déconseiller ?
J'hesite avec le micarta qui a l'air d'etre plein de qualités, mais vraiment loin du plaisir visuel et tactile du bois.
Cherche Bonvent à trous-trous :p
Avatar de l’utilisateur
Melkor
nédfritte
 
Messages: 563
Inscrit le: 14 Mai 2009 18:15
Localisation: Lyon

Re: Le D2

Messagepar beuse » 29 Juin 2009 21:30

j'aime bien le micarta canvas qu'utilise Alain Descy , indestructible , bon grip , même avec les mains mouillées .
si tu préfères la "chaleur "d'un beau bois , poses la question directement à AD en lui indiquant ce que tu privilégies ,esthétique ,solidité …
si tu cherches des plaquettes pour un autre couteau que le brame , le site de Blem me parait tout indiqué !
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4880
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités