BD bande dessinée... ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar nicoals » 19 Mar 2023 14:44

lapin a écrit:Je viens de regarder le graphisme de "de Cape et de Cros" … ça me plait pas mal du tout …

Et le texte est d'une qualité absolument exceptionnelle, carrément jouissif !
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2606
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar nicoals » 19 Mar 2023 14:50

Damienandcoinc a écrit:Image

Le premier tome peut se suffire à lui même... La serie est toujours en cours mais le ryrhme de parution est plutôt lent... Et autant sur les autres tomes, je trouve le dessin toujours aussi beau, autant les histoires ne sont pas toujours aussi efficaces...

Sur les cinq premiers, mon préféré est le second, Arctic Nation. Scénario, dessin, couleurs, ambiance, texte, suspense, tout est bon. Le premier a un scénario trop convenu, dès le troisième le dessin est en perte.

Mon avis à moi personnel.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2606
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Zorgalouf » 19 Mar 2023 14:56

fragaria vesca a écrit:
Damienandcoinc a écrit:thup ^^
Pis, pour faire plaisir à Quincey, j'ai voulu parler de fantasy avec du dragon, des elfes, des orques, des Nains et y'en avait trop de bonnes sur les étagères, pas su choisir, et y'en avait encore des anthropomorphiques, en plus... :bouhouhou:

Ne te prive surtout pas.
Dans le thème, je connais ’le grand pouvoir du chninkel’ de Rosinski et Van Hamme, ’Layna’’ de Hausman et Dubois ’la licorne’ de Gabella et Jean,’ Bloodstar’ de Corben même si c’est plutôt du post-apocalyptique. Bien sûr ’la quête de l’oiseau du temps’ .
Mais vu que tu as l’air de maîtriser le sujet, je ne suis pas contre quelques bonnes idées de lecture sur le sujet.

Tiens je viens de le lire le chninkel, c'était pas mal sans être exceptionnel , mais la fin apporte une petit touche étonnante qui m'a plutôt plu.
Du mal à gérer votre couteauthèque ? http://www.myknives.net est fait pour vous !
Avatar de l’utilisateur
Zorgalouf
 
Messages: 1953
Inscrit le: 28 Sep 2017 23:11

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar stephane_ » 19 Mar 2023 15:36

Après, trouver un oeuvre exceptionnelle de fantasy en BD, va falloir bien chercher. C'est quand même surtout du divertissement sans plus. Le Chninkel occupant un peu le haut du panier...
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8865
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 19 Mar 2023 17:08

fragaria vesca a écrit:
Damienandcoinc a écrit:thup ^^
Pis, pour faire plaisir à Quincey, j'ai voulu parler de fantasy avec du dragon, des elfes, des orques, des Nains et y'en avait trop de bonnes sur les étagères, pas su choisir, et y'en avait encore des anthropomorphiques, en plus... :bouhouhou:

Ne te prive surtout pas.
Dans le thème, je connais ’le grand pouvoir du chninkel’ de Rosinski et Van Hamme, ’Layna’’ de Hausman et Dubois ’la licorne’ de Gabella et Jean,’ Bloodstar’ de Corben même si c’est plutôt du post-apocalyptique. Bien sûr ’la quête de l’oiseau du temps’ .
Mais vu que tu as l’air de maîtriser le sujet, je ne suis pas contre quelques bonnes idées de lecture sur le sujet.


^^
Je suis loin de maîtriser le sujet... ;)
J'aime la bd mais je n'ai aucune connaissance sur les auteurs et tutti quanti (et encore moins la mémoire des noms, au grand désespoir de mon libraire préféré, d'ailleurs)
J'ai juste la chance d'avoir une collection plus ou moins fournie (en fonction du référentiel) ^^

En fantasy, la série qui me plaît le plus est Servitude, de Fabrice David et d'Éric Bourgier... Dessin, univers nouveau, dense et touffu, narration... Un chef d'œuvre en 6 tomes, série finie (j'en reparlerai plus en détail ^^)…

Autre série finie que j'aime énormément, Siegfried, d'Alex Alice... L'histoire est connue : l'or du Rhin de Wagner... Mais avec Alex Alice aux manettes, c'est sublime...

Sinon, si tu as aimé La Licorne de Gabella et Jean (moi aussi, je la considère comme de très tres très bon niveau), alors tu devrais jeter un coup d'œil sur "3 Souhaits" et "Le Bourreau", deux séries en 3 tomes chacune scénarisées par Gabella et qui sont très bien (gaffe quand même au scénario qui, avec lui, est toujours un peu "complexe").

Ces 4 series ne sont pas de la fantasy Donjons et Dragons... La série qui suit non plus... Quoique... ^^. Wollodrin de David Chauvel et Éric Lereculey... 10 tomes (11 en comptant le tome des "7 voleurs" sorti dans la série "Sept" et qui met en scène certains protagonistes retrouvés dans Wollodrin... Mais il reste très dispensable), série finie... Efficace et plaisante, mais, dans mon souvenir, un peu longue... , faudrait que je la relise pour me refaire une idée...

Et, des presque mêmes (Chauvel, Lereculey, Lewelyn), y'a Les Cinq Terres qui est en cours de parution... Mais on part sur du très très long terme avec 5 cycles de prévus, 6 tomes par cycle (et déjà un hors série de prévu ^^) mais c'est, actuellement pour moi, la meilleure série de fantasy (pas tres magie magie quand même) en franco belge.

OKKO, de Hub...de la fantasy japonisante de très très grande qualité, dessin, narration, univers... Série finie en 10 tomes...
Mais je me demande maintenant si je ne lui préfère pas Aslak, de Hub, Weytens et Michalak qui est finie en 6 tomes. Série qui n'a rien à voir avec OKKO mis à part leurs auteurs... Mais que je trouve peut être plus fraîche et plaisante au niveau de l'histoire que Okko ?

Porcelaine, de Benjamin Read et Chris Wildgoose... Deux anglais qui font du franco belge... Et qui en plus le font avec un immense talent... Histoire, dessin, univers... Excellente série finie en 3 tomes (? J'aurais presque aimé en avoir un 4eme, me semblait qu'il y avait la "place" pour cela).

Ténébreuse, de Mallié et Hubert... Deux tomes très très bon's ai je trouvé…

Et après, y'a Pierre Denis Goux... Sauf que je ne suis pas objectif avec ce qui dessine ce gaillard la... ^^ Mjollnir, Les tomes 1, 6, 11, 16, 21 de la série Nains (qui se suffisent à eux même)

Y'a aussi Elric chez Glenat avec une palanquée d'auteurs aux manettes... Elric de Moorcock, of corse... Et Hawkmoon, du même, chez le même éditeur avec une autre palanquée d'auteurs mais la, un seul tome de sorti pour l'instant... Prometteur...

Et y'en a encore pas mal d'autres... ^^
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11327
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar PGui » 19 Mar 2023 17:22

Servitude j'ai bien aimé.
Sauf la fin que je ne suis pas certain d'avoir compris... :?
Pourtant j'ai lu la série 2 fois... :oops:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6156
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar stephane_ » 19 Mar 2023 18:41

Pas vraiment de la fantasy mais une série à la croisée des chemins : de la fantasy certes, mais aussi de l'anticipation, de l'horreur, et un regard sur l'évolution de notre monde. "Le grand mort" dessiné par Mallié (Ténébreuse) avec Djian au scénario, sous la supervision de Loisel. Complet en 6 volumes. Une des séries mainstream que j'ai lue avec le plus de plaisir.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8865
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar fragaria vesca » 19 Mar 2023 20:08

Super. Merci. Ça a l'air sympa tout ces choix.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 19 Mar 2023 22:26

stephane_ a écrit:Pas vraiment de la fantasy mais une série à la croisée des chemins : de la fantasy certes, mais aussi de l'anticipation, de l'horreur, et un regard sur l'évolution de notre monde. "Le grand mort" dessiné par Mallié (Ténébreuse) avec Djian au scénario, sous la supervision de Loisel. Complet en 6 volumes. Une des séries mainstream que j'ai lue avec le plus de plaisir.


Je ne suis jamais parti sur cette série parce que je craignais justement le côté "horreur"… Faudrait peut être que je lui donne sa chance...

Sinon, la Bd du soir risque d'être controversée ^^
Pendant très longtemps, je n'appréciais pas du tout (du tout du tout) le dessin de cet artiste... Trop froid, trop informatique, trop carré, trop caricatural... En un mot, je n'ouvrais même pas la bd tellement la première de couverture me rebutait... Et un jour, une illustration grand format m'a conquis... Littéralement parlant... J'ai acheté la bd, l'ai grandement appréciée, et j'ai commencé à suivre l'auteur... Et j'ai rudement bien fait car, peu de temps, il a sorti une histoire merveilleuse en deux tomes, une explosion de couleurs, une poésie de trait, un petit bijou d'histoire et de narration qui aurait totalement pu tenir sa place parmi les contes racontés chaque nuit par Shéhérazade pour captiver son sultan de mari... L'auteur est espagnol et s'appelle Enrique Fernández. L'histoire s'appelle Les contes de l'êre du Cobra... Et si le dessin ne vous rebute pas, je vous encourage vivement à découvrir ces albums... ^^

Image
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11327
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 19 Mar 2023 22:37

nicoals a écrit:Sur les cinq premiers, mon préféré est le second, Arctic Nation. Scénario, dessin, couleurs, ambiance, texte, suspense, tout est bon. Le premier a un scénario trop convenu, dès le troisième le dessin est en perte.

Mon avis à moi personnel.


Avis totalement respectable ! ;)

Pour moi, le premier reste quand même au dessus, même avec son scénario très convenu mais au combien efficace qui, pour moi, renforce l'attention du lecteur sur le dessin et la mise en scène de Guarnido... Et ça fonctionne du feu de Zeus... ^^ la preuve, cela fait des années que je ne les ai pas relus mais je me souviens quasiment de tout le premier album (oui, je sais, c'est pas dur ^^) alors que les autres, je les ai zappés... Je me souviens aussi du 4eme (mon dieu cette ambiance (formidable)) mais c'est surtout parce que je suis sensible au thème principal de l'album de par mon métier...
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11327
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 19 Mar 2023 22:48

stephane_ a écrit:Après, trouver un oeuvre exceptionnelle de fantasy en BD, va falloir bien chercher. C'est quand même surtout du divertissement sans plus. Le Chninkel occupant un peu le haut du panier...


J'ai toujours pensé que la fantasy est très complexe à bien traiter en bd et que c'est vraiment le roman qui est le médium le plus approprié pour ce thème... En effet, les univers classiques ont été vus et revus, il n'y a pas la place (ni les moyens) de correctement développer un univers novateur et bien souvent, les histoires se résument à de la grosse baston convenue (qui a dit : Les Chroniques de la Lune Noire ?) ou à des univers "exotiques" mais un peu creux qui sauvent leurs fesses par un petit twist bienvenu à un moment ou à un autre de la narration. (oh, Bonjour Chninkel)… Mais des coups de poings comme ce que j'ai pu lire en romans fantasy, je n'en ai pas encore eu en BDs franco belge... :(
(en manga, c'est autre chose... ;))
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11327
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar stephane_ » 19 Mar 2023 23:06

Pour moi ce n'est pas impossible. Tu citais Ténébreuse : quand des auteurs mettent la barre haut ça peut fonctionner.
Il se trouve que depuis Lanfeust (il n'y avait quasiment rien avant ci ce n'est Conan et la Quête) le genre que l'on connaissait surtout en littérature traditionnelle est devenu un sous genre de BD sans autre ambition que celle de divertir de grands ados et de jeunes adultes. Les productions sont souvent commandées par des éditeurs qui font kilométrer des mercenaires. Certes les gars sont parfois bons, mais l'ambition n'est jamais ou presque au rendez-vous.
Servitudes est le parfait contre exemple mais avec un volume tous les 3 ou 4 ans, on voit bien que la plupart des lecteurs sont passés à coté.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8865
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Quincey » 20 Mar 2023 10:41

stephane_ a écrit:Pour moi ce n'est pas impossible. Tu citais Ténébreuse : quand des auteurs mettent la barre haut ça peut fonctionner.
Il se trouve que depuis Lanfeust (il n'y avait quasiment rien avant ci ce n'est Conan et la Quête) le genre que l'on connaissait surtout en littérature traditionnelle est devenu un sous genre de BD sans autre ambition que celle de divertir de grands ados et de jeunes adultes. Les productions sont souvent commandées par des éditeurs qui font kilométrer des mercenaires. Certes les gars sont parfois bons, mais l'ambition n'est jamais ou presque au rendez-vous.
Servitudes est le parfait contre exemple mais avec un volume tous les 3 ou 4 ans, on voit bien que la plupart des lecteurs sont passés à coté.


Je m'inscris en grande partie en faux concernant ces propos. La Fantasy en BD certes n'a pas que des réussites mais limiter celles-ci à Chninkel (que je trouve vraiment pas terrible du tout au passage) c'est d'un snobisme fini.
Bien sûr j'ai été déçu en découvrant certaines adaptations BD, par exemple le cycle des épées de Fritz Leiber n'est pas convaincant du tout et les Conan sont sans doute les meilleurs adaptations BD d'une œuvre originale. Mais en aucun cas les productions genre Fantasy en BD ne sont inférieures à celles du genre Polar, SF, Humour etc. Et ce que tu dis (et qui est juste) concernant la production kilométrique concerne TOUS les genres de la BD sans exception. A chaque fois que je passe au rayon BD chez Mollat je n'en reviens pas de la production pléthorique de ce genre et y dénicher des pépites requiert pas mal de temps et d'épluchage.
Avant de partir taffer j'ai jeté un œil (non exhaustif) sur des BD Fantasy que j'avais sous la main … et si toutes ne sont pas des chefs-d’œuvres, beaucoup m'ont apporté beaucoup de plaisir et d'évasion à la lecture.

Image

Et au passage je trouve cette phrase : "un sous genre de BD sans autre ambition que celle de divertir de grands ados et de jeunes adultes" d'une condescendance incroyable. Savoir divertir est une ambition énorme au contraire et j'entends ici divertir au sens noble du terme, pas au sens hanounesque. :spamafote:

Damienandcoinc a écrit:Ce soir. J'ai voulu vous parler d'un Comic, mais je me suis rendu compte que c'était ENCORE une bd anthropomorphique... Et je me suis dit que ça commençais à faire beaucoup et que vous alliez penser que j'étais un peu monomaniaque... ^^
Pis, pour faire plaisir à Quincey, j'ai voulu parler de fantasy avec du dragon, des elfes, des orques, des Nains et y'en avait trop de bonnes sur les étagères, pas su choisir, et y'en avait encore des anthropomorphiques, en plus... :bouhouhou:


Il t'en remercie :spc:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24846
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 20 Mar 2023 22:11

Le problème de la fantasy... Enfin... Est ce vraiment un problème... C'est que le genre a été fondé avec un chef d'œuvre d'une telle intensité, d'une telle profondeur, d'un tel souffle et d'une telle beauté que passer derrière est compliqué… Tolkien a créé le genre et l'a presque tué tout de suite après... ^^
Or donc, comme le genre a du succès, il est peut être tentant pour un createur/editeur/producteur de surfer sur la vague sans trop faire d'efforts en mettant en vrac autour d'une histoire bateau des éléments vendeurs de la fantasy comme le jeune bellâtre élu des Dieu, la guerrière en Côte de mailles bikini, le magicien mentor en robe et chapeau pointu et bâton, le dragon qui crache du feu et les longs travelling de paysages de montagnes filmés depuis des hélicoptères au soleilecouchznt/levant... Ça n'empêche pas que ce puisse être plaisant à lire/voir mais il est vrai qu'il n'en reste souvent pas grand chose une fois le livre refermé ou le DVD stoppé… Et ce peut être un peu décevant à la longue... Mais je n'ai jamais arrêté de chercher, dans le 9eme art, des œuvres de fantasy qui me plaisent... ^^

Et, en toute humilité, je me demande si une des meilleures, non exempte de défauts mais qui combine souffle épique, aventure, univers innovant à l'époque, n'est pas Lanfeust de Troy ? ^^

Et j'avoue ne pas être un fan absolu des anciennes séries vouées aux nues par beaucoup comme La Quête ou Shninkel... C'est bien mais, dans ces séries, il m'en manque... ^^
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11327
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Quincey » 20 Mar 2023 22:22

La Fantasy telle qu'elle est définie ici commence un peu avant Tolkien avec des gens comme Dunsany, Howard, De Camp, Carter, Aston Smith etc. et eux-mêmes sont des héritiers. L'inventeur de la Fantasy moderne serait plutôt Howard selon moi et encore, lui-même aura sans doute été influencé … mais il a posé les premières pierres du genre.
Quant à Lanfeust je n'ai jamais accroché. J'ai un album que j'ai lu une seule fois, chose rarissime pour mes BD. Mais bon, là encore comme pour les couteaux, c'est affaire de goût ;)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24846
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : CharlesM et 12 invités