BD bande dessinée... ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar aurelxv » 15 Mar 2023 22:51

Ça faisait un moment qu'une b.d n'était pas passée entre mes mains et je ne peux que fortement conseiller Cosmobacchus de Meybeck. Critique percutante du monde du vin et de la biodynamie, et sans divulgachage, d'une certaine pseudo-science qui sous-tend le truc.
Avatar de l’utilisateur
aurelxv
il est ovale mon trou de balle
 
Messages: 1766
Inscrit le: 26 Juin 2009 16:03
Localisation: Périgord/Suisse

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar stephane_ » 16 Mar 2023 08:30

Damienandcoinc a écrit:(quelqu'un qui utilise panégyrique devrait apprécier sans nul doute ^^)


C'est tellement vrai !!
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 16 Mar 2023 21:30

Un petit tour du côté du manga avec une merveille actuellement en cours de réédition...

Imageupload photo

"Fils a louer, sabre à louer..."

Quand un samouraï erre sur les routes du Japon, louant son sabre pour assassiner des cibles, entraînant son petit garçon avec lui dans un landau... Mais son errance est-elle vraiment sans but ?

Lone wolf and cub.

Manga noir et blanc au trait très particulier (aucun gros yeux ou déformations soudaines des personnages ici, on est sur du dessin sérieux) publié dans les années 1970. Manga violent ou chaque chapitre se termine par un mort (au moins). Manga prenant car chaque chapitre est indépendant et raconte un contrat rempli par l'assassin mais où chacun de ces chapitres est plus ou moins lié à la trame principale de l'histoire, la faisant avancer petit à petit pour parvenir à répondre aux questions suivantes : qui est il ? Pourquoi est il là ? Que veut il ? Manga historique retraçant un Japon médiéval tellement complexe, tellement exotique que cela en devient hypnotisant... Je ne peux dire si, historiquement, il est juste, mais c'est tellement beau et bien fait que ça passe de toute façon... Manga exceptionnel, long de 28 tomes (première édition française, introuvable dorénavant) ou de 13 tomes prévues dans cette nouvelle édition de prestige en cours de parution actuellement mais pendant lesquels, à aucun moment, l'ennui prend le lecteur...
Si le dessin vous plaît et si le prix élevé de chaque tome de cette édition ne vous rebute pas, foncez... Vraiment... Vraiment vraiment...
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 16 Mar 2023 21:44

aurelxv a écrit:Ça faisait un moment qu'une b.d n'était pas passée entre mes mains et je ne peux que fortement conseiller Cosmobacchus de Meybeck. Critique percutante du monde du vin et de la biodynamie, et sans divulgachage, d'une certaine pseudo-science qui sous-tend le truc.


Je ne connaissais pas mais ayant apprécié Les Ignorants de Davodeau, je vais peut être me laisser tenter par ce docu-fiction...
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Zorgalouf » 16 Mar 2023 23:28

Damienandcoinc a écrit:De rien ^^

Et je parlais d'une des meilleures séries franco belge en cours de parution... Mais voilà ce qu'est pour moi une des meilleures séries tout court...

Image

12 tomes sur lesquels les auteurs se sont visiblement amusés à chaque coin de case et de phylactere. Une série de capes et d'épées et de fantaisie et d'aventure avec une utilisation rare de la langue francaise... La seule chose qui pourrait bloquer l'éventuel lecteur : l'anthropomorphisme de certains personnages...

A mes yeux, tout est sublime dans cette série : Personnages, textes et écrits, histoire, dessin, narration, hommages et clins d'œil à des pièces de théâtre, de romans, de films...
Les auteurs se permettent même d'étendre la narration sur les deuxième et troisième de couvertures, chose que je n'avais pas encore vue alors... ^^

Grandiose... Tout simplement.

Superbe bd effectivement ! J'avais choppé ce très chouette coffret en 2nde main, tome 1 à 10 :
Image
Image
Du mal à gérer votre couteauthèque ? http://www.myknives.net est fait pour vous !
Avatar de l’utilisateur
Zorgalouf
 
Messages: 1953
Inscrit le: 28 Sep 2017 23:11

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Zorgalouf » 16 Mar 2023 23:31

Damienandcoinc a écrit:Image

Je pense que j'aime bien cet album... Et pourtant, je me méfie beaucoup des albums muets.… Il manque pas malnde choses et je trouve que ce sont toujours des histoires trop simples, voire simplistes... Ça peut faire leur force... Ça fait aussi une faiblesse.… Histoire simple, c'est le cas de celui-ci... Très simple même... Mais on se laisse embarquer par le dessin que je trouve superbe et onirique et par la narration au combien fluide et efficace qui nous amène très agréablement usqu'à la fin Du bouquin... Reste que, une fois refermé, il n'en reste pas grand chose... J'ai bien aimé cet album mais l'ai je aimé suffisamment pour le garder dans ma collection ? Je vais lui laisser le temps... On verra bien...

En faisant ma récolte a la bibliothèque, je suis tombé dessus, je l'ai donc pris pour voir ce que ça donne thup
Du mal à gérer votre couteauthèque ? http://www.myknives.net est fait pour vous !
Avatar de l’utilisateur
Zorgalouf
 
Messages: 1953
Inscrit le: 28 Sep 2017 23:11

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Migou » 17 Mar 2023 08:17

Damienandcoinc a écrit:De rien ^^

Et je parlais d'une des meilleures séries franco belge en cours de parution... Mais voilà ce qu'est pour moi une des meilleures séries tout court...

Image


Grandiose... Tout simplement.


Vous me donnez rudement envie de m'y mettre ! Ce qui m'a toujours freiné c'est le côté fantasy/SF qui est prôné, vous me confirmez qu'il reste à la marge de la BD ?
"Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset
Avatar de l’utilisateur
Migou
 
Messages: 710
Inscrit le: 19 Jan 2014 20:28

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 17 Mar 2023 08:25

Nope... Le thème fantasy est central dans cette œuvre, mais pas une fantasy donjons. Et dragons... Une fantaisie, comment dire, plus apaisée, plus xviiieme siècle, plus exotique aussi... Mais elle est tellement bien faite et d'intègre tellement bien dans tout le reste que, pour moi, elle ne se voit quasiment plus...
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 17 Mar 2023 09:06

Zorgalouf a écrit:En faisant ma récolte a la bibliothèque, je suis tombé dessus, je l'ai donc pris pour voir ce que ça donne thup


J'attends avec impatience ton retour ! :D
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar lapin » 17 Mar 2023 09:37

stephane_ a écrit:
Pit65 a écrit:
stephane_ a écrit:Je confirme, une des meilleures BD qui ait jamais été écrite.


Sans être capable d'une telle hyperbole, j'abonde : c'est très bien.


C'est quand même la seule BD où tu ne peux même pas changer une virgule de place tellement tout y est millimétré. Après, graphiquement, c'est un peu criard, faut s'y faire. Masbou est excellent sans être virtuose. Mais quel bonheur de lecture …


Ça pourrait bien m'intéresser aussi après ces commentaires... mais je dois dire que pour moi, personnellement, et ça n'engage que moi, le graphisme est d'une importance énorme et capitale dans la bande dessinée, j'aime quand il est beau, détaillé et précis. J'ai adoré les trois séries sur "Les Sept" avec tout un mélange d'auteurs et de graphismes différents, mais souvent très chiadé.

Si l'histoire prend le dessus sur le graphisme, je préfère encore un livre où je m'imaginerais moi-même l'ambiance, les scènes et le paysage.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 17 Mar 2023 09:47

On parle de bande dessinée donc heureusement que le graphisme a une importance énorme... ;)

Après, et je l'ai expérimenté personnellement, les gouts et appétences en matière de dessin peuvent évoluer dans le temps... ^^
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar lapin » 17 Mar 2023 10:38

Moi qui suis abonné à Fluide Glacial depuis très longtemps et au nouveau Metal Hurlant depuis peu (après l'ancien dans ma jeunesse), j'en ai vu passer des graphismes ! … des très bons, des moyens et des bof !
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Migou » 17 Mar 2023 12:10

Damienandcoinc a écrit:Nope... Le thème fantasy est central dans cette œuvre, mais pas une fantasy donjons. Et dragons... Une fantaisie, comment dire, plus apaisée, plus xviiieme siècle, plus exotique aussi... Mais elle est tellement bien faite et d'intègre tellement bien dans tout le reste que, pour moi, elle ne se voit quasiment plus...


Tu termines de me convaincre.
Dernière question avant de me mettre en quête, il vaut mieux les acheter au tome, en intégrale, en coffret ? Selon les séries je trouve que le plaisir peut être différent, voire l'attente intenable mais cela dépend !
"Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset
Avatar de l’utilisateur
Migou
 
Messages: 710
Inscrit le: 19 Jan 2014 20:28

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 17 Mar 2023 12:45

Je ne sais te dire... Ca dépend du prix, de la disponibilité, de ton plaisir à lire des albums plus ou moins epais...
Mais si tu pars sur les intégrales, amha, il faut bien vérifier que les séquences intégrées sur les deuxième et troisième de couverture soient intégrées : elles ne sont pas fondamentales pour la compréhension de l'histoire mais elles rajoutent du plaisir... ^^
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar lapin » 17 Mar 2023 12:52

Je viens de regarder le graphisme de "de Cape et de Cros" … ça me plait pas mal du tout …
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités