BD bande dessinée... ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Zorgalouf » 27 Mar 2023 08:25

Tintin et Migou ?
Du mal à gérer votre couteauthèque ? http://www.myknives.net est fait pour vous !
Avatar de l’utilisateur
Zorgalouf
 
Messages: 1953
Inscrit le: 28 Sep 2017 23:11

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar PGui » 01 Avr 2023 15:32

J'ai emprunté ça à la médiathèque de ma ville.
port marins perdus.jpg
port marins perdus.jpg (166.58 Kio) Consulté 790 fois


J'ai bien aimé cette histoire impregnée de poèmes et de chansons de marins.
Un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 01 Avr 2023 16:23

Ah oui ! Excellente bande dessinée au dessin crayonné subtil et précis mais où le reste est d'excellente facture (personnages, histoire, narration)… ^^ j'ai particulièrement aime la retranscription de l'univers de la marine a voile du xviiieme siècle (même si je n'y connais rien :oops:) et j'y ai retrouvé l'ambiance des romans Horatio Hornblower de CS Forester ou du film Master and Commander... A noter que la "suite" sous la forme de deux petits tomes est sortie depuis, par les mêmes auteurs, avec un dessin plus classique (encré et colorié) mais toujours agreable a l'œil...

Image
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 02 Avr 2023 09:01

En matière de bd humoristique, j'ai été biberonné à Gaston Lagaffe, Iznogood, Achille Talon, Leonard le Génie quand j'étais petit et, quelques temps après, Joe Bar Tram... Entre autre mais je ne cité que celles qui m'ont marqué. Mais (presque) jamais je n'ai éclaté de rires à la lecture d'un gag... Même sur des gags d'humoristes, c'est exceptionnel que cela m'arrive, alors sur une lecture, c'est encore plus rare... Tout au plus je souris franchement car j'apprécie la blague.
Reste que...
Reste que dernièrement, des bds humoristiques m'ont franchement fait rire. Franchement ! :D
Benjamin Renner est leur auteur et les BD sont, de la plus récente à la plus ancienne : Le Grand Méchant Renard (un film d'animation pas mauvais est aussi sorti) et Un bébé à livrer. La première est une très bonne bd, inventive, drôle, bien racontée avec un dessin dépouillé mais tellement vivant, expressif et agréable avec un effet aquarelle vraiment bien dosé, je trouve.
Mais ce n'est pas lui qui m'a fait franchement rire. C'est l'autre.
Un bébé à livrer. Un "road movie" totalement disjoncté et absurde ou tout va à 100 a l'heure. Le dessin est, je pense, moins maîtrisé que dans Le Grand Méchant Renard et l'histoire est moins bien pensée mais c'est pas grave car une fois rentré dans la narration, l'auteur prend le lecteur dans un grand huit et ça n'arrête pas !
A noter enfin que Benjamin Renner a travaillé sur le catalogue de Noël Du Bon Marché qui est présenté sur la photo est qu'il a réussi à créé une véritable petite histoire inventive et drôle tout au long du catalogue, en jouant avec les marchandises présentées...
Du grand art, tout simplement. ^^

Image
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar PGui » 02 Avr 2023 10:03

Je suis d'accord.
Jamais autant ri en lisant une BD! :D
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Hieronymus » 02 Avr 2023 12:02

On m'a offert le grand méchant renard, très bon, mais la BD qui m'a fait le plus rire est sans la moindre hésitation Zaï Zaï Zaï.

On me l'a offerte et je l'ai lue rapidement à un repas de famille, je suis passé pour le guignol en bout de table.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar stephane_ » 02 Avr 2023 12:19

Mon conseil du moment :

Image

Contrition est le quartier d'une ville de Floride où viennent résider les délinquants sexuels ayant déjà purgé leur peine mais restant sous contrôle judiciaire. C'est le cadre de ce polar sombre mais génial où sont posées les questions du bien et du mal, de la rédemption, du pardon et de la vengeance.
On y est absorbé dès les premières pages et il est impossible de lâcher le livre avant de l'avoir terminé.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 02 Avr 2023 13:33

J'ai hésité… Et ne l'ai pas pris par peur qu'il soit trop sombre et malsain... Suis assez sensible à ces aspects la en ce moment...
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 02 Avr 2023 13:38

Dans mon dernier message sur les BDs humoristiques je me rends compte que je n'ai pas cité Calvin et Hobbes de Bill Watterson...

C'est normal parce que, pour moi, Calvin et Hobbes n'est pas qu'une série humoristique... C'est une œuvre incontournable du 9eme art... (joli rattrapage aux branches, je trouve ^^ ;))

Si vous ne connaissez pas cette série, vous DEVEZ la découvrir !
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar stephane_ » 02 Avr 2023 13:53

Damienandcoinc a écrit:J'ai hésité… Et ne l'ai pas pris par peur qu'il soit trop sombre et malsain... Suis assez sensible à ces aspects la en ce moment...


Absolument rien de malsain. Je dirais plutôt … profondément humain.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Quincey » 02 Avr 2023 13:57

Damienandcoinc a écrit:J'ai hésité… Et ne l'ai pas pris par peur qu'il soit trop sombre et malsain... Suis assez sensible à ces aspects la en ce moment...


Pareil … et je ne suis pas certain d'adhérer à une démarche de rédemptions de certains profils mais je fais peut-être fausse route et du coup il faudrait que je le lise :songeur:

Damienandcoinc a écrit:Dans mon dernier message sur les BDs humoristiques je me rends compte que je n'ai pas cité Calvin et Hobbes de Bill Watterson...

C'est normal parce que, pour moi, Calvin et Hobbes n'est pas qu'une série humoristique... C'est une œuvre incontournable du 9eme art... (joli rattrapage aux branches, je trouve ^^ ;))

Si vous ne connaissez pas cette série, vous DEVEZ la découvrir !


Un petite merveille :parfait:

Image
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar PGui » 02 Avr 2023 14:00

Tiens ça me fait penser:
Ces jours qui disparaissent, vous l'avez lue?

J'ai du repenser à l'histoire pendant 1 bonne semaine après tellement j'étais mal à l'aise à la fin... :?
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar PGui » 02 Avr 2023 14:01

Quincey a écrit:
Un petite merveille :parfait:

Image


+1
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 02 Avr 2023 14:08

stephane_ a écrit:
Damienandcoinc a écrit:J'ai hésité… Et ne l'ai pas pris par peur qu'il soit trop sombre et malsain... Suis assez sensible à ces aspects la en ce moment...


Absolument rien de malsain. Je dirais plutôt … profondément humain.


Bien !

Je vais y revenir alors... :chin:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 02 Avr 2023 14:22

PGui a écrit:Tiens ça me fait penser:
Ces jours qui disparaissent, vous l'avez lue?

J'ai du repenser à l'histoire pendant 1 bonne semaine après tellement j'étais mal à l'aise à la fin... :?


Lue moi aussi et je n'ai pas vraiment (du tout) aimé…
Pas seulement la fin mais tout l'ensemble du livre qui est pas malsain mais...comment dire... Inutilement (pour moi) dérangeant ? Je dis inutilement parce que le sujet ne m'a fait en rien réfléchir sur ma vie, mes croyances et mes convictions ou sur des aspects questionnants de notre société ou de notre monde, chose que j'accepte bien plutot volontiers même si c'est difficile.…
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités