BD bande dessinée... ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Quincey » 21 Mar 2023 10:56

Un auteur que je suis depuis ses débuts, qui réalise des "live" impressionnants … et dont j'aime beaucoup l'univers … :D

Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 21 Mar 2023 11:01

Chipster_67 a écrit:Comme dirait Rouge : faire et laisser braire...

Merci pour le lien Damien, c'est assez genial :D


^^

Mais...

:songeur:

De quel lien parles tu ? J'en ai mis deux bien bien différents alors... J'ai le doute sur celui que tu apprécies... :mouarf:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Chipster_67 » 21 Mar 2023 11:16

The Order of the Stick :D
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 21 Mar 2023 11:38

Quincey a écrit:Un auteur que je suis depuis ses débuts, qui réalise des "live" impressionnants … et dont j'aime beaucoup l'univers … :D



On va dire que l'on est dans la journée des liens internet, alors ^

J'aime énormément le travail de Boulet. Comme il "se met" beaucoup dans ses notes de blogs, on peut ne pas aimer mais, chez moi ça fonctionne plutôt vraiment bien... ^^

https://bouletcorp.com/

A consommer quand même avec modération : vu que les gags et thématiques reviennent souvent, autant au fil de l'eau des sorties sur x Années, ça passe crème, autant d'un seul coup, je pense qu'on peut aller jusqu'à l'indigestion...

A noter qu'il a participé à beaucoup de "24 heures de la bd" https://fr.m.wikipedia.org/wiki/24_heur … sin%C3%A9e organisées dans le cadre du festival d'Angoulême et que j'ai toujours bien bien apprécié ses réalisations que j'ai trouvé de grande qualité, malgré les contraintes de cette épreuve...
Dernière édition par Damienandcoinc le 21 Mar 2023 12:05, édité 2 fois au total.
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Quincey » 21 Mar 2023 11:43

Damienandcoinc a écrit:J'aime énormément le travail de Boulet. Comme il "se met" beaucoup dans ses notes de blogs, on peut ne pas aimer mais, chez moi ça fonctionne plutôt vraiment bien... ^^


Idem :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar stephane_ » 21 Mar 2023 12:11

Quincey a écrit:Mon propos n'était pas de "t'attaquer" comme tu dis, libre à toi de l'interpréter comme tel mais tu fais complètement fausse route. J'ai juste voulu souligner le fait que deux de tes réflexions étaient peut-être un peu excessives concernant un genre à part entière. Désolé si j'ai été maladroit …
Quant à pouvoir me "montrer à quel point les autres genres recèlent bien plus de pépites que la fantasy en BD" tu as raison de ne pas te donner pas cette peine, c'est voué à l'échec. L'effet qu'une œuvre (en général) exerce sur nous relève en premier lieu de notre singularité. Il est légitime d'alors d'essayer d'évoquer ce qu'elle contient et qui nous touche pour le partager ou le faire découvrir et ainsi créer des liens avec autrui. En revanche, tenter de convaincre de manière assez péremptoire de ce qui mérite d'être lu ou non et s'offusquer du fait que l'on puisse ne pas être d'accord ne me semble pas être une attitude très constructive :spamafote:


Merci de ta réponse qui me convient :wink: sauf ce qui est en gras car c'est une relecture biaisée : je ne m'offusque jamais qu'on ait un avis différent du mien, je pense que tu comprends bien que ce n'est pas cela qui a suscité ma réaction (re- :wink: )
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar stephane_ » 21 Mar 2023 12:13

Marrant que vous parliez de Boulet car il sort aujourd'hui une superbe BD : Beawulf.
J'aurai le plaisir de le recevoir pour ce titre d'ailleurs :ange:
Dernière édition par stephane_ le 21 Mar 2023 12:22, édité 1 fois au total.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 21 Mar 2023 12:15

J'ai vu la previsualisation du bdgest et j'ai été intrigué sans être conquis... Ton avis fait pencher la balance du côté de l'achat... ;)

https://www.bdgest.com/preview-3739-BD- … mplet.html
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar stephane_ » 21 Mar 2023 12:20

fragaria vesca a écrit:
Damienandcoinc a écrit:L'échange par écrit est toujours quelque chose de délicat... Surtout lorsque l'on commence à vouloir développer des points sensibles ou compliqués...

Et typiquement, la place de la fantasy peut être sensible... Entre les critiques et avis de ceux qui considèrent cela comme une sous littérature de niche uniquement destinée aux adolescents attardés …..

C'est exactement le même cas pour la BD dans le monde de la lecture, surtout dans l'inconscient collectif de ceux qui ne connaissent pas trop le sujet.
Je lis de tout: revues, romans, SF, fantastique, policiers, grands auteurs, ouvrages sur l'art, la musique, l'histoire, la psychanalyse, la philo.… BD de tous genres,même BD érotiques voir plus, etc.… Je n'ai aucun tabou à ce sujet. Il m'arrive parfois d'emporter une BD pour patienter dans les salles d'attente (j'évite évidemment ce qui pourrait choquer) et au sourire condescendant de certaines personnes, du haut de mes presque 60 ans, j'ai parfois l'impression que certains me considèrent comme un grand enfant, limite analphabète.


Je ne voulais pas dénigrer la Fantasy car c'est un genre que j'apprécie énormément et qui m'a façonné. Le truc c'est que cela a été très ambitieux en littérature traditionnelle (Tolkien, Howard, Vance, Moorcock) et ce qui en a été fait en BD est souvent à mon appréciation en tout cas pas à la hauteur de ce que j'ai pu lire en romans. C'était une déception pour moi. On le doit en grande partie à la vision de Mourad Boudjellal, quand il a lancé Soleil, qui visait à faire de la BD populaire et divertissante sans se faire mal à la tête. Cette vision venait de son amour pour les "petits formats" qui ont jalonné son enfance. Alors qu'en polar, western, sf, récit de vie … on peut trouver pas mal d'ouvrages en BD qui n'ont rien à envier à leurs grands frères écrits.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Quincey » 21 Mar 2023 12:22

stephane_ a écrit:je ne m'offusque jamais qu'on ait un avis différent du mien, je pense que tu comprends bien que ce n'est pas cela qui a suscité ma réaction (re- :wink: )


Tout-à fait :chin:

stephane_ a écrit:Je ne voulais pas dénigrer la Fantasy car c'est un genre que j'apprécie énormément et qui m'a façonné. Le truc c'est que cela a été très ambitieux en littérature traditionnelle (Tolkien, Howard, Vance, Moorcock) et ce qui en a été fait en BD est souvent à mon appréciation en tout cas pas à la hauteur de ce que j'ai pu lire en romans. C'était une déception pour moi.


C'est exact. En fait j'aurais du être plus précis, les adaptations de romans de Fantasy sont souvent décevantes, les œuvre de BD Fantasy originales peuvent être excellentes.

stephane_ a écrit:J'aurai le plaisir de le recevoir pour ce titre d'ailleurs :ange:


Celui-ci ? Et avec un commentaire sympa de Neil Gaiman … c'est très engageant thup

Edit : je pense que ton correcteur orthographique t'a joué un tour Stephane ;)

Image
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar stephane_ » 21 Mar 2023 16:29

J'ai fait une faute qq part ??
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Quincey » 21 Mar 2023 16:33

Ben du coup je l'ai pré-commandé … il arrive demain en Français manifestement :D
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar lapin » 21 Mar 2023 16:50

stephane_ a écrit:J'ai fait une faute qq part ??


Je pense que c'est parce que tu avais tapé Beawulf au lieu de Bea Wolf !!!
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar stephane_ » 21 Mar 2023 16:57

Merci mon lapinou. My mistake ^^
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 21 Mar 2023 17:59

^^ Je me doute que l'inspiration/hommage (et donc la confusion potentielle) était recherchée par les auteurs... :mouarf:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités