BD bande dessinée... ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar nicoals » 20 Mar 2023 22:53

Je rejoins pleinement Quincey, en ajoutant que, comme toute production industrielle, il y a pléthore de tout-venant mais aussi des pépites qui ne sont pas si rarissimes que ça. Dans la BD comme chez les couteliers, quand on en fait son métier, c'est qu'on le connaît et s'il y a dans une production évidemment des pièces peut-être plus réussies que d'autres, n'empêche qu'un couteau de PHM de Brenière ou de Saji n'est pas du tout-venant, comme une BD de Tromdheim, de Loisel, de Druillet, de Jodorowski ou de Tezuka (qui a joué dans tous les types d'univers).

Par exemple, dans toute la série des Orcs et Gobelins, il n'y en a que trois ou quatre qui m'interpellent ; mais ce que je reconnais à l'aise à cette vaste multi-série (Elfes, Nains, etc.), c'est sa furieuse inventivité, même si elle est aussi faite pour faire du fric. Ce qui n'empêche pas le talent.

En outre, il existe beaucoup de liens, peut-être moins aujourd'hui, entre SF et heroic-fantasy.

Les bonnes, très bonnes voire excelelntes BD de fantasy, oui, il y en a, moins rares qu'on pourrait l'imaginer. En outre, en effet, la fantasy n'a pas été inventéée par Tolkien, mais c'est vrai que c'est l'oeuvre phare.

Quand au Chinckel ou Lanfeust, pourquoi on en cause comme d'étalons ? Il y a quand même bien mieux que ça.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2575
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar stephane_ » 21 Mar 2023 00:16

Merci Quincey de t'en prendre à moi (snob et condescendant) alors qu'on échange simplement des considérations sur la BD. Je préfère arrêter là ma participation à ce sujet même s'il me serait facile de te montrer à quel point les autres genres recèlent bien plus de pépites que la fantasy en BD. Je trouve dingue que la frontière entre un échange de point de vue et l'attaque désobligeante puisse être franchie aussi rapidement par des individus réfléchis...
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Quincey » 21 Mar 2023 01:17

Mon propos n'était pas de "t'attaquer" comme tu dis, libre à toi de l'interpréter comme tel mais tu fais complètement fausse route. J'ai juste voulu souligner le fait que deux de tes réflexions étaient peut-être un peu excessives concernant un genre à part entière. Désolé si j'ai été maladroit …
Quant à pouvoir me "montrer à quel point les autres genres recèlent bien plus de pépites que la fantasy en BD" tu as raison de ne pas te donner pas cette peine, c'est voué à l'échec. L'effet qu'une œuvre (en général) exerce sur nous relève en premier lieu de notre singularité. Il est légitime d'alors d'essayer d'évoquer ce qu'elle contient et qui nous touche pour le partager ou le faire découvrir et ainsi créer des liens avec autrui. En revanche, tenter de convaincre de manière assez péremptoire de ce qui mérite d'être lu ou non et s'offusquer du fait que l'on puisse ne pas être d'accord ne me semble pas être une attitude très constructive :spamafote:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 21 Mar 2023 07:21

Il est vrai que la discussion sur la fantasy ou les autres genres ne m'intéresse guère ^^ ou du moins, si, cela m'intéresse mais pas en ligne, via des écrits...

Je préfère largement plus utiliser ce sujet pour donner les lectures qui m'ont plu et, le cas échéant, vous donner envie d'aller voir si cela pourrait vous plaire (et Lycée de Versailles, of corse :D). Après, comme j'ai des goûts assez particuliers, y'a des choses qui risquent de ne pas plaire à tout le monde... :ange:
Dernière édition par Damienandcoinc le 21 Mar 2023 08:22, édité 1 fois au total.
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 21 Mar 2023 07:52

D'ailleurs, en parlant de cela... ^^

Une véritable pépite pour moi, en fantasy, inspiree par "Donjon et Dragon le JDR" (chaque mot a son importance ici) ^^… Jusque là, tout ça bien, n'est ce pas ? :D cela ne devrait pas durer... :twisted: Quoique ? ^^ :ouinon:

Le meilleur moyen de lire cette œuvre est :
1) d'avoir un moyen d'aller sur internet (c'est gratuit)
2) d'avoir un tres bon niveau d'anglais/américain pour saisir l'humour so British et absurbe de l'auteur : Rich Burlew
3) d'avoir de la patience parce que la série est "on air", toujours en cours de parution et le délai entre chaque planche/strip (1277 a ce jour) est plutôt long.…
4) de ne pas rechercher un beau dessin, non, vraiment, il ne faut pas... .

Si vous n'êtes pas parti en courant à la vue des ces points sus cités et du premier strip, un dernier conseil, ne vous laissez pas abuser par les premiers gags qui sont plus des gags comiques en "one shot" plutôt à destination des joueurs de JDR... Si vous accrochez à l'humour, à l'anglais, à la lecture sur écran, la série prend rapidement une ampleur et un souffle comme j'en ai rarement vu, sans renier cet humour totalement décalé et absurde...

The Order of the Stick - Rich Burlew

https://www.giantitp.com/comics/oots.html
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Quincey » 21 Mar 2023 09:09

Génial et je pèse mes mots. J'ai immédiatement ajouté un raccourci sur ma liseuse. Pour ma part je suis à 100% réceptif à cet humour qui fonctionne d'autant mieux que comme on dit maintenant, "j'ai les références", dans la mesure où j'ai commencé à jouer à AD&D au tout début des années 80, peu de temps après avoir découvert Tolkien et les Monty Python et juste avant la sortie de l'excellent Conan de John Milius. J'ai alors immédiatement exploré le genre Fantasy mais essentiellement en littérature.
Le graphisme que d'aucun pourrait juger minimaliste (et il l'est) est parfaitement adapté au "message" de Burlew et confère un support idéal pour ses gags qui sont souvent autant d'évocations de parties de JDR vécues et des fous-rires et délires qui allaient avec. Ça me fait songer aux aventures de Kroc le Bô ou aux petites planches de Thrud the Barbarian qu'on trouvait respectivement dans les excellentes revues Casus belli et White Dwarf.
En résumé je comprends que cela puisse laisser certains totalement indifférents mais pour ma part je te remercie énormément d'avoir donné ou redonné le lien vers ce site :chin:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar lapin » 21 Mar 2023 09:26

Extraits …

[quote="Quincey]

Je m'inscris en grande partie en faux …. c'est d'un snobisme fini.

Et au passage je trouve cette phrase : "un sous genre de BD sans autre ambition que celle de divertir de grands ados et de jeunes adultes" d'une condescendance incroyable.

[/quote]

Salut c'est sympa de donner ton avis comme tu le fais mais s'il te plaît évite de juger l'avis des autres avec ces mots...
Tu as des avis différents et je le respecte mais s'il te plaît respecte aussi ceux des autres …
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Quincey » 21 Mar 2023 09:31

J'ai déjà répondu à Stephane_ en m'expliquant et en disant que j'étais au passage désolé si j'avais été maladroit. Tu crois que c'est vraiment nécessaire d'en remettre une couche ? :songeur:

:czn:
Dernière édition par Quincey le 21 Mar 2023 09:34, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar lapin » 21 Mar 2023 09:32

Damienandcoinc a écrit:Je préfère largement plus utiliser ce sujet pour donner les lectures qui m'ont plu et, le cas échéant, vous donner envie d'aller voir si cela pourrait vous plaire
..


+1

Et pour moi ça s'arrête là, hors de question de critiquer les choix de lecture des autres.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar lapin » 21 Mar 2023 09:34

Quincey a écrit:J'ai déjà répondu à Stephane_ en m'expliquant et en disant que j'étais au passage désolé si javais été maladroit. Tu crois que c'est vraiment nécessaire d'en remettre une couche ? :songeur:

:czn:


Oui parce que je n'avais pas encore vu tout ces échanges et ta première réponse m'avait vraiment choqué … pas par l'expression de tes idées mais par les mots choisis pour juger les propos de quelqu'un d'autre
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 21 Mar 2023 10:04

L'échange par écrit est toujours quelque chose de délicat... Surtout lorsque l'on commence à vouloir développer des points sensibles ou compliqués...

Et typiquement, la place de la fantasy peut être sensible... Entre les critiques et avis de ceux qui considèrent cela comme une sous littérature de niche uniquement destinée aux adolescents attardés et le fanboyisme absolutiste de base de certains lecteurs, il est compliqué d'être dans la nuance et la discussion. Attention ! Je ne classe évidement pas ni Stéphane ni Quincey dans ces deux catégories antagonistes, hein ? Cela va sans dire, cela va mieux en le disant.. Mais il est compliqué pour un lecteur de base amateur de ce genre de "vivre sereinement" son loisir.. Tout comme il peut être compliqué pour un professionnel du métier de pouvoir critiquer sereinement la production au sein de ce genre... ^^ Ça a d'ailleurs failli déraper dans les derniers échanges mais merci à vous d'avoir surmonté la forme un peu virulente et/ou maladroite de certaines parties de messages pour aller vers ce qui est essentiel pour moi : l’échange... On peut (on doit) ne pas être d'accord sur tout, mais on peut en' discuter sereinement :D
Dernière édition par Damienandcoinc le 21 Mar 2023 10:19, édité 1 fois au total.
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 21 Mar 2023 10:13

Quincey a écrit:En résumé je comprends que cela puisse laisser certains totalement indifférents mais pour ma part je te remercie énormément d'avoir donné ou redonné le lien vers ce site :chin:


Of nothing ^^

Pour ceux qui aime... Il y a un autre lien que je conseille vivement... Le lien vers la campagne kickstarter de 2012... Avec surtout les pages "actus" où Rick commente la progression de la cagnotte... Il arrive a en faire une vraie petite histoire, drôle (hilarante ^^), bien pensée et le tout dans un cadre forcément très contraint... A lire dans l'ordre, bien entendu, de l'actu 1 à l'actu... je ne me rappelle plus ^^ !

https://www.kickstarter.com/projects/59 … sts/165100
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar fragaria vesca » 21 Mar 2023 10:42

Damienandcoinc a écrit:L'échange par écrit est toujours quelque chose de délicat... Surtout lorsque l'on commence à vouloir développer des points sensibles ou compliqués...

Et typiquement, la place de la fantasy peut être sensible... Entre les critiques et avis de ceux qui considèrent cela comme une sous littérature de niche uniquement destinée aux adolescents attardés …..

C'est exactement le même cas pour la BD dans le monde de la lecture, surtout dans l'inconscient collectif de ceux qui ne connaissent pas trop le sujet.
Je lis de tout: revues, romans, SF, fantastique, policiers, grands auteurs, ouvrages sur l'art, la musique, l'histoire, la psychanalyse, la philo.… BD de tous genres,même BD érotiques voire plus, etc.… Je n'ai aucun tabou à ce sujet. Il m'arrive parfois d'emporter une BD pour patienter dans les salles d'attente (j'évite évidemment ce qui pourrait choquer) et au sourire condescendant de certaines personnes, du haut de mes presque 60 ans, j'ai parfois l'impression que certains me considèrent comme un grand enfant, limite analphabète.
Dernière édition par fragaria vesca le 22 Mar 2023 08:02, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Damienandcoinc » 21 Mar 2023 10:45

C'est malheureusement bien vrai... :(

Et pourtant, en 2022, la Bayday (avec Benoit Peeters) est entrée au Collège de France...

Et c'est juste passionnant :

https://www.college-de-france.fr/chaire … s?type=All
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Chipster_67 » 21 Mar 2023 10:49

Comme dirait Rouge : faire et laisser braire...

Merci pour le lien Damien, c'est assez genial :D
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 23 invités