Inox/Carbone: catch à deux

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Inox/Carbone: catch à deux

Messagepar aquinatis » 25 Nov 2010 12:35

Boaf me voici de nouveau à vendre la plupart de mes lames inox en acier de geek... Pourquoi? c'est vrai ça pourquoi? Il y en a parmi elles que je trouve très chouettes dans le genre, pour leur dessin, leur mécanisme, leur perfection (rarement pour le "trip" je l'avoue), mais il n'y a rien à faire je trouve juste que la plupart ne coupent pas assez. Oh on a facilement des tranchants rasoirs et durables, mais des fils/émoutures qui souvent ne tiennent pas la comparaison: le test ultime je trouve, consiste à tailler ou sculpter un bout de bois sec. Quand avec un Krein je peine à sortir un copeau de 2mm par 2, et que je fais juste dix fois mieux avec un Plazen, un Duffort, un PH, alors que le premier a une émouture creuse super fine, et que par exemple le Plazen est un couteau plutôt épais, ben ça me fout un peu les boules;
Et pourtant j'ai eu:

Mayo
Terzuola
Krein
Sebenza
Strider
Hinderer
Thiel
GC
Emerson
etc, etc...
en fixes ou pliants

quelques exceptions: l'amlock de Blem, le PPS de Sacha Thiel, et, des spyderco!

J'utilise mes couteaux, en forêt ou à table, je n'ai jamais trouvé d'inconvénient à prendre soin d'une lame carbone, je ne vois absolument pas l'avantage d'une lame inox en milieu humide (passer la lame sur le futal n'est pas vraiment une contrainte),. Affûter plus souvent? Oui certes, mais quand ça prend exactement trente secondes sur un fusil pour avoir le tranchant d'origine, où est le problème?

Je ne comprends pas vraiment à quoi cela tient: peut-être est-ce-juste parce que la géométrie des couteaux "modernes" est différente, plus orienté "tactique", mais alors avoir un couteau qui peut servir de marchepied ok, mais l'occasion est plutôt rare, tandis qu'avoir un couteau qui coupe tout bêtement, ça ça me parait plus "utile".

Bien sûr je ne parle que d'utilisation: j'aime bien mon Busse SAR4 pour son côté Mad Max, mais si on me demandait de n'en prendre qu'un pour passer une année dans le Yukon, je ne prendrais pas celui-ci je crois.
J'avoue que ça me fait un peu suer: j'essaye pas mal de couteaux customs inox, et si je les revends c'est presque toujours pour la même raison, ça ne coupe tout simplement pas assez "bien". Parfait pour manger, faire la cuisine, ouvrir les paquets, le courrier ou mes sacs de ciment ( :-) ), mais inutile sur du bois sec; Je me suis amusé hier, toujours sur un morceau de genévrier plutôt tendre, mais sec, à refaire quelques comparaisons comme je l'avis déjà fait dans un autre post: le Seb ne tient pas la route face à mon piémontais de Bruno, le Krein Tad Gear (costaud mais émouture creuse) s'efface devant le dernier fixe de chez PH. Etc, etc...

Bon je ne cherche à convaincre personne avec ce post, mais pour moi ce qui au fond fait que je garde un couteau, outre l'esthétique, c'est bien le plaisir que j'ai à l'utiliser. Vite gâché ou perdu si l'engin ne coupe pas assez.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Inox/Carbone: catch à deux

Messagepar Pierobin » 25 Nov 2010 12:49

Image
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Pierobin
Reanimator

Messagepar Lautla » 25 Nov 2010 13:28

rptd
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar Crichon » 25 Nov 2010 13:32

Hihi.
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar bulbo » 25 Nov 2010 13:38

Je veux le même pour la plage arrière de la bagnolle .. autrement plus classe que le clebs habituel rptd
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

Messagepar Renô » 25 Nov 2010 13:42

Déjà "has been" le Krein Tad Gear ?
Baa Baa Black Sheep
Renô
boulaouane

Messagepar Efix » 25 Nov 2010 13:45

Aqui, je suis arrivé à peu près à la même conclusion que toi...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar freddy1 » 25 Nov 2010 13:48

mais ne disais-tu point que tu avais révisé ton jugement sur les camp-knives depuis que tu avais testé un grand busse, aussi efficace sur du bois sec qu'une hachette?
Et pourtant c'est un acier de geek (Infi).

Après, c'est clair qu'un couteau a 52rc en X70 est plus facile a aiguiser qu'un S90v a 62rc, donc cela peut expliquer pourquoi tu atteinds plus facilement le razoir sur l'un que sur l'autre... :spamafote:

Moi j'aime les carbones et les inox, les aciers de geek et le 440c, donc c'est cool, je suis toujours content ! king
(par contre, je coupe rarement du bois, et le seul bushcraft que je fais c'est sur du buis bien sec... et bien c'est trés dur ! :))
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar The Dwarf » 25 Nov 2010 14:03

J'aime les aciers inox pour leur relative "inaltérabilité", mais je dois reconnaitre que les tranchants carbone ont généralement plus de "mordant", à affutage égal.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar freddy1 » 25 Nov 2010 14:04

The Dwarf a écrit:J'aime les aciers inox pour leur relative "inaltérabilité", mais je dois reconnaitre que les tranchants carbone ont généralement plus de "mordant", à affutage égal.

mouais, sauf le VG-10, sur un Mcusta par exemple... :shock:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar The Dwarf » 25 Nov 2010 14:24

C'est bien pour ça que j'ai précisé "généralement": des exceptions sont toujours possibles. ;)
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Caramajka » 25 Nov 2010 14:38

bien dit tout ça...
moi j'aime les deux types d'acier...
le bémol de l'acier carbone c'est que l'entretient est méconnu, redouté et souvent mal expliqué…
l'inox c'est l'acier pépère sans crainte mais c'est moins rigolo...
une passion demande un peu d'effort, nettoyer son vélo, son fusil...laver sa voiture...entretenir son jardin...
un couteau qui ne demande rien et ne vieilli pas d'un poil c'est un peu ennuyeux...non?
Caramajka

Messagepar Renô » 25 Nov 2010 14:44

Image

c'est bien vrai ça!
Baa Baa Black Sheep
Renô
boulaouane

Messagepar manda » 25 Nov 2010 14:48

C'est aussi l'impression que j'ai, l'acier carbone coupe "mieux"
Prenons pour exemple LE couteau ultime :
- l'opinel carbone est une tuerie :D
- l'opinel inox ne coupe que le beurre thdw

Mais bon, j'ai quand même pas mal de couteaux inox que
j'apprécie énormément, c'est juste que l'utilisation est différente
et l'entretien étrangement plus contraignant :ouinon:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Amour » 25 Nov 2010 14:54

Ouais, et va l'oublier par mégarde dans une flaque en condition de survie après avoir mangé un foie pas frais.… Tu chopes une hémochromatose (item 242) , une cirrhose (item 228) le cancer (item 151)…. et on te transplante (item 127)

je sais je suis névrosé…. (item 41)
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Suivant

Retour vers Discussions générales