Votre conception de l'EDC

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Votre conception de l'EDC

Messagepar Chtit couteau » 17 Mai 2007 13:00

On a chacun nos petites manies, notre façon d'utliser un couteau. Notre métier peut aussi influencer cet usage.
Quelle est votre apporche de l'EDC ? A quel usage le destinez-vous principalement ?

Pour ma part mes EDC sont à 85 % à destination alimentaire. Citadin par obligation, je ne peut pratiquer autant que je le souhaiterais la vie en plain air, ce qui limite l'usage du couteau par rapport aux WE nature par exemple.
Mon approche est donc de me faire plaisir dans un usage quotidien avec mes jouets. Compte tenu de l'utilisation alimentaire que j'en fait, je choisis globalement des lames permettant (sacrilège !!!) de manger dans une assiette tout en respectant certaines règles pour préserver le fil (lame de biais et pas de pression en fin de coupe).

Les 15 % restant vont de l'ouverture du courrier à la découpe de ficelles, la préparation alimentaire en cuisine, …

Mes EDC récents et récurrents avec un petit commentaire propre à chacun :

Image
L'idéal dans l'assiette. Sa forme de lame fait que se forme un petit blanc tout à la pointe mais que le reste de la lame est préservé.
Gaffe, suivant la tenue en main il peut se déverouiller. Il faut le tenir fermement à pleine main.

Image
La famille Arconsat/Croix Martin qui est parfaitement adaptée à mon usage. Blanc limité, réafilage aisé, tenue en main excellente.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Même commentaire pour l'ensemble de ses lames dont le fort galbe impose de prendre des précautions pour ne par ruiner le fil au fond de l'assiète.

Image
RAS, on lui évitera juste de désosser de gros morceaux !

Image

Image

Image

Image
Toutes d'excellentes lames pour l'usage que j'en fait.

Et pour finir une mention particulière à ce tout terrain que rien n'arrête, même pas le fond de l'assiette. C'est ma seule lame avec cette courbure qui résiste de la sorte !

Image
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Moonlight » 17 Mai 2007 13:12

Mes EDC répondent plus à une volonté subversive d'avoir une lame en poche "au cas où" qu'un véritable besoin. Mes couteaux de table totalement coupent très bien viandes et pizza ; les paquets de gâteaux, bonbons ou autre se déchirent sans problème avec les dents ; les ouvertures faciles sont légion dans nos produits de consommations courants et je n'exerce pas un métier dans lequel je reçois des colis récalcitrants.
Mais j'aime les couteaux et je ne peux pas me passer d'en avoir un en poche minimum. Juste par volonté d'avoir la liberté d'avoir ce que je veux sur moi en me sentant responsable de son utilisation. Point.
Moonlight

Messagepar Beavertail » 17 Mai 2007 13:16

Mon vieux Laguiole depuis 20 ans pour manger et un U2 pour le reste :P :wink:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar The Dwarf » 17 Mai 2007 13:28

moi c'est un peu pareil, c'est "au cas oû", mais pas le même "au cas oû" qu'avant.
avant c'était plutôt dans une vision de self defense, maintenant, non.
j'en ai toujours au moins deux sur moi, mais c'est plus pour le plaisir qu'une véritable utilité.
maintenant c'est "au cas oû" je devrais ouvrir un paquet(ce qui arrive encore régulièrement) "au cas oû" je devrais couper une ficelle, ou encore pour de délires entre potes comme demonter es aérations du lycée, ou couper les ballons pleinsq d'hélium pour avoir une voix super aigue...
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar olmo » 17 Mai 2007 14:58

Yoddha a écrit:
j'en ai toujours au moins deux sur moi, mais c'est plus pour le plaisir qu'une véritable utilité.

moi aussi j'en ai toujours deux sur moi, et malgré mon age c'est moins par utilité que pour le plaisir :oops:

non sérieusement c'est pas con ton idée, deux couteaux, un défensif et un offensif, bon faut juste pas se tromper de poche en cas d'absolue nécessité :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar glouglou » 17 Mai 2007 15:36

Perso j'ai toujours un mini el baraka (Douk) avec une micro light au bout.
But uniquement alimentaire.

Sinon souvent un balisong (morpho) ou un Mnandi , ou un Sog stingray.
Un dans ma sacoche j'ai une X5, et un tool gerber.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar carlton » 17 Mai 2007 15:39

glouglou a écrit:
Sinon souvent un balisong (morpho) ou un Mnandi .

Et tu en es content en EDC de ton Mnandi?
Plus je pense à ce couteau et plus je me dis que c'est celui qu'il me faut, mais j'en ai jamais eu en main donc c'est difficile de savoir...
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar glouglou » 17 Mai 2007 15:40

Je pense que c'est mon meilleur mini pliants.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar G-dagger » 17 Mai 2007 17:16

Citadin par choix de vie (et oui), je me sers de mon couteau tous les jours pour la même chose que vous: bricoler, manger, cuisine (mais aussi curetage d'ongle), ouvrir paquet et lettre.

Mais je me vois pas utiliser un couteau classique. Par goût, j'aime les couteau. Par esthétisme, ils sont moches les trucs à manche plastoc. Par ergonomie, mon couteau est fait en fonction de ma manière d'utiliser un outil coupant.

Toutefois, je ne suis pas du tout dans le trip "la fin du monde est proche", "les chinois du FBI vont débarquer", "les agresseurs sont partout". Surtout vu ma profession et ma vie, je dois avoir un couteau acceptable socialement, légalement et vestimentairement (qui nique pas mon froc en toile).

Au final j'ai un couteau léger, souvent deux clous ou cran forcé, à lame surbaissée (pour pas niquer le fil) de 7 cm max très souvent de FB ou Patt.

Il m'a fallut longtemps pour revenir à la simplicité.
Un couteau m'est nécessaire mais tous les couteaux ne me sont pas utiles.

Mon EDC est donc simple, léger, utile:
- couteau
- photon led bleu (pour sortir de mon garage et voir si mon fils dort bien sans l'éblouir)
- carte bleue, vitale, mutuelle
- argent liquide et monnaie
- papier avec numéros important (j'ai un vieux portable)
- clé USB avec docs importants
- paracétamol (cause migraine chronique)
- briquet (pour nouer le contact avec mes potes fumeurs)
- mouchoir en tissu (me sert souvent et plus écolos)
- papier d'identité

Que du classique, urbain, utile mais paradoxalement très evade & escape (cf. kit perrin).
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar SOD » 17 Mai 2007 17:39

moi c'est plus rapide, mes EDC c'est pour manger bricoler, ce genre de truc.
il ya aussi les papillons, en EDC mais aussi pour le flip donc voila.…
Je vois guere a dire plus je partage le point de vu de certains mais pa d'autre donc voila :lol:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar EffeBé » 17 Mai 2007 18:22

Bin moi mon dernier EDC, je me le suis fait racquetter à Thiers (n'est-ce pas Chtit couteaux)…
Donc pour la table, je suis revenu avec plaisir à un Opinel N°8 (lame carbone), et avec mes clef un descy acheté il y a peut :wink:
D2 ADDICT !
Les nouveautés, les news, et le stock : le blog de l'atelier
EffeBé

Messagepar arthur » 17 Mai 2007 18:32

Bin moi, comme les anciens le savent déjà, mes EDC me sont absolument indispensables, ne pouvant tenir fermement de ma main droite l'objet quelconque que je dois couper, (pain, tranche de jambon, fruit, ficelle, scotch, et j'en passe...) il me faut un instrument extrèmement tranchant en permanence sur moi, que je ne trouve évidemment pas sur mon lieu de travail, chez les amis ou dans la famille...

ça explique mon interêt pour les nordiques à lame bien ventrue...et bien tranchante...(eux je les réserve pour la maison, quand même... :wink: encore que , des fois.… :) )
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar cardoso5fr » 17 Mai 2007 18:38

Moonlight a écrit:Mes EDC répondent plus à une volonté subversive d'avoir une lame en poche "au cas où" qu'un véritable besoin. Mes couteaux de table totalement coupent très bien viandes et pizza ; les paquets de gâteaux, bonbons ou autre se déchirent sans problème avec les dents ; les ouvertures faciles sont légion dans nos produits de consommations courants et je n'exerce pas un métier dans lequel je reçois des colis récalcitrants.
Mais j'aime les couteaux et je ne peux pas me passer d'en avoir un en poche minimum. Juste par volonté d'avoir la liberté d'avoir ce que je veux sur moi en me sentant responsable de son utilisation. Point.

Je dirais que cela correspond trés bien à l'idée que je m'en fait :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Richard IV » 17 Mai 2007 18:57

Après avoir tout testé (ou presque), j'ai fini par comprendre que le seul EDC utile dans notre jungle urbaine était le Bowie à lame de 30 cm.

D'accord, c'est pas discret, c'est lourd, c'est encombrant et c'est pas idéal pour couper sa salade à midi. Mais j'ai un pote qui s'est fait attaquer par un ours, en faisant son jogging sur les bords du Rhône. S'il avait eu un Bowie, il aurait encore ses deux bras et son oeil gauche...

Je vous laisse donc à vos "deux clous". Moi, j'ai choisi la survie. Tant pis si on me regarde de travers.

:)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar The Dwarf » 17 Mai 2007 19:19

olmo a écrit:non sérieusement c'est pas con ton idée, deux couteaux, un défensif et un offensif, bon faut juste pas se tromper de poche en cas d'absolue nécessité :wink:

Moqueur! je ne prends plus de couteaux a but "mall ninga" depuis un moment...ils ne servent jamais a rien, alors ça lasse. et puis, se faire chopper avec ça, ce sont les emmerdes assurées. tandis qu'avec un Douk-Douk violet mal troué (euh Freddy :wink: ), ça fait moins "je suis méchant et je veux tuer tout le monde"
The Dwarf
Oedipe Purple

Suivant

Retour vers Discussions générales