Depuis quelques temps déjà, je cherche une boite sympa pour ranger mes EDC actuels et à venir … surtout à venir. N'ayant rien trouvé dans le commerce qui me satisfasse, j'ai finalement décidé de la faire moi-même. Ce post vous montrera "en direct" les différentes étapes de la réalisation.
Une fois la boite trouvée, une vieille caisse à munition de l'armée (20 euros au Troc de l'Ile) :

je pouvais alors dessiner les plans d'aménagement. Il y aura une fenêtre en verre dans le couvercle, permettant de voir l'intérieur de la boite, et deux niveaux à l'intérieur, le supérieur étant amovible afin d'accéder au niveau inférieur.
Le niveau supérieur sera entièrement dédié au "Le Français" de chez Perceval. Véritable coup de cœur de ma part pour ce couteau aux lignes simples, sobres et pures, de dimension idéale pour un usage quotidien "urbain", et déclinable dans de nombreux matériaux !!!
Selon la taille de la boite et celle du couteau, je pourrai en posséder jusqu'à 13 … Je n'en ai que 2 pour l'instant (Fibre de carbone et ivoire), ainsi qu'un troisième en cours de réalisation (os de girafe gris) … mais j'ai déjà trouvé les 10 qui manquent !!!
Voilà un schéma Excel de l'étagère supérieure :

Le niveau inférieur sera dédié aux autres EDC, ainsi qu'au rangement de différents accessoires (étuis, pâte à polir Puma, flacon d'huile, chiffons, …). Je n'ai pas encore trop réfléchi à son aménagement.
Ce week-end, après avoir acheté les différentes fournitures, j'ai démarré le bricolage.
Découpe de la fenêtre dans le couvercle :

Ponçage :

Positionnement de la plaque en verre. J'ai volontairement découpé le bois avec 5 mm de marge de chaque côté de la plaque, pour pouvoir la fixer ultérieurement avec du mastic.

Découpe des tasseaux qui serviront de support pour la plaque en verre :

Mise en place pour vérifier les ajustements … ça tient déjà tout seul sans colle ni clous !

Ponçage de la boite … elle en avait bien besoin :

Découpe des tasseaux qui serviront de support pour l'étagère supérieure :

Teinte de l'ensemble à la cire d'antiquaire, teinte chêne foncé. Je ne veux pas trop uniformiser la teinte, afin de conserver à cette boite son aspect usagé et patiné :

Il faudra prévoir 2 couches pour les tasseaux et les tranches de la découpe du couvercle.
Voilà pour aujourd'hui.
La suite après le week-end prochain (il n'y a que le week-end que je trouve assez de temps pour bricoler), enfin, si cela vous intéresse !
Cordialement,
Carbo.