La Hire a écrit:c' est ça la complexité des anglicismes qui passent dans le langage à la mode chacun comprend plus ou moins ce qu'il veut entendre
Vintage ne serait il pas une recréation d' un objet ancien ex : coutellerie américaine années 80 90 ?
sinon on parle de couteaux anciens voir antiques
Il faut que Phil nous donne une définition restrictive
ce qu'il nous présent en tout cas pour moi n' est pas vinage mais superbe pour ne pas dire sublime

J'ai repris le terme vintage pour ce sujet car je l'ai vu à 2 ou 3 reprises dernièrement sur le forum. Je fais aussi un parallèle avec la collection de jouets où là le terme vintage est trés utilisé pour les jouets des années 80 ( albator, goldo, Transformers G1, petit poney G1, Gi joe etc.…).
Donc dans mon idée je pensais plutôt à des modèles de couteaux artisanaux fabriqués dans les années 70-80-90. Puisqu'il y a d'anciens collectionneurs ici, c'est peut être possible de voir de vieux modèles et pouvoir les comparer à la fabrication actuelle.
Pour la dague que tu trouves sublime, je ne sais pas si Henri Viallon fabriquerait un modèle de ce type avec ces caractéristiques là de nos jours, 30 aprés la fabrication de cette dague.