Avant de partir je m'imaginais trouver des couteaux uniquement dans une armurerie, un peu comme chez nous. Ben non, dans le nord de la Suède les moras se trouvent même dans les stations-services

En Finlande au nord c'est encore pire, il y a des étalages de couteaux dans toutes les boutiques de souvenirs, avec parfois presque 9m de linéaire

Il y a souvent des panneaux en bord de route, une fois en Laponie, mais les gars sont rarement là à la belle saison

Ce jour-là j'avais du temps, me suis arrêté à Karesuando:

L'usine ne tournait pas ce jour-là, il font aussi centre de relevés météo. Une petite boutique dans les locaux, mais la vendeuse doit être la jeune fille d'une personne de la boite, elle parle peu l'anglais et à chaque demande se plonge vite dans le catalogue...pas top.
Prix intéressants en tout cas

Ca doit être quand ils sont énervés

Une fois en Finlande, à l'approche de Rovaniemi, des panneaux Marttiini. On suit, et on tombe sur l'ancienne usine:

Il n'y a plus qu'une boutique/musée, et l'employé parle un bon français. Ils vendent du 2ème choix à prix plus bas avec juste des défauts cosmétiques.
La production actuelle est exposé sur un grand mur, les pièces anciennes sont dans des vitrines:

Voilà, juste un petit partage pour les amateurs de lames nordiques.
En Norvège les puukkos sont très basiques et surtout à des prix prohibitivement exorbitants...