les couteaux dans une vitrine

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

les couteaux dans une vitrine

Messagepar lolo » 13 Juil 2007 06:54

Richard IV a écrit:
Je crois qu'il va falloir scinder la communauté coutelophile en deux: ceux qui marchent deb... euh, non, ceux qui utilisent tous leurs couteaux et ceux qui les regardent dans une vitrine "sanctuaire".
Les Utilisateurs contre les Collectionneurs, en résumé :)
Entre ces deux castes, le torchon brûle. C'est irrémédiable. C'est la GUERRE. Il faut séparer les belligérants et envoyer les casques bleus :D[/quote]

Ma question : Les couteaux les plus luxueux avec des plaquettes magnifiques mais fragiles, ivoire de mammouth, nacre, écaille etc. ont ils été réellement fait pour que l'on s'en serve. Leur place n'est il pas dans une vitrine: :?: Doit on se servir d'un couteau qui a couté une petite fortune, je n'ai pas la réponse.
lolo

Messagepar John Shannow » 13 Juil 2007 08:17

ben c'est clair que si tu prends un couteaux avec un damas au nikel par exemple il est certain que ce n'est pas trop fait pour couper alors la question qui suit c'est "mais alors est-ce un couteau"?En tous cas ce n'est pas moi qui vai faire le procès de ce type de couteaux puisque j'en détiens quelques-uns.
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar Richard IV » 13 Juil 2007 08:18

Pour moi, ça ne fait pas de doute et je vois mal un amateur de couteaux partir en trekking dans la forêt péruvienne avec un fixe à 5000$ tout plein de fioritures en platine et or, incrusté de diamants et de rubis...

Plus que le prix lui même (qui reste un élément subjectif: l'européen moyen nous prendrait pour des malades mentaux s'il savait que nous achetions des pliants à plus de 50€), c'est la fragilité des matériaux qui en limite l'usage.

De même, aucun gars respectueux ne sortirait un katana du XVIIIe siècle signé d'un grand maître Nippon pour débroussailler son jardin. Là encore, pas tant à cause de la valeur commerciale que pour la valeur historique.

Donc, clairement, la réponse est oui. Il existe des couteaux faits pour être exposés. :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Nabal » 13 Juil 2007 08:32

Il n'y aura jamais de réponse à cette question puisque chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses couteaux !

Si certains mettent des couteaux à 50 € dans une vitrine pendant que d'autres se servent de leur couteau damas + mammouth + pierres, … je ne vois pas où est le problème.

Autre exemple : certains bichonnent de vielles voitures dont la côte ne dépasse pas les 10.000€ pendant que d'autres jouent avec des voitures à 1.000.000 € et parfois se crachent !!!
Ca fait mal au coeur, mais une fois de plus, chacun vit sa vie et c'est encore un faux débat puisqu'il n'y a pas et n'aura jamais de vérité absolue !!!!
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Doud » 13 Juil 2007 09:10

+1, Nabal a bon sur toute la ligne !
Doud
Père Séverance

Messagepar Godsdawn » 13 Juil 2007 12:13

+1 pour Nabal 8)
Godsdawn

Messagepar Lorgar » 13 Juil 2007 13:21

+1 pour Nabal aussi
Personellement, je serais plutôt du genre à utiliser tous mes couteaux, mais bon çà n'engage que moi. Pour étayer ce que je dis : si un mécène traine dans le coin qu'il sache que je suis prêt à utiliser tous les jours dans mon assiette un Craplica avec plaquettes ivoire mamouth de sibérie septentrionale ouest sud! :P
Mince j'oubliais ce couteau non seulement il est beau mais en plus on peux s'en servir : le nirvana! :lol:
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Fabrice » 13 Juil 2007 14:39

+1 pour Nabal

100 % du même avis.
En traitement d'affûtalgite aigue …
Fabrice

Messagepar polo » 13 Juil 2007 18:30

Le plus important surtout: se faire plaisir!!!

(Et pour citer Richard, mes parents me prennent pour un désespéré mental en voyant le prix de mes couteaux)
Écureuil cinglé!!!!

Lurquinite aiguë
polo
Chonchon

Messagepar Richard IV » 13 Juil 2007 19:00

Le plus rigolo, c'est quand on me demande le prix et que j'annonce, tout fier: "Oh, je l'ai eu pour pas cher: 95 euros port compris sur Ebay" :D
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar lolo » 13 Juil 2007 19:21

Moi je n'en parle plus car ceux qui ne s intéressent pas aux couteaux ne comprennent rien. Heureusement qu'il y a CouteauxZen et vous tous.
D'ailleur peut on se passer de se site :?: Devient il une drogue pour nous autres
lolo

Messagepar Prouillac » 13 Juil 2007 23:19

Juste pour mettre mon grain de sel :

Tout dépend si le couteau collectionné est ancien donc plus fabriqué, ou bien s'il est toujours en vente, neuf.

S'il n'est plus fabriqué je considère que l'utiliser est un peu dommage car il ne peut que s'altérer et certaines altérations sont irréversibles.

Si le couteau est achetable en neuf et même s'il coûte très cher, c'est une question de moyen financier, on peut l'utiliser.…...et racheter le même plus tard.
Prouillac

Messagepar Lorgar » 14 Juil 2007 00:26

Prouillac a écrit:Juste pour mettre mon grain de sel :

Tout dépend si le couteau collectionné est ancien donc plus fabriqué, ou bien s'il est toujours en vente, neuf.

S'il n'est plus fabriqué je considère que l'utiliser est un peu dommage car il ne peut que s'altérer et certaines altérations sont irréversibles.

Si le couteau est achetable en neuf et même s'il coûte très cher, c'est une question de moyen financier, on peut l'utiliser.…...et racheter le même plus tard.

Oui mais dans le cas d'un couteau qui n'est plus fabriqué et qui coûte cher, sa meilleure place n'est-elle pas celle d'un musée plutôt qu'une collection? Ainsi même tout le monde pourrait l'admirer
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Trido » 14 Juil 2007 02:58

R1100R a écrit:Oui mais dans le cas d'un couteau qui n'est plus fabriqué et qui coûte cher, sa meilleure place n'est-elle pas celle d'un musée plutôt qu'une collection? Ainsi même tout le monde pourrait l'admirer

Encore faut-il qu'il soit le dernier de sa lignée... :wink:

Moi perso j'ai un autre soucis: je n'ai pas assez d'opportunités pour me servir de mes couteaux et pourtant je continue d'en acheter. Je les embarque avec moi dans l'espoir de m'en servir, ils ne demandent que ça... Je massacre la moindre enveloppe, le moindre paquet et je traque sans pitié tout morceau de fil dépassant de mes vêtement (et ceux de mademoiselle à son gand effroi :twisted: )

Sortir mes couteaux et les aiguiser de temps en temps, est ce que tout cela suffit pour me classer dans la catégorie de ceux qui utilisent leurs couteaux? :lol:
Ghjudizia hé Générosità
Trido

Messagepar Richard IV » 14 Juil 2007 07:51

Trido a écrit:Moi perso j'ai un autre soucis: je n'ai pas assez d'opportunités pour me servir de mes couteaux et pourtant je continue d'en acheter. Je les embarque avec moi dans l'espoir de m'en servir, ils ne demandent que ça... Je massacre la moindre enveloppe, le moindre paquet et je traque sans pitié tout morceau de fil dépassant de mes vêtement (et ceux de mademoiselle à son gand effroi :twisted: )

Sortir mes couteaux et les aiguiser de temps en temps, est ce que tout cela suffit pour me classer dans la catégorie de ceux qui utilisent leurs couteaux? :lol:

Tiens, je croirais presque que Trido est un autre de mes peudos, tellement je crois me reconnaître :)

Mais c'est pas bien de dire ça.

Un couteau, c'est plus qu'utile, c'est indispensable. C'est fait pour servir. On est pas des taffioles aimant les beaux objets luxueux, nous. De toute façon, tu nous donnerais un Jess Horn à 5000$ qu'on l'utiliserait comme démonte-pneu.

Chaque jour, je taille un radeau avec mon Buck Alpha, j'ouvre mes enveloppes avec mon Spydie Mini Persian, je mange au self avec mon Français, je dépèce un grizzly à l'aide de mon Hallali, j'entaille légèrement un "djeun" irrespectueux avec mon Shark, je dîne chez Troisgros avec mon d'Orléans de PATT et, avant de me coucher, j'élimine trois ou quatre Ninjas à grands coups de Civilian.

Non, tu vois, les couteaux, c'est fait pour servir, pas mettre dans une vitrine.

PS: Et j'oubliais, je sauve une donzelle de la mort en coupant sa ceinture (de sécurité ;) ) avec mon "Special Rescue Tactikeul", version de "The Eventrator III" pourvue d'un manche rouge vif afin de faire comprendre qu'on le sort pour vous sauver :P
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Suivant

Retour vers Discussions générales