Contrefaçon en coutellerie

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Contrefaçon en coutellerie

Messagepar ilium » 23 Oct 2007 02:16

Quand on voit le prix de certaines productions (indus, semi indus, etc.) et la difficulté pour le commun des mortels voire des gens plus qualifiés pour identifier un métal d'un simple regard, je me demande s'il y a beaucoup de contrefaçon?

-Après tout, il ne doit pas être si compliqué de remplacer un S30V par un 440 ou un 420 sans que la plupart des gens ne s'en rendent compte.
-Plus dur pour le titane mais pour quelqu'un qui n'y connait rien, un titane brossé ressemble à un inox (le poids et parfois la teinte peuvent faire tiquer évidemment mais pas tout le monde). Ou alors un alu anodisé: ça peut ressembler à un titane et ça ne pèse pas lourd non plus.
-Idem pour les bois et pleins d'autres matières.
-Enfin, la première fois qu'on a un haut de gamme en main, pas simple de faire la différence entre un original et une copie, y compris sur l'ajustement. Si ce n'est pas parfait, on peut se dire qu'on n'a pas eu de chance.

Certains haut de gamme et artisans filent un certificat mais ceux que j'ai pu voir étaient bidon à reproduire. Alors? Risque élevé ou négligeable selon vous? Y a-t-il des chiffres?
ilium
Maud Passeur

Messagepar glouglou » 23 Oct 2007 08:41

Microtech mais surtout Emerson sont tréssouvent contrefait.

Kinfezilla.com est le supermarché de la simple copie, sur ebay tu trouveras des tonnes d'Emerson made in china.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar IcarusII » 23 Oct 2007 08:44

J'opterais pour "risque négligeable" concernant la production (artisanale et indu) "haut de gamme", les artisans/fabricants n'ayant aucun intérêt hormis celui de ruiner leur réputation. La seule chose sur laquelle on risque de tomber plus fréquemment c'est la copie de modèle mais bon nous les pro on se laisse pas avoir hein ! :lol:

Le risque semble plus présent sur la coutellerie de grande distribution ou la copie et la tromperie sont beaucoup plus fréquentes. Copie d'Opinel, de Victorinox, tromperie sur les Laguiole (le fameux assemblé à Laguiole of Pakistan...) etc etc
Dernière édition par IcarusII le 23 Oct 2007 08:52, édité 1 fois au total.
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar Richard L » 23 Oct 2007 08:50

C'est sûr qu'avec tous ces achats sur le Net, on sent que, pour certaines marques, les contrefaçons vont exister/continuer d'exister.

Après tout, il y a tellement de faux Pradel véritables, qu'on fini par ce demander si un vrai a seulement déjà existé :D.

Ebay me semble un bon moyen pour diffuser du Spyderco en S30V en provenance de fournisseurs peut regardant, ayant du stock de 420/440A à écouler... Voici une présentation d'un Spyderco Native (un vrai et un faux) rencontré sur le site de Charles Brico : http://fabriquersoncouteau.ifrance.com/trucs_et_astuces_3.htm
Richard L

Messagepar ilium » 23 Oct 2007 10:54

Quand je pensais contrefaçon, je ne pensais pas au fabriquant: s'il joue à ce jeu, il ruine sa réputation. Je ne pensais surtout à des vendeurs qui vendraient des Spyderco qui n'en sont pas mais sont des copies chinoises.

Un peu comme les Sanremu ou je ne sais plus quoi qui font des copies de Seb. Par contre, ils ne tentent pas de les vendre comme des Seb. Par contre, imaginons quelqu'un qui pousse la copie plus loin, qui fait des emballages similaires et qui fabrique des faux certificats, il y aurait de l'argent à faire.

Bon, Chris Reeve n'est peut être pas le bon exemple: nouvel inscrit sur BF, j'ai vu qu'il y était plus ou moins admin et qu'il verrouillait facilement les fils sur ses productions. Il est donc très vigilant sur son image et j'imagine que s'il a un doute sur un vendeur de la baie, il va faire le nécessaire.
Dernière édition par ilium le 23 Oct 2007 14:33, édité 1 fois au total.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Roland L » 23 Oct 2007 11:01

C'est le bon coté du caractère quasi invisible de la coutellerie haut de gamme française sur le marché, les contrefacteurs ne nous voient pas non plus et préfèrent bosser sur des sacs à main ou des tocantes...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Richard IV » 23 Oct 2007 14:29

Bah, la contrefaçon, c'est de la publicité et je ne comprends pas pourquoi on nous casse les … avec ces histoires.

Sérieusement, le type capable de s'acheter une "Roleixx" fabriquée à Taiwan pour 5 euros, vous pensez que c'est le client de base de la véritable marque?

Vous pensez vraiment que le touriste du Club Med qui se paie un "Vuitton" dans le souk de Casablanca, il se serait payé un vrai sur les Champs?

Allons, soyons sérieux.

Se faire copier, c'est une publicité d'enfer, totalement gratuite et qui vous classe dans le "top" des produits de luxe (ou à la mode). Leur prétendue "perte de chiffre d'affaire" estimée à plusieurs milliards, c'est de l'esbrouffe. Ils calculent ça sur le nombre de copies estimées et multiplient par le chiffre de vente du vrai. Escroquerie!

Le seul coutelier français que je vois copié, c'est Fred Perrin, avec ses Griffes. Et même si j'ai commencé à acheter une fausse en inox 420 à deux balles, ça n'a fait que me donner envie d'acheter une vraie de qualité en D2. Et donc, au lieu de perdre 80 euros, il en a gagné le double (vu que j'ai acheté une Griffe puis un Shark).
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar ilium » 23 Oct 2007 14:42

Tu mélanges plusieurs aspects AMHA.

A la limite, je m'en fous du mode de calcul du manque à gagner des marques de luxe mais je peux comprendre que ça les embête:
-violation de leur propriété industrielle/intellectuelle
-piètre qualité qui peut leur porter préjudice (notamment dans le cas évoqué ci-dessous)
-aide à l'expansion d'un marché mafieux

En tant que consommateur, ça m'embête aussi: pas si j'achète un Vuitton à 5 euros, dans ce cas, j'aurais tendance à me douter qu'il est faux et à assumer, mais par contre, si on me vend un faux Vuitton à 300 euros comme étant vrai, j'ai tout perdu et/ou je vais croire que Vuitton fait de la merde. Bref, il y a 2 floués et une belle escroquerie.

Edit: et idem en coutellerie puisque c'était mon sujet initial. :oops:
Dernière édition par ilium le 23 Oct 2007 23:18, édité 1 fois au total.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Richard IV » 23 Oct 2007 15:11

J'ai bien compris ta question initiale. Et je pense que la réponse est non pour ce qui est des fabriquants.

J'imagine mal Emerson ou Spyderco faire un coutal en PVC et acier 420 pakistanais et le vendre 400$ en le faisant passer pour du XPCM30V et du titane.

Ca coulerait leur marque en un rien de temps, parce que oui, y'a plein de gens qui s'en rendraient compte. A la limite, vu le système judiciaire aux USA (et les "class actions"), je pense que ce serait le pire des pays pour faire ça (en France, ce serait beaucoup plus difficile de lutter contre une grosse boite, sauf à mettre 50 millions de consommateurs sur le coup. Et encore...)

Après, que des margoulins tentent de vendre du zyrkonium au prix du diamant, ça existe, et ça existera toujours. Mais pas chez Van-Cleef. A toi de voir si ce diamant acheté dans le métro valait les 3000 euros que tu as déboursé :)

Ebay, c'est sans doute une source d'ennuis, avec les copies asiatiques.

Effectivement, j'aurais un peu de difficultés à lacher 300 euros à un ebayeur dont l'adresse est à Canton., même si sur la photo, le Sebenza est beau. D'u nautre coté, j'ai acheté quelques pièces de "marques" récemment (aux USA) et je ne sais pas vraiment pourquoi elles étaient à 50% du prix en magasin... Modèles défectueux ayant raté le "contrôle technique" et remises sur le marché en douce? Copies de qualité venant de Hong-Kong? Lots "tombés du camion"? Je ne sais pas.
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Lolo94 » 23 Oct 2007 16:37

Richard IV a écrit:D'u nautre coté, j'ai acheté quelques pièces de "marques" récemment (aux USA) et je ne sais pas vraiment pourquoi elles étaient à 50% du prix en magasin... Modèles défectueux ayant raté le "contrôle technique" et remises sur le marché en douce? Copies de qualité venant de Hong-Kong? Lots "tombés du camion"? Je ne sais pas.

Les américains parlent parfois de "grey market" (j'ai vu ça dans le domaine du matos photographique), pour des produits importés sans passer par le distributeur officiel de la marque (donc economie sur sa marge). Evidemment ensuite tout dépend du sérieux du vendeur.

Les prix à 50% c'est carrément les soldes :?:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Richard IV » 23 Oct 2007 16:53

Soldes ou pas, on trouve des couteaux vendus "officiellement" (site du fabriquant) pas loin de 400$ aux alentours de 200. Après, avec l'euro à 1.42$, ça faisait quand même une sacrée économie (même si tu rajoutes 20 euros de frais de port).

J'avais lu que souvent, il s'agissait de modèles ayant raté de "Quality Control". Spyderco en vend un bon nombre à vil prix, si j'ai bien compris, une fois par an. J'imagine que des gens les achètent en masse pour les revendre sur la baie...

Sinon, ça dépend du défaut: si la lame est montée à l'envers, sûr que ça ne vaut pas le coup. Si c'est une minime irrégularité dans le micarta du manche, économiser pas loin de 200$ est une aubaine...

Dans une optique de collectionneur névrotique, évidemment :)
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Tyler Durden » 23 Oct 2007 17:02

Richard IV a écrit:Soldes ou pas, on trouve des couteaux vendus "officiellement" (site du fabriquant) pas loin de 400$ aux alentours de 200. Après, avec l'euro à 1.42$, ça faisait quand même une sacrée économie (même si tu rajoutes 20 euros de frais de port).

J'avais lu que souvent, il s'agissait de modèles ayant raté de "Quality Control". Spyderco en vend un bon nombre à vil prix, si j'ai bien compris, une fois par an. J'imagine que des gens les achètent en masse pour les revendre sur la baie...

Sinon, ça dépend du défaut: si la lame est montée à l'envers, sûr que ça ne vaut pas le coup. Si c'est une minime irrégularité dans le micarta du manche, économiser pas loin de 200$ est une aubaine...

Dans une optique de collectionneur névrotique, évidemment :)

Spyderco a l'année dernière commis un crève coeur chez leurs fans en faisant des prix spéciaux pour les supermarchés Wal-mart.
cela leur permettait d'écouler des stocks de Natives et Delica à même pas 40$ alors que la plupart des revendeurs les vendaient 70$
on allait jusqu'à dire que c'était des faux car vendu sous blister plastique.
Tyler Durden

Messagepar Lolo94 » 23 Oct 2007 17:09

A Richard IV
Je prends note de ton avis positif.
Moi, ces différences de prix ça me donne le vertige. D'un coté, j'ai peur d'acheter un truc au rabais, de l'autre, j'ai l'impression de me faire flouer au prix officiel du fabricant... :fou:
On peut se dire que cela traduit le fait que le marché américain est énorme et plus "vivant" qu'en France.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Richard IV » 23 Oct 2007 17:14

Personnellement, s'il y avait des défauts, je ne les ai jamais repérés...

Mais bon, je suis capable, moi, de me faire refourguer du 440A pour du SPM30V à double carbure de frites au titane expansé.

Alors bon, mon avis n'est que consultatif :)
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar oufti » 23 Oct 2007 17:44

Richard IV a écrit:Mais bon, je suis capable, moi, de me faire refourguer du 440A pour du SPM30V à double carbure de frites au titane expansé.

Trempé au blanc de boeuf !

Tiens... j'essayerais bien... :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Suivant

Retour vers Discussions générales