Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar Quincey » 12 Mar 2022 17:12

L'Ariège c'est vraiment un coin où les gens sont cools, pas sûr que ce serait passé aussi inaperçu par chez moi :)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24852
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar Alexdeden » 12 Mar 2022 17:19

Oui et il y règne quand même un certain parfum de liberté et d'indépendance.

Je me souviens du maire d'un village du Vicdessos qui m'a dit texto : « Nous les Ariégeois on est un peu les Corses du continent... »
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7223
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar ETPhonehome » 12 Mar 2022 17:45

Après quand ont dit que la taille n'a pas d'importance, certains peuvent ne pas avoir l'air trop dangereux:
Image

Image
:mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21737
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar chacap » 12 Mar 2022 21:23

Encore une agression avec un couteau ….ça rend du coup très frileux les képis et autres vigiles, le contexte joue un rôle très important dans la tolérance ou les suspicions liées au port d'un couteau quel qu'il soit ( Opinel, SAK, etc. ).
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1346
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar ploc » 13 Mar 2022 00:56

chacap a écrit:Encore une agression avec un couteau ….ça rend du coup très frileux les képis et autres vigiles.

Une?
J'ai une voisine et amie qui travaille à l'aide aux victimes depuis plusieurs années dans le gros commissariat de la grosse ville d'à coté, j'en parlais avec elle samedi après-midi, elle m'a dit que les agressions à l'arme blanche était en très très forte augmentation ces derniers mois...
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar Sah » 13 Mar 2022 06:37

Alexdeden a écrit:Petite anecdote.
En novembre dernier j'étais chez moi en Ariège dans ma petite maison dans les bois et je voulais changer mes roues pour mettre les pneus hiver montés sur jante. En voulant dévisser le premier écrou je foire la clé merdique livrée avec la bagnole. Je décide illico de foncer vers la ville la plus proche pour acheter l'outil adapté (genre de clé à pipe avec manche télescopique) avant l'heure de fermeture.
Je descends donc à Tarascon, petite ville de 3000 habitants, où je trouve l'outil en question au Monbrico local, j'en profite pour faire quelques achats de bouffe et je remonte chez moi. C'était un samedi et j'ai croisé un tas de gens dans le magasin, sur le parking qui est aussi celui de SuperU et dans les rues proches.
Arrivé chez moi, en cherchant un truc dans ma poche, je me rends compte que je me suis baladé avec à la ceinture mon Sissipuukko qui a une lame de 15 cm.

Je n'ai remarqué aucun regard bizarre ni panique générale en ville. A posteriori j'ai quand même été bien content de ne pas avoir croisé les gendarmes qui sont installés tout près de la zone où je me suis baladé.

Maintenant je vérifie ma ceinture avant de monter en bagnole. La ceinture de mon pantalon, pas la ceinture de sécurité.

Image


Tu peux descendre les champs Elysée avec un flingue à la main, tant que c’est un petit 9mm, que tu restes naturel avec les bras le long du corps.

Si tu t’étais aperçu au milieu du bricomachin que tu avais ton couteau, tu aurais sûrement paniqué, tu aurais chercher à le cacher, tu aurais commencé à regarder autour de toi, le vigile t’aurais repéré de suite.

C’est parce que tu ne savais pas que tu avais ton couteau que tu es resté complètement naturel et que personne n’y a prêté attention mais certaines personnes apprennent à maîtriser ça.
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar ETPhonehome » 13 Mar 2022 08:58

Les fixes (dénommés poignard dans les textes de lois) sont il me semble encore plus mal vu, non?
Toujours dans l'idée d'un petit truc pas trop effrayant j'ai celui là:
Image
Avec moins de 14cm de longueur totale (6,9 cm de lame et idem pour le manche) et son aspect joujou/gadget rigolo, je me demande quelles réactions les forces de l'ordre aurait face à celui là ?
Image
Après l'aspect vraiment rasoir du tranchant de sa lame inox pourrait peut être les faire moins rire?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21737
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar des-monts » 13 Mar 2022 11:31

ETPhonehome a écrit:Les fixes (dénommés poignard dans les textes de lois) sont il me semble encore plus mal vu, non?

En théorie , mais vraiment en théorie :roll: , un moment t'aurais eu le droit d'en avoir un à condition qu'il ne soit pas
dissimulé mais à la ceinture ,genre "scout toujours" et autres joyeux randonneurs /chasseurs/pêcheurs/machins... :aureole:
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar Quincey » 13 Mar 2022 12:35

Tout objet pouvant devenir une arme par intention peut faire l'objet d'une interpellation donc en théorie un policier peut très bien vous causer des ennuis même pour un SAK
Dans le texte de loi il est fait mention d'une distinction entre "poignards" et "couteaux-poignards". Si je comprends bien le poignard c'est un fixe et le couteau-poignard un pliant avec blocage mais dans tous les cas c'est à la discrétion des FDO :spamafote:

Quincey a écrit:Je cherchais si c'était vraiment un avantage d'avoir un slipjoint pour le port d'un couteau en France et je suis tombé sur une petite synthèse bien faite … rien de bien nouveau sous le soleil mais au moins on sait où on en est :spamafote:

https://comptoirducouteau.fr/port-et-de … mentation/

Du coup je vais continuer à m'en tenir à mon SAK :songeur:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24852
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar Pit65 » 13 Mar 2022 18:24

Sujet maintes fois alimenté. En théorie, tout est interdit à moins de pouvoir en justifier un usage professionnel. Et vu le nombre d'agressions à l'arme blanche, ça ne risque pas d'aller en s'arrangeant. Après, une fois encore, tout dépend du contexte, de l'heure, de la situation. Faut se montrer un minimum conscient que c'est interdit et pratiquer la réduction des risques. Aller en boite, dans un lieu public fermé ou dans un festival/concert/manifestation ou tout autre endroit avec portique-détecteur-fouille à l'entrée, ce n'est par exemple pas très malin. Mais s'il s'agit d'une petite fiesta campagnarde sans rien de tout ça, no problemo.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar Quincey » 13 Mar 2022 18:25

Je me demande s'il y a déjà eu une agression avec un SAK de base (donc sans blocage) … :songeur:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24852
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar rosalux » 13 Mar 2022 20:02

Quand je déballe mon stand en vide-grenier, il doit y avoir 3 ou 400 couteaux de toutes formes et tailles devant moi, du minuscule canif de dame au chef de 40 cm.
Souvent, les gendarmes passent, et régulièrement, ils s'arrêtent à mon stand pour tripoter mes couteaux, mais jamais je n'ai eu la moindre remarque de leur part.
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1248
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar Ghjallone » 13 Mar 2022 20:10

Pit65 a écrit:Sujet maintes fois alimenté. En théorie, tout est interdit à moins de pouvoir en justifier un usage professionnel. Et vu le nombre d'agressions à l'arme blanche, ça ne risque pas d'aller en s'arrangeant. Après, une fois encore, tout dépend du contexte, de l'heure, de la situation. Faut se montrer un minimum conscient que c'est interdit et pratiquer la réduction des risques. Aller en boite, dans un lieu public fermé ou dans un festival/concert/manifestation ou tout autre endroit avec portique-détecteur-fouille à l'entrée, ce n'est par exemple pas très malin. Mais s'il s'agit d'une petite fiesta campagnarde sans rien de tout ça, no problemo.

Pourquoi professionnel? Je crois que les termes exacts sont "motif légitime", ce qui est à mon avis un bon moyen de dire que c'est à l'appréciation du gars qui te contrôle.

rosalux a écrit:Quand je déballe mon stand en vide-grenier, il doit y avoir 3 ou 400 couteaux de toutes formes et tailles devant moi, du minuscule canif de dame au chef de 40 cm.
Souvent, les gendarmes passent, et régulièrement, ils s'arrêtent à mon stand pour tripoter mes couteaux, mais jamais je n'ai eu la moindre remarque de leur part.

En même temps tu les proposes à la vente, si tu les avais dans les poches ça les aurait peut être plus étonné.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar baalot » 13 Mar 2022 20:16

rosalux a écrit:Quand je déballe mon stand en vide-grenier, il doit y avoir 3 ou 400 couteaux de toutes formes et tailles devant moi, du minuscule canif de dame au chef de 40 cm.


Mais, mais... On veut des photos !
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar Alexdeden » 13 Mar 2022 20:42

Quincey a écrit:Je me demande s'il y a déjà eu une agression avec un SAK de base (donc sans blocage) … :songeur:


La prise de contrôle des zincs du 11 septembre c'était pas une histoire de SAK achetés en duty free à l'aéroport de Zurich ou Genève ?
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7223
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités