La Loi: et si on en parlait a nos elus?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

La Loi: et si on en parlait a nos elus?

Messagepar French Kiss » 26 Avr 2019 18:14

En espérant que ce sujet ne se transforme pas en appeau a troll, j'aimerais savoir si une initiative a déjà été mise en route pour essayer d'obtenir une révision ou une clarification de la loi qui concerne tous ceux que leur passion amènerait a vouloir porter ou transporter un couteau (arme de catégorie D2). Pour rappel, nul n’étant sensé ignorer la loi, les nouvelles dispositions entrées en vigueur l’année dernière:

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2248

Port et transport sont interdits, plus ou moins comme avant, quelque soit le type de lame en question, de l’épée a deux mains au couteau a beurre, en passant par le plus petit multi-tool... le besoin de verbaliser est laissé a l’appréciation de l'agent procédant au contrôle. Bref, il serait peut être possible de faire connaitre a nos élus le point de vue du citoyen concerné, par le biais d'une lettre ouverte dans un magazine dédié a la coutellerie, ou bien par consultation d'opinion, ou bien lettre adressée au ministère de l’intérieur de façon a initier une clarification de la loi. Perso ça m'ennuierait de me retrouver avec une mention sur mon casier judiciaire, ou a devoir m'expliquer devant un juge, juste pour m’être fait contrôlé avec un couteau suisse des familles, un jour de pas de bol par un agent a qui ma tête ne revenait pas, ou qui a eut besoin de faire de la statistique, a cause d'une loi qui utilise une catégorie fourre-tout, qui transforme le SAK que porte la majorite d'entre nous dans sa poche au quotidien, en une "arme par destination".

Je suis conscient que par rapport a l'ancienne loi, il n'y a qu'un changement de nuance, et sans doute quelques jurisprudences qui sont venues s'ajouter a la loi, mais dans un monde ou le sens commun semble perdre toujours plus de terrain, j'imagine bien la situation, le jour ou un personnage du gouvernement décidera qu'il a besoin de se faire mousser en focalisant l'ire de l'opinion publique sur les méchants porteurs de couteau (cf. la situation chez les grands bretons). Bref ne pourrait-on pas profiter des récents changements de loi pour faire part de quelques suggestions constructives au législateur ? Je laisse naturellement la modération décider en premier lieu si le sujet a lieu d’être ou pas sur ce forum.

En somme si on parvenait a rendre la loi un minimum plus intelligible pour qui veut pouvoir porter son Laguiole de table, ou un couteau suisse sans lame a verrouillage pour les petites taches urbaines, ou encore un fixe de 12cm max. (a l'instar de la loi allemande) sur les sentiers de rando, sans être pris d'office pour un criminel, la France serait un monde un peu meilleur, pour nous, humbles amateurs avertis (ou pas) de la chose coutelière, non?

Si on compare avec l'Allemagne ou je réside, la nuance est différente: il est évident que se faire contrôler avec une lame, quelle qu'elle soit, un soir aux environs immédiats d'un stade ou se déroule un match de foot vous vaudra des problèmes, mais par défaut, en dehors de circonstances stipulée dans la loi et facilement comprehensibles par le commun des mortels allemands, le port et le transport d'un couteau pliant n'est pas interdit du moment qu'il ne peut pas être ouvert d'une seule main (un exemple de la WaffG 42a). Le BKA (Bundes Kriminal Amt) se penche aussi parfois sur les couteaux que les fabricants allemands mettent sur le marché national et fait part de ses avis auprès du législateur quand il y a lieu.

https://www.gesetze-im-internet.de/waff … __42a.html

Pour la vue d'ensemble et les adeptes de DeepL-translation:
https://www.gesetze-im-internet.de/waff … E006601118
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
French Kiss
Cousin germain

Re: La Loi: et si on en parlait a nos elus?

Messagepar byhb » 26 Avr 2019 18:25

ouch!! :yeux:

l'initiative est louable… ici pas sur...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar Quincey » 26 Avr 2019 18:26

+1
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar seblepanda » 26 Avr 2019 18:27

C est la pile du bios amha
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar Papat » 26 Avr 2019 18:46

Bah, à mon avis les gonzes ils s'en battent les c.… tout simplement !
D'ici à ce que le lobby coutelier, s'il existe, fasse remonter quoi que ce soit au niveau national ou européen, les poules auront des dents.
(Quoique que pour les poules c'est peut-être possible si on considére qu'elles descendent des dinosaures, pour le reste...) :lopette:
Papat
Casse bonbons

Messagepar French Kiss » 26 Avr 2019 19:13

Oui je sais, il y a du challenge, même pour le politique, pour motiver une Justice qui fonctionne avec des moyens de maliens et qui cherche avant tout a se simplifier la vie en rendant le citoyen lambda parano pour se faire.
Bon enfin ça coute rien de poser la question, même si ça ne semble pas passionner les foules, dommage.
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
French Kiss
Cousin germain

Messagepar jeffnina » 26 Avr 2019 19:20

salut,
bah projet ambitieux.. Moi sans être défaitiste, j'ai du mal à croire que les pouvoirs publics s'intéressent à ça.
Après, si un lobbying pro couteau de poche pour manger est assez costaud, tout est possible!!
En tout cas, je doute que le bon sens fasse changer quoi que ce soit...
jeffnina

Messagepar l'indien » 26 Avr 2019 19:21

C’est ou qu’on vote, moi je suis pour :spc:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Quincey » 26 Avr 2019 19:32

La loi est laissée à la libre interprétation des FDO pour le meilleur ou pour le pire. Ce serait peut-être bien en effet que les choses soient mises noir sur blanc genre une longueur maximale de lame, l'absence de blocage, ouverture à 2 mains etc. mais dans la situation actuelle et cette période un peu troublée je ne crois pas que ça risque d'être mis sur la table.

Pour ma part je prends mes responsabilités. J'ai en général un SAK en poche mais souvent aussi un petit bench ou CS et là je sais que si je suis contrôlé je risque quelques ennuis mais tant pis, je suis un reubelle moi Monsieur … :rock on:
Dernière édition par Quincey le 26 Avr 2019 22:23, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar ETPhonehome » 26 Avr 2019 20:06

Bin c'est vrai que j'ai toujours au moins mon Opinel N°8 sur moi, même lors de mes plus en plus rare déplacement dans les grandes villes.
Par contre pour tous rassemblements dans des lieux ou les contrôles son très fréquents voir automatique (salles de spectacle , stades sportifs, musées ou autres) je laisse mon attirail dans ma voiture.
Avec une exception les rares salon coutelier que je peux encore visiter ou j'ai par moment ma valisette pleine de coteau avec moi pour les monter au copains.

Et soit par chance ou parce que je n'ai pas la tête de l'emploi pour être pris pour un égorgeur en série je n'ai jamais été contrôlé alors que cela fait presque 40 ans que j'ai toujours un couteau sur moi ou dans un sac qui m'accompagne.
Après je sais bien qu'avec la législation actuelle, il suffit d'une fois pour se retrouver contrôlé avec pour conséquences un couteau supprimé et des soucis avec la justice, mais j'avoue ne pas trop y penser.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar SimonC » 26 Avr 2019 20:07

French Kiss a écrit:En espérant que ce sujet ne se transforme pas en appeau a troll,

Rassure toi, écouille n'est pas sur ce forum.

:mouarf:

Pour ce qui est du sujet, l'initiative est louable mais utopiste.
À notre époque, certains racaillous tentent déjà de contourner la loi en s'armant d'outils (cutter, tournevis, marteaux).
Alors arriver à légaliser un couteau qui, lui, est véritablement une arme (pour certains, moi je n'ai pas cette vision, même pour les tactiques) me semble juste impossible.
Il faut s'y faire : la législation ne nous sera plus jamais favorable.
Perso, je compte plus sur la discussion avec la maréchaussée pour leur faire comprendre que je ne suis pas un dangereux terroriste mais juste un passionné.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
SimonC

Messagepar Amour » 26 Avr 2019 20:09

marronnier

sous surveillance

faisez gaffe
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar French Kiss » 26 Avr 2019 20:21

On peut commencer a évoquer le sujet en s'appuyant sur nos publications favorites et mettre en place la consultation. Ce serait bien d'avoir l'avis de FX la-dessus. Et, par exemple, mettre en vente un pins sympa pour ceux qui voudraient aider a subventionner un encart dans un quotidien national. 5000 pins a 5 euros pour la bonne cause, ça ferait déjà avancer la chose. Si ça marche, ça couterait combien de payer un encart dans un hebdomadaire ou un quotidien national? quelqu'un a une idée?
French Kiss
Cousin germain

Messagepar French Kiss » 26 Avr 2019 20:25

Amour a écrit:marronnier

sous surveillance

faisez gaffe

Je me doutes bien. Le but premier est de faire consensus sur une proposition réaliste, le second est de faire tache d'huile, le troisième est de parvenir a faire remonter une info aux oreilles du législateur... utopisme quand tu nous tiens :czn:
French Kiss
Cousin germain

Messagepar tobob » 26 Avr 2019 20:26

Un pins qui dit "ouhou, j'ai un couteau dans la poche, arrêtez moi !".
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Suivant

Retour vers Discussions générales