5 bonnes raisons de préférer un pliant plutôt qu'un fixe

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

5 bonnes raisons de préférer un pliant plutôt qu'un fixe

Messagepar Phare Aeon » 09 Nov 2007 12:08

Je fais ce petit sujet pour répondre à l'angoisse de Deovolens :

deovolens a écrit:
Beavertail a écrit:Je trouve que les droits prennent de plus en plus de place sur ce forum 8)

ben mon devis est:mieux mourir debout que vivre à genoux donc....je ne plie jamais et reste fixe.
:wink:
je ne comprend pas la vénération des pliants et la méfiance envers les fixes.
Y a t'il une explication rationelle ou émotionelle?


Les deux mon capitaine !

Voilà mon point de vue, pourquoi on peut préférer les pliants :

- Pour le transport : c’est plus discret dans une poche de citadin ou de campagnard.
- Pour le stockage : en vrac dans un tiroir de cuisine ou alignés dans une boîte de tongs, on protège mieux le fil de la lame.
- Dans le feu de l’action, en ouvrant le couteau : on a le temps de réfléchir sur la manière de bien effectuer la tâche à laquelle on destine le couteau (serrer une vis, fracturer une porte, râcler un reste d’adhésif sur le carrelage de la salle de bain à l’endroit d’où ce %&§ de crochet vient encore de tomber, désherber les pavés de l’entrée de garage).
- Toute la journée : plaisir de la contemplation du mécanisme et de sa manipulation, aussi simple soit le mécanisme en question, les plus freudiens d’entre vous sont libres d’y associer une dérivation de la distraction prétendument préférée d’Onan.
- Toute la nuit : souvenir ému du passage à l’âge de raison et de son trophée tant attendu : le canif 6 pièces inox, ou bien au contraire substitut au manque de rite de passage qui aurait manqué pendant notre jeunesse.


Voilà, voilà : j’ai oublié quelque chose ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56331
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar stancaiman » 09 Nov 2007 12:16

nan, rien
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68377
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Chtit couteau » 09 Nov 2007 12:18

Pour moi essentiellement le fait de pouvoir facilement avoir avec l'objet de ma passion.
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Phare Aeon » 09 Nov 2007 12:21

Chtit couteau a écrit:Pour moi essentiellement le fait de pouvoir facilement avoir avec l'objet de ma passion.


il ne manquerait pas un mot dans cette phrase ? :idéepuisnon:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56331
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: 5 bonnes raisons de préférer un pliant plutôt qu'un fixe

Messagepar 974-ACP » 09 Nov 2007 12:22


Les deux mon capitaine !

Voilà mon point de vue, pourquoi on peut préférer les pliants :

- Pour le transport : c’est plus discret dans une poche de citadin ou de campagnard.
- Pour le stockage : en vrac dans un tiroir de cuisine ou alignés dans une boîte de tongs, on protège mieux le fil de la lame.
- Dans le feu de l’action, en ouvrant le couteau : on a le temps de réfléchir sur la manière de bien effectuer la tâche à laquelle on destine le couteau (serrer une vis, fracturer une porte, râcler un reste d’adhésif sur le carrelage de la salle de bain à l’endroit d’où ce %&§ de crochet vient encore de tomber, désherber les pavés de l’entrée de garage).
- Toute la journée : plaisir de la contemplation du mécanisme et de sa manipulation, aussi simple soit le mécanisme en question, les plus freudiens d’entre vous sont libres d’y associer une dérivation de la distraction prétendument préférée d’Onan.
- Toute la nuit : souvenir ému du passage à l’âge de raison et de son trophée tant attendu : le canif 6 pièces inox, ou bien au contraire substitut au manque de rite de passage qui aurait manqué pendant notre jeunesse.


Voilà, voilà : j’ai oublié quelque chose ?


Pas grand chose...si ce n est que pour moi, même d excellente facture, je ne me sentirai jamais aussi en sécurité qu en utilisant un fixe , alors qu'un pliant....je ne parle pas de l'étalage de rillette, on est d'accord.… :roll:

Mais force est de constater, que porter en EDC un fixe, même de petite taille est plus délicat dans nos contrées urbaines...et c'est bien dommage...même si le travail apporté aux mécanisme et finition, formes matériaux depuis qq années par les coutelliers est d'une grande varieté et niveau de qualité au diapason.…

J avoue mon penchant pour les fixes, et porte un pliant au quotidien..le coutal idéal n existe pas...il en faut au moins deux...ou alors trois , quatre.….quand on aime.… :lol:
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Messagepar arthur » 09 Nov 2007 12:22

voilà, comme cht'it...si on avait le droit, j'aurais plein de droits à la ceinture...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5796
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar beuse » 09 Nov 2007 12:35

pour moi les 2 ne s'opposent pas mais se complémentent !
à l'extérieur (chasse ,rando …)j'ai fréquemment un bon pliant dans une poche et un fixe à la ceinture ou dans le sac à dos !
c'est vrai qu'au quotidien je serais plus utilisateur de pliants ...c'est vrai qu'une poche de jean's suffit amplement à trimballer discrètement un pliant !
mais dans certaines situations le fixe procure des avantages par rapport au pliant :
solidité ,fiabilité (jamais d'axes déssérés),facilité de nettoyage …
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4884
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Messagepar Grispard » 09 Nov 2007 13:35

C'est l'argument "discrétion" auquel je suis le plus sensible...
Avatar de l’utilisateur
Grispard
 
Messages: 1488
Inscrit le: 30 Juil 2007 02:23
Localisation: Touraine

Messagepar John Shannow » 09 Nov 2007 13:38

les pliants c'est plus mieux!Voilà ça c'est de l'argument!
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Messagepar oufti » 09 Nov 2007 13:53

Moi je préfère les fixes.

Mais au quotidien, sortir un fixe... quoique j'en ai toujours deux dans mon sac, maibon...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar glouglou » 09 Nov 2007 14:03

Dago désolé mais je suis obligé de monter un thread dicident. :roll: :lol:
Dernière édition par glouglou le 09 Nov 2007 14:13, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar Phare Aeon » 09 Nov 2007 14:10

zy va ;)

dissident, va :D
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56331
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Ratdegout » 09 Nov 2007 14:44

D'un point de vue purement esthétique, je préfère les fixes... serai plus facilement scotché par un fixe que par un pliant, sais pas pourquoi... peut être parce que les pliants ont plus tendance à se ressembler entre eux du fait des contraintes imposées par le besoin d'être plié justement... quoique certains sortent carrément du lot.

Pour le côté discrétion en ville, oui mais surtout si on se limite aux pliants non classés en 6e cat. (France) et donc libres de port, et avec un look pas trop "agressif". je n'aurai pas plus confiance à avoir un automatique dans la poche plutôt qu'un petit droit à la ceinture, camouflé par un long pull / manteau... résultat je ne prend ni l'un ni l'autre en ville. Surtout qu'on croise plus de poulets (no offense) que d'habitude à Lille ces temps ci...
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Messagepar Chtit couteau » 09 Nov 2007 14:45

oufti a écrit:Moi je préfère les fixes.

Mais au quotidien, sortir un fixe... quoique j'en ai toujours deux dans mon sac, maibon...


et moi les pliants ! enfin je crois que c'est bien ce que je t'ai commandé :idéepuisnon: c'est du la vie

Sinon, j'ai bien l'impression que qlq s'est moqué de moi plus haut :non non : enfin bon... je suis de bon poil aujourd'hui, je laisse passer !
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar deovolens » 09 Nov 2007 14:55

un pliant est normalement plus cher qu'un fixe
un pliant est normalement plus lourd qu'un fixe
un fixe est immédiatement pret à l'emploi
il est plus solide
il ne souffre pas beaucoup des crasses
il est vite nettoyé
Un Skirmish dans le restaurant pour ma pomme
:?:
il y a aussi de tout petit fixes utiles
et pour conclure: la pluspart des fanas(moi aussi) emploient souvent pas leurs couteaux,section vente"état tout neuf" etc
moi je préfère admirer un couteau fixe mais à Gembloux je me laisserai tenter par les deux.
Image
ces petits ne dépassent pas beaucoup de pliants
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6677
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités