DHL douanes

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

DHL douanes

Messagepar nmdv » 15 Mar 2021 13:34

hello tout le monde
Je viens d'avoir un échange téléphonique un peu sur-réaliste :shock:
en espérant ne pas être hors sujet

Je vous la fais courte :
j'attends un colis du canada qui est arrivé ce jour a Roissy. Un douanier vient de me tel pour me dire qu'il avait besoin d'une facture commerciale pour pouvoir le débloquer sans quoi c’était retour a l'envoyeur.. j'ai eu beau lui expliquer qu'une telle facture n'existait pas puisque c’était un envoi ​entre particulier il n'a rien voulu entendre.. (dialogue de sourd qui a duré 20mn!!)
Vouss etes familier du truc? c'est normal?
Du coup je dois lui pondre une "facture" avec expéditeur, destinataire, poid, nature.….. je que je suis en train de faire, mais pensez vous que sur la nature du colis il faut que je mette couteau?
A partir de la il m'a vaguement expliqué qu'ils allaient étudier mon cas pour d’éventuelles taxes.. tant pis pour les taxes mais je ne veux pas faire de boulettes avec la "facture" que je rédige.…..
cest assez urgent merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
nmdv
 
Messages: 1456
Inscrit le: 30 Juil 2009 11:28

Re: DHL douanes

Messagepar couper au couteau » 15 Mar 2021 13:42

Je mettrai outillage à la place de couteau et diminuerai au max la valeur du couteau en restant raisonnable mais je pense qu’ils n’y connaissent pas grand chose en valeur coutelière
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or

Mon blog : http://www.couperaucouteau.blogspot.be
Ma chaîne youtube : http://bit.ly/1UbEQYN
Mon instagram : https://www.instagram.com/couper_au_couteau/
Mon facebook : http://bitly.ws/KZ2t
Avatar de l’utilisateur
couper au couteau
 
Messages: 6641
Inscrit le: 19 Fév 2016 13:31
Localisation: Mons - Belgique

Re: DHL douanes

Messagepar kokoro » 15 Mar 2021 13:46

Tu es certain qu'il s'agit d'un douanier qui t'a contacté et pas plutôt un employé du transitaire ?
S'il s'agit d'un cadeau entre particulier, il n'y a normalement aucune taxe à payer. Les transitaires sont toujours prêts à facturer des taxes fantômes et des frais de dossier bidons.
A ta place je contacterais les services des douanes et j'expliquerais mon cas.

https://www.douane.gouv.fr/fiche/les-en … articulier

Edit :
Importation d’un pays tiers à l’UE vers un État de l’UE ou vers un DOM
(exemple : Canada vers France)

≤ 45 euros* : aucun droit de douane, aucune TVA
> 45 euros : droits de douane et TVA sont dus
:x
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7365
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: DHL douanes

Messagepar nmdv » 15 Mar 2021 13:51

tu as raison ce n'est pas un douanier mais un type du service import dhl de Roissy.…
Avatar de l’utilisateur
nmdv
 
Messages: 1456
Inscrit le: 30 Juil 2009 11:28

Re: DHL douanes

Messagepar nmdv » 15 Mar 2021 13:55

couper au couteau a écrit:Je mettrai outillage à la place de couteau et diminuerai au max la valeur du couteau en restant raisonnable mais je pense qu’ils n’y connaissent pas grand chose en valeur coutelière


en meme temps je viens de voir que sur le bordereau il est écrit : "Content :Other Knives having Fixation blades "
je vais recopier mot pour mot le bordereau je pense.…..
je ne sais pas pourquoi mais je ne sens pas trop bien cette affaire la.………
Avatar de l’utilisateur
nmdv
 
Messages: 1456
Inscrit le: 30 Juil 2009 11:28

Re: DHL douanes

Messagepar kokoro » 15 Mar 2021 14:00

S'il s'agit d'un cadeau, tu peux négocier et faire valoir une faible valeur

S'il s'agit d'un achat, neuf ou d'occasion, il faut savoir si l'expéditeur a déclaré une valeur (pour assurance entre autres). Si non , tu déclares une faible valeur.
L'idéal serait que ton expéditeur te fasse une attestation par mail.

Dans tous les cas, je contacterais les services de douane pour avoir un avis et pouvoir ramener à la raison le transitaire...
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7365
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: DHL douanes

Messagepar ilium » 15 Mar 2021 14:15

Même pour un cadeau, la TVA est due en fonction de la valeur du bien. Il faut déclarer au plus juste/crédible et ça te coutera x euros de frais de dossier (25 à une époque) plus 20% du prix du bien et du port, plus droits de douanes éventuels. Mais ça m'étonne qu'il rale car en principe, la valeur doit figurer sur le bordereau et elle est censée faire autorité.

Attention car il me semble que la règle a changé et que si l'expéditeur fait des fausses déclarations, le destinataire est désormais passible d'amendes en plus du paiement des frais.

D'une manière générale, ne pas faire de faux: si c'est un achat entre particuliers, soit faut présenter la facture d'origine, soit il vaut mieux émettre une attestation de vente faisant figurer le prix (je ne connais pas la réglementation canadienne mais en France une personne ne peut pas émettre une facture comme ça).
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: DHL douanes

Messagepar nmdv » 15 Mar 2021 14:41

Pinaise quel cirque.…
Merci pour vos différents retours
Bon, J’ai envoyé une facture en recopiant les infos du bordereau (puisque oui, tout y figure...)..
On verra bien
Avatar de l’utilisateur
nmdv
 
Messages: 1456
Inscrit le: 30 Juil 2009 11:28

Re: DHL douanes

Messagepar des-monts » 15 Mar 2021 16:05

nmdv a écrit:tu as raison ce n'est pas un douanier mais un type du service import dhl de Roissy.…

Ouai ben c'est pas l'honnêteté qui les étouffe :roll: , sur un truc banal ils m'avaient cloqué d'emblée une sorte de taxe forfaitaire assez élevée pour sois disant couvrir les droits de douanes ou je ne sais quoi ! thdw
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: DHL douanes

Messagepar nmdv » 18 Mar 2021 12:49

Pour vous tenir au courant
j'ai enfin, et seulement!, reçu le paquet aujourd’hui...
un grand ouf!! car j'ai vraiment cru qu'il n'arriverait jamais.…

donc après 2 jours d'échange tel et mail un peu sur-réaliste avec le type du service import dhl (vu le zozo j'ai cru pdt longtemps que c’était une espèce d'arnaque pour carroter le paquet), le lui ai envoyé une "facture" reprenant toutes les infos en anglais se trouvant sur le bordereau d'envoi (bordereau que je gars m'a joint lors de son premier mail et je ne comprends tjs pas pourquoi ça ne lui a pas suffit).
Suite a quoi on m'a demandé de payer une taxe, je n'ai pas le détail mais ça semble correspondre a ce que tu disais Ilium
bref rien d'anormal semble-t-il donc, même si pas mal d'attente et de stress
Avatar de l’utilisateur
nmdv
 
Messages: 1456
Inscrit le: 30 Juil 2009 11:28

Re: DHL douanes

Messagepar Rouge » 18 Mar 2021 12:58

Faut voir si ce n'est pas quelque chose dans ce genre :

https://forum.quechoisir.org/taxes-fede … 43522.html

Mon fils a eu le coup, j'ai fait les courriers en suivant le pas-à-pas, agrémenté de quelques formules juridiques et hop ! Tour de magie, plus rien à payer...
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33445
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: DHL douanes

Messagepar ilium » 18 Mar 2021 13:39

Les frais de dossier, c'est imparable: ils font un boulot, ils se gavent pour le faire, c'est borderline car jamais tu ne leur as demandé de le faire et théoriquement tu restes libre de choisir ton prestataire mais dans le contexte, dur de les envoyer bouler. Le reste c'est la loi donc faut faire avec.

Reste que si tu fais le calcul, un truc de 80 euros, tu vas prendre la moitié dans les gencives. Faut pas acheter sous les 1000 balles. :snob:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: DHL douanes

Messagepar nmdv » 18 Mar 2021 13:54

C’est clair...
En fait je fait le fanfaron car déjà j’ai bien reçu le couteau :D , et surtout l’expéditeur ( et moi donc) avait déclaré une valeur de 100 dollars canadien (65e) et n’ai donc eu «que» 36e a régler... mais j’y réfléchirai à 2fois le prochain coup.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nmdv
 
Messages: 1456
Inscrit le: 30 Juil 2009 11:28

Re: DHL douanes

Messagepar deovolens » 18 Mar 2021 13:58

En Belgique: 21% de TVA et 12% de taxes (importation)
Parfois un paquet passe sans problèmes
Et "gift" n'a aucune valeur.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: DHL douanes

Messagepar ilium » 18 Mar 2021 14:14

Les histoires de fausses déclarations, même si je suis évidemment certain que personne n'y a jamais recours ici ( :o ), faut bien y réfléchir avant: d'abord, de plus en plus d'expéditeurs refusent de le faire et comme évoqué, le destinataire peut désormais être poursuivi. A méditer. :czn:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : el-Lapsa et 15 invités