par Jafarkiller » 16 Déc 2007 08:27
Bonjour,
il me semble que le transport aérien suit une directive européenne, et non la loi locale pour ce qui est du transport d'un couteau.
2 anecdotes que j'ai vécues tendent à montrer qu'en plus chacun applique cette directive comme il l'entend:
- aéroport de Francfort: arrivé au contrôle à rayon X avant embarquement, je me rend compte que j'ai oublié un cran d'arrêt à éjection latérale dans ma poche.
Le douanier vérifie la longueur, et la largeur de la lame, déclare le couteau conforme à la Loi, me tends une enveloppe dans laquelle je mets le couteau, et sur laquelle je mets mon nom et mon adresse!
A mon retour, le couteau m'attends gentiment aux "objets trouvés"!
Si le couteau avait été non conforme à la Loi: confiscation, amende, passage éventuel devant les tribunaux de Francfort pour port et détention d'arme prohibée, attendent les citoyens allemands.
Pour les étrangers: confiscation et amende!
- Aéroport de Katowice (Pologne): le douanier détecte mon cure pipe aux rayons X. Il me fait déballer toute ma sacoche à pipes, voit le cure pipe, me demande "c'est pour quoi faire", me laisse lui répondre, et d'un ton très sûr me déclare: "Interdit en cabine, confisqué".
A ma question " pourquoi est-il interdit à Katowice, et pas à Francfort?" il me réponds: ici c'est la Pologne!
Je me suis donc édicté ma règle à moi:
Couteaux, cure pipes, briquets, médicaments, liquides voyagent dans ma valise en soute! Valise fermée à clef, et les objets de valeur dans une boite métallique de taille appropriée au milieu du bric à brac da la trousse de toilette.
A ce jour: pas de problème!
J-Luc qui touche du bois pour éviter les problèmes!