Alors collectionneur ou juste utilisateur?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Alors collectionneur ou juste utilisateur?

Messagepar Chipster_67 » 23 Juil 2021 19:05

J'utilise tout ceux que j'ai et je revends ceux qui ne tournent pas dans ma poche.
C'est assez difficile pour moi d'en avoir beaucoup, ca ne tourne pas assez.
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7176
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Alors collectionneur ou juste utilisateur?

Messagepar Damienandcoinc » 23 Juil 2021 19:24

Damienandcoinc a écrit:Moi, je me défini comme "amateur"… :capello:

:snob:


Je reviens un peu sur mon propos parce qu'il n'y avait pas seulement un bon mot... (comment ça, il était pas bon ?)

Amateur... En fait, naturellement, au fur et à mesure que j'ai progressé dans le milieu et ce fofo (au niveau rencontres, connaissances, découvertes, etc etc), je n'ai eu qu'un seul leitmotiv qui était de ne "pas me prendre la tête"…
J'aime le couteau, l'objet... Mais cela reste un luxe car je pourrais m'en passer... Donc le couteau doit rester à sa place et ne pas prendre plus d'importance dans ma vie qu'il n'en a déjà… Et rester cantonner au domaine du plaisir...
Mon approche de la collection et des achats en est fortement influencé : J'aime un couteau, je peux me l'acheter, je le prends... Si non, je ne le prends pas... Je m'en sers après ? Tant mieux. Je ne m'en sers pas ? Pourquoi ? Parce que finalement ma main l'apprécie moins que l'oeil ? Je le revends... Et ainsi de suite... Matatizo hakuna ! Mais mon approche du couteau comme "amateur" me fait aussi prendre énormément de plaisir dans nos échanges/délires ici... Dans la participation aux cagnottes de coup de main si problème... Dans les rencontres avec vous, bandes de gensses ! :bisous: Mais cela peut prendre aussi des formes qui peuvent être étonnantes pour certains... :wink:

Amateur quoi...

Et l'important, c'est de se faire plaisir...
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11327
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Alors collectionneur ou juste utilisateur?

Messagepar Hieronymus » 23 Juil 2021 19:28

J'utilise la plupart et je "collectionne" dans un carton les vieilleries genre Thiernois ou US achetés par curiosité.

Je n'utilise pas la plupart des SAK non plus, les colorés annuels de chez Victorinox, les soldier qui ont une année, Je vais sûrement les rendre propre, ça me servira à financer un truc chouette quand je serai décidé ou quand mon carton sera trop lourd. C'est une plaie E-bay et le bon coin.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6790
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Alors collectionneur ou juste utilisateur?

Messagepar Chipster_67 » 23 Juil 2021 20:15

D'accord avec Coincoin une très grosse partie du plaisir réside dans les échanges et les decouvertes
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7176
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Alors collectionneur ou juste utilisateur?

Messagepar stephane_ » 23 Juil 2021 21:03

Étant fâché avec le concept de la collection, je me sens assez proche du coinc (ouin)
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Alors collectionneur ou juste utilisateur?

Messagepar wadcutter » 23 Juil 2021 21:12

Un peu des deux.
Sans doute plus accumulateur, parce que collectionneur supposerait qu'il y ait un thème,et moi à part le fait que ça coupe et qu'à un moment j'ai craqué …

Il y a les couteaux qui me servent et ceux que je touche jamais à par pour les regarder (pour des questions de prix ou parce que c'est un cadeau).
Et quand je les achète je ne sais jamais vraiment dans quelle catégorie ils vont être classés.
Surtout que des fois ils finissent quand même par servir.

Le pire c'est qu'il m'arrive d'acheter deux fois le même : un qui sert et un qui sert pas rptd .
Avatar de l’utilisateur
wadcutter
 
Messages: 80
Inscrit le: 22 Fév 2019 19:57
Localisation: Brest

Re: Alors collectionneur ou juste utilisateur?

Messagepar byhb » 23 Juil 2021 22:08

DiZ a écrit:moi je collectionne des couteaux, et j'en porte, et parfois j'en utilise, il y a croisement

mais deja le port est une utilisation en soi ^^


Pareil...
et au final ceux que j'utilise sont souvent les mêmes...

Par contre dans mes achats, j'ai moins de scrupule à utiliser les occazs...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18481
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Alors collectionneur ou juste utilisateur?

Messagepar vestealenvers » 23 Juil 2021 22:36

Damienandcoinc a écrit:
Damienandcoinc a écrit:Moi, je me défini comme "amateur"… :capello:

:snob:


Je reviens un peu sur mon propos parce qu'il n'y avait pas seulement un bon mot... (comment ça, il était pas bon ?)

Amateur... En fait, naturellement, au fur et à mesure que j'ai progressé dans le milieu et ce fofo (au niveau rencontres, connaissances, découvertes, etc etc), je n'ai eu qu'un seul leitmotiv qui était de ne "pas me prendre la tête"…
J'aime le couteau, l'objet... Mais cela reste un luxe car je pourrais m'en passer... Donc le couteau doit rester à sa place et ne pas prendre plus d'importance dans ma vie qu'il n'en a déjà… Et rester cantonner au domaine du plaisir...
Mon approche de la collection et des achats en est fortement influencé : J'aime un couteau, je peux me l'acheter, je le prends... Si non, je ne le prends pas... Je m'en sers après ? Tant mieux. Je ne m'en sers pas ? Pourquoi ? Parce que finalement ma main l'apprécie moins que l'oeil ? Je le revends... Et ainsi de suite... Matatizo hakuna ! Mais mon approche du couteau comme "amateur" me fait aussi prendre énormément de plaisir dans nos échanges/délires ici... Dans la participation aux cagnottes de coup de main si problème... Dans les rencontres avec vous, bandes de gensses ! :bisous: Mais cela peut prendre aussi des formes qui peuvent être étonnantes pour certains... :wink:

Amateur quoi...

Et l'important, c'est de se faire plaisir...


Amen! :chin:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus... affutés !
vestealenvers
 
Messages: 52
Inscrit le: 17 Sep 2020 20:30
Localisation: Im Elsass

Re: Alors collectionneur ou juste utilisateur?

Messagepar tobob » 23 Juil 2021 23:36

Mouais, belle introspection...

Plus collectionneur peut être au départ et maintenant c'est l'inverse.

Ce qui fait qu'aujourd'hui, en utilitaire je me sers de quelques indus pliants et quelques fixes indus ou artisanaux. Et en semaine, de petits pliants indus ou es artisanaux assez simple, à friction souvent.

Et aujourd'hui, je me tâte très fortement à revendre 80% de ce que j'ai, les précieux qui sortent finalement trop peu...
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Alors collectionneur ou juste utilisateur?

Messagepar DiZ » 23 Juil 2021 23:47

byhb a écrit:
DiZ a écrit:moi je collectionne des couteaux, et j'en porte, et parfois j'en utilise, il y a croisement

mais deja le port est une utilisation en soi ^^


Pareil...
et au final ceux que j'utilise sont souvent les mêmes...

Par contre dans mes achats, j'ai moins de scrupule à utiliser les occazs...



j'ai quelques petits "rituels" qui se sont imposés, au boulot, des couteaux un peu plus bricoleurs, mais pas les "horses worker" non plus
grosso merdo : manly City, mini recon, zancudo, mini cutjack, rat2 etc....aujourd'hui par exemple j'ai du couper une grosse boucle en sangle, qui sert de poignée (qui accrochait le charriot d'un de mes caristes, au risques de peter la porte de la semi, j'avais mon cutjack sur moi, pour info, mon zancudo est meilleur a cet exercice...

mes gros worker : Superfreek, para3, lawman etc... c'est plus pour la bricole répétitive a la maison

mes "artisan et thiernois" pour le miam miam

mes "ricains style" comme couteau de poche du dimanche, pour ouvrir les paquet etc.…

les trucs un peu gentleman quand je sors etc.… (avec un SAK en combo, accordé si possible, parceque je suis coquette et que ça me fais marrer ^^)


mais il y en a que je possede, que j'utilise pas ou peu, mais que je suis content de posseder quand meme

et bien entendu, ma collection assummée de luna, pour l'éclate, la joie, d'en avoir des rares etc... et qui posent tous les jours, pour animé un groupe "fun" autour du sujet sur facebook :)

edit: mais j'ai quand meme quelques theme que je suis, avoir des bois différent, des types de lames, des mecanismes, des "signatures" (collab) d'artisan dont j'aime bien le travail, essayer de ne pas avoir qu'un couteau d'une marque ou d'un coutelier, des "mini collections qui se recoupent" etc...
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13180
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Alors collectionneur ou juste utilisateur?

Messagepar arthur » 24 Juil 2021 06:26

Utilisateur, sachant que quand j'achète un couteau (et ça fait un bail la dernière fois) c'est désormais un cuisine. D'ailleurs je n'ai plus de pliant, je n'en n'aurais pas l'utilité.
Hier séance affûtage des cuisines, ça m'a pris du temps,1000/3000/6000/10.000. Je suis lent.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Alors collectionneur ou juste utilisateur?

Messagepar Stefou13230 » 24 Juil 2021 07:51

Moi je suis un peu les 2. J'ai une collection de lames et un couteau que j'achète pour l'utilisation... En se moment c'est un petit lurquin
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Avatar de l’utilisateur
Stefou13230
Bernard mad of
 
Messages: 3845
Inscrit le: 25 Déc 2015 07:01
Localisation: port st louis

Re: Alors collectionneur ou juste utilisateur?

Messagepar Woodtz » 24 Juil 2021 11:28

J'utilise la plupart, certains sont dédiés à certaines tâches.
Je me surprend à revendre des doudous que je n'imaginais pas laisser partir il y a encore 2-3 ans, mais les goûts passent !

Tout passe, tout casse, tout lasse !

J'utilise surtout les 2 ou 3 derniers arrivés, pour les patiner jusqu'à me plaire encore plus, ensuite ils se reposent pr ressortir de temps à autres.

NB : puis il y a le Plazen, qui ne sert que quand mon père vient manger parce que c'est son préféré, et que je ne compte jamais revendre (d'autant que certains d'entre vous me l'ont interdit :lol: )
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9819
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Alors collectionneur ou juste utilisateur?

Messagepar ETPhonehome » 24 Juil 2021 11:50

Mon goût les couteaux est apparu dès mon plus jeune âge avec des petits classique (Opinel, SAK et mini couteaux touristique ou "des tirettes à 1 francs" de fêtes foraines), j'en avais juste quelques uns et j'en perdais certains .
Les utilisations ponctuelles des couteaux de tailles moyennes étaient ,dans mon enfance surtout réservées à des petits bricolage type, taille de crayon à papier , confection d'arc et de cabanes dans les bois.
Arrivé à l'adolescence il y en avait deux ou trois qui se trouvaient dans ma petite trousse à outils de secours pour bricoler mes meules puis bécanes.
Puis sont venus ceux qui pouvaient me servir dans certains de mes petits bouleau d'été (voir à couper un bout de shit) .
Ensuite pendant des années j'ai eu quelques différents types de couteaux qui pouvaient m'être parfois utiles dans les quelques métiers que j'ai exercé.
Je devais avoir à peine plus d'une dizaine de lame jusqu'il a un peu plus d'une vingtaine d'année.
Et j'ai rencontré ma compagne qui était déjà multi collectionneuse et chineuse tout comme ses parents et ils m'ont filer le virus que j'ai orienté vers les lames.
Là avec les vides greniers et internet (sites de ventes, blogs et forums couteliers) cela a commencer à bien s'emballer.
D'abord principalement sur Opinel et quelques autres anciens néo régionaux, un peu sur des "tactiques" moderne et très peu d'artisanaux.
Et il y a environ une dizaine d'année je suis tombé malencontreusement sur Néoczen, qui a fait nettement basculer mes goût vers les artisanaux.
Cela a provoqué une frénétique série d'achats compulsifs durant 2 à 3 ans qui a été en partie stoppée par le cambriolage qui fait disparaître une centaines de mes plus beaux pliants en 2014.
J'ai quand même ré accumulé pas mal de pliants depuis, mais avec la la pandémie ça s'est sévèrement calmé aux niveaux quantité d'entrées.
Le manque de place pour continuer à encore stocker en toute sécurité de nombreux modèles supplémentaires fait que j'ai décidé de limiter fortement la quantité mes achats, mais peut être de monter en gamme vers du plus exceptionnel.
Dernière édition par ETPhonehome le 26 Juil 2021 11:54, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21737
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Alors collectionneur ou juste utilisateur?

Messagepar Louky » 24 Juil 2021 12:34

J'aime bien découvrir de nouveaux modèles, de nouveaux systèmes, designs ou matériaux.

A chaque fois, je me dis que ce sera "vraiment mieux" pour mon usage quotidien.

Au final, depuis presque 30 ans, j'ai des Spyderco Delica dans la poche et ça suffit très bien pour ce que j'ai à faire avec un couteau pliant !

Je n'ai aucun problème pour revendre (j'ai d'ailleurs dû perdre beaucoup d'argent à jouer à ça ! :bouhouhou:).
Deux choses me dérangent et motivent la vente.
D'une part, je n'aime pas beaucoup l'accumulation d'objets en elle-même.
D'autre part, ça me peine de voir un bon outil rester inutilisé.

En "collection", donc, je n'ai que quelques modèles que je garde pour des raisons sentimentales. :chin:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1922
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités