Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar Damienandcoinc » 06 Oct 2021 15:53

Je dois dire que c'est la visserie inox snake qui m'interpelle le plus... :songeur:

Qu'est ce donc qu'une visserie inox snake ?
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar Rouge » 06 Oct 2021 15:54

G-M a écrit:...Je veux bien que l'œil ait besoin de s'éduquer et que les défauts ne sautent pas forcément aux yeux, mais c'ets pas mal d'essayer de regarder quand même



Moi, je s'rais toi, j'me méfierais quand même des trucs qui sautent aux yeux... :lol:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar G-M » 06 Oct 2021 15:55

MrOucho a écrit:Image

Là c'est encore un problème
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar Damienandcoinc » 06 Oct 2021 15:56

"autre"…

Mon Général, t'as oublié "autre"…

ou pas...

:mouarf:
Dernière édition par Damienandcoinc le 06 Oct 2021 16:03, édité 1 fois au total.
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...


Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar G-M » 06 Oct 2021 16:07

huhu
Oui j'ai oublié autre.
Je vais pas aller taper ce mec :lol:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar ETPhonehome » 06 Oct 2021 16:54

G-M a écrit:Ce qui m'affole c'est tous ces mecs qui on fait 2 couteaux avec les pieds et qui:
- Font des tutos youtube
- Proposent des stages
- Sortent des "Nouveaux modèles" et des "Collections"
- Forgent du RWL34 dans un barbeuc
- Inondent les groupes de vente avec leurs machins
- Se font appeler "la forge de …"

Un peu d'humilité putain.
Je veux bien que l'œil ait besoin de s'éduquer et que les défauts ne sautent pas forcément aux yeux, mais c'ets pas mal d'essayer de regarder quand même


J'aurais pas dit mieux! :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar ETPhonehome » 06 Oct 2021 17:03

MrOucho a écrit:J'ai demandé le prix.


Alors, combien?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar phd29 » 06 Oct 2021 17:27

Pour les anciens du fofo ,ça rappel celui dont on peut pas prononcer le nom et un autre qui avait repris la forge du grand père qui faisait du pabo mais croyais être doué….il a trouvé un moyen pour vendre des couteaux 600€ …la vente participative avec des tickets…Le problème c’est que le gagnant pense avoir un couteau hors normes à ce prix fait par l’élite des couteliers ….mais n’arrive pas à le revendre….

Ps: si un modo trouve mon post trop polémique ….A virer!
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar el-Lapsa » 06 Oct 2021 18:08

G-M a écrit:Ce qui m'affole c'est tous ces mecs qui on fait 2 couteaux avec les pieds et qui:
- Font des tutos youtube
- Proposent des stages
- Sortent des "Nouveaux modèles" et des "Collections"
- Forgent du RWL34 dans un barbeuc
- Inondent les groupes de vente avec leurs machins
- Se font appeler "la forge de …"

Un peu d'humilité putain.
Je veux bien que l'œil ait besoin de s'éduquer et que les défauts ne sautent pas forcément aux yeux, mais c'ets pas mal d'essayer de regarder quand même


Pas mal d'accord avec toi. Après yen a qui arrivent à démarrer vite et fort, mais c'est rare.
Et sur FB, j'en ai vu aussi du n690co forgé, bon, ça met le doute un peu..
Faut avoir beaucoup d'humilité, surtout quand on commence mais aussi après. Entre autre pour pouvoir ravaler sa fierté quand on fait/dit une connerie, et écouter ceux qui ont de l'expérience pour espérer avancer.

Parce que autant pour certains la critique est aisée face à ceux qui débutent, autant j'ai vu passer entre mes mains quelques lames de couteliers de renom (le genre de schlass pas loin du SMIC quand même) avec des lames voilées, et/ou des émoutures pas alignées, des trempe sélectives ou tout le tranchant n'est pas trempé etc.. et tout ça avec du bois de fer, du damas, des gardes ultra travaillées etc..
Et là pour le coup la critique devient beaucoup plus discrète de la part des collectionneurs, alors que l'artisan est censé avoir un peu de bagage et est encensé par ailleurs.

Le problème vient plus de ceux qui débutent et planent un peu et commence à vendre à des prix sérieux des schlass sans avoir de recul sur leurs tths, géométrie etc
Après on va pas attendre qu'un schlass soit parfait pour le vendre, aucun couteau n'est parfait.
Donc avertir l'acheteur des petits défauts, le prix qui va avec, ça passe. Le problème c'est que l'honnêteté et la franchise dans le monde du commerce c'est pas tellement la stratégie gagnante aujourd'hui, ou l'acheteur aiment à penser que sa lame est fait dans le meilleur acier, avec le meilleur artisan etc..

Perso je prend souvent le parti de penser que j'ai affaire à un innocent qui comprend pas tout plutôt que quelqu'un de volontairement malhonnête. En général, suffit de voir sa réaction quand on se permet une remarque ou un conseil: le malhonnête te prend de haut et t'envoie chié, l'innocent note scrupuleusement ce qui est dit et remercie. D'où le fait de pas démarrer tout de suite par de l'agressivité quand un doute est possible.
J'ai eu masse de conseils de la part de couteliers très sympas pour me filer leurs trucs et astuces, et ça a toujours été transmis avec humilité et passion, c'est là dessus que je me focalise aujourd'hui, et quand je vois quelqu'un faire les mêmes conneries que moi, j'estime que c'est un peu un devoir de transmettre ce qu'on m'a transmis.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4981
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar baalot » 06 Oct 2021 18:36

Nan mais t'façon pour ça Fb c'est 'antre du diable. Pour les acheteurs comme pour les faiseurs. Une fois sur une discussion acier et traitements j'en ai lu un qui envoyait chier Achim à demi mot en disant en substance qu'il y connaissait rien...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar el-Lapsa » 06 Oct 2021 18:44

Oui ça me dit quelque chose cette histoire avec Achim :lol:

Ben FB c'est un autre monde, et d'autres codes j'ai l'impression. Jpense que ça devient vite essentiel pour remplir le carnet de commande, mais bon

Perso je présente mes prods que ici et de temps à autres sur reddit, et j'ai un peu peur de me frotter à la jungle facebookienne quand il le faudra..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4981
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar G-M » 06 Oct 2021 19:17

El lapsa on est d'accord.
Mais :
T'es pas obligé de vendre t'es couteaux quand tu débute. Tu peux te laisser le temps d'apprendre. Aujourd'hui rien ne t'empêche de vendre des couteaux sans formation en coutellerie. C'est comme ça. Alors que pour faire du pain t'as pas le droit. Pour autant, c'est un peu manquer de respect a cette activité que de s'auto intituler coutelier forgeron après trois couteaux pourris. Perso je me permet pas de m'appeler coutelier .

Et pour les commentaires aux mecs sur fb ou ailleurs, j'ai toujours été cordial hein. Enfin au début. Et effectivement, les type qui n'ont pas le cul propre sont les plus prompts à t'envoyer balader.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar MrOucho » 06 Oct 2021 19:43

Sur facebook, les groupes dans lesquels je suis, les gens sont assez correcte dans les commentaires.

Les photos de la première page de ce sujet n'a fait l'objet d'aucun mauvais commentaire (0 commentaire en fait).

Les 2 personnes que j'ai vu se faire allumer c'est le pakistanais et un professionnel qui a tenté de vendre un laguiole qui n'était pas à la hauteur de son prix. Il était à moins de 1000€, éclat de bois sur les plaquettes, gros coup de lime apparent sur une des deux mitres en inox poli miroir.
Je suis allé voir sur sa boutique, il fait du couteau moyen à prix moyen et a tenté sa chance juste en mettant une lame damas... comme beaucoup en fait.
Un bon couteau basique à 200€ passe à 800€ minimum juste en mettant une lame damas.
MrOucho
 

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar ilium » 06 Oct 2021 20:13

fragaria vesca a écrit:Perso, j'en ai réalisé quelques-uns que je considère comme étant bien pires (qui a dit: "c'est toujours le cas" ? :mouarf: ).
J'en ai fait cadeau à des personnes qui me demandaient s'ils étaient à vendre (je crois qu'il y en a sur le forum)en spécifiant bien qu'ils avaient trop de défauts pour être vendus et que ça me mettrait très en colère de les retrouver par la suite sur le marché de l'occasion. Bien qu'aucun n'ait réapparu, aujourd'hui je ne suis pas certain d'avoir bien fait.
Ces personnes sont amenées à disparaître et leur collec à potentiellement se retrouver en vente. Si un jour mes bouses réapparaissent, on pourra penser que ces trucs plein de défauts était la norme dans mon boulot. Je serai peut-être également mort mais j'avoue que ça me gonfle à priori. Fierté mal placée ?


Tu mets pas de poinçon, ou t'achète un poinçon Poop. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités