Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar Billy » 06 Oct 2021 11:42

el-Lapsa a écrit:Jpense que ya aussi des gars qui se sont mis à bricoler du couteau sans forcément avoir un oeil de collectionneur expérimenté avant.
C'est con à dire mais ya des détails qu'on peut facilement ne pas voir quand on les cherche pas.
Moi j'ai pas du tout le même regard lorsque je regarde mes émoutures aujourd'hui et y a 5 ans. Je sais sous quel angle je vois mieux les choses etc, l'oeil devient plus exercé, plus critique au fur et à mesure, comme pour les finitions en général. On sait quoi chercher/surveiller quoi.

Ensuite pour ce qui est de vendre une lame avec des défauts vus par l'artisan, moi je serais plutôt pour, avec un abaissement en fonction du prix, car je vois le couteau majoritairement comme un outil, et que les défauts de finition nuisent rarement à l'usage.
Après c'est pas forcément valable pour tout les types de coutelleries, ya la question de réputation, la revente de ces pièces etc qui rentre en ligne de compte.


+1
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 4726
Inscrit le: 29 Juin 2018 11:15
Localisation: 28 Maintenon

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar fragaria vesca » 06 Oct 2021 13:08

Perso, j'en ai réalisé quelques-uns que je considère comme étant bien pires (qui a dit: "c'est toujours le cas" ? :mouarf: ).
J'en ai fait cadeau à des personnes qui me demandaient s'ils étaient à vendre (je crois qu'il y en a sur le forum)en spécifiant bien qu'ils avaient trop de défauts pour être vendus et que ça me mettrait très en colère de les retrouver par la suite sur le marché de l'occasion. Bien qu'aucun ne soit réapparu, aujourd'hui je ne suis pas certain d'avoir bien fait.
Ces personnes sont amenées à disparaître et leur collec à potentiellement se retrouver en vente. Si un jour mes bouses réapparaissent, on pourra penser que ces trucs plein de défauts était la norme dans mon boulot. Je serai peut-être également mort mais j'avoue que ça me gonfle à priori. Fierté mal placée ?
Dernière édition par fragaria vesca le 06 Oct 2021 20:50, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar Damienandcoinc » 06 Oct 2021 13:36

fragaria vesca a écrit:Fierté mal placée ?


Fierté mal placée, non... Je ne pense pas... Mais fierté du Créateur, sans aucun doute... Et ce n'est pas un défaut... ;) Reste que, je pense que chacun a son propre niveau d'exigence (et donc, de fierté) par rapport à ce qu'il crée...

Je vais prendre l'exemple d'un créateur dont j'apprécie tout particulièrement le travail : aliaswonder. On voit bien la progression constante qu'il y a eu dans ces Take No Kami et il y a un monde entre les premiers et les derniers... Par contre, pour moi, les premiers sont tout aussi beaux que les autres car j'ai l'impression qu'il a toujours été fier de ces Oeuvres. Pour toi, il semblerait que ce ne soit pas le cas ? Mais tu as eu une démarche autre qui a été de faire confiance à des gens qui, eux, semblaient les apprécier malgré la présentation que tu leur faisais et tu les leur as offerts... Et je ne pense pas que cela sera préjudiciable à ton boulot, au contraire... ;)

Pour les couteaux présentés en première page de ce sujet, la démarche est, me semble-t-il, autre et je n'ai pas l'impression que leurs créateurs aient une vision ou une présentation objective de leurs défauts... :? Je serai super heureux de recevoir ce genre de couteau d'un ami ou de quelqu'un de ma famille... Et, tout en le gardant précieusement, je m'empresserai de critiquer le schlass avec son créateur... Par contre, l'acheter ? Non... Jamais... Pas quand je peux avoir un Douk Douk, un Opinel ou un Liérande...
Dernière édition par Damienandcoinc le 06 Oct 2021 13:42, édité 3 fois au total.
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11333
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar bpc » 06 Oct 2021 13:38

C'est nul ce terrorisme de certains "sachants":

ça a concouru a tirer la coutellerie vers la mécanique!


C'est pas grave si ce n'est plus de la coutellerie.…….du moment que la pointe du pliant soit bien au centre quand on le ferme! :mouarf:
bpc
 
Messages: 2666
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar baalot » 06 Oct 2021 14:11

Oui enfin ajuster un minimum le ressort sur un pliant, c'est pas non plus un truc de névrosé de la mécanique hein. Et si on fout une mitre en damas avec une forme bizarre, ben perso j'estime que c'est pour qu'elle soit bien foutue.

Moi j'demande pas a un couteau qu'il soit un truc de fou en finitions, en mécanique et tout, un truc suffisamment ajusté, avec une lame qui coupe comme il faut bien émouturée ça me suffit. Genre un victorinox ou un truc du style.

Là ya quand même des défauts. J'ai des pradel qui doivent avoir 80 piges avec des plaquettes en corne mieux ajustées malgré le fait qu'elles aient bougé.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar ETPhonehome » 06 Oct 2021 14:15

MrOucho a écrit:Pour le prix, je n'ai pas demandé mais il présente ça de la même façon que les artisans pro:
Image

Je sais pas mais vouloir se lancer dans le coutellerie en sortant ça, c'est se tirer une balle dans le pied niveau réputation.

Ca fait 1 mois que je me suis lancé et pour le moment j'ai rien sorti parce que ce n'est pas à la hauteur.
3 lames ratées: une trop courte, une le talon raté, une la butée trop limé d'1/10 de mm ce qui fait remonter la lame.
2 ressorts ratés et une paire de platine ratée (perçage de l'axe mal placé).
(je fais tout à la lime pour le moment donc c'est long)

Là on dirait un type qui a vu du couteau à 800 - 900€ et qui a décidé de faire pareil en prenant des matériaux onéreux pour encaisser un maximum :|


Il serait assez intéressant de savoir à quels prix il espère les vendre, ne serait ce que par simple curiosité.
En même temps il faudrait lui demander l'origine des lames.
Voyant la qualité de réalisation du reste de ces couteaux par rapport aux lames qui sont plus présentables, j'ai du mal à penser que c'est lui qui les a réalisé.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21742
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar MrOucho » 06 Oct 2021 15:34

J'ai demandé le prix.
MrOucho
 

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar G-M » 06 Oct 2021 15:38

Ce qui m'affole c'est tous ces mecs qui on fait 2 couteaux avec les pieds et qui:
- Font des tutos youtube
- Proposent des stages
- Sortent des "Nouveaux modèles" et des "Collections"
- Forgent du RWL34 dans un barbeuc
- Inondent les groupes de vente avec leurs machins
- Se font appeler "la forge de …"

Un peu d'humilité putain.
Je veux bien que l'œil ait besoin de s'éduquer et que les défauts ne sautent pas forcément aux yeux, mais c'ets pas mal d'essayer de regarder quand même
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar Jerry Lee » 06 Oct 2021 15:39

+1
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6878
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar G-M » 06 Oct 2021 15:41

Je me suis laissé dire qu'à thiers il y avait eu quelques gros melons dans le genre cette année..
Sans parler des vices champions du monde de coutellerie :mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar pimpim » 06 Oct 2021 15:41

G-M a écrit:Ce qui m'affole c'est tous ces mecs qui on fait 2 couteaux avec les pieds et qui:
- Font des tutos youtube

- Forgent du RWL34 dans un barbeuc



T'es sérieux ou c'est un trait d'humour, il y a vraiment des gogos qui forgent du RWL qui plus est dans des barbeuc ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9675
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar G-M » 06 Oct 2021 15:44

pimpim a écrit:
G-M a écrit:Ce qui m'affole c'est tous ces mecs qui on fait 2 couteaux avec les pieds et qui:
- Font des tutos youtube

- Forgent du RWL34 dans un barbeuc



T'es sérieux ou c'est un trait d'humour, il y a vraiment des gogos qui forgent du RWL qui plus est dans des barbeuc ? :shock:

Bah sûrement oui.
En tout cas j'en ai vu deux qui "forgent" (en fait je sais pas trop s'ils forgent ou martyrisent juste la surface à chaud avec un marteau) du N690Co.
Mais le plus flippant c'est surtout le traitement thermique et les 20 minutes de maintien au quart de poil de fion :lol:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar G-M » 06 Oct 2021 15:47

Ca m'a valu quelques accrochages avec l'un d'eux. Je peux pas trop fermer ma gueule quand je vois ces trucs et tous les mecs qui ne savent pas en dessous:
"Rholala vréman manifique"!
"une oeuvre d'art"
"prix svp"

:mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar Hieronymus » 06 Oct 2021 15:51

Je vois beaucoup de critiques, n'empêche c'est du Damas léopard et de la loupe de niara rouge tout de même.

Image
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6814
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Pourquoi ? (couteaux ratés à vendre)

Messagepar MrOucho » 06 Oct 2021 15:52

G-M a écrit:Ce qui m'affole c'est tous ces mecs qui on fait 2 couteaux avec les pieds et qui:
- Font des tutos youtube
- Proposent des stages
- Sortent des "Nouveaux modèles" et des "Collections"
- Forgent du RWL34 dans un barbeuc
- Inondent les groupes de vente avec leurs machins
- Se font appeler "la forge de …"

Un peu d'humilité putain.
Je veux bien que l'œil ait besoin de s'éduquer et que les défauts ne sautent pas forcément aux yeux, mais c'ets pas mal d'essayer de regarder quand même


Personnellement ça me rassure sur la possibilité de trouver ma place :)

Et de toute façon, comme dit en commentaire ici:
Image
MrOucho
 

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités