La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar stephane_ » 08 Oct 2021 08:20

Voilà, la question est posée et nous allons pouvoir nous écharper joyeusement :lol:
Une seule règle (ou plutôt 2) : essayer d'argumenter un minimum, et bien lire ce que les autres ont écrit avant pour éviter de faire tourner la discussion en boucle (je sais c'est dur !!)

Je vais commencer par citer un ou deux messages issus d'un autre fil.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar stephane_ » 08 Oct 2021 08:21

Neutronc a écrit:(…)
Je désigne ces couteliers qui logiquement, dans une recherche de qualité et de perfection, réalisent des couteaux de plus en plus chiadés, avec des matériaux de plus en plus luxueux, les faisant passer du statut d'outil d'usage courant à celui d'œuvre d'art, destiné forcement à finir en vitrine, plutôt qu'au fond d'une poche où ils auraient du rester ! Le temps de réalisation augmente, les œuvres se rarifient, leur prix flambe, le collectionneur-spéculateur renifle la bonne affaire !

J'appréciais chez nos grands couteliers dont DL, ces périodes créatives où le couteau était encore un outil, réalisé avec perfection, dans leur fonctionnement et dans un design épuré !
Je déplore que cette coutellerie se soit envolée vers ces sommets de virtuosité formelle et de surenchères de matières qui rendent quasi inutilisables ces "canifs", un comble pour un outil qui doit m'aider à peler une pomme !
Aujourd'hui, les carnets de commande se fermant presque tous, il est vraiment compliqué d'échanger et d'élaborer avec leurs créateurs, un pliant qui pourra remplir sa fonction avec plaisir et efficacité !
J'espère que les petits nouveaux, ne vont pas se diriger vers cette voie, mais le dernier COUTELLIA ne m'a pas vraiment rassuré !
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar stephane_ » 08 Oct 2021 08:21

stephane_ a écrit:D’accord aussi avec Neutronc, sauf que pour moi, la coutellerie, même à son meilleur niveau, n’est pas un art.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar stephane_ » 08 Oct 2021 08:22

Âchille a écrit:
stephane_ a écrit:D’accord aussi avec Neutronc, sauf que pour moi, la coutellerie, même à son meilleur niveau, n’est pas un art.


Ben dans ces cas là l’ébénisterie ou la bijouterie non plus et pourtant les tarifs ….



Â
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar stephane_ » 08 Oct 2021 08:22

Damienandcoinc a écrit:Aaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh

Là, on attaque un vaste débat, Stéphane... ^^

Pour moi, la coutellerie peut être un Art... Et ce n'est pas une question de niveau technique ou de "finesse" (coutellerie fine), mais plutôt quelque chose de lier au coutelier et à son travail/Art...
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar Damienandcoinc » 08 Oct 2021 08:32

Ca va chier ! :mofia:

:mouarf:

;)
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11327
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar stephane_ » 08 Oct 2021 08:34

Personnellement, je ne prétends pas détenir la réponse à cette question, mais je vais essayer de défendre la thèse du cochon !
Et Damien la thèse de l'Art. (Je suis certain qu'il ne prétend pas lui non plus détenir LA réponse).
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar Damienandcoinc » 08 Oct 2021 08:36

Et pour savoir de quoi nous parlons :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lard
Le lard (vient du latin lardum, orig. lāridum), parfois aussi appelé lard hypodermique ou bardière, voire par son nom en anglais bacon (lui-même issu de l'ancien français), est une graisse épaisse, située sous la peau du porc.

:songeur:

Non...

C'est pas le bon...

:mouarf:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Art
L’art est une activité, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, qui s'adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. On peut affirmer que l'art est le propre de l'humain ou de toute autre conscience, en tant que découlant d'une intention, et que cette activité n'a pas de fonction pratique définie. On considère le terme « art » par opposition à la nature « conçue comme puissance produisant sans réflexion », et à la science « conçue comme pure connaissance indépendante des applications ».
Effectivement, les définitions de ce concept varient largement selon les époques et les lieux, et aucune d'entre elles n'est universellement acceptée.

:D
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11327
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar Damienandcoinc » 08 Oct 2021 08:38

stephane_ a écrit:Personnellement, je ne prétends pas détenir la réponse à cette question, mais je vais essayer de défendre la thèse du cochon !
Et Damien la thèse de l'Art. (Je suis certain qu'il ne prétend pas lui non plus détenir LA réponse).


Sachant que, je pars avec un avantage certain sur Stephane_ qui, d'après son propos liminaire, est exclusif : la coutellerie n'est pas un art... Là où, sournois que je suis, je suis plus sinueux et souple vu je pense que la coutellerie PEUT être un art (tout comme elle peut ne pas l'être)

Ou, je sais, je suis fourbe et déloyal ! :D
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11327
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar phd29 » 08 Oct 2021 08:53

Sujet intéressant ..je vais enfoncé la porte de la cuisine ouverte(lard ou cochon) un simple couteau de cuisine est un ustensile ,mais je crois que quand la technique de forge et du travail du bois devient artistique ou quand un couteau est réalisé avec une grande maitrise par Isabelle et Pascal Graveline ,qui mélange coutellerie,gravure et sculpture ..je crois que c’est de l’art.
Après il y’a ceux qui aiment Picasso et d’autres qui détestent ,il y’a ceux qui adorent Franquin et d’autres qui détestent …. :wink:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar philzgood » 08 Oct 2021 08:56

Parlons de du couteau Opinel : Il fait partie des 999 « classiques du design » recensés dans le Phaidon Design Classics, il a été exposé au Museum of Modern Art (MoMA) de New York et, en 1985, le Victoria and Albert Museum de Londres l'a sélectionné pour une exposition consacrée aux « 100 plus beaux objets du monde », aux côtés de la Porsche 911 et de la montre Rolex14,5. (wiki)
Le design, fait partie des arts appliqués. Vous venez de lire les mots ART et COUTEAU.

Demain, nous parlerons des arts plastiques !
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4901
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar douglas » 08 Oct 2021 08:58

Pour ma part le couteau peut évidemment , comme tout autre objet être transcendé, dépasser sa fonction première et devenir un objet d'art. Tout comme un cendrier, un stylo ou un vêtement. Les stylistes ne sont ils pas des artistes? Si. Et pourtant ils travaillent sur un support - le vêtement- on ne peut plus "utilitaire" .
On dit souvent que l'art est la quête du beau. En tout cas ça l'a été pendant des siècles. (Maintenant l'art comprend également un message à passer , une vision de notre temps, plus qu'une quête du beau) .
Bien des couteliers élaborent leurs couteaux dans cette quête du beau ( les interframes américains, les couteaux à systèmes, les Alain Valette et bien d'autres) et non plus pour couper quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6628
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar G-M » 08 Oct 2021 08:58

J'ai un couteau en préparation avec lequel, modestement; j'entend rapprocher l'art du cochon.
Je ne peux pas en dire plus
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar stephane_ » 08 Oct 2021 09:06

On pourrait déja essayer de s'entendre sur ce que recouvre la notion d'Art.
Effectivement ce mot a eu suivant les époques des significations très différentes, dont seulement certaines subsistent aujourd'hui.
Si on parle par exemple d'artisanat, c'est bien parce que fabriquer des objet c'est : avoir un art.

Aujourd'hui d'ailleurs, ce sens perdure dans le langage.
On distingue donc 2 définitions encore usitées aujourd'hui :
- L'Art en tant que technique, savoir-faire, celui des Artisans donc.
- L'Art dans le sens "Beaux-Arts" dont les contours sont assez flous, selon les versions de tels ou tels philosophes ou historiens de l'Art.

Que la coutellerie soit un Art en tant que savoir-faire, cela ne fait de toute pour personne. Qu'elle fassent partie des Beaux-Arts, c'est toute la question.

(je précise que n'ayant pas une bonne maitrise de tous ces concepts, je fais comme tout le monde, je farfouille sur le net)
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar stephane_ » 08 Oct 2021 09:07

G-M a écrit:J'ai un couteau en préparation avec lequel, modestement; j'entend rapprocher l'art du cochon.


rptd

Rien que pour cette tirade ça valait le coup de lancer ce sujet !
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités