La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar ETPhonehome » 09 Oct 2021 11:39

stephane_ a écrit:Je ne suis pas certain qu’il faille la volonté de l’artiste. Car après tout, cette recherche un peu spirituelle dans la réalisation peut être faite à l’insu de son créateur.
Mais même si il y a volonté, il n’y aura pas forcément de résultat.
Ce serait un peu trop facile sinon.

En tout cas Damien, je suis content de cette discussion ;-)


Pour ce qui est de la volonté de son créateur de créer ce qui peut être considéré par certains comme de l'art, je ne me positionne pas car je ne suis pas dans sa tête. .
Mais " l'art préhistorique" pourrait être un exemple, car on n'est pas certain de ce qui a pu motiver nos lointains ancêtres à réaliser les pétroglyphes et sculptures qui sont rangé dans cette catégorie.
Pour les pétroglyphes dont certains semblent narrer ce qui occupait leurs vies (scènes de chasses par exemple) , cela pourrait n'être que le premier moyen d'expression sur support matériel qui amènera plus tard à de diverses formes d'écritures.
D'assez nombreux objets et outils sculptés ont été aussi retrouvés, les plus anciens auraient un âge qui se situerait entre 300 000 et 500 000 ans, les premiers "artistes" sculpteurs pourraient avoir été l'Homo Erectus ou l'homme de Neandertal.
Je ne suis pas persuadé que ceux qui sont considérés comme les "inventeurs de l'art" aient eu vraiment conscience d'être un artiste, l'apparition des concepts même de ce qui est de l'art doivent être apparu plusieurs milliers d'années plus tard, non?

Il devaient être assez loin de se poser autant de questions que nous sur ce thread. :mouarf:
Pour leurs motivations aussi des questions pourraient se poser, parce qu'ils avaient quand même pas mal d'autres choses à faire, ne serait ce que pour rester en vie.
Dernière édition par ETPhonehome le 09 Oct 2021 11:52, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21746
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar phd29 » 09 Oct 2021 11:44

Art ou pas art je ne sais pas ,mais l’atelier Graveline à une démarche disons artistique ..il y’a de la créativité ,de la sculpture, du dessin…
Perso,ce n’est pas un utilitaire et c’est trop chargé mais il y’a un sacré boulot !
Pièces jointes
5885E44A-CF93-4542-A43A-BD43BAEEA035.jpeg
5885E44A-CF93-4542-A43A-BD43BAEEA035.jpeg (20.91 Kio) Consulté 1323 fois
7185D4D3-3C27-412F-9082-A03576B2698B.jpeg
7185D4D3-3C27-412F-9082-A03576B2698B.jpeg (10.26 Kio) Consulté 1323 fois
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar manda » 09 Oct 2021 13:25

DiZ a écrit:
manda a écrit:
DiZ a écrit:.. apres concernant ces tableaux qui servent d'épargne et d'objet speculatif, j'ai l'impression, qu'il s'agit d'une espece de circuit fermé d'initié, qui ne touche personnes d'autres que les interressé (financierement et socialement^^)


Sauf que tu finance une partie de ce marché avec tes impôts :yet
Et que ça permet à d'autres d'en payer beaucoup moins (des impôts).


l'impôt, et la connivence donc … :yet :yet :yet


Je répondais à la partie "qui ne touche personne" > si ;)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar manda » 09 Oct 2021 13:37

Damienandcoinc a écrit:
stephane_ a écrit:Je ne suis pas certain qu’il faille la volonté de l’artiste. Car après tout, cette recherche un peu spirituelle dans la réalisation peut être faite à l’insu de son créateur.
Mais même si il y a volonté, il n’y aura pas forcément de résultat.
Ce serait un peu trop facile sinon.

En tout cas Damien, je suis content de cette discussion ;-)


^^

Cette question de l'art à l'insu de son créateur me taraude depuis quelque temps... Je pense que cela peut arriver, oui... J'ai personnellement été très touché par une photo de la truite de Plazen qui semblait nager dans les tourbillons d'un vieux fer ou d'un damas... Et je considère cela comme une Œuvre d'art... Malgré ce que pouvait en dire Eric d'après ce qui a été rapporté ici... Et même si ce dernier ne l'a pas fait volontairement... Reste que ce résultat est l'aboutissement de son art, de sa sensibilité, de son approche du travail et de tout le reste... Et cela m'a touché… What else? ;)


J'ai quand même l'impression que dans tes représentations l'art aurait une forme de supériorité sur l'artisanat et la technique.

De mon point de vue ce n'est pas du tout le cas.

Ça m'amène à proposer une idée que je pense on a pas encore abordé ici.
L'art ne serait-il pas une démarche plus individuelle inscrite dans une volonté de création alors que l'artisanat serait plus collectif et s'appuierait sur la transmission de techniques, l'évolution de lignes mille fois travaillées à travers les époques ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar Damienandcoinc » 09 Oct 2021 13:51

Absolument pas ! Et si j'ai laissé paraître cela, c'est que je me suis mal exprimé :oops:

Pour moi, ce sont deux choses totalement différentes. Et même plus, pour moi, l'artisanat est la fondation obligatoire pour que l'art puisse s'exprimer, dans le domaine du couteau ou dans d'autres domaines... Je ne sais plus qui disait cela mais je suis d'accord avec ce propos : "un talent sans travail n'est que mauvaise manie... "

Pour ce qui est des techniques et de la transmission du savoir, les artistes apprennent eux aussi et les techniques se transmettent d'âge en âge...
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11334
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar manda » 09 Oct 2021 14:04

Oui, c'était la cas avant, mais avec l'art contemporain, les artistes se sont en grande partie détachés de cette dimension technique.
En école d'art aujourd'hui on apprend bien plus comment vendre un concept que comment exécuter à la perfection une technique.

Désolé si je t'ai mal compris concernant l'artisanat (je provoque un peu aussi pour relancer la discussion) mais c'est ton regard sur le poinçon de Plazen qui m'a donné ce sentiment.
Je l'ai compris de la façon suivante : Comme c'est très beau et que ça m'évoque quelque chose, ça doit être de l'art.

Or pour moi, l'artisanat et la technique sont parfois bien plus puissants en terme d'évocation que certaines formes d'art.

Par exemple une pointe de flèche du néolithique, qui est un objet technique est bien plus évocatrice à mes yeux (de part sa fonction, son histoire, sa capacité à traverser le temps, à témoigner) qu'un chiotte retourné qui ne m'inspire que du mépris (de part les valeurs, ou plutôt l'absence de valeur, qu'il représente).
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar DiZ » 09 Oct 2021 14:08

on est pas d'accord sur grand chose, mais je te suis sur ce dernier point (quand bien meme il y a des choses que tu dois trouver génial, et moi inversement)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13207
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar bpc » 10 Oct 2021 11:40

On voit bien pourquoi les gens ne parviennent pas a s'accorder sur ce qui est de l'art en coutellerie.

Tout simplement, parce que l'Art de la Coutellerie a disparu...
bpc
 
Messages: 2666
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar Hubert T. » 10 Oct 2021 18:51

Et c'est la fin.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar ETPhonehome » 10 Oct 2021 18:51

bpc a écrit:On voit bien pourquoi les gens ne parviennent pas a s'accorder sur ce qui est de l'art en coutellerie.

Tout simplement, parce que l'Art de la Coutellerie a disparu...


C'est par Magie, Jonathan y est pour quelque chose?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21746
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar el-Lapsa » 10 Oct 2021 19:19

Probablement à cause des backstands ou de la métallurgie :songeur:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5307
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar bpc » 10 Oct 2021 19:25

C'est l'industrialisation qui a liquidé tout ça, comme dans d'autres domaines.
bpc
 
Messages: 2666
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar el-Lapsa » 10 Oct 2021 19:26

Il n'y a plus de couteliers artisanaux?

Bon aller jfile d'ici, jme suis assez fait remarqué, et pas de la meilleure façon
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5307
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar bpc » 10 Oct 2021 19:28

Souvent, les artisans de maintenant copient l'industrie.
bpc
 
Messages: 2666
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar rahansor » 10 Oct 2021 21:25

Ah! pas tout le monde dans le même panier alors! ;) :lol:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11580
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 34 invités