La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar bpc » 10 Oct 2021 22:35

On héritent tous de la situation actuelle.
bpc
 
Messages: 2663
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar Vinz » 10 Oct 2021 22:57

La nostalgie est une chose, vivre avec son temps en est une autre …
Comparer hier et aujourd'hui est une bêtise mais je peux comprendre que l'on s'intéresse plus à une époque d'art qu'à une autre …
Ça se voit à travers les "fans" de la Renaissance qui ne s'intéressent pas aux périodes médiévales qui eux mêmes ne se préoccupent pas de la préhistoire … bref, ce n'est qu'une question d'affinité :D

Maintenant, pour ce qui est de la coutellerie, la notion d'art est arrivé bien après la notion d'utilité …
Il y aura toujours des gens pour fabriquer des outils, d'autres pour insuffler une part de philosophie à leurs créations (qui n'en resteront pas moins des couteaux) et il y a, de mon point de vu, une coutellerie qui ne se veut que mercantile.
Cette dernière étant, encore une fois, de mon point de vue, la suite logique de la façon actuelle de consommer.
Avatar de l’utilisateur
Vinz
 
Messages: 1660
Inscrit le: 09 Nov 2018 11:14
Localisation: 79700

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar stephane_ » 10 Oct 2021 23:02

Vinz a écrit:Maintenant, pour ce qui est de la coutellerie, la notion d'art est arrivé bien après la notion d'utilité …
Il y aura toujours des gens pour fabriquer des outils, d'autres pour insuffler une part de philosophie à leurs créations (qui n'en resteront pas moins des couteaux) et il y a, de mon point de vu, une coutellerie qui ne se veut que mercantile.
Cette dernière étant, encore une fois, de mon point de vue, la suite logique de la façon actuelle de consommer.


Entièrement d'accord.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar bpc » 10 Oct 2021 23:03

''il faut vivre avec son époque''…….on a avoir du mal à faire autrement !
bpc
 
Messages: 2663
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar Vinz » 10 Oct 2021 23:14

bpc a écrit:''il faut vivre avec son époque''…….on a avoir du mal à faire autrement !

Certe, mais il y aura toujours des personnes qui diront "c'était mieux avant" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vinz
 
Messages: 1660
Inscrit le: 09 Nov 2018 11:14
Localisation: 79700

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar bpc » 10 Oct 2021 23:35

C'est mon cas!!! :lol:
bpc
 
Messages: 2663
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar baalot » 11 Oct 2021 09:37

stephane_ a écrit:
Vinz a écrit:Maintenant, pour ce qui est de la coutellerie, la notion d'art est arrivé bien après la notion d'utilité …


Entièrement d'accord.


Que moi chuis pas certain. Des trucs en améthyste, fins comme tout, ouvragés, difficilement utilisables, qui étaient probablement le couteau d'apparat du chef, ça existe depuis super longtemps (j'en ai vu au musée de la préhistoire à Vassieux). Certes, la notion de "beau" (laissez moi tranquille avec les définitions de l'art, chuis déjà pas d'accord avec moi là dessus) a du arriver avant, mais de peu (et encore, on est même pas sûr, est-ce que le premier gars qu'a fait un biface l'a fait par hasard, exprès en voulant que ça coupe mieux, ou en essayant de rendre son galet plus joli pour l’offrir à Frida ?).

C'est le même truc pour des propulseur de sagaie ou des tas d'autres outils.

En fait je ne sais pas si l'utile et le beau sont si séparés. M'est avis qu'un truc utile, yaura toujours quelqu'un pour vouloir le rendre beau, ou même le trouver beau et extrapoler en partant de ça. Et à l'inverse, beaucoup on tendance à vouloir trouver une utilité à un truc beau, ne serait-ce qu'en y donnant un sens.

Je sais pas si c'est très clair...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar stephane_ » 11 Oct 2021 09:54

baalot a écrit:
En fait je ne sais pas si l'utile et le beau sont si séparés. M'est avis qu'un truc utile, yaura toujours quelqu'un pour vouloir le rendre beau, ou même le trouver beau et extrapoler en partant de ça. Et à l'inverse, beaucoup on tendance à vouloir trouver une utilité à un truc beau, ne serait-ce qu'en y donnant un sens.

Je sais pas si c'est très clair...


On comprend ce que tu veux dire, et qu'il est dit depuis quelques messages : le classement dans les petites cases ne donne pas une réponse satisfaisante ;-)
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar Damienandcoinc » 11 Oct 2021 10:13

baalot a écrit:Que moi chuis pas certain. Des trucs en améthyste, fins comme tout, ouvragés, difficilement utilisables, qui étaient probablement le couteau d'apparat du chef, ça existe depuis super longtemps (j'en ai vu au musée de la préhistoire à Vassieux). Certes, la notion de "beau" (laissez moi tranquille avec les définitions de l'art, chuis déjà pas d'accord avec moi là dessus) a du arriver avant, mais de peu (et encore, on est même pas sûr, est-ce que le premier gars qu'a fait un biface l'a fait par hasard, exprès en voulant que ça coupe mieux, ou en essayant de rendre son galet plus joli pour l’offrir à Frida ?).

C'est le même truc pour des propulseur de sagaie ou des tas d'autres outils.

En fait je ne sais pas si l'utile et le beau sont si séparés. M'est avis qu'un truc utile, yaura toujours quelqu'un pour vouloir le rendre beau, ou même le trouver beau et extrapoler en partant de ça. Et à l'inverse, beaucoup on tendance à vouloir trouver une utilité à un truc beau, ne serait-ce qu'en y donnant un sens.

Je sais pas si c'est très clair...


Le souci, c'est qu'il y a aussi différents "beaux"…

Un couteau peut être beau de par la présence de diamants, nacre, ivoire, etc etc
Un couteau peut être beau de par son dessin, ses lignes, etc etc
Un couteau peut être beau de par la technique utilisée pour le faire : émouture, ressort affiné, distal tapper etc etc

Et surtout, je suis persuadé qu'un outil efficace est beau, même sans fioritures, gravures et autre... Rien que de par sa forme...

Mais Beau et Art sont deux choses différentes... :mouarf:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11327
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar DiZ » 11 Oct 2021 10:24

je pense qu'en effet, "l'efficacité, la sobriété utilitaire", est belle en soi
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13181
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar Damienandcoinc » 11 Oct 2021 10:32

DiZ a écrit:je pense qu'en effet, "l'efficacité, la sobriété utilitaire", est belle en soi


Oui ^^

Je faisais de rapides recherches sur une citation dans le domaine de l'aéronautique : "un bel avion est un avion qui vole bien" par Marcel Dassault

Et je suis tombé sur cet extrait de livre :

La machine elle-même, plus elle se perfectionne, plus elle s’efface
derrière son rôle. Il semble que tout l’effort industriel de
l’homme, tous ses calculs, toutes ses nuits de veille sur les épures,
n’aboutissent, comme signes visibles, qu’à la seule simplicité,
comme s’il fallait l’expérience de plusieurs générations pour
dégager peu à peu la courbe d’une colonne, d’une carène, ou d’un
fuselage d’avion, jusqu’à leur rendre la pureté élémentaire de la
courbe d’un sein ou d’une épaule.

…/… ('Terre des hommes' Antoine de Saint-Exupéry)

:prosterne:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11327
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar PGui » 11 Oct 2021 10:36

Et du coup, on commence à parler de l'éducation à percevoir le beau? :songeur:

Et pourquoi y a pas de sondage pour ce fil? Ca aurait mis tout le monde d'accord! :D
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6163
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar abouaswad » 11 Oct 2021 11:37

baalot a écrit:
stephane_ a écrit:
Vinz a écrit:Maintenant, pour ce qui est de la coutellerie, la notion d'art est arrivé bien après la notion d'utilité …


Entièrement d'accord.


Que moi chuis pas certain. Des trucs en améthyste, fins comme tout, ouvragés, difficilement utilisables, qui étaient probablement le couteau d'apparat du chef, ça existe depuis super longtemps (j'en ai vu au musée de la préhistoire à Vassieux). Certes, la notion de "beau" (laissez moi tranquille avec les définitions de l'art, chuis déjà pas d'accord avec moi là dessus) a du arriver avant, mais de peu (et encore, on est même pas sûr, est-ce que le premier gars qu'a fait un biface l'a fait par hasard, exprès en voulant que ça coupe mieux, ou en essayant de rendre son galet plus joli pour l’offrir à Frida ?).

C'est le même truc pour des propulseur de sagaie ou des tas d'autres outils.

En fait je ne sais pas si l'utile et le beau sont si séparés. M'est avis qu'un truc utile, yaura toujours quelqu'un pour vouloir le rendre beau, ou même le trouver beau et extrapoler en partant de ça. Et à l'inverse, beaucoup on tendance à vouloir trouver une utilité à un truc beau, ne serait-ce qu'en y donnant un sens.

Je sais pas si c'est très clair...


après, faut voir de quoi on cause, doit bien y avoir 20 000 ans entre le dernier biface et le premier propulseur et un changement d'homo entre les 2, et les couteaux d'apparat dont auquel tu causes peuvent être des trucs bien tardifs genre 10 000 ans plus tard encore, même s'il y a des lames assez fines à cause de leur usage dès le paleo ….
Les bifaces, de ce que j'en sais (et c'est pas du tout ma spécialité), c'est un aboutissement technologique, y'a une vraie évolution pour en arriver là, c'est à dire à un truc polyvalent, relativement facile à aiguiser. Y mettre une volonté de faire beau, je dubite un peu, et on n'en saura jamais rien. Leur sens du beau n'était sans doute pas le nôtre (suffit de regarder leurs Vénus :D ).

Le débat sur l'art, je ne m'en mêle pas, c'est indémerdable, donc y'a bien longtemps que je me dis que c'est une perception individuelle et basta.
De toutes façons y'a quasi plus personne qui sait faire de beaux bifaces, donc la coutellerie d'art est foutue :P
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45060
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar manda » 11 Oct 2021 12:27

:mouarf:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: La coutellerie : de l'Art ou du Cochon ?

Messagepar phd29 » 11 Oct 2021 12:39

rptd Abou tu es un artiste ..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

cron