Vous les classez comment ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar Nicorelou » 07 Oct 2022 09:00

Du coup, pour en revenir au sujet: comment vous classez tous ces éléments dans votre trousse de secours? Les pansements d'un côté et les désinfectants de l'autre? Ou bien par marque? Mercurochrome, Hansaplast... A moins que les pansements ne soient classés par couleur ou encore par motif: Dora, puis Pat"Patrouille et enfin Némo...
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar tobob » 07 Oct 2022 09:02

Reine des neiges...

Connasse de reine des neiges...
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar Nicorelou » 07 Oct 2022 09:03

Je ne peux pas m'en plaindre de celle là: je n'ai que des gars à la maison. Le seul qui fait chier le monde en chantant "libéré, délivré", c'est moi.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar Erix » 07 Oct 2022 11:52

abouaswad a écrit:la plus basique des mes trousses de secours, pour les ballades, c'est petit pansement compressif, bandes de gaze, compresses, un peu de sparadrap, dosette de désinfectant, sérum phi, pince à échardes et ciseaux.
Le pansement compressif c'est bien, et pas trop dur à utiliser (enfin, je n'en ai jamais posé qu'à blanc), et si on n'a rien d'autre, ça peut aussi, sans compression, servir pour les plaies sans hemorragie. Celles que j'utilise contiennent des gants dans l'emballage.

mais depuis 2 ou 3 ans, ils ont remis l'utilisation du garrot au programme des formations secouristes, je suis moins à l'aise avec ça mais ça a le mérite de s'improviser facilement


J'ai déjà eu à improviser un pansement compressif avec une sangle et un paquet de mouchoirs (c'est étanche, ça amortit la tension de la sangle et ça marche).
Par contre j'étais formé SST et à l'époque on nous apprenait le garrot. A faire si le pansement compressif ne suffit pas. Des fois ça marche pas...
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1233
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar abouaswad » 07 Oct 2022 11:57

Pendant pas mal de temps, le garrot était sorti de la formation et déconseillé, c'était pansement compressif et points de compression, de mémoire ils l'ont réintroduit en 2020
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45057
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar Erix » 07 Oct 2022 12:01

Sur ce point ils mettaient toutes les précautions, c'était en 2008 ma dernière formation …
Mais en effet, vu les délai d'intervention des pompiers, à moins d'avoir pas mal de victimes sur les bras, je pense que le pansement compressif doit suffire. En tout cas ça doit aider à sauver pas mal de vie. Il faudrait que j'en prenne et que je m'y exerce.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1233
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar abouaswad » 07 Oct 2022 12:09

Suite aux conseil d'un pote urgentiste, on a maintenant des pansements compressifs "israéliens" dans les trousses de secours au boulot, et j'en ai à la maison, d'après lui, c'est plus efficace et facile à utiliser pour un non professionnel et on peut se le poser d'une main
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45057
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar baalot » 07 Oct 2022 12:17

Le coup du paquet de mouchoirs nous avait été enseigné aussi. Avec sangle, tissu ou gros scotch.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar el-Lapsa » 07 Oct 2022 13:37

abouaswad a écrit:Suite aux conseil d'un pote urgentiste, on a maintenant des pansements compressifs "israéliens" dans les trousses de secours au boulot, et j'en ai à la maison, d'après lui, c'est plus efficace et facile à utiliser pour un non professionnel et on peut se le poser d'une main


Ce sont eux que j'ai chopé, je peux pas comparer mais pour le coup je les trouve bien foutu.
Même dans la trousse de secours du domicile, ca le paraît assez essentiel. Beaucoup de petites coupures ne porteront pas préjudice si soignée après quelques heures d'attente aux urgences, mais les hémorragies un peu généreuses c'est ce qui me fait le plus peur.
Surtout quand on se regroupe chez moi à 6 tous en train de jouer avec des couteaux de camps :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5278
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar abouaswad » 07 Oct 2022 15:33

ben, de tous les modèles que j'ai vus, c'est le mieux pensé. Il n'y a qu'en ballade que je prends un autre modèle, plus léger
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45057
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar Mabo » 07 Oct 2022 17:39

Le garrot est aussi conseillé en cas de plaie hémoragique encombrée. Genre un couteau encore planté dans la cuisse.
Avatar de l’utilisateur
Mabo
 
Messages: 3481
Inscrit le: 07 Juil 2017 20:33

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar stancaiman » 08 Oct 2022 17:31

ça veut dire quoi "les classer ?" tenir à jour un registre excel avec diverses informations dont l'emplacement du couteau dans la maisonnée ?
et bien non, vrac en divers endroits, je suis encore assez sain d'esprit pour me souvenir où est rangé le schlasse que je veux
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar DiZ » 08 Oct 2022 17:36

c'était une metaphore rapport au bouquins

ensuite, c'est plus de l'ordre, personnellement, d'associer ensemble des couteaux :) j'ai tendance a ne pas trop les eparpiller pour pas part, c'est comme ça que je perds les choses en général
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13180
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar stancaiman » 08 Oct 2022 17:44

les bouquins sont justes classés par auteur ainsi que les Bd - c'est plus simple
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar DiZ » 08 Oct 2022 17:51

j'ai pas le budg' mais ça me manque les bd ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13180
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Précédent

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités