Vous les classez comment ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Vous les classez comment ?

Messagepar DiZ » 22 Sep 2022 09:07

Bon bah un jour on y arrive au question de geek ^^

bon alors meme problemes que les bouquins ici, (forme, edition, collection, auteur ?)

voila pour ceux qui ont pas mal de couteau, ceux qui ne sont pas réparti caisse a outils, voiture, chiottes etc …

vous les classez vous ?

et n'ayez pas honte d'admettre la part de collectionneur qui vous habite hein ^^

je marche par tiroir, en gros un tiroir EDC chinois budget, deux tiroirs luna, un tiroir ricain fabrication US, un marque ricaine fabrication chinoise, un tiroir boker plus
un tiroir tradi (boker, gec, case...) une tiroir artisan/semi custom etc … etc …

mais ça genere des paradoxes (exemple avec les collab que je mettrais bien dans deux tiroirs etc … ou les slipjoint etc ….)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar el-Lapsa » 22 Sep 2022 09:23

Une sacoche avec mes couteaux fixes retraités dans mon placard
Dans cette sacoche, une autre sacoche avec mes modèles "de réserve" pour les utilitaires que j'aime bien (Kiana, Victorinox, Mora..)
Une boite dans mon salon avec les EDC pliants que j'utilise surtout pour bouffer
Un gros pot en grès à coté de la boite avec mes fixes utilitaires (Camps & utilitaires classiques)
Une boite de pêche pour mettre les pliants que j'utilise moins.

Bref, un joyeux bordel organisé.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4977
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar DiZ » 22 Sep 2022 09:28

mais on y devine bien le classement :)

ah si j'ai une boite a sucre au salon avec quelques pliant pour manger, d'ailleurs en ce qui concerne la nourriture, j'ai assigné des pliants a des "roles" (pour m'amuser surtout)

grosso merdo (chambriard/chevalerias and co) pour les plats standard, et mes artisans quand je me fais un peu plus plaisir

inox quand je suis avec des amis, que je vais picoller un peu ^^ sinon je prefere carbone en réalité, trop agréable au fusil !
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar Woodtz » 22 Sep 2022 10:17

Personnellement :

- Dans le bloc cuisine : les cuisines.
- Dans le bloc de table : les couteaux utilisés dans l'assiette (office Claudel, Table de Weber, et un bout de métal emmanché pour mini Woodtz)
- Dans la chambre, dans la vitrine (Hé oui ! :spamafote: ) dans le champ de vision direct et le plus à portée de main, les plus utilisés (assiette, sortie en ville ou outdoor) Sur les autres étagères, plus hautes ou plus basses, les plus précieux ou les moins utilisés.

(Je précise encore une fois que cette vitrine comporte d'autres babioles décoratives ; et que chaque couteau sert)
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar Rouge » 22 Sep 2022 10:31

En vrac... :D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar Mhephaistos » 22 Sep 2022 10:51

Un meuble à quatre tiroirs que j'ai construit moi-même tout seul (et ça se voit)
• Un tiroir pour les couteaux de poche
• Un tiroir pour les accessoires d'entretien et d'affutage
• Un tiroir pour les SAK et LM
• Un tiroir pour les fixes
Pas de place pour de vrais paradoxes dans ma vie, donc (en dehors de ma famille, que je garde pour des raisons sentimentales). :D

Maintenant, si ce paradoxe de classement vous est insoutenable, j'ai une solution simple à proposer…  :mouarf:
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Avatar de l’utilisateur
Mhephaistos
 
Messages: 1729
Inscrit le: 11 Mar 2017 22:43

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar DiZ » 22 Sep 2022 10:52

Woodtz a écrit:Personnellement :

- Dans le bloc cuisine : les cuisines.
- Dans le bloc de table : les couteaux utilisés dans l'assiette (office Claudel, Table de Weber, et un bout de métal emmanché pour mini Woodtz)
- Dans la chambre, dans la vitrine (Hé oui ! :spamafote: ) dans le champ de vision direct et le plus à portée de main, les plus utilisés (assiette, sortie en ville ou outdoor) Sur les autres étagères, plus hautes ou plus basses, les plus précieux ou les moins utilisés.

(Je précise encore une fois que cette vitrine comporte d'autres babioles décoratives ; et que chaque couteau sert)


concernant l'aspect "vitrine mais les couteaux servent etc... je suis pareil (sans l'aspect vitrine) mais pour moi mes couteaux doivent etre "fonctionne les, meme si je met toujours un peu de temps avant de passer a l'usage, j'aime conserver un peu leur virginité un certain temps (en réalité je vois ma collection comme un "set")
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar DiZ » 22 Sep 2022 10:53

Mhephaistos a écrit:Un meuble à quatre tiroirs que j'ai construit moi-même tout seul (et ça se voit)
• Un tiroir pour les couteaux de poche
• Un tiroir pour les accessoires d'entretien et d'affutage
• Un tiroir pour les SAK et LM
• Un tiroir pour les fixes
Pas de place pour de vrais paradoxes dans ma vie, donc (en dehors de ma famille, que je garde pour des raisons sentimentales). :D

Maintenant, si ce paradoxe de classement vous est insoutenable, j'ai une solution simple à proposer…  :mouarf:



attends de devoir construire un autre meuble ! :P :lol:
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar Rouge » 22 Sep 2022 10:53

Mhephaistos a écrit:Un meuble à quatre tiroirs que j'ai construit moi-même tout seul (et ça se voit)
• Un tiroir pour les couteaux de poche
• Un tiroir pour les accessoires d'entretien et d'affutage
• Un tiroir pour les SAK et LM
• Un tiroir pour les fixes
Pas de place pour de vrais paradoxes dans ma vie, donc (en dehors de ma famille, que je garde pour des raisons sentimentales). :D

Maintenant, si ce paradoxe de classement vous est insoutenable, j'ai une solution simple à proposer…  :mouarf:


J'ai pas de meuble assez grand pour ça... :lol:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar DiZ » 22 Sep 2022 10:54

Mhephaistos a écrit:Un meuble à quatre tiroirs que j'ai construit moi-même tout seul (et ça se voit)
• Un tiroir pour les couteaux de poche
• Un tiroir pour les accessoires d'entretien et d'affutage
• Un tiroir pour les SAK et LM
• Un tiroir pour les fixes
Pas de place pour de vrais paradoxes dans ma vie, donc (en dehors de ma famille, que je garde pour des raisons sentimentales). :D

Maintenant, si ce paradoxe de classement vous est insoutenable, j'ai une solution simple à proposer…  :mouarf:


apres l'idée de faire son propre meuble, me parait effectivement la solution la plus optimal !
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar Nicorelou » 22 Sep 2022 10:55

Perso j'ai une boite "soins palliatifs" pour les couteaux en attente de restauration et une boite "in-montrables" pour les couteaux dont j'ai un peu honte et/ou qui ne méritent pas d'être exposés (Victor sait de quoi je parle)… Et il y en a une belle poignée.

Ensuite, ceux dont je suis plus ou moins fiers sont dans une vitrine à 5 plateaux, exposés sur de jolis râteliers que m'a fait un copain ébéniste.
De bas en haut:
- Les modèles "budget" US, européens ou asiatiques (CRKT, Kershaw, Böker plus, Bestech...) présentant au moins une particularité susceptible de les rentre intéressants
- Les (rares) fixes en ma possession, tous modèles et toutes origines confondues: du petit puukko qui a fait le tour du monde au Ruike Jäger flambant neuf, en passant par un modèle artisanal "cabestan" de Per Chemereau ou encore la dague léguée par mon grand père...
- Les sentimentaux: ceux qu'on m'a offert et qui ont une histoire. Qu'il s'agisse d'un héritage, d'un cadeau de ma femme ou d'une réalisation personnelle (car oui, j'ai l'outrecuidance d'exposer mes croutes)
Et sur les deux étages du haut du penthouse:
- Les pépites industrielles classées par pays: Japon, Chine, US, Italie et Allemagne tout au sommet avec toutes les déclinaisons du "Model 10" de Böker sur lequel j'ai complètement craqué.

Et dans le coffre du camion, un mora, une paire de pinces multitool, et quelques autres objets coupants qui servent vraiment à quelque chose.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar Stefou13230 » 22 Sep 2022 11:02

une pelicase pour mes Durand et une sacoche 24 emplacement no name de la tourangelle pour les autre pliants et mes utilitaires
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Avatar de l’utilisateur
Stefou13230
Bernard mad of
 
Messages: 3838
Inscrit le: 25 Déc 2015 07:01
Localisation: port st louis

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar ETPhonehome » 22 Sep 2022 11:11

Bin j'en ai un peu partout dans divers types de contenant et/ou meubles.
La vitrine vidangée en 2014 ne contient plus que quelques trucs pas extraordinaires et éparts des fois que j'ai à nouveau droit au même type de visite désagréable qu'il y a 8 ans. :ange:
Dernière édition par ETPhonehome le 22 Sep 2022 11:50, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar Jonathan P. » 22 Sep 2022 11:14

Plein de housses Wax & Cie de divers formats. Certaines entièrement dédiées à des artisans quand le nombre tombe juste : Fred A, Durand, Torpen…. Sinon, dans les pochettes «  collectives » je distingue les artisans belgo-Français des plus lointains. Pi une ou deux petites pochettes pour les industriels, et une grosse pour les couteaux anciens. (Puis une ou deux pour les ongliers et ciseaux pliants). Tout cela disséminé à gauche et à droite dans l’appartement :king:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Vous les classez comment ?

Messagepar kokoro » 22 Sep 2022 11:26

Je n'en ai pas assez pour classer :mouarf:

La majorité est "en vrac" dans un tiroir
Image
4 ou 5 dans mon tiroir de bureau
2 ou 3 dans un tiroir de cuisine
2 ou 3 dans les poches de mes vestes "de forêt"
1 dans la boîte à gant de la voiture
Il n'y a que mes couteaux de Mathieu Callejon qui sont à part dans ma bibliothèque avec le Chasphèr :)
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7370
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités