La bataille continue

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

La bataille continue

Messagepar Blue Dog » 24 Sep 2022 19:32

[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6115
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: La bataille continue

Messagepar PGui » 24 Sep 2022 19:38

:honte:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6158
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: La bataille continue

Messagepar DiZ » 24 Sep 2022 20:26

c'est eux qui avaient lancé les hostilités, arroseurs arrosés tout ça tout ça

edit: autocensure, j'me corrige ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13176
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: La bataille continue

Messagepar bpc » 24 Sep 2022 21:03

"Jean-Claude Anglars, sénateur : "C'est un scandale"
(…). C’est tout le savoir-faire des entreprises du territoire de Laguiole qui est bafoué. "


Dans la mesure où les savoirs-faire utilisés sont ceux de Thiers …….ils ne peuvent pas vraiment la ramener. :mouarf:
bpc
 
Messages: 2662
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: La bataille continue

Messagepar ETPhonehome » 24 Sep 2022 23:20

Je me demande ce que penserait Pierre-Jean CALMELS de cette gaie guerre. :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21736
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: La bataille continue

Messagepar Hieronymus » 24 Sep 2022 23:20

"Une décision qui va impacter la procédure en cours de la commune de Laguiole pour récupérer l'usage de son nom."

Je ne vois pas la relation entre l'IGP "étendue" et la récupération du nom déposé par Gilbert Szajner
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6789
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: La bataille continue

Messagepar DiZ » 24 Sep 2022 23:36

ETPhonehome a écrit:Je me demande ce que penserait Pierre-Jean CALMELS de cette gaie guerre. :ange:


involontairement je crois qu'elle existe a cause de lui :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13176
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: La bataille continue

Messagepar ETPhonehome » 25 Sep 2022 10:41

DiZ a écrit:
ETPhonehome a écrit:Je me demande ce que penserait Pierre-Jean CALMELS de cette gaie guerre. :ange:


involontairement je crois qu'elle existe a cause de lui :mouarf:


Disons que s'il avait déposé vers le début du 19ième son modèle à lame yatagan équipé d'un cran forcé à son nom, cela s'appellerait un Calmels et pas un Laguiole.
Donc le bataille pour l'IGP n'aurait peut être pas de raison d'exister.

Mais je ne suis pas certain, qu'à cette époque il aurait eu le moyen de faire protéger le design et le nom donné à sa création en Aveyron?
Très tôt d'autres familles (de Laguiole et sa région) avaient produit ce modèle à leur nom sans être inquiétés mais leurs productions ce sont arrêtés depuis.
Et de toutes manières si la protection qui aurait pu exister était du même type que celles qui existent de nos jours, cela ferait un bail que tout cela serait tombé dans le domaine public

Là où la famille Calmels et les autres couteliers de l'Aveyron fabricant se modèle ont pu être à l'origine de ce pugilat c'est quand il ont commencer à faire sous traiter à Thiers une partie (juste pièces détachés) ou les modèles déjà finis.
Mais leurs motivations à sous traiter peuvent avoir eu plusieurs origines:
- manque de moyens (financiers pour industrialiser et de main d'œuvre?) pour pouvoir répondre seuls à la demande du marché grandissant du au succès de ce modèle?
- besoin de baisser leurs coûts pour proposer des modèles basiques face à la concurrence d'autres modèles fabriqués plus industriellement à Thiers?
- modèle original déjà copier et produit à bas prix par des fabricants Thiernois?
Dans toutes ces suppositions il n'auraient, face à la puissance industrielle thiernoise, pas trop eu d'autres choix pour faire durer leur activité de vente de ce modèle ayant vu le jour en Aveyron, il me semble.

Contrairement à la famille Calmels une marque Thiernoise (la société Annet Roddier-Fauchery ) a rapidement a été assez maline (ou maligne?) pour investir rapidement dans un dépôt de l'appellation Laguiole à son nom le 27 août 1868:
https://igpia-couteaulaguiole.com/indic … s-en-1868/
Ce qui est assez curieux c'est que eux qui fabriquent ce modèle à Laguiole et Thiers ont su s'unir contre celui qui ayant déposé la marque LAGUIOLE en 2013 qui vendait des modèles fabriqué en Chine.
Mais que maintenant ils disputent pour la localisation d'une IGP qui n'empêchera pas des modèles fabriqués ailleurs que chez eux de continuer à être vendus (peut être en plus grande quantité que les modèles qu'ils n'en produisent eux même.

Pour moi le côté positifs à retenir c'est que les descendants du créateur de ce modèle (qui a presque 200 ans) arrivent à continuer à le vendre et ont encore deux magasins dans on berceau natal l'Aveyron (à Laguiole et Rodez) portant le nom de Calmels.
C'est peut être le meilleur hommage qui puisse être rendu à Pierre-Jean CALMELS et à sa belle création, non?
Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21736
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: La bataille continue

Messagepar Papat » 25 Sep 2022 10:42

Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie


Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : birdynamnam et 20 invités