Pourquoi tant de haine?! T_T

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Pourquoi tant de haine?! T_T

Messagepar Nicorelou » 11 Oct 2022 22:49

Pardonnez-moi de polluer le forum avec mes jérémiades, mais il fallait que je partage ça avec des gens qui peuvent comprendre toute ma peine...

Ça fait 23 ans que je continue d'accepter, pour des raisons purement diplomatiques, d'entretenir les couteaux de ma belle-mère.
Les deux premières années, je le faisais de bon cœur et je croyais encore sincèrement que j'avais une chance de la convaincre d'arrêter de mettre ses couteaux dans le panier à couverts du lave vaisselle, de les jeter en vrac dans le tiroir de la cuisine, de s'en servir sur sa "planche à découper" en verre dépoli... Bref, de faire semblant de respecter le travail qu'elle me demande d'accomplir pour elle avec une fréquence objectivement anormale.

Et puis au bout d'un moment j'ai du me résigner à accepter l'idée qu'elle ne ferait jamais le moindre effort: "Je suis pressée, je n'ai pas le temps de faire de chichis" déclare-t-elle systématiquement juste avant de balancer furieusement son chef fraichement affûté sur la pile d'objets métallique qui lui sert de tiroir. Comme si ça prenait plus longtemps de juste le poser délicatement...

Au début, je faisais les choses bien, à la pierre japonaise et tout... Je lui rendais ses lames rasoir de chez rasoir. Maintenant, je me dégoûte tellement j'y vais comme un cochon: un aller-retour sur le backstand avec la bande de 400 et c'est marre.
Je n'ai plus le moindre scrupule depuis que je me suis rendu compte qu'elle ne ferait de toutes façons jamais la différence: à chaque fois qu'elle sort un couteau de son tiroir, même fraichement affûté, la première chose qu'elle leur fait subir c'est de les coller dans son "affuteur de cuisine" (celui avec les rondelles de tungstène) et de s'acharner à faire des allers retours comme si elle voulait couper l'engin en deux. "Je suis pressée, je n'ai pas le temps de faire de chichis". Comme si ça prenait plus longtemps de juste foutre la paix à un couteau qui coupe déjà parfaitement...

Et puis ce weekend, ça a été la goutte d'eau: Ma femme, de passage chez ses parents, m'a ramené un sac en papier rempli d'une grosse douzaine de couteaux en vrac, avec pour tout habillage la pointe piquée dans un bouchon "pour que je les aiguise". Sauf que cette fois, non seulement il n'y avait effectivement plus la moindre trace de fil à l'horizon, mais des éclats entiers de métal avaient foutu le camp et ce qui faisait autrefois office de tranchant partait carrément en zig-zag sur plusieurs centimètres.
Je n'arrivais pas à imaginer quel genre de sévices pervers ces innocentes lames avaient pu subir, au point de marquer leurs flancs de profondes rayures aussi disgracieuses qu'irrégulières: le genre de marque que l'on n'obtient qu'en laissant le couteau trainer pendant une semaine sur le sol d'un parking publique.

Aux grand maux... Je lui "affûte" ses couteaux à la bande de 120 avant de les balancer avec dégoût dans leur sac (et puis merde... Dans leur état, il aurait honnêtement été plus charitable de les achever et de leur offrir des funérailles décentes). Je file déposer le colis chez belle maman et lui pose la question qui me brûle les lèvres "Ils sont passés sous un camion ou quoi?". Et elle de me répondre "Non, c'est ma pierre à aiguiser qui n'est pas bonne" avant de choper dans son tiroir une pierre à faux et de se mettre à faire du chopping sur l'innocent caillou avec l'un des couteaux que je venais juste de lui rapporter.

Je ne déconne pas: elle mettait des coups dans la pierre comme si c'était une branche qu'elle essayait de couper à la volée... Où encore qu'elle voulait en faire sortir des étincelles pour allumer un feu.

"- Et pourquoi tu fais ça?
- C'est bien toi qui m'a dit de ne plus utiliser mon aiguiseur, non?
- (je m'efforce de voir le bon côté des choses: elle a enfin suivi l'un de mes conseils...) non, pourquoi tu fais ça à un couteau que je viens d'affûter?
- Ben pour qu'il coupe.
- Tu trouves que les couteaux que je t'affûte ne coupent pas?
- J'ai pas dit ça.
- Alors pourquoi fais-tu ça avant de t'en servir?
- Par habitude. J'ai travaillé toute ma vie en cuisine, j'affûte toujours un couteau avant de m'en servir.
- Pourquoi?
- Pour être sûre qu'il coupe!
- Pourquoi ne pas vérifier s'il coupe avant de lui faire subir un affûtage?
- Parce que je suis pressée, je n'ai pas le temps de faire de chichis..."

En rentrant, je dis à ma femme que la prochaine fois qu'elle me ramènerait un couteau mourant de chez ses parents, je l'achèverai personnellement. Et puis juste à ce moment là, je remarque qu'elle a encore laissé trainer au fond de l'évier le couteau que je lui ai fabriqué pour son anniversaire, son manche en bois baignant dans le jus de vaisselle. En deux secondes je le récupère et le pose sur le séchoir, avant de faire remarquer à mon épouse que ça serait sympa d'en prendre soin...

"Je suis pressée, je n'ai pas le temps de faire de chichis..."
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Pourquoi tant de haine?! T_T

Messagepar DiZ » 11 Oct 2022 23:16

hélas faut se faire une raison, j'ma mere a qui j'affute les offices en prends plus soin elle n'affute pas, et coupe sur une table en bois, parcontre lave vaisselle … meme les manches bois …

mais c'est mon frangin qui m'horripile , quand on mange ensemble la table vibre lorsqu'il coupe sa viande, les sympa dentelé victorinox que je lui ai offert vont pas durer longtemps …
on dirait qu'il scie une branche, et j'entend la ceramique gronder ^^ et a chaque fois je me fais la reflexion que jamais je lui offrirais un joli couteau de table, et puis evdiement, trainage dans le lavabo , je suis sur que s'il avait des manches en ois ou lames carbone ça serait pareil (et bien entendu le discours un couteau qui coupe pas c'est dangereux ! je ne suis meme pas sur qu'il est deja aiguisé un de ses couteaux ….)

et c'est moi a coté qui passe pour un dingue a faire attention a mon fil, et a entretenir le tranchant de mes couteaux …
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Pourquoi tant de haine?! T_T

Messagepar max13 » 11 Oct 2022 23:48

Moi ça va ! J'ai failli perdre un perceval le français au lave vaisselle récupéré juste à temps.….
Un pote à filé un coup d'éponge côté abrasif sur mon laguiole en aubrac.… Pas le plus classe mais j'ai eu droit à un tiré en long gratis hihi ^^
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Pourquoi tant de haine?! T_T

Messagepar kokoro » 12 Oct 2022 00:09

Bon je comprends le sens du sujet et j'ai parfois sauvé in extremis un de mes couteaux d'une plongée dans un bac de vaisselle ou récupéré mon couteau la lame récurée à la "gratounett". Ca ne me fait pas vraiment rire ni plaisir mais il faut se dire que nous n'avons pas non plus un rapport normal avec les couteaux par rapport à la majorité des utilisateurs de couteaux. Globalement ça reste des outils dont on prend plus ou moins soin. Un peu comme pour les chaussures, les voitures ou tout autre objet utilitaire qui pour certains sont une passion et pour d'autres un simple objet. Il y en a même qui ont ce rapport avec les animaux... :twisted: (là c'est pour moi plus important et grave)
Pour moi, pas de quoi en faire une affaire d'état chacun fait ce qu'il veut de son argent et de ce qu'il achète avec...
:mouarf:
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7365
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Pourquoi tant de haine?! T_T

Messagepar baalot » 12 Oct 2022 00:29

Ya un sujet sur ça déjà je crois, je m'demande même si c'est pas moi qui l'avait ouvert, suite à des mésaventures avec ma belle-mère...

Mais bon, vu les faignasses de modo qu'on se traîne sur ce forum, ça risque pas d'être fusionné. T'façon c'est toujours piston et compagnie ici. Si on est pas des woke tendance bot lover, ya jamais rien qui se passe. Justice à deux vitesses, toussa.

Pour en revenir au, ô combien douloureux sujet (ça fait longtemps que je voulais caser "ho ho" dans une phrase de manière un peu classe), je pense qu'il y a une conjonction de plusieurs facteurs. Un, comme disent les autres, la plupart des gens n'y connaissent rien, et trouvent étrange, relou, voir louche l'intérêt qu'on peut avoir pour des couteaux. Et en fait c'est dur de leur en vouloir, j'ai moi-même un peu de mal à piger l'importance de repasser les torchons de cuisine ou les slips, ce qui chagrine ma grand-mère.

Après, j'me dis aussi qu'il y a comme une part de "malveillance ordinaire", le truc ou quand un gars te semble psychorigide sur un truc (pasque tu connais pas assez pour piger), et qu'en plus il arrête pas de te faire remarquer tes failles, ben je suis assez sûr qu'il y a un réflexe humain, à moitié conscient ou assumé de se dire "ha ouai, tu m'emmerdes encore avec tes névroses, à moi qui n'ai rien demandé ? Et ben tu vas voir c'que j'en fais, de ton office opinel affuté rasoir, ça te fera les pieds".

J'en veux pour preuve que j'ai plusieurs fois remarqué que certaines personnes n'accordent aucune importance aux couteaux qu'on leur affute, voir à nos couteaux qu'on prête (dans un moment de foi en la nature humaine), mais sont facilement plus précautionneux avec des couteaux qu'on leur a offert. Alors ok, pas tous, pas toujours. Mais mes beaux parents par exemple, ils se foutent de leurs couteaux en général, je dois débrancher le lave vaisselle, planquer les gratounettes et vérifier l'évier toutes les 30" quand ils sont à la maison, mais les deux couteaux que ma belle-mère à offert à mon beau père en me demandant conseil, ils y font un peu gaffe, ou au moins montrent un peu de honte si on débarque chez eux et qu'ils ne sont pas affutés.

C'est dans ces histoires ce qui me gêne le plus: finalement, en travaillant sur moi, j'arrive à me foutre que les gens maltraitent leurs objets, même si j'ai passé du temps à les entretenir, après tout, c'est à eux, et si j'entretiens le couteau d'un pote, c'est pas pour le couteau, c'est pour le pote, donc voilà, on s'en fout.

Par contre, que quelqu'un dont je m'estime proche, puisse passer complètement outre le fait qu'il sache que pour moi c'est important et se comporter mal avec MES FUCKING PUTAIN DE couteaux PERSONNELS à MOI, ça, ça m'emmerde.

Après, faut garder la foi. Ya des indécrottables, et yen a des bien. Des gens qui connaissent un tout petit peu, ou caressent l'idée de la noblesse de l'objet, et qui sans s'y connaître ou s’intéresser plus que ça, font gaffe. Des gens qui au bout de quelques temps se mettent à respecter l'affutage qu'on fait (mal dans mon cas), voir même à l'apprécier, à y prendre goût. Tout n'est pas perdu.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Pourquoi tant de haine?! T_T

Messagepar phd29 » 12 Oct 2022 01:17

Oui notre approche est particulière pour des objets que beaucoup considèrent peu .Pareil pour les outils il y’a des gens qui les aiment et en prennent soins et des gens qui les laissent rouiller ou traîner dans un piteux états ,perso cela me fait mal .Les outils c’est trop chouette pour les laisser sans entretien .
Un truc gênant que j’ai vécu avec des proches ,c’est de leur avoir offert un couteau et comme il connaissent l’addiction que j’ai ,il pensent que le couteau que je leur ai choisi et offert est de grande qualité et comme ils ne souhaite pas le perdre ou l’esquinter ils ne l’utilise pas ou peu …Même pour un victorinox ou un london en 12c…
Finalement ,je préférerai qu’il l’use un peu et que je leur réaffute de temps en temps :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Pourquoi tant de haine?! T_T

Messagepar rosalux » 12 Oct 2022 05:16

Je me sens moins seul… :?
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: Pourquoi tant de haine?! T_T

Messagepar zouz » 12 Oct 2022 07:52

+1
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Pourquoi tant de haine?! T_T

Messagepar max13 » 12 Oct 2022 08:10

Mes amis ont eu droit à des couteaux (merci les cagnottes entre amis) et ils en prennent globalement bien soin ! Un pote a eu droit à un lionsteel gitano qui baigne parfois dans la vaisselle mais plaquette carbone et titane ça va ! Un autre a un manly peak robuste aussi.…. Et un autre à un benchmade super freek c'est un tank qui craint pas grand chose ! ^^
Dernière édition par max13 le 12 Oct 2022 08:21, édité 1 fois au total.
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Pourquoi tant de haine?! T_T

Messagepar DiZ » 12 Oct 2022 08:17

c'est du m4 toutefois :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Pourquoi tant de haine?! T_T

Messagepar max13 » 12 Oct 2022 08:22

M4 avec traitement de la lame qui limite la casse haha
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Pourquoi tant de haine?! T_T

Messagepar tanguypb » 12 Oct 2022 08:36

Je ne te connais pas, je ne connais pas ta vie, ni tes relations avec tes proches, mais j'ai qu'un truc à dire: faut pas avoir peur d'envoyer chier les gens qui n'ont aucun respect pour ton travail.
Qu'elle ai envie de maltraiter ses outils c'est une chose, à la limite on s'en fout, par contre que tu doive récupérer ses machins et lui affuter la queue entre les jambes c'est une autre affaire...
M'enfin perso j'ai une capacité naturelle à montrer aux gens quand ils me dérangent :D incapable de faire semblant.
Avatar de l’utilisateur
tanguypb
 
Messages: 977
Inscrit le: 06 Nov 2020 11:37
Localisation: Lorraine (55)

Re: Pourquoi tant de haine?! T_T

Messagepar Quincey » 12 Oct 2022 08:38

Je compatis :chin:

Sinon le plus simple est de lui offrir un set de couteaux en céramiques. Les belles-mères … souvent … trouvent ça gé-nial * :lol:

* je parle par expérience

Visiblement ton témoignage semble beaucoup en inspirer certains. Certaines tranches de vie sont remarquablement dépeintes thup

tanguypb a écrit:Qu'elle ai envie de maltraiter ses outils c'est une chose, à la limite on s'en fout, par contre que tu doive récupérer ses machins et lui affuter la queue entre les jambes c'est une autre affaire...


+1
Dernière édition par Quincey le 12 Oct 2022 09:42, édité 3 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Pourquoi tant de haine?! T_T

Messagepar el-Lapsa » 12 Oct 2022 08:41

C'est parfois difficile de cohabiter avec les moldus de la coutellerie c'est vrai.. on pense que ce sont souvent des sauvages, alors qu'en vérité ce qui nous déplaît c'est que ca nous renvoie à nos propres névroses..

Après, en prenant le temps d'observer ces moldus, on peut quand même en tirer des enseignements de ces usages décomplexés..
- On se rend vite compte que la première et principale utilité du couteau pour le moldus est en cuisine ou au moment de sustenter. C'est dingue de voir qu'ils soient capables de ne pas emporter un EDC doublé d'un camp ou d'une hachette pour aller au champignon. Ces gens aiment le danger visiblement, ça ne me viendrait pas à l'esprit de grimper le Mont Blanc en tongue..
Mais au final on se rend compte que toutes les utilisations du couteau par un moldus peuvent être comblée par: un office inox à dent, une paire de ciseau et un cutter. Ils ont vraiment réussi un tour de force en sachant survivre au quotidien avec des outils aussi primaires, cela force le respect..

- les lames carbones, c'est un vrai truc d'initié. Faut être amateur de lames pour vouloir s'astreindre a la discipline de leur entretien (pourtant c'est simple ca se limite juste à les sécher après utilisation..). Mon père, assez utilitariste dans sa façon d'aborder les choses ne réclame jamais qu'un seul couteau: "il est où le ptit couteau à dent qui coupe bien là" (un Victorinox d'office) pour couper sa pomme a la fin du repas. Il a un palais assez fin, et pour lui même patinée une lame carbone ça file un goût désagréable a sa pomme. Pourtant tu lui mets un beau couteau artisanal dans sa main, il comprend bien que c'est un beau truc etc. Mais si ça lui convient pas il ne l'utilisera pas. Bref, les moldus sont assez frontaux, pas trop de place pour les sentiments quoi.

Et du coup on se rend compte que l'aboutissement de ces milliers d'années de coutellerie évolutive debouche sur ça aujourd'hui : le summum de la coutellerie dans le contexte de notre société c'est un petit couteau à dent en inox avec un manche synthétique.
Ça me fait de la peine, mais depuis le premier biface taillé utilisé pour ouvrir la peau d'une charogne, on en vient à un outil qui sert juste à diviser sa bouffe en petits bouts cuisinables ou avalables, qui ne rouille pas et dont le tranchant ne survit que grâce au serrations.

Moralité: offrez des offices a dents Victorinox à votre entourage qui ne respecte rien, ils ne vous emmerderont plus à vous faire affuter un couteau ou a le réparer.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4974
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Pourquoi tant de haine?! T_T

Messagepar Papat » 12 Oct 2022 09:02

Y'a un proverbe qui dit de ne pas donner de la confiture aux cochons. Pour le boulot j'ai deux couteaux, un truc un peu high tech ou un custom que je ne prête jamais et un SAK de brocante à deux balles que je prête facilement.
Si le SAK morfle j'irai pas pleurer, c'est le sacrifié du duo. L'idée d'offrir des couteaux céramique à deux balles est excellente. Ben oui, la céramique ça s'affûte pas !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 17 invités