L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Quincey » 14 Oct 2022 15:56

+1

:mouarf:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24932
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar PGui » 14 Oct 2022 16:03

J'suis d'accord avec le relou.

En même temps je ne peux pas m'empècher de reprendre mes enfants quand ils disent pinguouin à la place de manchot...

Même si depuis que j'ai vu des américaines trouver "amaizing" de voir voler 3 chauves-souris au crépuscule, je prends du recule sur l'utilisation des mots...
La volonté de se faire entendre ou lire entraine parfois à surjouer un peu...
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6226
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Erix » 14 Oct 2022 16:10

Quincey a écrit:
Erix a écrit:
Nicorelou a écrit:C'est un mot qui a de fortes implications pour le lecteur potentiel qui serait coupable d'en connaître la signification exacte: l'obsolescence programmée signifie qu'il y a une intention de fournir un produit volontairement altéré pour ne pas fonctionner au delà d'un certain, avec l'objectif clair d'obliger le consommateur à en acheter davantage..


Et encore, la définition même d'obsolescence programmée est foireuse. Un matériel est obsolète parce que de nouveaux font les choses mieux, pas parce qu'il est tombé en panne au bout de X cycles et que ce foutu roulement est monté dans un carter en plastique.


Heu non … désolé mais c'est tout sauf une notion foireuse, c'est au contraire une réalité économique délétère :spamafote:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolesce … amm%C3%A9e


En français obscolescence veut dire qu'un matériel est dépassé, pas qu'il est plus utilisable.
Et donc utiliser le terme d'obsolescence programmée pour désigner une fin de vie programmée est foireux.

Sur ton lien wikipedia ça marche très bien pour désigner ça " matériel délibérément conçu pour ne pas pouvoir « évoluer », par exemple limité arbitrairement en taille de mémoire auxiliaire" mais c'est vraiment pas idéal pour désigner ça "produits dont la conception comprend des « fragilités » délibérées (condensateurs électrolytiques peu durables, pièces de fatigue non renforcées bien que devant encaisser des efforts, etc.)".

Et c'est bien tout le problème, l'obsolescence programmée n'est plus qu'une notion et on peut y glisser plein de choses dedans. Donc à quel moment on doit s'offusquer de son emploi ?
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1236
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Quincey » 14 Oct 2022 16:40

Erix a écrit:En français obscolescence veut dire qu'un matériel est dépassé, pas qu'il est plus utilisable.
Et donc utiliser le terme d'obsolescence programmée pour désigner une fin de vie programmée est foireux.

Sur ton lien wikipedia ça marche très bien pour désigner ça " matériel délibérément conçu pour ne pas pouvoir « évoluer », par exemple limité arbitrairement en taille de mémoire auxiliaire" mais c'est vraiment pas idéal pour désigner ça "produits dont la conception comprend des « fragilités » délibérées (condensateurs électrolytiques peu durables, pièces de fatigue non renforcées bien que devant encaisser des efforts, etc.)".

Et c'est bien tout le problème, l'obsolescence programmée n'est plus qu'une notion et on peut y glisser plein de choses dedans. Donc à quel moment on doit s'offusquer de son emploi ?


En fait l'obsolescence à laquelle tu fais allusion c'est l'obsolescence technique. Obsolescence est un terme qui a plusieurs acceptions et demande selon le contexte à être affiné donc l'expression"obsolescence programmée" est tout sauf foireuse désolé :)

Puisque t'aime les définitions j'ai trouvé ça dans le Larousse : "obsolescence programmée : ensemble de techniques destinées à réduire, lors de la conception d’un produit, sa durée de vie ou d’utilisation, afin d’amener le consommateur à le remplacer plus fréquemment." Il me semble que c'est sans ambiguïté, non ? :)

Et j'ai regardé aussi sur WP le sens à donner au terme obsolescence en général : https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence et l'on y trouve notamment la définition suivante, extraite d'une thèse et qui me paraît parfaitement clarifier le terme : "obsolescence […] conséquence d’un évènement qui impacte directement l’usage, l’utilité, le fonctionnement et/ou altère ou rend inutilisable un produit."

Pour ma part je ne m'offusque pas de l'emploi de cette expression mais simplement que l'on remette l'existence de cette pratique en coupant les cheveux en quatre à l'aide de bases lexicales approximatives :spamafote:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24932
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Mhephaistos » 14 Oct 2022 16:44

Bientôt le couteau prévu pour casser à la troisième utilisation…
Ah, mais non, ça existe déjà en céramique.
:mouarf:
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Avatar de l’utilisateur
Mhephaistos
 
Messages: 1782
Inscrit le: 11 Mar 2017 22:43

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Quincey » 14 Oct 2022 16:51

Taquin :lol:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24932
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Erix » 14 Oct 2022 17:25

Quincey a écrit:Pour ma part je ne m'offusque pas de l'emploi de cette expression mais simplement que l'on remette l'existence de cette pratique en coupant les cheveux en quatre à l'aide de bases lexicales approximatives :spamafote:


Tu n'as pas compris mes propos.
Ce que je dis c'est que vu que les termes employés sont mauvais, l'expression est devenue fourre-tout. A aucun moment je n'ai remis en cause le fait qu'il y avait une pratique industrielle problématique. Juste qu'il s'agit d'une expression qui ne s'appuie pas sur des termes bien définis et qu'elle prête à confusion. D'ailleurs si tu lis l'atricle wikipedia sur l'obsolescence programmée que tu as posté, tu verras un gros paragraphe sur la définition. Parce que maintenant on a un terme et on essaie de définir ce qu'on a voulu dire.

On arrive pas à qualifier clairement dans les pratiques industriels ce qui est de l'ordre de la conception, du dimensionnement et de l'ordre de l'obsolescence programmée, du coup on a mis un terme un peu vague et ça sera à chacun de juger.

A partir de là, je ne vais pas blâmer une personne qui emploie le terme dans un contexte qui ne s'applique pas vraiment.
Et je suis pas sûr que les rémouleurs voient souvent passer des couteaux de couteliers...
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1236
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Quincey » 14 Oct 2022 17:36

Erix a écrit:Ce que je dis c'est que vu que les termes employés sont mauvais, l'expression est devenue fourre-tout.


Et bien si j'essaie de faire la synthèse des différentes définitions que j'ai trouvées on arrive quand-même à définir l'obsolescence programmée comme une pratique industrielle visant à limiter l'utilisabilité d'un produit dans le temps de façon à maintenir un flux ou un roulement de ses ventes. Je ne vois pas d'expression plus adaptée pour décrire ce phénomène. "Utilisabilité limitée dans le temps" ? "Durabilité contrôlée" ? Arnaque ?

Erix a écrit:Et je suis pas sûr que les rémouleurs voient souvent passer des couteaux de couteliers...


Ça je ne saurais pas le dire, il faudrait le demander aux rémouleurs :)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24932
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Bushman07 » 14 Oct 2022 17:48

Ça je ne saurais pas le dire, il faudrait le demander aux rémouleurs :)

Tu veux dire :
"aux rémouteurs" ?
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 358
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Rouge » 14 Oct 2022 17:48

faut voir avec jlg... :D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33752
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Nicorelou » 14 Oct 2022 17:57

Bushman07 a écrit:Ça je ne saurais pas le dire, il faudrait le demander aux rémouleurs :)

Tu veux dire :
"aux rémouteurs" ?

Je commence à aimer la tournure que prend cette conversation <3
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Neutronc » 14 Oct 2022 18:14

Personne ne pense aux pauvres couteaux de vitrine, qui ne verront jamais un Rémouleur !
Pas de couteau; pas de saucisson !
Avatar de l’utilisateur
Neutronc
 
Messages: 2532
Inscrit le: 09 Fév 2013 23:46
Localisation: Place Stan

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Bushman07 » 14 Oct 2022 18:31

Neutronc a écrit:Personne ne pense aux pauvres couteaux de vitrine, qui ne verront jamais un Rémouleur !


Mais peut être un un affûteur? en tout cas pas un affuleur ni même un rémouteur, quelle pitié!
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 358
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Rouge » 14 Oct 2022 18:37

Affûdage à la bière !

:D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33752
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Bushman07 » 14 Oct 2022 18:39

Rouge a écrit:Affûdage à la bière !

:D


Ça me fait penser à la recette du poulet au Whisky :D
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 358
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités