L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Nicorelou » 14 Oct 2022 14:16

Un nouveau rémouleur s'est installé dans le morbihan.

Dans le principe, je trouve ça très bien.

Le type ne veut pas qu'on l'appelle "rémouleur", il préfère "affûteur"… Je commence à me dire qu'il y a du marketing là dessous, comme lorsqu'un coiffeur se fait appeler "capilliculteur biocosméticien"…
Mais bon à la limite pourquoi pas, ça ne cause de tort à personne même si j'ai personnellement tendance à attacher une très forte connotation négative au terme "affûteur" (de cuisine (celui avec les rondelles)).

Nan, ce qui me dérange vraiment, c'est que l'article parle de "remède contre l'obsolescence programmée [des couteaux]" et en fait même son titre.

J'ignore si le choix du terme vient du journaliste ou de "l'affûteur" lui-même (auquel cas le journaliste n'a de toutes façons pas fait son boulot en le retranscrivant tel quel), mais dans ce contexte précis c'est soit une preuve d'ignorance, soit de malveillance.

Dans le meilleur ces cas, le journaliste n'a pas la moindre idée de ce que signifie "obsolescence programmée" et (ré)utilise ce terme un peu a pif dans le but de donner une image "cool/green" du rémouleur (pardon... de l'affûteur) qui lutte contre la méchante société de consommation en donnant une "deuxième vie" aux couteaux émoussés. C'est très maladroit, compte tenu de ce que signifie réellement ce terme, et dénote que l'auteur n'accorde que peu d'importance au sens des propos qu'il déverse sur la toile.

Dans le pire des cas, le journaliste sait parfaitement ce que signifie "obsolescence programmée" et (ré)utilise consciemment ce terme pour sous-entendre que les couteliers feraient exprès de concevoir des couteaux qui s'émoussent dans le seul but d'en vendre le plus possible. Une théorie complotiste des bas étage dont le rémou... l'affûteur serait le héros venu libérer les pauvres consommateurs pris en otage.

Dans tous les cas, je n'appelle pas cela du journalisme. Je n'aurais pas trouvé l'article plus ridicule s'il avait fait état de "l'obsolescence programmée" des crayons gris avec lesquels on ne peut plus écrire lorsque leur mine est usée, avant de nous présenter Robert Dugland: le héros des temps modernes qui vient, armé d'une taille-crayon, leur donner une "seconde vie" et lutter contre cette nouvelle dérive de notre société de consommation.

Attention: je ne prétend pas que tout le monde est supposé savoir (ni même vouloir) affûter ses couteaux au même titre qu'on attend du commun des mortels qu'il sache utiliser un taille-crayon. Et le rémou... l'affûteur, à qui on délègue ce travail parfois intimidant, souvent fastidieux, est parfaitement légitime dans ce rôle. Mais de là à nous survendre le mec en essayant de nous faire croire que son rôle est de corriger les travers d'une société rongée par la recherche du profit immédiat, j'appelle ça prendre le lecteur pour un con.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Rouge » 14 Oct 2022 14:20

D'autant que l'affûtage/ rémoulage, qui, par définition, enlèvent de la matière, sont les générateurs de l’obsolescence d'un couteau... :D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33646
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Damienandcoinc » 14 Oct 2022 14:22

Rouge a écrit:D'autant que l'affûtage/ rémoulage, qui, par définition, enlèvent de la matière, sont les générateurs de l’obsolescence d'un couteau... :D


hop hop hop !!!

Toi, tu vas vite faire de belles photos et les mettre dans ton sujet de collection !!!! :rambo:

Pas la peine de dilatater dans des sujets autres !!! :rambo:

(s'il te plait ! ^^)
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11327
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar bpc » 14 Oct 2022 14:31

Je pense qu'ils veulent dire, qu'en affutant on évite de jeter trop vite.

Dans le style de ce réseau:
https://www.reparacteurs.artisanat.fr
bpc
 
Messages: 2663
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Quincey » 14 Oct 2022 14:36

Ouvre un numéro de "Sud-ouest" au hasard et tu constateras que prendre les lecteurs pour des c***s (avec des subventions publiques au passage) ça n'a jamais cessé d'être une norme journalistique :lol:
Plus sérieusement, le ratio de journalistes sérieux et intègres varie fortement d'un support à l'autre mais la presse quel qu'en soit l'organe, nécessite toujours d'avoir un esprit critique particulièrement affuté … avec ou sans rémouleur jesors

bpc a écrit:Je pense qu'ils veulent dire, qu'en affutant on évite de jeter trop vite.


Voilà !
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24853
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar jlg » 14 Oct 2022 15:05

En prenant connaissance du titre, je n'imaginais qu'il s'agissait de l'affûtage, mais des premiers modèles fabriqués par nos artisants préférés qui ont pris un sacré coup de vieux (pas nos artisants préférés mais leurs couteaux) quand on les compare aux derniers modèles mis sur le marché qui sont devenus inaccessibles au commun des collectionneurs :D :D
jlg
 
Messages: 27694
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Nicorelou » 14 Oct 2022 15:15

Sur le fond, je suis complètement d'accord avec le principe d'entretenir plutôt que de jeter. Et encore une fois, je trouve ça super qu'un rémou... affûteur itinérant s'installe dans le coin.
Je pourrai toujours lui envoyer ma belle-mère, quand j'aurai trouvé le courage de surmonter ma peur.

Ce qui me fait de la peine, c'est l'utilisation abusive et inadaptée d'un terme tel que "obsolescence programmée" dans le contexte des couteaux.

C'est un mot qui a de fortes implications pour le lecteur potentiel qui serait coupable d'en connaître la signification exacte: l'obsolescence programmée signifie qu'il y a une intention de fournir un produit volontairement altéré pour ne pas fonctionner au delà d'un certain, avec l'objectif clair d'obliger le consommateur à en acheter davantage. Pour moi c'est une insulte vis à vis du travail des couteliers.

...mais il est vrai que c'est dans ma nature d'interpréter les mots avec leur sens premier. J'imagine que le reste du monde s'en fout un peu :-D
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Rouge » 14 Oct 2022 15:19

Bah, rhétorique de marketing journalistique... :wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33646
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Quincey » 14 Oct 2022 15:24

Nicorelou a écrit:Pour moi c'est une insulte vis à vis du travail des couteliers.


Ha OK je comprends un peu mieux le sens de ton mouvement d'humeur :)

Cela dit et indépendamment des couteliers, l'obsolescence programmée est hélas une triste réalité contre laquelle il convient de lutter et qu'il faut réprimer sévèrement car ses implications sont immenses en termes humains et environnementaux.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24853
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar G-M » 14 Oct 2022 15:34

Faut bien se dire que le rémouleur va voir passer 98% de couteaux en inox faits à la chaine. Alors les couteliers...
Et le couteau, si tu ne l'affute pas tu le jette non? Alors si tu l'affutes tu prolonge sa durée de vie.
Chaipas s'il faut chercher plus loin hein. Enfin je comprends qu'on soit amoureux de la précision linguistique mais bon. Y a plus inquiétant dans la presse il me semble.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Erix » 14 Oct 2022 15:36

Nicorelou a écrit:C'est un mot qui a de fortes implications pour le lecteur potentiel qui serait coupable d'en connaître la signification exacte: l'obsolescence programmée signifie qu'il y a une intention de fournir un produit volontairement altéré pour ne pas fonctionner au delà d'un certain, avec l'objectif clair d'obliger le consommateur à en acheter davantage..


Et encore, la définition même d'obsolescence programmée est foireuse. Un matériel est obsolète parce que de nouveaux font les choses mieux, pas parce qu'il est tombé en panne au bout de X cycles et que ce foutu roulement est monté dans un carter en plastique.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1233
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar philzgood » 14 Oct 2022 15:40

Y en a ici qui vendent leurs couteaux quand ils ne coupent plus, une autre démarche !
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4901
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Nicorelou » 14 Oct 2022 15:44

...et le mec qui leur rachète file chez le rémou... l'affûteur.

Si ça c'est pas de l'économie circulaire!
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Quincey » 14 Oct 2022 15:45

Erix a écrit:
Nicorelou a écrit:C'est un mot qui a de fortes implications pour le lecteur potentiel qui serait coupable d'en connaître la signification exacte: l'obsolescence programmée signifie qu'il y a une intention de fournir un produit volontairement altéré pour ne pas fonctionner au delà d'un certain, avec l'objectif clair d'obliger le consommateur à en acheter davantage..


Et encore, la définition même d'obsolescence programmée est foireuse. Un matériel est obsolète parce que de nouveaux font les choses mieux, pas parce qu'il est tombé en panne au bout de X cycles et que ce foutu roulement est monté dans un carter en plastique.


Heu non … désolé mais c'est tout sauf une notion foireuse, c'est au contraire une réalité économique délétère :spamafote:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolesce … amm%C3%A9e
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24853
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: L'obsolescence programmée des couteaux... On y est!

Messagepar Nicorelou » 14 Oct 2022 15:55

Et c'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas utiliser ce terme de façon inconséquente, pour ne pas lui faire perdre de son sens premier.

Le jour où le terme "obsolescence programmée" désignera simplement le fait qu'une chose nécessite d'être entretenue, il deviendra fastidieux d'aborder publiquement les problèmes de fond liés à cette réalité.

C'est pareil pour beaucoup de mots dont on néglige le sens au point parfois de leur faire dire leur contraire.

Mais de toutes façons, c'était mieux avant.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités