Changer sa collection

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

L’allure de ma collection…

Est très claire pour moi et fidèle depuis longtemps à ce que j’aime
4
6%
Est en ligne avec ce que je veux mais je reste curieux (ou parfois faible)
21
30%
A beaucoup évolué au gré du temps et des découvertes, notamment sur le forum
12
17%
N’est pas définie et s’enrichît sans être figée
16
23%
A complètement changé par rapport à mes débuts, avec beaucoup de départs
9
13%
Est un joyeux b&@€el et ça me va très bien
8
11%
 
Nombre total de votes : 70

Re: Changer sa collection

Messagepar nicoals » 21 Oct 2022 07:15

ETPhonehome a écrit:
nicoals a écrit:À condition qu'ils sachent revendre ! Ce n'est pas gagné, faut s'y connaître.


Disons qu'avec mon tableau Excel bien détaillé cela devrait les aider un peu. :)

C'est vrai, ça peut aider.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2575
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Changer sa collection

Messagepar Rouge » 21 Oct 2022 09:57

philzgood a écrit:Manque les Dr Martens et le vélo, j'y travaille !


Toi, j'vais m"occuper personnellement de ta situation... :P
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33447
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Changer sa collection

Messagepar Chtit couteau » 21 Oct 2022 17:26

Ma collection n'a plus rien avec mes débuts :lol: Je suis passé de pliants et fixes US, à 95 % artisanal Français et 100 % pliant. Mes couteaux servent tous avec grand respect et sont revendus ou échangés s'ils dorment trop longtemps :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Re: Changer sa collection

Messagepar Pit65 » 21 Oct 2022 18:12

Comme par bêtise ou esprit de contradiction, je fais souvent les choses à rebours, je parlerais de périodes avec une période américaine - moderne à l'époque où ce n'était guère la mode ni ici ni parmi les couteliers européens, ce qui m'a fait revendre quelques beaux couteaux d'artisans français et belges, geste qui serait considéré comme relevant quasiment de la psychiatrie aujourd'hui :D . Puis une seconde où sans renier la première, je me suis davantage concentré sur la coutellerie traditionnelle, ce qui m'a aussi amené à me séparer de quelques pièces plus modernes.
Dès le début, il y avait le désir d'avoir deux petites accumulations custom, une américaine & co pour les liners, titane, etc. et une production européenne en majeure partie orientée sur les systèmes traditionnels (crans surtout). Il y avait aussi la volonté de ne pas payer - ni de vendre - à trois fois le prix initial de vente (très à la mode à l'international il y a une dizaine d'années).
Les slipjoints, par contre, c'est venu plus tard. Comme un lien entre les deux mondes peut-être. Et les petits fixes (souvent en kirouille) aussi. J'ai même quelques pliants en lame carbone, et ça c'est sûrement la fréquentation du forum qui l'a provoqué.
De manière générale, pas mal de ventes et échanges jusqu'à ce que l'évolution de ce qui est devenu un marché (ah le fameux prix du marché, notion autrefois réservée au marché US) spéculatif freine très largement les mouvements. Signe sans doute aussi que je suis plus qu'heureux avec ce que j'ai. Parmi les couteliers français, il y a eu quelques découvertes ces dernières années mais 80% sont de vieilles connaissances. Il faut dire que je ne m'intéresse que très rarement à une production que je n'ai pas eu en mains.
Et pour terminer sur une note spécial vieux con, avec l'évolution des prix et des mentalités actuelles, je pense que le plaisir d'accumuler, de rencontrer et d'échanger (au propre comme au figuré) serait largement moindre si je commençais aujourd'hui. Et sa possibilité même bien diminuée au vu de l'évolution des tarifs. Mais c'est un autre débat. :ange:
Dernière édition par Pit65 le 21 Oct 2022 18:51, édité 1 fois au total.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Changer sa collection

Messagepar el-Lapsa » 21 Oct 2022 18:43

Pour moi c'est simple: ça a systématiquement été de l'utilitaire.
Du fixe surtout, puukkos, quelques artisanaux français à une époque, revendus depuis.
En pliant pareil, peu de jolies pièces jusqu'à il y a peu ou par la force des choses quelques petits artisanaux se sont retrouvés chez moi. Mais des beaux hein! Mais ceux-ci ne me servent qu'à manger, me connaissant, bricoler avec un joli custom ça ne sera bon ni pour lui ni pour moi.

M'enfin bon, si un truc sert pas, mon affection pour l'objet diminue et ca finit par partir. Je m'attache réellement qu'aux couteaux que j'ai vraiment utilisé, voir usé.

J'ai eu une grosse addiction aux SAK récemment, heureusement je commence a sortir la tête de l'eau. Mais toujours dans l'optique utilitaire, me rendant compte que ya quand même pas beaucoup de pliants qui arrivent a la hauteur d'un SAK pour bricoler je trouve.

Après je ne collectionne rien. J'accumule, un peu. Surtout les fixes que je me fais et les SAK en fait.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4984
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Changer sa collection

Messagepar stancaiman » 21 Oct 2022 18:51

moi j'ai tout conservé, enfin quelque trucs donnés aux enfants qui n'en sont plus vraiment, je ne renie pas mes choix passés
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Changer sa collection

Messagepar djinnzfree » 22 Oct 2022 00:35

J'ai rien vendu depuis le début.
Mon premier un cadeau de mon papa
Mon premier achat une dague double tranchants
Ensuite la dérappe!
J'en ai plusieurs que j'utilises peu ou pas... au début tous étaient en rotation...
Au quotidien je traine un Milwaukee Fastback 440 (pour manger en tranches le fruit de mon dîner) et un clipper Wenger (pour me tailler les ongles)
Je regrette aucun de mes achats
La majorité on du vécu, un souvenirs, un moment précis
Je suis à contre courant... tout ce qui est corne, bois... m'attire pas trop...
Un bon acier, un bon design...
Ceux qui me manques... ballisong, OTF
J'ai un faible pour une épée de type Claymore
J'aime les séries
J'ai 90 couteaux
:czn:
°°°Heureux°°°
Avatar de l’utilisateur
djinnzfree
Zen
 
Messages: 1286
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:14
Localisation: East-Side Montréal, YUL

Re: Changer sa collection

Messagepar brady barr » 22 Oct 2022 18:29

A complètement changé par rapport à mes débuts, avec beaucoup de départs …
Avatar de l’utilisateur
brady barr
Dr Jekyll
 
Messages: 4848
Inscrit le: 22 Fév 2011 09:50
Localisation: region parisienne

Re: Changer sa collection

Messagepar Pit65 » 26 Oct 2022 15:57

ETPhonehome a écrit:
nicoals a écrit:À condition qu'ils sachent revendre ! Ce n'est pas gagné, faut s'y connaître.


Disons qu'avec mon tableau Excel bien détaillé cela devrait les aider un peu. :)


Internet et les réseaux sociaux aident bien, aussi. Surtout pour cette génération née avec. On parlait de ça avec des amateurs de guitare l'autre jour : la vieille Strat de 1963 du papy revendue à vil prix par sa descendance, c'était avant. En une heure, si tu sais un poil chercher, tu te fais déjà une bonne idée de la valeur actuelle.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Changer sa collection

Messagepar Pit65 » 26 Oct 2022 16:12

stephane_ a écrit:Je suis assez d'accord avec Hiero sur ce coup là.

1. Réunion d'objets rassemblés et classés pour leur valeur documentaire, esthétique, pour leur prix, leur rareté, etc. : Collection de tableaux.


Si tu aimes les couteaux et que tu en as plein pour le plaisir de t'en servir, tu n'es pas forcément collectionneur, juste un amateur plus ou moins éclairé (catégorie dans laquelle je me situe), en revanche si tu apprécies plus la rareté, le prix, que la fonctionnalité, si tu achètes un "nom", si tu as un tableur excel, alors tu as de fortes chances d'être un collectionneur :mouarf:

Si tu as une vitrine, la messe est dite.

C'est pas un mal hein, chacun aborde ça comme il veut...


Je ne suis donc pas un collectionneur. Faut que je le dise à madame, elle sera contente :ange:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Changer sa collection

Messagepar nicoals » 28 Oct 2022 22:12

Sans vouloir faire ch*er, juste pour ne point galvauder le sens des mots :
Délinition du collectionneur selon le CNRTL : "Celui, celle qui aime à réunir des objets ayant certains points communs, en raison de leur valeur scientifique, artistique, esthétique, documentaire, affective ou vénale."
Selon le Wiktionnaire : "Personne qui fait une collection", c'est-à-dire qui réalise une "réunion de plusieurs objets qui ont ensemble quelque rapport" sans précision de nature, contrairement au CNRTL qui en précise six. En effet, nombre de collections comprennent des éléments qui ont un rapport historique (ex. objets de la WWII), culturel (objets des amérindiens), identitaire (affiches anarchistes), religieux (objets liturgiques du XVIIIe siècle), utilitaire (couteaux, marteaux, projecteurs de diapos, appareils photos, tire-bouchons, instruments de mesure...), etc.

Après, qu'on s'y reconnaisse ou pas...
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2575
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Changer sa collection

Messagepar 460 » 29 Oct 2022 07:35

Alors pour me situer, je suis donc un "collectionneur utilisateur", une sous-catégorie du collectionneur …. bref, j'aime les couteaux, pliants, et ma petite "collection" a évoluée vers une très grande majorité de SPYDERCO, même si je continue à apprécier quelques beaux modèle artisanaux français thup
Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnait !
460
Cap Dague
 
Messages: 2537
Inscrit le: 31 Mai 2008 19:13

Précédent

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Jean-Seb et 13 invités