Changer sa collection

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

L’allure de ma collection…

Est très claire pour moi et fidèle depuis longtemps à ce que j’aime
4
6%
Est en ligne avec ce que je veux mais je reste curieux (ou parfois faible)
21
30%
A beaucoup évolué au gré du temps et des découvertes, notamment sur le forum
12
17%
N’est pas définie et s’enrichît sans être figée
16
23%
A complètement changé par rapport à mes débuts, avec beaucoup de départs
9
13%
Est un joyeux b&@€el et ça me va très bien
8
11%
 
Nombre total de votes : 70

Re: Changer sa collection

Messagepar Stefou13230 » 19 Oct 2022 11:05

Mabo a écrit:Non évidement, mais c'est le jeu de l'achat revente.
J'achètes un couteau parce qu'il me plait pas parce que l'artisan est côté et je vais pas "perdre" à la revente. Ou est la passion la dedans ?
Je pense que ton comportement favorise l'emballement des prix en seconde main, d'ailleurs c'est pour ça que tu t'es découvert un goût pour Martin Claudel. Il y a le même phénomène pour les sprint run de Spyderco et ça prive les passionnés d'un certain nombre de pièces.

M'enfin le monde est libre, chacun gère ses couteau comme il l'entend.

jai pas dit que acheter que pour cela … jais dit que j'achète se que j'aime uniquement et qui on une certaine hype en second point si ya des truk a la mode et que jaime pas jmeme si jen voit un a la vente je laisse … vais jaurai pu acheter des dl ep et tous mais non je passe pourtant j'aurai pu mais non et pour les claudel sa date pas de la hein sa fais 1 ans que jen veu mais javais tous loupé et la jai eu de la chance cet été …
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Avatar de l’utilisateur
Stefou13230
Bernard mad of
 
Messages: 3839
Inscrit le: 25 Déc 2015 07:01
Localisation: port st louis

Re: Changer sa collection

Messagepar Quincey » 19 Oct 2022 11:05

Stefou13230 a écrit:bn quoi ? t'aime perdre de la thune toi quand tu vend une lame?


Je ne juge pas, chacun sa philosophie.

Pour ma part je n'ai jamais eu en tête de gagner de l'argent ou même de ne pas en perdre quand j'achète une lame. Dans mon souvenir j'ai toujours revendu à perte et pour moi ça fait partie du jeu - passion. Bien sûr je fais ça en fonction de mes moyens qui ne sont pas extensibles :spamafote:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Changer sa collection

Messagepar Stefou13230 » 19 Oct 2022 11:08

Je ne marge pas sur les lame... je vend juste le prix que javais payer .. aprs oui sa m'arrive d'acheter certains plus cher que de base mais si il m'arrive de vendre je revendrai ale prix payer simplement .. pourquoi je devrai perdre de la thune si sa part au prix que javais payer?
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Avatar de l’utilisateur
Stefou13230
Bernard mad of
 
Messages: 3839
Inscrit le: 25 Déc 2015 07:01
Localisation: port st louis

Re: Changer sa collection

Messagepar ETPhonehome » 19 Oct 2022 11:37

Stefou13230 a écrit:bn quoi ? t'aime perdre de la thune toi quand tu vend une lame?


Et quand quelqu'un te revend un modèle moins cher qu'il ne l'a payé cela ne te plait pas et tu ne te demandes pas pourquoi le vendeur fait cela?
Disons qu'on peut avoir l'impression,vu ta gestion de collection que tu considères cela comme un genre de livret A; une épargne qui ne rapporte pas mais dont on peut retirer son argent sans frais quand on en a besoin.
Bon c'est déjà bien de ne pas acheter avec l'idée de revendre avec marge.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Changer sa collection

Messagepar Stefou13230 » 19 Oct 2022 11:42

ETPhonehome a écrit:
Stefou13230 a écrit:bn quoi ? t'aime perdre de la thune toi quand tu vend une lame?


Et quand quelqu'un te revend un modèle moins cher qu'il ne l'a payé cela ne te plait pas et tu ne te demandes pas pourquoi le vendeur fait cela?
Disons qu'on peut avoir l'impression,vu ta gestion de collection que tu considères cela comme un genre de livret A; une épargne qui ne rapporte pas mais dont on peut retirer son argent sans frais quand on en a besoin.
Bon c'est déjà bien de ne pas acheter avec l'idée de revendre avec marge.

ben non sa me gêne pas car le vendeur choisi de le vendre moin cher donc voila moi je choisi de pas le faire car mes lame son principalement comme neuf jamais utilisé car je les considère comme des petite oeuvre et sa me fais mal au coeur de salir ou d'abimé ses lame... … bien sur si je bouffe avec une lame je vais pas la vendre le meme prix sur sa pas de souci
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Avatar de l’utilisateur
Stefou13230
Bernard mad of
 
Messages: 3839
Inscrit le: 25 Déc 2015 07:01
Localisation: port st louis

Re: Changer sa collection

Messagepar Stefou13230 » 19 Oct 2022 11:51

apres moi je le vois pas comme une épargne non plus... depuis tous petit ai des lame..;(opi suisse ,Douk)apres jai vraiment collectionner en 2015 quand jai pu m'acheter des lame grâce a mon nouveau taf alor comme jais dit jai pas fond ilimité vous non plus mais quand jai une merde et que mon épargne ne suffit pas .. ben c'est les lame subissent .. et je pense que vous faite tous pareil..on est collectionneur oui mais la vrai vie et les facture passe avant …
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Avatar de l’utilisateur
Stefou13230
Bernard mad of
 
Messages: 3839
Inscrit le: 25 Déc 2015 07:01
Localisation: port st louis

Re: Changer sa collection

Messagepar nicoals » 19 Oct 2022 11:59

- Ma collection est fidèle depuis toujours à ce que j'aime,
- mais ce que j'aime a beaucoup évolué avec le temps,
- et l'argent disponible,
- et l'offre multipliée par dix ou cent ou mille depuis les années 70,
- dont je suis curieux,
- si bien qu'elle s'enrichit et n'est donc pas figée,
- si bien que c'est un joyeux novotel et ça ne me va pas si bien que ça,
- parce que j'aimerais bien en avoir plus par curiosité et j'aimerais bien aussi en avoir moins par sobriété.
Donc je coche toutes les cases.

À n'en point douter, en certain autre domaine, on me qualifierait de pervers polymorphe et/ou de pansexuel.

Voilà, vous savez tout, j'attends votre verdict. Je sais que ça ne va pas être rose, alors je baisse humblement la tête.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2575
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Changer sa collection

Messagepar Quincey » 19 Oct 2022 12:05

nicoals a écrit:- Ma collection est fidèle depuis toujours à ce que j'aime, => check
- mais ce que j'aime a beaucoup évolué avec le temps, => check
- et l'argent disponible, => check
- et l'offre multipliée par dix ou cent ou mille depuis les années 70, => check
- dont je suis curieux, => check
- si bien qu'elle s'enrichit et n'est donc pas figée, => check
- si bien que c'est un joyeux novotel et ça ne me va pas si bien que ça, => check
- parce que j'aimerais bien en avoir plus par curiosité et j'aimerais bien aussi en avoir moins par sobriété. => check
Donc je coche toutes les cases.


Ben pareil en fait :spamafote:

Merci d'avoir bossé pour moi ;)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Changer sa collection

Messagepar Jonathan P. » 19 Oct 2022 13:33

Stefou13230 a écrit:apres moi je le vois pas comme une épargne non plus... depuis tous petit ai des lame..;(opi suisse ,Douk)apres jai vraiment collectionner en 2015 quand jai pu m'acheter des lame grâce a mon nouveau taf alor comme jais dit jai pas fond ilimité vous non plus mais quand jai une merde et que mon épargne ne suffit pas .. ben c'est les lame subissent .. et je pense que vous faite tous pareil..on est collectionneur oui mais la vrai vie et les facture passe avant …



De fait, je ne vois pas le souci. Je crois que les gens réagissent plutôt en ayant en tête les remarques/blagues que tu fais parfois ici ou là qui donnent parfois l’impression de l’achat « placement financier » avant tout. Mais sinon je comprends bien ta démarche.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30781
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Changer sa collection

Messagepar Stefou13230 » 19 Oct 2022 13:36

surtout que je dit que j'essaye de pas perdre de l'argent .. mais jai pas dit que jy arriver rptd
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Avatar de l’utilisateur
Stefou13230
Bernard mad of
 
Messages: 3839
Inscrit le: 25 Déc 2015 07:01
Localisation: port st louis

Re: Changer sa collection

Messagepar Nicorelou » 19 Oct 2022 16:58

Attendez un peu qu'un crach économique fasse des papiers de kinder surprise la seule monnaie utilisable sur les marchés financiers... Rira bien qui rira le dernier!
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Changer sa collection

Messagepar Quincey » 19 Oct 2022 17:02

C'est toujours mieux que les bitcoins … :mouarf:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Changer sa collection

Messagepar baalot » 19 Oct 2022 18:39

Nicorelou a écrit:Moi je collectionne les papiers de kinder surprise, à condition qu'ils soient dépliés proprement, pas déchirés.



J'ai mis mes gamins sur l'affaire. MP.

Sinon, pour la question de base, perso oui, ça m'arrive de changer de "direction", ou comme disent les autres, d'évoluer dans mes goûts, dans ce que je recherche, par période.

Mais je fais pas ça de manière consciente en fait. Souvent c'est en regardant en arrière que je mr rend compte que sur telle période j'étais très pliants indus pas chers, ou qu'à telle autre j'étais à fond dans les offices et petits fixes artisanaux...

Là par exemple, j'ai l'impression que j'ai plus vraiment de "ligne directrice". J'achète beaucoup moins de couteaux qu'à une époque, et j'ai autant de plaisir à déballer et trimballer un pliant en plastique à 50 balles qu'un super truc de cuisine artisanal, tant qu'ils me plaisent tous les deux et qu'ils ont "quelque chose" qui m'a tapé dans l’œil, ou dans la main.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Changer sa collection

Messagepar Rouge » 19 Oct 2022 18:52

Dans mes bras !
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Changer sa collection

Messagepar philzgood » 19 Oct 2022 18:55

Sinon Docteur, quand je vois un Pallares, en if ou en plastique, j'ai du mal à m'empêcher de l'acheter, surtout si je n'en ai pas besoin, est-ce normal ?
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités