Prix en 2e main : on en parle ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Rouge » 23 Mar 2023 10:51

:spamafote:

Ouais...
" Ce qui compte, c'est les valeurs... "

:wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33613
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar nicoals » 23 Mar 2023 11:00

Rouge a écrit:J'suis trop vieux pour cette mentalité pourrie basée sur l'accroissement financier

Mentalité pourrie d'une revente spéculative immédiate juste après l'achat, là je suis d'accord.

Mais il ya d'autres facteurs.

Par exemple sur ce forum (mais je ne me souviens plus du tout du fil), il y a quelques années, le post d'un artisan (Mickael Moing je crois, ou bien un autre aussi connu) disait qu'il n'était pas contre les reventes à la hausse en 2e main, au contraire même, puisque la cote qui monte leur permet de monter leur tarifs et donc de mieux gagner leur vie, c'est dans l'ordre des choses et la reconnaissance du savoir-faire. Et qui reprocherait la forte hausse des prix chez les artisans couteliers ces derniers temps ?

Et l'inflation ; tandis que mon propre pouvoir d'achat n'a pas bougé depuis 27 ans. Alors, si je revends un couteau plus cher que je l'ai acheté, pendant que tous les prix ont quasi doublé, c'est une arnaque ?
Dernière édition par nicoals le 23 Mar 2023 11:05, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2606
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Quincey » 23 Mar 2023 11:05

En résumé il y a la bonne revente … et la mauvaise revente :mouarf:

Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24846
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ilium » 23 Mar 2023 12:07

DiZ a écrit:Je pense au fond de moi, que le mot "marché" bénéficie d'une aura negative, qu'il ne merite pas integralement, tout est marché, ce n'est pas absolument mal en soi


Comme les Guignols concluaient les interventions de Jean-Pierre Gaillard (ex correspondant à la bourse de Paris pour la radio publique): le marché vous encule. :o
Mais je m'en voudrais de considérer ça comme une aura négative. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30956
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar stancaiman » 23 Mar 2023 12:13

nicoals a écrit:
Rouge a écrit:J'suis trop vieux pour cette mentalité pourrie basée sur l'accroissement financier

Mentalité pourrie d'une revente spéculative immédiate juste après l'achat, là je suis d'accord.

Mais il ya d'autres facteurs.

Par exemple sur ce forum (mais je ne me souviens plus du tout du fil), il y a quelques années, le post d'un artisan (Mickael Moing je crois, ou bien un autre aussi connu) disait qu'il n'était pas contre les reventes à la hausse en 2e main, au contraire même, puisque la cote qui monte leur permet de monter leur tarifs et donc de mieux gagner leur vie, c'est dans l'ordre des choses et la reconnaissance du savoir-faire. Et qui reprocherait la forte hausse des prix chez les artisans couteliers ces derniers temps ?

Et l'inflation ; tandis que mon propre pouvoir d'achat n'a pas bougé depuis 27 ans. Alors, si je revends un couteau plus cher que je l'ai acheté, pendant que tous les prix ont quasi doublé, c'est une arnaque ?


Savidan
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar SimonC » 23 Mar 2023 12:38

ETPhonehome a écrit:Le plus étonnant c'est que ce gars ai pu acheter trois couteaux d'un coup à David qui essayait généralement d'éviter ce genre de "jonglage" dont il avait déjà pris conscience depuis un moment à cette époque (Nyons 2017 ou 2018 si j'ai bien compris).


De mémoire (et quand on connait ma mémoire, on se méfie :lol: ), David ne pratiquait pas encore la restriction, mais ce fut suite à CE salon qu'il l'a mise en place.
Je pense que ça a sûrement été la goutte qui a fait déborder le vase.


Tapader a écrit:
Et à partir de 9h22 je voyais mon Guy derrière sa table vide, tout sourire dehors, qui regardait le monde passer devant lui sans lui adresser le moindre mot … Ça m'a fendu le cœur, vraiment.

Ben c'est un peu normal, on ne va pas à un salon pour voir des tables vides.…


J'ai bien compris que c'était de l'humour/ironie … mais plus sérieusement, je vais à un salon pour voir les couteliers, pour parler avec eux, voir les copains et peut-être m'en faire de nouveaux.
S'ils ont quelque chose sur leur table qui me plait et que je peux, alors tant mieux, mais sinon ce n'est pas mon but premier.
En gros, on se ferait juste une réunion sans tables que ça m'irait parfaitement.
Explication de ma philosophie et non critique des autres philosophie en la matière. :wink:
C'est une des raisons qui font qu'un salon "usine" comme Coutellia ne me tente pas . :shock:
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar manda » 23 Mar 2023 12:46

ETPhonehome a écrit:Mais il me semble que proposer plus de modèles à la vente diminuerait leur rareté et pourrait être susceptible de modifier l'équilibre entre offre et demande qui est souvent l'origine de fluctuations tarifaires.

Et à l'inverse le principe de "ce qui est rare est cher" semble pouvoir aussi être exploité par des couteliers à forte réputation pour augmenter leur rentabilité en augmentant le pourcentage de marge réalisée sur leurs ventes.

Pour eux c'est plutôt "allez sois feignasse et calme toi sur le boulot" tu gagneras assez en te fatigant moins. :mouarf:


Très juste.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar manda » 23 Mar 2023 12:53

DiZ a écrit:le soucis c'est lorsque l'on commence a injecter des principes , et du relativisme, et bah ça devient la foire a du n'importe quoi … ce qui semble intuitivement intolérable, lorsque c'est artificiellement dénoncé et/ou réguler c'est risquer de commettre mille fois pire ou d'anéantir le truc...

maintenant il s'agit d'etre factuel, et sans dénoncer , explicité clairement, et re contectualiser etc … sans quoi on peut faire des plans sur la comete indéfiniment...


Il n'y a rien de factuel dans un prix de revente avec plu value. Que de l'émotionnel. Du coup on peut aussi rajouter un peu de morale par dessus, je ne vois pas ce que ça change.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar manda » 23 Mar 2023 13:10

stephane_ a écrit:
manda a écrit:C'est je crois infiniment plus complexe que ça. L'art est in marché depuis longtemps, mais il n'est pas que ça.
Et ce qui se vend est rarement ce qui décore nos ronds-points :lol:
Je comprends les gens scandalisés par les subventions à l'art contemporain, je comprends les gens horrifiés par certaines œuvres et leur prix de vente. Néanmoins on ne peut en vouloir à un artiste ou à un artisan de vouloir vivre de son travail. La côte fait partie de l'équation, indépendamment des abus que tu déplores.


J'exagères et grossi bien évidemment le trait.
Je différencie le travail et la spéculation qui peut être fait dessus. La spéculation n'apporte rien à la société, elle ne fait que pourrir bon nombre de secteurs d'activité ou marchands, pour une question d'enrichissement individuel.
Pour moi il s'agit d'une question morale fondamentale, l'usure a longtemps été interdite, je pense que c'était pour de bonnes raisons.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar manda » 23 Mar 2023 13:13

DiZ a écrit:Donc on disait, c'est pas bien de revendre un couteau plus cher que le prix d'achat c'est ça ? :lol:


Bien ou pas, à la limite je n'en sais rien, mais du coup je n'ai plus l'impression d'être dans une vente entre deux passionnés de couteaux.
C'est la perte de cette "intimité" qui m'attriste personnellement.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar manda » 23 Mar 2023 13:15

stephane_ a écrit:La différence c'est peut-être que celui qui achète pour revendre (l'intermédiaire inutile qui fait monter les prix) est vraiment un parasite, alors que le collectionneur qui se lasse d'une pièce ou qui a besoin de blé peut revendre son bien, selon moi y'a rien à redire, même s'il vend à la cote.


Je comprends la nuance.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Woodtz » 23 Mar 2023 13:49

On m'a encore proposé 1300 balles pour mon Plazen acheté 230, vous croyez que j'attends encore un peu pour marger ?

:ange:
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9816
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar bidon » 23 Mar 2023 14:01

Vends le moi 230, je m'occupe de la marge.
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4224
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ilium » 23 Mar 2023 15:19

Quand on parle de 1350 par rapport à 230, ça déborde de la marge. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30956
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar philzgood » 23 Mar 2023 15:34

Tu viens d'ajouter 50,00 euros, les enchères sont interdites !
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4901
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : where_is_charly et 13 invités