Prix en 2e main : on en parle ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Tekila » 28 Mar 2023 17:13

C'est vrai que dans le contexte de ce post, mon avatar ressemble à un banquier spéculateur de Wall Street, mais non, c'est Hubert Bonisseur de la Bath, nom de code OSS 117 :D

N'empêche que ce que dit têtocube est vrai, ce qui est rare est cher, et ce dans tous les domaines de collection : couteaux, timbres, pièces de monnaie, souliers, sneakers, automobile, moto, maillots de sportifs, montres, lunettes de soleil, j'en passe et des meilleurs …
Je ne suis pas pour la spéculation. Certains couteliers me sont inaccessibles maintenant, pour plein de raison, c'est comme ça.
Je m'oriente sur des couteliers en devenir maintenant car j'aime bien utiliser mes couteaux, mais faut que le prix soit "raisonnable", si la raison a sa place ici (je parle dans mon cas de couper mes aliments :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Tekila
 
Messages: 426
Inscrit le: 24 Sep 2016 18:54

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Quincey » 28 Mar 2023 17:26

J'achète un couteau à un artisan 250€ et je le revends 5-10 ans après 3 fois son prix parce que la côte a méchamment augmenté et que j'ai besoin d'argent mais sans avoir prémédité la bascule => BIEN

J'achète 3 couteaux à un artisan pour 750€ et je les revends quelques jours après le double pour faire du profit au passage comme un parfait parasite et aux dépens des deux autres acteurs => PAS BIEN

Oui je sais c'est un jugement moral mais tant pis, faire du fric avec du fric c'est pas ma came … my two cents :spamafote:

Bon après les purs spéculateurs, mon opinion ils s'en battent les steaks, j'en ai bien conscience :lol:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar PGui » 28 Mar 2023 17:39

Et si t'achete 250 un couteau et que 1 an après tu t'es lassé et que tu le revends le double (ou tu l'échanges pour le double de sa valeur) => BIEN ou PAS BIEN?
Paske j'ai l'impression que 95% des transaction dont on parle ici se trouvent plutôt dans ce cadre intermédiaire plutôt que dans les 2 que tu indiques. :wink:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Quincey » 28 Mar 2023 17:40

C'est juste, tu as raison. J'ai pris un cas un peu extrême … ce qui compte c'est l'intention dans ce cas ou disons … la préméditation :mouarf:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ETPhonehome » 28 Mar 2023 17:42

Voilà chacun peut aussi avoir son niveau d'acceptabilité vis à vis de la spéculation sur l'objet de notre passion commune.

Avec tes deux exemples précis il semble que l'on ait un ressenti relativement proche.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ilium » 28 Mar 2023 17:48

Quincey a écrit:C'est juste, tu as raison. J'ai pris un cas un peu extrême … ce qui compte c'est l'intention dans ce cas ou disons … la préméditation :mouarf:


En l'espèce avec 1 an, on risque de tiquer niveau des annonces car fois 2 en 1 an, ce n'est pas une cote "normale" (je ne connais pas d'exemple :spamafote:) et on jouerait à plein sur le fait qu'on a pu acheter un artisan coté et que certains sont prêts à surpayer en seconde main. Autrement dit, hors charte. :o

L'exemple de 10 ans me semblait intéressant car on parle aussi de modèles qui ont pu disparaitre du "catalogue" de l'artisan alors que d'une année sur l'autre, c'est moins probable... d'où une cote qui ne devrait pas forcément beaucoup bouger.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar têtocube » 28 Mar 2023 18:32

il faut tout de même avoir conscience qu'avec ce genre de considérations on navigue en eaux troubles, sur ce forum ou ailleurs d'ailleurs.
et que l'appréciation qu'on pourrait faire de la légitimité d'un prix de revente en fonction de la date d'achat relève souvent à mon avis du procès d'intention.………(vis à vis de vendeur).
autrement dit on "légitime" ou pas une vente en fonction des intentions qu'on prête au vendeur au moment où il a lui-même acheté le couteau.
c'est casse gueule.
Avatar de l’utilisateur
têtocube
 
Messages: 7563
Inscrit le: 03 Déc 2009 14:40

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ETPhonehome » 28 Mar 2023 18:48

C'est vrai qu'il n'est pas évidents de fixer des limites claires.
Surtout si l'on n'a pas connaissance de l'année de fabrication du couteau qui pourrait permettre d'évaluer le prix d'achat neuf d'un modèle de première main mis en vente.
Mais le réel prix d'achat d'un couteau neuf qui peut aussi largement varier s'il a été acheté directement à l'artisan ou à une coutellerie qui a déjà fait une marge conséquente dessus peut aussi brouiller les cartes.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Pit65 » 28 Mar 2023 18:52

têtocube a écrit:il faut tout de même avoir conscience qu'avec ce genre de considérations on navigue en eaux troubles, sur ce forum ou ailleurs d'ailleurs.
et que l'appréciation qu'on pourrait faire de la légitimité d'un prix de revente en fonction de la date d'achat relève souvent à mon avis du procès d'intention.………(vis à vis de vendeur).
autrement dit on "légitime" ou pas une vente en fonction des intentions qu'on prête au vendeur au moment où il a lui-même acheté le couteau.
c'est casse gueule.


Perso, je considère qu'un couteau fabriqué il y a dix ans et vendu au tarif d'il y a dix ans par son créateur (ou quelques années plus tard par son proprio) puis revendu aux tarifs actuels du couteliers x2 (ou plus), c'est pas bien légitime. Et ça n'a rien à voir avec l'intention de départ de l'acheteur.
Pour illustrer le propos: Cela me rappelle une histoire et une petite embrouille avec la modérature : Tashi revend ici un petit frame Lespect fabriqué quelques années auparavant. A un prix +50% par rapport au prix table de David. Hors charte. Moi qui étais déjà en discussion avec lui à ce sujet, je le lui ai acheté quand même mais en dehors du fofo. Parce que j'en avait envie, parce que pour moi le couteau valait ce prix, et parce que la transaction s'est réalisée en toute transparence (transparence qui n'a rien à voir avec les "intentions de départ" de Tashi. Peut-être David le lui avait-il donné, peut-être l'a-t-il acquis contre un sugus, et quand bien même ça ne me regardait nullement). Et en même temps, la modération a fait son boulot, et c'était très bien aussi.

...J'ai revendu (ou échangé, sais plus) ce couteau par la suite. J'espère au prix où je l'avais acquis, sinon suis dans la merde :mouarf:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar kokoro » 28 Mar 2023 20:18

Ca tourne un peu en rond non ? :mouarf:

Un p'tit HS pour la peine. Il y a "pas mal " de Lespect en vente en ce moment (ou avant je n'y prêtais pas attention) c'est un signe qu'il faut vite s'en débarrasser ?
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7370
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Quincey » 28 Mar 2023 20:36

kokoro a écrit:Ca tourne un peu en rond non ? :mouarf:


C'est vrai mais papoter ça fait aussi partie des prérogatives des forumeurs … et pour les vieux comme moi, radoter également :sifflote:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Lipsum » 28 Mar 2023 20:48

Pour ceux, comme moi, qui se demandaient... :mouarf:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sugus
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Lipsum » 28 Mar 2023 20:49

Ah ces helvètes...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ilium » 28 Mar 2023 20:52

têtocube a écrit:il faut tout de même avoir conscience qu'avec ce genre de considérations on navigue en eaux troubles, sur ce forum ou ailleurs d'ailleurs.
et que l'appréciation qu'on pourrait faire de la légitimité d'un prix de revente en fonction de la date d'achat relève souvent à mon avis du procès d'intention.………(vis à vis de vendeur).
autrement dit on "légitime" ou pas une vente en fonction des intentions qu'on prête au vendeur au moment où il a lui-même acheté le couteau.
c'est casse gueule.


C'est pour cela que nous n'avons retoqué que des annonces pour lesquelles nous tracions l'historique et comportant une augmentation importante factuelle, quelle qu'en soit la raison qui ne nous regarde pas.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar têtocube » 28 Mar 2023 22:13

Pit65 a écrit:
têtocube a écrit:il faut tout de même avoir conscience qu'avec ce genre de considérations on navigue en eaux troubles, sur ce forum ou ailleurs d'ailleurs.
et que l'appréciation qu'on pourrait faire de la légitimité d'un prix de revente en fonction de la date d'achat relève souvent à mon avis du procès d'intention.………(vis à vis de vendeur).
autrement dit on "légitime" ou pas une vente en fonction des intentions qu'on prête au vendeur au moment où il a lui-même acheté le couteau.
c'est casse gueule.


Perso, je considère qu'un couteau fabriqué il y a dix ans et vendu au tarif d'il y a dix ans par son créateur (ou quelques années plus tard par son proprio) puis revendu aux tarifs actuels du couteliers x2 (ou plus), c'est pas bien légitime. Et ça n'a rien à voir avec l'intention de départ de l'acheteur.
Pour illustrer le propos: Cela me rappelle une histoire et une petite embrouille avec la modérature : Tashi revend ici un petit frame Lespect fabriqué quelques années auparavant. A un prix +50% par rapport au prix table de David. Hors charte. Moi qui étais déjà en discussion avec lui à ce sujet, je le lui ai acheté quand même mais en dehors du fofo. Parce que j'en avait envie, parce que pour moi le couteau valait ce prix, et parce que la transaction s'est réalisée en toute transparence (transparence qui n'a rien à voir avec les "intentions de départ" de Tashi. Peut-être David le lui avait-il donné, peut-être l'a-t-il acquis contre un sugus, et quand bien même ça ne me regardait nullement). Et en même temps, la modération a fait son boulot, et c'était très bien aussi.

...J'ai revendu (ou échangé, sais plus) ce couteau par la suite. J'espère au prix où je l'avais acquis, sinon suis dans la merde :mouarf:


pour tout dire, je ne vois pas en quoi ta transaction avec Tashi illustre ton propos. parce que le prix de vente était majoré de 50% seulement et pas de 100% ?

en fin de compte, le couteau a bien été vendu au prix demandé, "hors charte", par l'intermédiaire du forum, entre foromeurs, mais en loucedé.
ça ne me gène absolument pas.
de là à conclure que "la modération a fait son boulot, et c'était très bien ainsi".
la modération a juste permis que la transaction se fasse sous le tapis, et rien ne t'empêche de la remercier pour ça, effectivement.……..; :roll:

et dans ce cas précis, je suis curieux de savoir comment la modération a "tracé l'historique de la revente" vers une troisième main.…..
Avatar de l’utilisateur
têtocube
 
Messages: 7563
Inscrit le: 03 Déc 2009 14:40

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Alexdeden, Google [Bot] et 17 invités