Prix en 2e main : on en parle ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar bidon » 22 Mar 2023 22:41

Et l’inflation, faut en tenir compte ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4208
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar SimonC » 22 Mar 2023 23:24

rahansor a écrit:J' ai vu il y a peu un pliant que j'ai fait il y a environ 6 mois, sur un groupe de ventes aux enchères, ça m'a fait un drôle d'effet...
couteau jamais utilisé, mis à prix 390€ (hors fdp), avec un commentaire où le vendeur explique que ça lui fend le coeur, toussa.…

Le gars a sans doute besoin sous, et j'ai appris le détachement, une fois que le couteau a quitté mon atelier, il fait sa vie ce n'est plus mon pb.…

C'est plutôt le mode de vente là qui m'a fait bizarre.… Le couteau à la base je l'ai vendu 440€ hors fdp...

Je ne comprends pas trop pourquoi le gars le revend aux enchères, si ce n'est pour faire une plus-value.…. Le gars pouvait le revendre au prix d'achat puisqu'il est resté dans une vitrine ou un tiroir...

Je suis la vente de près, ça m'intéresse de voir à combien il va partir... un beau spécimen, beau sandwich et beau buis.…

Et ce sera peut-être l'occasion de revoir mes prix.… :lol: Je plaisante, mais qu'à moitié….

Je n'en veux en aucun cas au vendeur, mais c'est la pratique qui m'interpelle.… ce sentiment qu'on peut se faire de la thune sur mon dos, alors que s'il y a les épinards, il n'y a pas souvent le beurre pour mettre dedans...

Celà dit ce n'est pas gagné qu'il fasse une plus value non plus...

z'en pensez quoi vous?


Thomas, j'ai le souvenir il y a 4/5 ans d'une scène qui m'a scié.
Salon de Nyons, ouverture 9h, j'étais dans la salle car un ami m'avait donné son second badge exposant.
Ouverture, rush sur la table de David Lespect, un gars en prend 3.
Je sors fumer vers 9h20 et je vois ce gars sur l'esplanade prendre un des 3 en photos.
Pas plus, je rentre (Nyons en mars, ça pèle :lol:
Vers 10h, je sais pas pourquoi, je regarde les annonces ici … le couteau était en vente, et bien sur plus cher que sur la table de David.

Sur ce même salon, David a été sold out à 9h15, Guy Poggetti vers 9h20 car il était plus loin.
Et à partir de 9h22 je voyais mon Guy derrière sa table vide, tout sourire dehors, qui regardait le monde passer devant lui sans lui adresser le moindre mot … Ça m'a fendu le cœur, vraiment.

Voilà, en bref, y'a des collectionneurs et puis y'a des collectionneurs …
Je ne me vois pas reprocher ces pratiques, ni les juger, mais comme toi "ça m'interpelle" car c'est aux antipodes de ma conception. :wink:
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar stephane_ » 22 Mar 2023 23:47

La différence c'est peut-être que celui qui achète pour revendre (l'intermédiaire inutile qui fait monter les prix) est vraiment un parasite, alors que le collectionneur qui se lasse d'une pièce ou qui a besoin de blé peut revendre son bien, selon moi y'a rien à redire, même s'il vend à la cote.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8845
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar SimonC » 22 Mar 2023 23:55

Même "le parasite", comme tu dis, je n'arrive pas à lui jeter la pierre (ou au moins en n'y mettant pas toutes mes forces).
C'est peut-être aussi une façon de financer sa passion, après tout, donc au final pourquoi pas.
La seule chose que j'aurais vraiment à reprocher à ça est que ça crée une inflation inutile et injustifiée.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar DiZ » 23 Mar 2023 00:02

stephane_ a écrit:La différence c'est peut-être que celui qui achète pour revendre (l'intermédiaire inutile qui fait monter les prix) est vraiment un parasite, alors que le collectionneur qui se lasse d'une pièce ou qui a besoin de blé peut revendre son bien, selon moi y'a rien à redire, même s'il vend à la cote.


je continue de penser que l'acheteur a la plus grande part de responsabilité, quand bien meme c'est par naïveté, l'intermediaire, peut-etre "utile" circonstanciellement (en business plus classique on appelle cela une boutique :) )

mais celui qui "vote" avec son argent est responsable
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar SimonC » 23 Mar 2023 00:09

DiZ a écrit: (en business plus classique on appelle cela une boutique :) )


Pas faux, mais pas complètement vrai non plus.
La boutique va acheter à prix réduit pour revendre à peu près au prix publique ou à peine plus haut.
Le parasite, comme dit Stéphane, achète à prix publique et revend plus cher, ce qui engendre une "cote argus" erronée.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ETPhonehome » 23 Mar 2023 01:05

Disons qu'il y a de purs simples amateurs (utilisateurs ou collectionneurs) qui s'achètent des couteaux avec de l'argent fruit de leur travail.

Et d'autres des amateurs spéculateurs (qui ne doivent pas trop manquer de moyens s'ils achètent trois couteaux sur une table comme celle de DL), mais qui se débrouillent pour faire en partie "sponsoriser" leurs achats par d'autres amateurs (qui n'ont pas pu se déplacer sur un salon) en leur revendant une partie de leur récolte avec une marge plus ou moins conséquente.
Mais c'était surement pour rendre service aux copains du forum, hein! :ange:

Après chacun peut faire ce qu'il veux, mais d'autres ont aussi le droit de ne apprécier ce genre de méthode, non? .

Le plus étonnant c'est que ce gars ai pu acheter trois couteaux d'un coup à David qui essayait généralement d'éviter ce genre de "jonglage" dont il avait déjà pris conscience depuis un moment à cette époque (Nyons 2017 ou 2018 si j'ai bien compris).
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar DiZ » 23 Mar 2023 06:05

Clairement je trouve ça frustrant et clairement également qu'on a le droit de dénoncer, et sensibiliser sur la pratique :)
Maus comme vous parlez de Lespect c'est également la preuve que revoir ces tarifs ne résoud pas me soucis (même si pour d'autres raisons ça peut être légitime, mais également criticable :P

Après je me dis, comme ça, qu'en endroit dédié pour acheter, comme neoczen certains groupes FB etc c'est une parade, on connaît le couteau, les clients sont des passionnés ils tournent en "interne" etc :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar stephane_ » 23 Mar 2023 08:14

SimonC a écrit:
DiZ a écrit: (en business plus classique on appelle cela une boutique :) )


Pas faux, mais pas complètement vrai non plus.
La boutique va acheter à prix réduit pour revendre à peu près au prix publique ou à peine plus haut.
Le parasite, comme dit Stéphane, achète à prix publique et revend plus cher, ce qui engendre une "cote argus" erronée.


Sans parler de l'utilité sociale de la boutique (emploi, charges, …)
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8845
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar DiZ » 23 Mar 2023 08:35

:cpf:
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ETPhonehome » 23 Mar 2023 10:03

stephane_ a écrit:
SimonC a écrit:
DiZ a écrit: (en business plus classique on appelle cela une boutique :) )


Pas faux, mais pas complètement vrai non plus.
La boutique va acheter à prix réduit pour revendre à peu près au prix publique ou à peine plus haut.
Le parasite, comme dit Stéphane, achète à prix publique et revend plus cher, ce qui engendre une "cote argus" erronée".


Sans parler de l'utilité sociale de la boutique (emploi, charges, …)


@stephane
Tiens ont est encore d'accord concernant la différence entre:
- le particulier qui fait un profit non déclaré et qui en est le seul bénéficiaire.
- le professionnel qui revend en appliquant une marge qui correspond en partie à ses coûts de fonctionnement et aux taxes qu'en tant que professionnel il se doit de collecter.

@SimonC
Il me semble que la remise que peut accorder un artisan réputé (qui vend très facilement et rapidement sa production) à un revendeur professionnel pourrait être bien moins importante que celle que peut accepté de faire un coutelier qui vend moins facilement ses couteaux. (mais je me trompe peut être?) .
Pour le prix de revente proche du "prix public" (tarif auquel le coutelier vend en direct ses modèles aux particuliers) qu'un revendeurs professionnel peut proposé, il est à mon avis lié à la remise que lui a accordé l'artisan.
Après une "cote argus" erronée" peut aussi venir des reventes de "seconde main" (modèle unique sortie de collection comme défini sur certains sites) que pratique aussi les professionnels.
Si le particulier collectionneur qui leur a céder un ces couteaux a déjà fait un bon profit et que le professionnel applique aussi une marge conséquente à la revente on arrive facilement à un prix trois ou quatre fois supérieur à celui de l'achat initial.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Rouge » 23 Mar 2023 10:09

Quand je pense au blé que j'aurais pu me faire en margeant sur les couteaux que j'ai vendus pour rendre service... :shock:
J'suis trop vieux pour cette mentalité pourrie basée sur l'accroissement financier

:lol:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Tapader » 23 Mar 2023 10:19

Et à partir de 9h22 je voyais mon Guy derrière sa table vide, tout sourire dehors, qui regardait le monde passer devant lui sans lui adresser le moindre mot … Ça m'a fendu le cœur, vraiment.


Ben c'est un peu normal,on ne va pas à un salon pour voir des tables vides.…

:mouarf:
Sans contrefaçon, je suis un vieux con.
Tapader
 
Messages: 90
Inscrit le: 09 Fév 2009 21:23

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Quincey » 23 Mar 2023 10:30

SimonC a écrit:
DiZ a écrit: (en business plus classique on appelle cela une boutique :) )


Pas faux, mais pas complètement vrai non plus.
La boutique va acheter à prix réduit pour revendre à peu près au prix publique ou à peine plus haut.
Le parasite, comme dit Stéphane, achète à prix publique et revend plus cher, ce qui engendre une "cote argus" erronée.


stephane_ a écrit:Sans parler de l'utilité sociale de la boutique (emploi, charges, …)


Tout-à fait d'accord avec SimonC et stephane_, l'intermédiaire parasite qui se graisse sciemment sans en foutre une, on s'en passe très bien. En revanche la boutique et tout ce qui humainement et économiquement va avec c'est très important cela apporte un bénéfice mutuel à plusieurs acteurs. C'est toute la différence entre la parasitisme et la symbiose justement :spamafote:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Égée » 23 Mar 2023 10:49

Quincey a écrit:Tout-à fait d'accord avec SimonC et stephane_, l'intermédiaire parasite qui se graisse sciemment sans en foutre une, on s'en passe très bien. En revanche la boutique et tout ce qui humainement et économiquement va avec c'est très important cela apporte un bénéfice mutuel à plusieurs acteurs.


:chin:

@Rouge: la (vieille) garde meurt mais ne se rend pas ! :)
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14732
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités