Prix en 2e main : on en parle ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar têtocube » 27 Mar 2023 22:40

oui, bien sûr, et bien entendu chacun fait ce qu'il veut.

et puis, c'est quoi la différence entre un spéculateur et un "authentique amateur de couteau" ?
y'a pas de diplôme certifié d'amateur de couteau.
franchement, et sans aucune provoc, je ne vois pas le mal qu'il y a à spéculer sur la valeur d'un couteau, et même si l'achat est uniquement fait dans ce but.
en quoi le "spéculateur" est il moins légitime que "le vrai amateur" ?
l'argument de "il va s'en servir" ne tient pas. on sait tous très bien que, au delà d'un certain prix, rares sont ceux qui vont se servir dudit couteau pour autre chose que, au pire, couper une tomate le dimanche devant belle maman.
la contemplation dans une vitrine, c'est bien, la spéculation, c'est mal ?

il me semble que l'espèce de mépris pour les spéculateurs que certains affichent ici relève plus de la frustration qu'autre chose.

j'ai quelques couteaux qui ont sans doute pris(x) de la valeur (Plazen, Parmentier, Strider...) et il est peu probable que si j'ai envie de m'en séparer, je les revende au prix d'achat.
c'est moralement inacceptable ?

mais en fait, qui est assez con pour revendre un Plazen 250 euros de nos jours ?
Avatar de l’utilisateur
têtocube
 
Messages: 7563
Inscrit le: 03 Déc 2009 14:40

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar stephane_ » 27 Mar 2023 23:45

têtocube a écrit:et puis, c'est quoi la différence entre un spéculateur et un "authentique amateur de couteau" ?
y'a pas de diplôme certifié d'amateur de couteau.
franchement, et sans aucune provoc, je ne vois pas le mal qu'il y a à spéculer sur la valeur d'un couteau, et même si l'achat est uniquement fait dans ce but.
en quoi le "spéculateur" est il moins légitime que "le vrai amateur" ?


L'amateur de couteau achète pour l'amour du couteau.
Le spéculateur qui achète uniquement dans ce but n'est pas moins légitime, mais il est mû par l'amour du bénéfice, et non du couteau. Elle est là la différence.
Le spéculateur se sert des connaissances que lui confère son amour des couteaux (que je ne nie pas) pour faire du profit, par amour du profit.
Et ne vois ni mépris ni jalousie dans mon analyse.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8845
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Woodtz » 28 Mar 2023 07:23

J'ai un carnet avec les valeurs d'achat de tous mes schlass, et sil m'arrivait malheur, BlackMamba a reçu la consigne de se référer aux copains couteliers/passionnés pour la revente de ceux qu'elle ne voudrait pas garder : j'espère bien pour elle (et pour le gosse) qu'elle margera à fond et qu'elle en tirera un max !
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9801
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar 460 » 28 Mar 2023 08:00

Quincey a écrit:Autre solution : acheter un couteau uniquement si on le trouve à notre goût et si on en a les moyens sans devoir vendre un rein et accessoirement sans avoir forcément en tête de le revendre avec un profit :spamafote:

C'est exactement ça !
Pour ma part, je ne revends quasiment rien, un Lespect (que je trouvais un peu petit), un Lebrun, pour en acheter un autre qui me plaisait plus, ou un Parmentier, tous revendus au prix d'achat …. mais maintenent, vu les prix pratiqués poue ces oeuvres …. plus les moyens !! Alors je me fais plaisir avec du très très beau mais pas encore surcoté comme Gabriel Barthélémy, qui reste sur des prix "corrects" pour une qualité exceptionnelle ! Pourvu que ça dure ……
Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnait !
460
Cap Dague
 
Messages: 2537
Inscrit le: 31 Mai 2008 19:13

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ETPhonehome » 28 Mar 2023 08:25

Rouge a écrit:Plazen va augmenter ses tarifs ??? :shock:


Il me semble qu'il aurait pu le faire sans problème de son vivant, vu comment ses tables se vidaient rapidement.
Le reportage photo de Janus sur Nyons 2013 montre les tables de David et d'Eric (située à environ 15 mètres l'une de l'autre) sur cette page:
viewtopic.php?f=32&t=22414&p=1177678&hilit=+Nyons+2013#p1177678
Et il confirme ce que j'avais personnellement pu constater sur place; celle d'Eric s'était vidée avant celle de David.

Et les modèles Plazen arrivaient à se trouver dans nos PA pas très souvent mais à des tarifs raisonnables (même s'il y avait plus de [recherche] que de [vend])
viewtopic.php?f=31&t=24661&p=1245310&hilit=+Plazen#p1245310

viewtopic.php?f=31&t=24522&p=1236820&hilit=+Plazen#p1236820

viewtopic.php?f=31&t=24930&p=1262145&hilit=+Plazen#p1262145

Et idem pour les modèles Lespect.

Leurs modèles font, 10 ans plus tard l'objet, d'une spéculation qui les rend peu facile à trouver et ceux parfois disponibles coutent généralement un bras et un rein.

C'est un simple constat qui ne me réjouit personnellement pas. Mais ayant eu la chance d'avoir pu en acheter directement à ces couteliers et la possibilité/bonne idée de les conserver je ne suis pas malheureux.
La seule frustration que je pourrais avoir provient par exemple des couteaux qui m'ont été volés (dont mon premier liner de David que j'avais acheté à David sur Nyons 2013)
Dernière édition par ETPhonehome le 28 Mar 2023 11:27, édité 2 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Pit65 » 28 Mar 2023 09:08

têtocube a écrit:il me semble que l'espèce de mépris pour les spéculateurs que certains affichent ici relève plus de la frustration qu'autre chose.
j'ai quelques couteaux qui ont sans doute pris(x) de la valeur (Plazen, Parmentier, Strider...) et il est peu probable que si j'ai envie de m'en séparer, je les revende au prix d'achat.
c'est moralement inacceptable ?
mais en fait, qui est assez con pour revendre un Plazen 250 euros de nos jours ?


Bien d'accord avec tout ça (même si ton exemple de Plazen est un peu tiré par les crins puisque les Plazen partent plutôt à 5 ou 6 fois le prix que tu cites. Y a de la marge !).
En bon Helvète, je devrais même me montrer admiratif devant certains talents spéculatifs. Acheter et vendre au bon moment, ce n'est pas si simple. Sauf que voilà c'est donc un fonctionnement de marché et mes petites passions s'accomodent sans doute mal d'une bulle spéculative et d'une logique du profit suffisamment présents dans chaque interstice du quotidien. Aucune morale là dedans, sinon j'aurais glosé sur le fait qu'au fond spéculer sur la rareté correspond aussi à une forme de domination. Pas de frustration non plus (suis largement servi tout comme toi), peut-être juste un regret.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Rouge » 28 Mar 2023 09:11

Bon, ben je confirme officiellement vomir la notion de marché pour mon plaisir
J'aime les couteaux
Je suis amateur de couteaux
La spéculation, c'est juste de la merde
je revends mes couteaux au prix d'achat
J'suis un sale gauchiste

J'AIME ÇA !

:D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33447
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar maxinigrad » 28 Mar 2023 10:06

moi je trouve amusant de voir que des Chris Reeve (Sebenza), Lespect, S Thiel, Strider ou Hinderer achetés et revendus à leur prix (autour de 350 euros à l'époque, vers 2010/2015) on doublé de valeur depuis. Celui qui aurait été assez malin pour ne pas les revendre à leur prix d'achat fait une belle culbute. Mais pour cela il faut être patient et avoir confiance. Cette leçon vaut bien un fromage sans doute !
Avatar de l’utilisateur
maxinigrad
De Brest
 
Messages: 4053
Inscrit le: 27 Juil 2009 13:51
Localisation: ile de france

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Quincey » 28 Mar 2023 10:07

Rouge a écrit:J'aime les couteaux
Je suis amateur de couteaux
La spéculation, c'est juste de la merde
je revends mes couteaux au prix d'achat


+1
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ilium » 28 Mar 2023 10:18

têtocube a écrit:oui, bien sûr, et bien entendu chacun fait ce qu'il veut.

et puis, c'est quoi la différence entre un spéculateur et un "authentique amateur de couteau" ?


C'est l'exercice de la liberté que tu rappelles juste au dessus. Je pense que ce ne sont que des parasites et des trous du cul, ce qui est mon droit le plus strict... et je précise que je sais très bien me passer sans frustration de ce que je ne peux ou ne veux acheter. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30943
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Rouge » 28 Mar 2023 10:23

Papa !
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33447
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ETPhonehome » 28 Mar 2023 10:46

J'y trouve aussi une famille adoptive de pensée.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ilium » 28 Mar 2023 10:48

Et puis l'amateur aime et quand on aime on ne compte pas. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30943
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Égée » 28 Mar 2023 10:52

:chin:
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14726
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ETPhonehome » 28 Mar 2023 11:34

ilium a écrit:Et puis l'amateur aime et quand on aime on ne compte pas. :o


Et on ne devrait peut être pas compter sur les marges faites en revendant des couteaux à d'autres amateurs pour financer sa propre passion, il me semble.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : byhb, kokoro et 24 invités