Prix en 2e main : on en parle ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ilium » 18 Mar 2023 19:38

Damienandcoinc a écrit:On peut fermer le sujet...


Non: j'en ai personnellement marre que l'agressivité d'une personne soit préjudiciable à tout les participants.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Quincey » 18 Mar 2023 19:52

ilium a écrit:Non: j'en ai personnellement marre que l'agressivité d'une personne soit préjudiciable à tout les participants.


thup
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar rahansor » 18 Mar 2023 20:08

je suis toujours la vente aux enchères du couteau que j'ai fait.… j'ai envie de demander au vendeur si on fait moit/moit pour la plus value.… :mouarf:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar birdynamnam » 18 Mar 2023 20:21

Note que ça n'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour toi.
C'est le signe d'une forme de reconnaissance publique de la qualité de ton travail .
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14626
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Rouge » 18 Mar 2023 20:25

J'vais mettre les miens au coffre...
Ce sera un bon argument de vente : " patine de coffre "…
J'ai appris il y a peu que cela apparaissait dans le descriptif de petites annonces de ventes de montres...

:songeur:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33445
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Hieronymus » 18 Mar 2023 21:04

Patine de coffre ? c'est du moisi ou des fiantes d'acariens du velour ? :D
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Rouge » 18 Mar 2023 21:10

Moisissure de cerveau... :lol:

" Une époque formidable... "
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33445
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar pimpim » 18 Mar 2023 23:09

rahansor a écrit:je suis toujours la vente aux enchères du couteau que j'ai fait.… j'ai envie de demander au vendeur si on fait moit/moit pour la plus value.… :mouarf:

Pourquoi ?
Il te l’as acheté et payé ?
Il en a donc l’usus fructus, non ?
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9662
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ETPhonehome » 19 Mar 2023 08:54

rahansor a écrit:je suis toujours la vente aux enchères du couteau que j'ai fait.… j'ai envie de demander au vendeur si on fait moit/moit pour la plus value.… :mouarf:


Si les enchères grimpent bien plus haut du prix auquel tu l'a vendu initialement, cela pourrait de donner à réfléchir sur le positionnement tarifaire de ta production, non?
Ou peut être te tenter de vendre directement tes modèles aux enchère comme le font ponctuellement certains artisans couteliers?
C'est clair que si tes couteaux revendus dégagent plus de bénéfices que ceux que tu réalises personnellement cela peut te donner à réfléchir.
Et tu ne serait peut être pas le seul coutelier à pouvoir se poser des questions concernant les marges que peuvent se faire ("sur ton dos") tranquillement et sans effort de malins revendeurs amateurs.
Le constat que, sans lever le petit doigt, un "négociant" gagne plus que toi sur la base de ton travail peut être assez désagréable, même si le fait que des enchérisseurs se battent pour acheter une de tes création peut être aussi flatteur.

Une l'influence à "double tranchant" que le second marché peut avoir sur les couteliers qui souhaitent très logiquement recueillir un maximum les fruits de leur labeur.
Car cela peut par ailleurs finir par rendre financièrement moins accessibles leurs modèles à des amateurs aux moyens limités si les tarifs des couteliers grimpent en fonction des prix constaté à la revente.

Arrivé à ce stade il semble assez difficile et complexe "de ménager la chèvre et le choux ".
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar stephane_ » 19 Mar 2023 09:42

ETPhonehome a écrit:
rahansor a écrit:je suis toujours la vente aux enchères du couteau que j'ai fait.… j'ai envie de demander au vendeur si on fait moit/moit pour la plus value.… :mouarf:


Si les enchères grimpent bien plus haut du prix auquel tu l'a vendu initialement, cela pourrait de donner à réfléchir sur le positionnement tarifaire de ta production, non?


Je suis rarement d'accord avec le martien mais là il a tout à fait raison.

En art, les artistes confient la vente de leurs oeuvres à un galeriste. Le but est de se débarrasser des contingences commerciales en les délégant mais il est surtout de confier sa "cote" à quelqu'un qui va (c'est son métier) la faire grimper.
En gros, c'est pas grave d'avoir vendu pas cher, et de voir d'autres gens gagner de l'argent en revendant ta production car si cela a pour effet d'augmenter la valeur de ta prod, tu en profiteras par la suite d'une manière ou d'une autre. Donc ce n'est pas la plus value réalisée par le vendeur (ce n'est même pas encore le cas si je te lis bien) que tu dois observer, mais à combien ton travail est estimé par les amateurs à un moment précis.

Je ne dis pas qu'il faut artificiellement aligner ses prix de productions sur une vente aux enchères, mais c'est juste un indicateur parmi d'autres qui peut à un moment te dire que tu vas enfin pouvoir facturer ton temps réel de travail :wink:
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar rahansor » 19 Mar 2023 09:47

pimpim a écrit:
rahansor a écrit:je suis toujours la vente aux enchères du couteau que j'ai fait.… j'ai envie de demander au vendeur si on fait moit/moit pour la plus value.… :mouarf:

Pourquoi ?
Il te l’as acheté et payé ?
Il en a donc l’usus fructus, non ?



mais bien sûr qu'il a le droit de vendre un couteau aux enchères et de faire de la marge par rapport à son prix d'achat , mais c'est vrai, j'avais oublié que le second degré est interdit.… :roll:

bien sûr que ça me questionne E.T. , c'est bien pour ça que je m'exprime dans ce fil... ;)

Concrètement la plus-value n'a pas été bien grosse hein (environ 50 brouzoufs) , mais c'était la première fois que je voyais un de mes schlass revendu de cette façon, ça m'a intrigué, questionné, sans m'empêcher de dormir, je vous rassure... ;)
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar DiZ » 19 Mar 2023 09:54

ETPhonehome a écrit:
rahansor a écrit:je suis toujours la vente aux enchères du couteau que j'ai fait.… j'ai envie de demander au vendeur si on fait moit/moit pour la plus value.… :mouarf:


Si les enchères grimpent bien plus haut du prix auquel tu l'a vendu initialement, cela pourrait de donner à réfléchir sur le positionnement tarifaire de ta production, non?
Ou peut être te tenter de vendre directement tes modèles aux enchère comme le font ponctuellement certains artisans couteliers?
C'est clair que si tes couteaux revendus dégagent plus de bénéfices que ceux que tu réalises personnellement cela peut te donner à réfléchir.
Et tu ne serait peut être pas le seul coutelier à pouvoir se poser des questions concernant les marges que peuvent se faire ("sur ton dos") tranquillement et sans effort de malins revendeurs amateurs.
Le constat que, sans lever le petit doigt, un "négociant" gagne plus que toi sur la base de ton travail peut être assez désagréable, même si le fait que des enchérisseurs se battent pour acheter une de tes création peut être aussi flatteur.

Une l'influence à "double tranchant" que le second marché peut avoir sur les couteliers qui souhaitent très logiquement recueillir un maximum les fruits de leur labeur.
Car cela peut par ailleurs finir par rendre financièrement moins accessibles leurs modèles à des amateurs aux moyens limités si les tarifs des couteliers grimpent en fonction des prix constaté à la revente.

Arrivé à ce stade il semble assez difficile et complexe "de ménager la chèvre et le choux ".


ou alors doublé la production pour rendre le marché moins tendu!

allez au boulot les feignasses ! :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar nicoals » 19 Mar 2023 10:14

ETPhonehome a écrit:Une l'influence à "double tranchant" que le second marché peut avoir sur les couteliers qui souhaitent très logiquement recueillir un maximum les fruits de leur labeur.
Car cela peut par ailleurs finir par rendre financièrement moins accessibles leurs modèles à des amateurs aux moyens limités si les tarifs des couteliers grimpent en fonction des prix constaté à la revente.

Arrivé à ce stade il semble assez difficile et complexe "de ménager la chèvre et le choux ".

Tout à fait vrai.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2573
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar DiZ » 19 Mar 2023 10:28

Bah après ça colle avec les discours anti consumériste finalement c'est bien la spéculation :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar pimpim » 19 Mar 2023 11:04

rahansor a écrit:J' ai vu il y a peu un pliant que j'ai fait il y a environ 6 mois, sur un groupe de ventes aux enchères, ça m'a fait un drôle d'effet...
couteau jamais utilisé, mis à prix 390€ (hors fdp), avec un commentaire où le vendeur explique que ça lui fend le coeur, toussa.…

Le gars a sans doute besoin sous, et j'ai appris le détachement, une fois que le couteau a quitté mon atelier, il fait sa vie ce n'est plus mon pb.…

C'est plutôt le mode de vente là qui m'a fait bizarre.… Le couteau à la base je l'ai vendu 440€ hors fdp...

Je ne comprends pas trop pourquoi le gars le revend aux enchères, si ce n'est pour faire une plus-value.…. Le gars pouvait le revendre au prix d'achat puisqu'il est resté dans une vitrine ou un tiroir...

Je suis la vente de près, ça m'intéresse de voir à combien il va partir... un beau spécimen, beau sandwich et beau buis.…

Et ce sera peut-être l'occasion de revoir mes prix.… :lol: Je plaisante, mais qu'à moitié….

Je n'en veux en aucun cas au vendeur, mais c'est la pratique qui m'interpelle.… ce sentiment qu'on peut se faire de la thune sur mon dos, alors que s'il y a les épinards, il n'y a pas souvent le beurre pour mettre dedans...

Celà dit ce n'est pas gagné qu'il fasse une plus value non plus...

z'en pensez quoi vous?

En fait, je ne pense pas que ce soit du second degré comme tu le prétends.
Et si ça ne n'empêche pas de dormir visiblement ça te préoccupe pas mal.
Ceci dit, tu as raison d'y porter attention et comme l'a justement souligné ET, c'est plutôt une bonne chose dans l'absolu, et si ça se reproduit, c'est un baromètre pertinent qui pourrais te permettre de réévaluer justement tes tarifs de vente.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9662
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités