Prix en 2e main : on en parle ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Étienne » 28 Mar 2023 11:36

bla

edit modération.
Avatar de l’utilisateur
Étienne
 
Messages: 5044
Inscrit le: 12 Oct 2012 09:03

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Quincey » 28 Mar 2023 11:41

ETPhonehome a écrit:
ilium a écrit:Et puis l'amateur aime et quand on aime on ne compte pas. :o


Et on ne devrait peut être pas compter sur les marges faites en revendant des couteaux à d'autres amateurs pour financer sa propre passion, il me semble.


Si je comprends bien ton propos il y a donc le bon spéculateur et le mauvais spéculateur rptd
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ETPhonehome » 28 Mar 2023 11:47

Non, c'est pas comme pour les chasseurs. :lol:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ETPhonehome » 28 Mar 2023 11:51

Étienne a écrit:bla


bla

edit modération.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar PGui » 28 Mar 2023 11:54

Une question pour essayer de comprendre l'idée :

Si le spéculateur est celui qui investit en anticipant une augmentation future de la valeur du produit (le futur pouvant être très proche).
Est-ce que l'amateur de couteau qui achète un couteau par plaisir et qui le revend un jour au prix du marché (c'est à dire le prix que quelqu'un est pret à mettre à ce moment là) en faisant une pluvalue doit lui aussi être classé dans la case "spéculateur"? (c'est une vraie question, je n'y connais pas grand chose en économie)
Parce que finalement, lui aussi participe à la hausse des prix... pourtant ce n'était pas forcément son intention première lors de l'achat du couteau.
(Je ne reprendrai pas l'analogie d'Etienne avec l'immobilier, même si ça me tente pas mal)

Certains l'ont déjà dit mais il me semble que la responsabilité incombe quand même pas mal aux acheteurs dans cette histoire, surtout qu'on ne parle pas dans de biens de première necessité… et sauf si on cherche à acheter un nom, il existe des produits de subsitution.


et pour répondre à Birdy,
birdynamnam a écrit:Et au milieu ?.. Ben , plus rien...!
Quelle place restera t il aux jeunes couteliers qui n'auront pas atteint le Valhalla de la notoriété
Et notre industrie , enfin , ce qu'il en reste, quel sera son avenir dans ce contexte d'inflation et decontrainte salariale.
Bref , quel avenir pour le milieu de gamme ?


Je pense que le milieu de gamme n'est pas encore mort. ;)
C'est juste que les artisans qu'on voyait dans ce milieu de gamme il y a quelques années sont passé dans la catégorie au dessus, et ça peut rendre nostalgique.
Mais place aux jeunes, en quelques sortes. ;)
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Étienne » 28 Mar 2023 12:55

ETPhonehome a écrit:bla

T'es burlesque
Avatar de l’utilisateur
Étienne
 
Messages: 5044
Inscrit le: 12 Oct 2012 09:03

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar manda » 28 Mar 2023 13:10

DiZ a écrit:si A fabrique X et vend 1, que B achete X à 2 et revend a C pour 3 alors A peut vendre X pour 3, donc C trouve l'offre de A raisonnable, voir si A vend pour 2 alors C trouve cela bon marché, et A aussi

ce qui empeche ce fonctionnement (donc de rendre utile le speculateur) c'est le manque d'informations et le fusil, mais la ce n'est objectivement plus du capitalisme (et encore moins du liberalisme)


Théoriquement c'est joli hein, sauf que, comme toute théorie économique, ça ne s'applique que rarement dans la réalité.

Parce que B est peut être meilleur vendeur que A, parce que X ne sera pas forcément reproduit à l'identique, parce que C était peut être extérieur à la clientèle habituelle de A.

C'est pas le manque d'information ni le fusil qui font que le capitalisme est une théorie merdique, c'est le facteur humain.
Comme pour toute les théories sensées organiser l'humain.
Si y'a ISME à la fin, tu peux être certain que ce sera foireux à courte échéance :mouarf:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar manda » 28 Mar 2023 13:17

birdynamnam a écrit:Chuis assez d'accord avec ce que dit Têtocube.
C'est une analyse assez lucide de ce qu'il se passe.

Pour faire un peu de coutellerie fiction.
Les prix artisanaux vont exploser.
Première , deuxième , troisième main seront très chers.

Alors pour se faire plaisir les collectionneurs vont se rabattre sur le marché Asiatique.
Il faut reconnaître que la production est de qualité globalement.

Au final le marché va se casser en deux.
Les fortunés auront droit aux beaux customs artisanaux .
Aux autres les produits importés à bas coûts de très loin.

Et au milieu ?.. Ben , plus rien...!
Quelle place restera t il aux jeunes couteliers qui n'auront pas atteint le Valhalla de la notoriété
Et notre industrie , enfin , ce qu'il en reste, quel sera son avenir dans ce contexte d'inflation et decontrainte salariale.
Bref , quel avenir pour le milieu de gamme ?

Mais désolé je m'emporte et m'éloigne quelque peu du sujet.


Je trouve ça très pertinent.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar têtocube » 28 Mar 2023 13:19

ilium a écrit:
têtocube a écrit:oui, bien sûr, et bien entendu chacun fait ce qu'il veut.

et puis, c'est quoi la différence entre un spéculateur et un "authentique amateur de couteau" ?


C'est l'exercice de la liberté que tu rappelles juste au dessus. Je pense que ce ne sont que des parasites et des trous du cul, ce qui est mon droit le plus strict... et je précise que je sais très bien me passer sans frustration de ce que je ne peux ou ne veux acheter. :o


l'exercice de la liberté, justement, concerne aussi bien la vente que l'achat.
Avatar de l’utilisateur
têtocube
 
Messages: 7563
Inscrit le: 03 Déc 2009 14:40

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar manda » 28 Mar 2023 13:21

têtocube a écrit:il me semble que l'espèce de mépris pour les spéculateurs que certains affichent ici relève plus de la frustration qu'autre chose.


Pour ma part, pas de frustration, j'ai largement accès aux couteaux qui me plaisent.

C'est juste un milieu dans lequel je n'ai pas envie d'évoluer et des personnes avec lesquelles je n'ai pas envie de commercer.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ilium » 28 Mar 2023 13:37

Étienne a écrit:bla


Je ne pensais pas qu'on atteindrait le point godwin aussi vite, du moins que ça s'emballerait comme ça. Bravo. :pasmal:
PS et blague à part, ça frise l'invective et la réponse que ça a provoqué également, le terrain est glissant et je compte les points. :rambo:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ilium » 28 Mar 2023 13:47

PGui a écrit:Si le spéculateur est celui qui investit en anticipant une augmentation future de la valeur du produit (le futur pouvant être très proche).
Est-ce que l'amateur de couteau qui achète un couteau par plaisir et qui le revend un jour au prix du marché (c'est à dire le prix que quelqu'un est pret à mettre à ce moment là) en faisant une pluvalue doit lui aussi être classé dans la case "spéculateur"? (c'est une vraie question, je n'y connais pas grand chose en économie)
Parce que finalement, lui aussi participe à la hausse des prix... pourtant ce n'était pas forcément son intention première lors de l'achat du couteau.


Disons que c'est plus dur de demander à celui qui a gardé son couteau 10 ou 15 ans de faire comme si rien n'avait bougé, surtout que l'intention n'était pas là. Or l'idée de la spéculation est de profiter du marché et de miser sur des fluctuations... voire de les provoquer.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ilium » 28 Mar 2023 13:51

têtocube a écrit:l'exercice de la liberté, justement, concerne aussi bien la vente que l'achat.


Et c'est là que commence la loi ou les réglement... du moins dans le cas de ce forum. Etant totalement gratuit et sans pub (sachant que tout le monde sait que rien n'est gratuit par ailleurs), il a été décidé que nous ne voulions pas de ces parasites et de ces pratiques. Ca plus le fait qu'en devenant une place de marché, on nous demandait de plus en plus de jouer les arbitres et d'être partie prenante ce qui n'était pas souhaitable.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Tekila » 28 Mar 2023 16:00

têtocube a écrit:enfin bon, ce qui fait monter les tarifs en "occaz" c'est la rareté du produit.
y'a pas de second marché sur l'opinel n°8 de base.……
les couteliers "à la mode" (ou morts) produisent relativement peu (ou plus du tout) et à des tarifs élevés, pas assez en tout cas pour satisfaire la demande dans des délais estimés raisonnables par les acheteurs.
alors ceux qui ont les moyens sont prêts à mettre le prix, et ceux qui n'ont pas les moyens se font une raison.
c'est comme ça dans plein de domaines, pas seulement en coutellerie que je sache.
est ce que ça gêne le coutelier ? j'en doute, il va augmenter ses tarifs tout simplement, et mieux gagner sa vie au final, tant mieux pour lui.
est ce que ça gêne le vendeur ? eh ben non, forcement.
est ce que ça gêne l'acheteur ? ben oui, mais le vendeur lui il s'en fout complètement, il a juste envie de vendre son occaz, et dans la mesure ou il est sûr que ça partira, y'a pas de problème.
et si l'acheteur n'a pas les moyens de suivre, ben il attendra un "neuf", ou il achètera autre chose, qui s'en soucie ?
en tout cas, si j'étais coutelier, j'aimerais autant que mes couteaux se vendent cher en deuxième main plutôt qu'ils ne se vendent pas ou se vendent au prix du neuf.

y'a pas de moral la dedans, le vendeur n'est pas en train d'affamer des petits malheureux qui crèvent de faim, il vend sa came à un mec qui de toute façon a les moyens de se l'offrir, peut-être en faisant des sacrifices, mais c'est son problème non ?


D'accord avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Tekila
 
Messages: 426
Inscrit le: 24 Sep 2016 18:54

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Égée » 28 Mar 2023 16:19

Je vois que tu as bien choisi ton avatar :|
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14726
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités