Prix en 2e main : on en parle ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Pit65 » 15 Mar 2023 11:57

Petit coup de gueule perso en mode "je dis ce que je veux" : Je trouve parfaitement honteux les prix pratiqués par certains sur les réseaux sociaux qui revendent du "vieux" Lespect, Durand ou Parmentier trois fois le prix qui était celui de l'artisan ou celui auquel ils l'ont souvent acquis. Y compris sur ce forum. Oui, oui, il y a le prix du marché, la rareté, l'offre et la demande, mais vous participez justement à toute cette merde qui pour moi n'a rien à voir avec le plaisir d'une petite collection. Surtout quand cela actionne le niveau de désirabilité de ceux qui n'ont pas eu la chance de connaître ici ou ailleurs l'époque où tout n'était pas que business et plus-value à la limite de l'arnaque.
Je signale au passage que pour les coutelliers américains (et associés) les plus connus, il se passe exactement l'inverse avec leurs pièces plus anciennes. Sans doute parce que comme leur marché était international bien avant le nôtre, les collectionneurs ont la rationalité qui va avec.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar juanin » 15 Mar 2023 12:05

Ce sujet est un marronnier, il a été abordé une multitude de fois.
La vrai question est : Combien de temps va s'écouler avant sa fermeture ? :pop:
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Pit65 » 15 Mar 2023 12:08

juanin a écrit:Ce sujet est un marronnier, il a été abordé une multitude de fois.


Je sais bien. Mais de temps en temps, ça fait du bien d'autant que le phénomène me semble prendre une ampleur inédite.

juanin a écrit:La vrai question est : Combien de temps va s'écouler avant sa fermeture ? :pop:


Pour moi la vraie question de fond n'est pas celle-là. Et si ça peut faire réfléchir 1 ou 2 vendeurs - acheteurs, ce sera toujours ça de pris. C'est ma bonne action du mois :ange:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar duf666 » 15 Mar 2023 12:16

Il faut quand même avouer que les dernières “offres” sur fessebouc étaient hallucinantes…
Enchères avec mises à prix de 1500 à 1800€ !
Avatar de l’utilisateur
duf666
 
Messages: 1970
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:29
Localisation: Frontière belgo-franco-luxembourgeoise

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Égée » 15 Mar 2023 12:17

Pit65 a écrit:Petit coup de gueule perso en mode "je dis ce que je veux" : Je trouve parfaitement honteux les prix pratiqués par certains sur les réseaux sociaux qui revendent du "vieux" Lespect, Durand ou Parmentier trois fois le prix qui était celui de l'artisan ou celui auquel ils l'ont souvent acquis. Y compris sur ce forum. Oui, oui, il y a le prix du marché, la rareté, l'offre et la demande, mais vous participez justement à toute cette merde qui pour moi n'a rien à voir avec le plaisir d'une petite collection. Surtout quand cela actionne le niveau de désirabilité de ceux qui n'ont pas eu la chance de connaître ici ou ailleurs l'époque où tout n'était pas que business et plus-value à la limite de l'arnaque.


Tu as parfaitement le droit de râler mais cette tendance existait déjà dans d'autres domaines. Je constate seulement un élargissement et une amplification/accélération du phénomène depuis quelques années.

Comme disait Coluche "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !"

Pit65 a écrit:Je signale au passage que pour les coutelliers américains (et associés) les plus connus, il se passe exactement l'inverse avec leurs pièces plus anciennes. Sans doute parce que comme leur marché était international bien avant le nôtre, les collectionneurs ont la rationalité qui va avec.


Certainement parce qu'on a toujours, au sens propre comme au figuré, un train de retard par rapport aux US :mouarf:
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14726
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar manda » 15 Mar 2023 12:19

La solution c'est de ne pas acheter et d'attendre que les prix redescendent, non ?

Mais je suis d'accord avec toi sur le fond, la spéculation me gâche personnellement le plaisir de posséder certains couteaux.
Je peux me permettre d'utiliser un Plazen à 3/400 euros, mais si le couteau vaut 1000/1200 euros, ça créé un blocage et je ne prends plus plaisir à l'utiliser ni même à le posséder.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Égée » 15 Mar 2023 12:21

juanin a écrit:Ce sujet est un marronnier, il a été abordé une multitude de fois.
La vrai question est : Combien de temps va s'écouler avant sa fermeture ? :pop:


:whistle:
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14726
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Damienandcoinc » 15 Mar 2023 12:23

La solution, c'est de ne pas acheter...

Mais il est "rigolo" effectivement de voir certaines pratiques de revente avec certains qui, visiblement, surkiffent de faire une culbute à 2 ou 3 fois le prix d'achat au coutelier...
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Tapader » 15 Mar 2023 12:27

Les choses n'ont que la valeur que l'on veut bien leur accorder.….
Sans contrefaçon, je suis un vieux con.
Tapader
 
Messages: 90
Inscrit le: 09 Fév 2009 21:23

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Égée » 15 Mar 2023 12:27

manda a écrit:La solution c'est de ne pas acheter et d'attendre que les prix redescendent, non ?

Mais je suis d'accord avec toi sur le fond, la spéculation me gâche personnellement le plaisir de posséder certains couteaux.
Je peux me permettre d'utiliser un Plazen à 3/400 euros, mais si le couteau vaut 1000/1200 euros, ça créé un blocage et je ne prends plus plaisir à l'utiliser ni même à le posséder.


Le vrai sujet n'est-il pas la notion de la valeur ?

manda a écrit:"… mais si le couteau vaut 1000/1200 euros, ça créé un blocage et je ne prends plus plaisir à l'utiliser ni même à le posséder."


Du coup j'achète pas de Plazen, et ca ne me fait ni chaud, ni froid.
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14726
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Phare Aeon » 15 Mar 2023 12:29

J'ai toujours été plus serein en adoptant l'attitude du Renard et des Raisins de La Fontaine

Si je ne peux pas atteindre les raisins, c'est pas grave puisque manifestement ils ne sont pas assez mûrs :snob:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar manda » 15 Mar 2023 12:31

Égée a écrit:
manda a écrit:La solution c'est de ne pas acheter et d'attendre que les prix redescendent, non ?

Mais je suis d'accord avec toi sur le fond, la spéculation me gâche personnellement le plaisir de posséder certains couteaux.
Je peux me permettre d'utiliser un Plazen à 3/400 euros, mais si le couteau vaut 1000/1200 euros, ça créé un blocage et je ne prends plus plaisir à l'utiliser ni même à le posséder.


Le vrai sujet n'est-il pas la notion de la valeur ?

manda a écrit:"… mais si le couteau vaut 1000/1200 euros, ça créé un blocage et je ne prends plus plaisir à l'utiliser ni même à le posséder."


Du coup j'achète pas de Plazen, et ca ne me fait ni chaud, ni froid.


Ouai mais moi j'en ai un. Et ça me gonfle parce qu'il représente une trop grosse somme par rapport à mes revenus.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Phare Aeon » 15 Mar 2023 12:32

D'ailleurs, on est d'accord que les amplis à tubes, c'est de la merde, non ?

:mouarf:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar manda » 15 Mar 2023 12:33

Damienandcoinc a écrit:La solution, c'est de ne pas acheter...

Mais il est "rigolo" effectivement de voir certaines pratiques de revente avec certains qui, visiblement, surkiffent de faire une culbute à 2 ou 3 fois le prix d'achat au coutelier...


Ca peut être une question de kiffe, mais ça peut aussi être que cracher sur 500 balles c'est pas à la porté de tout le monde.
Surtout si t'as une chance sur deux de vendre à un spéculateur plutôt qu'à un passionné.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar bidon » 15 Mar 2023 12:34

Avis aux amateurs, moi j'essaierais de vendre à dix fois la valeur d'achat !
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4207
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités