Prix en 2e main : on en parle ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ilium » 19 Mar 2023 11:31

Je pense que Rahansor a suffisamment d'humour et accessoirement les pieds sur terre pour que ce soit du second degré lorsqu'il prétend récupérer la moitié d'une éventuelle marge sur une revente. :o

PS: Et c'est un peu cavalier de remettre en cause les propos de quelqu'un qui sait a priori mieux que nous ce qu'il voulait dire. :yet
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30945
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ETPhonehome » 19 Mar 2023 12:22

DiZ a écrit:
ETPhonehome a écrit:
rahansor a écrit:je suis toujours la vente aux enchères du couteau que j'ai fait.… j'ai envie de demander au vendeur si on fait moit/moit pour la plus value.… :mouarf:


Si les enchères grimpent bien plus haut du prix auquel tu l'a vendu initialement, cela pourrait de donner à réfléchir sur le positionnement tarifaire de ta production, non?
Ou peut être te tenter de vendre directement tes modèles aux enchère comme le font ponctuellement certains artisans couteliers?
C'est clair que si tes couteaux revendus dégagent plus de bénéfices que ceux que tu réalises personnellement cela peut te donner à réfléchir.
Et tu ne serait peut être pas le seul coutelier à pouvoir se poser des questions concernant les marges que peuvent se faire ("sur ton dos") tranquillement et sans effort de malins revendeurs amateurs.
Le constat que, sans lever le petit doigt, un "négociant" gagne plus que toi sur la base de ton travail peut être assez désagréable, même si le fait que des enchérisseurs se battent pour acheter une de tes création peut être aussi flatteur.

Une l'influence à "double tranchant" que le second marché peut avoir sur les couteliers qui souhaitent très logiquement recueillir un maximum les fruits de leur labeur.
Car cela peut par ailleurs finir par rendre financièrement moins accessibles leurs modèles à des amateurs aux moyens limités si les tarifs des couteliers grimpent en fonction des prix constaté à la revente.

Arrivé à ce stade il semble assez difficile et complexe "de ménager la chèvre et le choux ".


ou alors doublé la production pour rendre le marché moins tendu!

allez au boulot les feignasses ! :mouarf:


Pour doubler la production le plus simple serait de se faire greffer deux bras supplémentaires, non? :lol:

Mais il me semble que proposer plus de modèles à la vente diminuerait leur rareté et pourrait être susceptible de modifier l'équilibre entre offre et demande qui est souvent l'origine de fluctuations tarifaires.

Et à l'inverse le principe de "ce qui est rare est cher" semble pouvoir aussi être exploité par des couteliers à forte réputation pour augmenter leur rentabilité en augmentant le pourcentage de marge réalisée sur leurs ventes.

Pour eux c'est plutôt "allez sois feignasse et calme toi sur le boulot" tu gagneras assez en te fatigant moins. :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Rouge » 19 Mar 2023 12:25

Quand je pense que je suis là juste parce que j'aime les couteaux, pour mon loisir, mon plaisir, rencontrer des couteliers et d'autres amateurs, découvrir, faire connaitre...

J'suis trop vieux pour ces conneries
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Quincey » 19 Mar 2023 12:29

+1
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Damienandcoinc » 19 Mar 2023 12:35

Rouge a écrit:Quand je pense que je suis là juste parce que j'aime les couteaux, pour mon loisir, mon plaisir, rencontrer des couteliers et d'autres amateurs, découvrir, faire connaitre...

J'suis trop vieux pour ces conneries


:bisou:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar DiZ » 19 Mar 2023 12:38

Rouge a écrit:Quand je pense que je suis là juste parce que j'aime les couteaux, pour mon loisir, mon plaisir, rencontrer des couteliers et d'autres amateurs, découvrir, faire connaitre...

J'suis trop vieux pour ces conneries


tout ce qui est humain est complexe, le couteau en soi.. c'est la passion qui est derriere qui joue :) et on a tous un peu choisi de s'enfoncer dans cette passion au dela du "simple outil", du coup forcement des considerations plus précises ou global arrivent forcement sur le tapis

et du coup ça touche egalement au sujet de "l'addiction" qui est le vrai sujet derriere cette discussion, la vérité (je vous le dit :lol: ) c'est que c'est des decharges de dopamines que les utilisateurs recherchent, et que les "investisseurs" ont bien compris pour faire du benef

un tranchant dans une lame carbone d'un acier peu onéreux sur un manche dans une matiere peu onéreuse sur une ligne ergonomique et simplissime suffirait a 99% de l'utilité que l'on a de nos couteaux (on le sait hein)

arrivent les lois de la psychologie humaine, et la ça devient full bordel, du coup l'avide réagit a des stimuli commun avec le généreux, le fanatique etc …

apres on trie, on fait nos choix, on etabli un code moral (ou pas) , …

personnelement, si j'ai une belle collection de couteaux, c'est pas parceque je suis riche, c'est parceque je suis irresponsable rptd
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Rouge » 19 Mar 2023 12:44

Non
J'aime les couteaux, découvrir, partager, faire connaître.
Mes environnements familiaux et professionnels, quotidiens, n'y connaissent rien, s'en moquent éperdument.
Et y a pas loin de la réciproque.
Je n'achète pas pour les autres ou pour démontrer quelque réussite ou statut que ce fût.
C'est purement égoïste, personnel, et complètement bisounours.

:spamafote:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar pimpim » 19 Mar 2023 12:47

ilium a écrit:Je pense que Rahansor a suffisamment d'humour et accessoirement les pieds sur terre pour que ce soit du second degré lorsqu'il prétend récupérer la moitié d'une éventuelle marge sur une revente. :o

PS: Et c'est un peu cavalier de remettre en cause les propos de quelqu'un qui sait a priori mieux que nous ce qu'il voulait dire. :yet

Naturellement que je comprends bien qu'il ne souhaite pas réclamer 50 points de plu value …
Néanmoins je sent une grande amertume dans l'ensemble de ses propos antérieurs susvisés par ma remarque …

Et je pense que de les termes justifiés comme du second degré mise en relation avec lesdits propos transpirent un certain agacement, agacement qui à mon sens est dommage, car comme l'a précisé ET c'est une belle opportunité de voir son travail apprécié à sa juste valeur, et si c'est réitéré ça permettrai un éventuel réajustement des tarifs.

Et quand je lis qu'on se fait "de l'argent sur mon dos" un truc qui revient souvent sur le forum, ça m'irrite …
Ce n'est pas ça se faire de l'argent sur le dos de quelqu'un...

Ici le bien est rémunéré et payé à un prix librement fixé par le vendeur, libre ensuite à l'acheteur de jouir de son bien comme il l'entends, par ailleurs rien n'empêche le vendeur d'utiliser les mêmes canaux ou méthodes de ventes.
En revanche quand une entreprise sous paye ses employés ou ses sous traitants en achetant des biens à des prix imposés par eux ! aux ras des pâquerettes pour que eux mêmes les revendent à X 15, X50, X1000 (si, si !!! voir plus !) là c'est se faire des ronds sur le dos des pauvres bougres, et les exemples de manquent pas …
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9667
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Hieronymus » 19 Mar 2023 14:23

Image

On ne va pas toujours se plaindre, en seconde main on peut trouver de jolies choses, par exemple ce Veysseyre pour seulement 1300€, comme neuf (en ce moment sur LeBonCoin) :

Screenshot_20230319_130403_fr.leboncoin.jpg
Screenshot_20230319_130403_fr.leboncoin.jpg (125.25 Kio) Consulté 424 fois
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6737
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar nicoals » 19 Mar 2023 14:26

pimpim a écrit:Ici le bien est rémunéré et payé à un prix librement fixé par le vendeur, libre ensuite à l'acheteur de jouir de son bien comme il l'entends, par ailleurs rien n'empêche le vendeur d'utiliser les mêmes canaux ou méthodes de ventes.
En revanche quand une entreprise sous paye ses employés ou ses sous traitants en achetant des biens à des prix imposés par eux ! aux ras des pâquerettes pour que eux mêmes les revendent à X 15, X50, X1000 (si, si !!! voir plus !) là c'est se faire des ronds sur le dos des pauvres bougres, et les exemples de manquent pas …

Ce qui fait qu'il y en a un qui spécule, et l'autre qui bosse. Ou bien, dit autrement, il y a ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent.

Ne nous étonnons pas que ça devienne une règle mondialisée avec tous les abus ignobles dont tu donnes le principe de fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2575
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ETPhonehome » 19 Mar 2023 14:43

Il n'y a deux couteliers qui ce sont exprimé dans ce thread et il semblent avoir un peu le même type de ressenti vis à vis de la revente avec profit substantiel de leur production par des particuliers non professionnel.
Après il est clair qu'un coutelier qui vend certains de ces couteaux à une coutellerie professionnelle ne doit avoir aucun soucis avec des reventes marge de sa production, mais le contexte n'est pas le même.

Pour moi pouvoir utiliser le terme de "faire de l'argent sur les dos des gens" ne dépend pas forcément du niveau de rémunération de ceux dont le travail rapporte à d'autres, mais ça c'est mon propre point de vue.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar DiZ » 19 Mar 2023 14:56

sur ta derniere assertion je suis d'accord (et en tant que "modeste" je represente pas les riches...

le soucis c'est lorsque l'on commence a injecter des principes , et du relativisme, et bah ça devient la foire a du n'importe quoi … ce qui semble intuitivement intolérable, lorsque c'est artificiellement dénoncé et/ou réguler c'est risquer de commettre mille fois pire ou d'anéantir le truc...

maintenant il s'agit d'etre factuel, et sans dénoncer , explicité clairement, et re contectualiser etc … sans quoi on peut faire des plans sur la comete indéfiniment...

apres la responsabilité de l'acheteur est moulte plus grande que celle du "receleur/revendeur" hors on ne parle que des speculateurs …

concernant la speculation "globale" c'est un bien large débat, concernant la coutellerie:

il y a des lieux, ou l'on s'en protege, et j'ai meme vu des groupe facebook dans lesquel, pour y acceder, on doit promettre de ne pas critiquer les prix de revente !!! (sisi je vous jure, j'ai vu ça 2x...), parcequ'il y a des "abus" dans l'autre sens aussi, mais la etrangement personne ne viendra critiquer :)


apres, je c'est pas si on zoom pas sur un phenomene si developpé que cela: les fameux videur de salon, bah je revois pas souvent de revente de couteaux des coutelier que je connais sur un circuit particulier, sauf dans le cas des GEC ou la clairement tu vois les annonces ebay popper deux jours apres

mais concernant, les "gars dans la place", c'est plutot peu frequent j'ai l'impression, nan ?
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar ETPhonehome » 19 Mar 2023 15:14

Il me semble que dans les messages présents dans ce thread il est question aussi des acheteurs à prix assez élevés qui sont également des acteurs actifs dans le phénomène de la spéculations.
Il y a au moins une citation de Coluche qui résume bien cela qui a déjà été postée.:
"Quand on pense que si personne en achetait ça ne se vendrait pas!"
Dernière édition par ETPhonehome le 19 Mar 2023 22:30, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Grand Wazoo » 19 Mar 2023 15:15

Histoire de ne pas faire avancer le débat, il m'est arrivé en une occasion d'acheter en seconde main, un couteau, payé au moins 3X le prix du neuf.

Plus jeune, je n'avais pas forcément l'argent ni les connaissances pour apprécier le travail de l'artisan.
Un de ses modèles m'avait fortement attiré au fil des ans.
Entre-temps, Le coutelier était devenu à mode, et incidemment, (très) côté.
Bien pour lui, moins bien pour mon portefeuille.
Bref, ce modèle étant devenu, pour moi, un graal, couteau trouvé par hasard, couteau acheté.

La qualité est au rendez-vous. Et, bien que ce couteau n'apparaisse plus dans sa production actuelle, loin d'être en vitrine pour le préserver, il fait parti de ceux qui tournent très régulièrement.
C'est un de mes meilleurs tartineurs.

Image
Avatar de l’utilisateur
Grand Wazoo
 
Messages: 511
Inscrit le: 01 Sep 2013 17:52
Localisation: Paris & Elsewhere

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar Quincey » 19 Mar 2023 15:52

ttiwwop
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : oligohunter, Phytelephas et 14 invités