Kit médical spécial couteaux

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar el-Lapsa » 13 Mar 2024 11:15

Ah ouais!
Il s'est pas cramé au visage quand même?

Tfaçons c'est trop hi-tech pour moi ça. La meilleur popote du monde coute 5€ et un cintre :o
https://www.ikea.com/fr/fr/p/blanda-bla … -20057255/
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5416
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar freddy1 » 13 Mar 2024 11:29

non, une belle brulure à la main, mais rien de plus.
et il a refusé qu'on pisse dessus pour le soulager, sous le falacieux pretexte que "c'est pas des piqures de méduses, tas d'cons !" pkt
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54045
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar birdynamnam » 13 Mar 2024 11:43

My 2 cents
Il faut porter les EPI quand on manipule des objets tranchants
C'est chiant , contraignant , mais ça peut éviter une catastrophe.

Dans une trousse prévoir de quoi désinfecter , nettoyer et protéger avec un pansement adapté.
Les compresses hémostatiques mes semblent un bon truc à mettre.

Le garrot / tourniquet est à réserver à une plaie artérielle ou une délabrement massif entraînant une hémostase impossible.

Donc dans l'absolu , oui on peut en avoir .
Surtout si on prévoit des plaies de plus de 10 cm de profondeur.
Mais il faut avant tout savoir s'en servir, noter l'heure de pose et avertir dare dare les secours pour une prise en charge rapide.

Soyez prudents avec vos jouets.
Surtout en cas de fatigue
Ne préjugez jamais de votre force .
La modestie est votre meilleur allié dans les bois.

Bisous
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14950
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar manda » 13 Mar 2024 12:00

el-Lapsa a écrit:Et si vous avez d'autres observations sur comment gérer de sales blessures, c'est bon à prendre, on est plusieurs a manier des outils capables de sectionner un membre, c'est bien de s'en rendre compte avant que ça n'arrive :mouarf:


J'imagine qu'arrêter de faire le con n'est pas une option ? :songeur: :mouarf:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20956
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar freddy1 » 13 Mar 2024 12:02

manda a écrit:J'imagine qu'arrêter de faire le con n'est pas une option ? :songeur: :mouarf:


Kurios l'a suggéré, mais on ne valide pas cette proposition! :snob:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54045
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar manda » 13 Mar 2024 12:11

Rouge a écrit:Je n'ai jamais sauté d'un avion sans parachute
A chaque rencontre / apérocouteaux, j'avais dans mon sac de quoi intervenir rapidement


Des petits microfibres pour retirer les traces de doigt ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20956
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar manda » 13 Mar 2024 12:13

freddy1 a écrit:
manda a écrit:J'imagine qu'arrêter de faire le con n'est pas une option ? :songeur: :mouarf:


Kurios l'a suggéré, mais on ne valide pas cette proposition! :snob:


Je m'en doutais. L'option "épouser une jolie infirmière dans les pays de l'est" a également été mise de coté j'imagine ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20956
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar baalot » 13 Mar 2024 12:16

Voilà, j'allais dire un peu comme birdy. Alors pour le contexte, je suis pas toubib. Issu d'une famille de toubib mais pas toubib. J'ai fait plusieurs formations en premiers secours régulièrement rapport à ce que j'ai toute ma vie bossé avec des gamins. Donc j'ai appris kek trucs, mais c'est pas gravé dans le marbre ni validé par la sécu.

Le garot oui, c'est en dernier recours, comme tu disais, ya un risque sérieux de perdre le membre qu'est dessous voir de clamser si posé/enlevé sans savoir.

il est revenu dans les programmes de formations de premiers secours oui, en tout cas entre les deux dernières que j'ai fait, un coup fallait pas, un coup on l'apprenait. En dernier recours. En général on apprend à poser ça sur un autre. Se le faire à soi-même ça doit être une autre limonade entre le stress, la peur, la tremblote, le sang qui fait tout glisser...

Pour certain types de blessures, le point de compression est bien, par exemple une blessure à la cuisse, c'est galère à garotter. Quitte à "garotter" par dessus un truc qui appuie sur le point de compression à l'aine pour couper le robinet. De manière générale connaître les différents points de compression situés entre le coeur et la blessure est une bonne idée. Un pouce costaud bien enfoncé dessus c'est une bonne idée parce qu'il y a des zones ou garotter c'est risqué/pas efficace.

Dans tous les cas penser comme du birdy à noter l'heure de pose, que ce soit pour soi ou pour un autre, on s'en rappellera pas forcément plus tard, on a autre chose à penser. Si on a rien sous la main, le sang et un doigt peuvent être une ressource. Encore une fois, galère seul.

Ne jamais relâcher un point de compression (galère tout seul) ou un garrot tant qu'il n'y a pas de prise en charge pro.

ça peut sembler con/logique, mais penser à s'asseoir, s'allonger ou asseoir/allonger la victime, voir même à surélever le membre lésé pour diminuer l’hémorragie, éviter un suraccident (perte de conscience, chute...).

Un rouleau de gros scotch costaud peut servir en l'absence de matos prévu pour.

Comme disent encore birdy et d'autres, le meilleur moyen de s'en sortir c'est de ne pas se blesser. Le fait de prévenir les secours rapidement et correctement fait a priori souvent la différence. Après c'est certain qu'au milieu des bois...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar manda » 13 Mar 2024 12:16

freddy1 a écrit:
el-Lapsa a écrit:Ma trousse de soin ne m'a pas servie pour les blessures graves faute d'en avoir eu, mais t'es content d'avoir de quoi soulager tes ampoules en rando (surtout avec des Rangers :o ), le gel hydroalcoolique quand tu vas trifouillé n'importe quoi dans les bois (oh la belle dépouille de blaireau qui bouge toute seule!) Et que tu veux casser la croute ensuite, le sérum physio quand t'as une limaille dans l'oeil, la pince à épiler poir retirer ces put@!ns d'épines de prunellier ou des tiques..
Faut constituer sa trousse en fonction de ses besoins surtout, on a pas tous le même quotidien.
Et sans parler ici de situation mortelles, une écharde ou une ampoule au mauvais endroit ça peut te pourrir la journée...


Hahaha, ça me rappelle un BAB qu’on avait fait y’a quelques années…
Beaucoup de lames diverses, beaucoup de gens inexpérimentés, beaucoup de gens exténués à l’issue d’une journée de marche, en soirée pas mal d’alcool divers…
Y’avait plein de kits de premiers soins pour les coupures, y’avait deux médecins pour 14 personnes.
Et au final, Aqui s’est brulé la main avec un réchaud … et personne n’avait de biafine !
On avait pas imaginé que quelqu’un se brulerait en plein hivers dans le Cantal ! :spamafote:


Excellente anecdote :mouarf:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20956
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar birdynamnam » 13 Mar 2024 12:31

La Biafine n'est plus vraiment conseillée sur les brûlures.
A l'époque on utilisait plutôt la flammazine et le Jelonet ( une sorte de tulle gras)
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14950
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar Rouge » 13 Mar 2024 12:32

Effectivement, en plus, la doctrine évolue régulièrement...
Mes derniers cours de secourisme / premiers soins avaient bien changé…
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33914
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar el-Lapsa » 13 Mar 2024 12:33

birdynamnam a écrit:My 2 cents
Il faut porter les EPI quand on manipule des objets tranchants
C'est chiant , contraignant , mais ça peut éviter une catastrophe.

Dans une trousse prévoir de quoi désinfecter , nettoyer et protéger avec un pansement adapté.
Les compresses hémostatiques mes semblent un bon truc à mettre.

Le garrot / tourniquet est à réserver à une plaie artérielle ou une délabrement massif entraînant une hémostase impossible.

Donc dans l'absolu , oui on peut en avoir .
Surtout si on prévoit des plaies de plus de 10 cm de profondeur.
Mais il faut avant tout savoir s'en servir, noter l'heure de pose et avertir dare dare les secours pour une prise en charge rapide.

Soyez prudents avec vos jouets.
Surtout en cas de fatigue
Ne préjugez jamais de votre force .
La modestie est votre meilleur allié dans les bois.

Bisous


Merci pour ces précisions Birdy :chin:

Pour les EPI tu as tout à fait raison, mais trimballer des EPI de protection sur les jambes me paraît pas simple dans certaines situations :songeur:

Mais je retiens: pas de garrot sans la formation appropriée.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5416
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar el-Lapsa » 13 Mar 2024 12:34

manda a écrit:
el-Lapsa a écrit:Et si vous avez d'autres observations sur comment gérer de sales blessures, c'est bon à prendre, on est plusieurs a manier des outils capables de sectionner un membre, c'est bien de s'en rendre compte avant que ça n'arrive :mouarf:


J'imagine qu'arrêter de faire le con n'est pas une option ? :songeur: :mouarf:


J'arrive à esquiver avec brio mes membres ET les vis dans les bûches, moi! :snob:

Puis si c'est pour mettre tout nos couteaux en vitrine c'est plus la peine :gnagna:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5416
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar el-Lapsa » 13 Mar 2024 12:37

baalot a écrit:Voilà, j'allais dire un peu comme birdy. Alors pour le contexte, je suis pas toubib. Issu d'une famille de toubib mais pas toubib. J'ai fait plusieurs formations en premiers secours régulièrement rapport à ce que j'ai toute ma vie bossé avec des gamins. Donc j'ai appris kek trucs, mais c'est pas gravé dans le marbre ni validé par la sécu.

Le garot oui, c'est en dernier recours, comme tu disais, ya un risque sérieux de perdre le membre qu'est dessous voir de clamser si posé/enlevé sans savoir.

il est revenu dans les programmes de formations de premiers secours oui, en tout cas entre les deux dernières que j'ai fait, un coup fallait pas, un coup on l'apprenait. En dernier recours. En général on apprend à poser ça sur un autre. Se le faire à soi-même ça doit être une autre limonade entre le stress, la peur, la tremblote, le sang qui fait tout glisser...

Pour certain types de blessures, le point de compression est bien, par exemple une blessure à la cuisse, c'est galère à garotter. Quitte à "garotter" par dessus un truc qui appuie sur le point de compression à l'aine pour couper le robinet. De manière générale connaître les différents points de compression situés entre le coeur et la blessure est une bonne idée. Un pouce costaud bien enfoncé dessus c'est une bonne idée parce qu'il y a des zones ou garotter c'est risqué/pas efficace.

Dans tous les cas penser comme du birdy à noter l'heure de pose, que ce soit pour soi ou pour un autre, on s'en rappellera pas forcément plus tard, on a autre chose à penser. Si on a rien sous la main, le sang et un doigt peuvent être une ressource. Encore une fois, galère seul.

Ne jamais relâcher un point de compression (galère tout seul) ou un garrot tant qu'il n'y a pas de prise en charge pro.

ça peut sembler con/logique, mais penser à s'asseoir, s'allonger ou asseoir/allonger la victime, voir même à surélever le membre lésé pour diminuer l’hémorragie, éviter un suraccident (perte de conscience, chute...).

Un rouleau de gros scotch costaud peut servir en l'absence de matos prévu pour.

Comme disent encore birdy et d'autres, le meilleur moyen de s'en sortir c'est de ne pas se blesser. Le fait de prévenir les secours rapidement et correctement fait a priori souvent la différence. Après c'est certain qu'au milieu des bois...


Merci pour ton retour Baalot!

Pareil, ça confirme un peu ce que je me représentais.

En revanche je vais aller chercher de la doc sur les points de compression à connaître, c'est en effet un savoir qui pèse pas lourd dans le sac et tout à fait pertinent.

C'est si compliqué que ça de garotter une cuisse par rapport à un bras? Trop de chaire à comprimer?
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5416
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar baalot » 13 Mar 2024 12:40

Je l'ai jamais fait, ni sur l'un, si sur l'autre mais ouai, a priori une cuisse niveau viande, os et tout le tralala, faut appuyer sévère pour comprimer ce que tu cherches à comprimer.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités