Kit médical spécial couteaux

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Kit médical spécial couteaux

Messagepar el-Lapsa » 13 Mar 2024 00:24

Bien le bonsoir!

A force de faire le zinzin avec des couteaux, haches, machettes et à couper du bois comme un junky énervé, je me rends compte que j'ai probablement plus de chance de crever à cause de mon couteau de survie que de survivre grâce à lui..
Suffit d'un mauvais coup dans la fémorale et même pas le temps de rédiger un testament, ça serait bête tout de même.
Et pour avoir vu mon pote se foutre ma hache dans le tibia, visiblement c'est l'os qui arrête le coup, le pouvoir d'arret du muscle c'est peanut (il va bien, c'etait pas si grave au final!)

En général quand je suis en rando en plus d'un petit kit bobologie, je trimbale un pansement compressif au cas où je me fasse une sale blessure. Mais dans le cas d'une atteinte à une artère qui va pisser 1/5 de mon sang par minute, à priori c'est le garrot qui serait le plus indiqué.

Je pense donc me choper un garrot à l'occasion, mais je précise ce que je pense savoir (ce qui suit n'est donc pas à prendre pour argent comptant!) à ce sujet:
- Non, on ne met pas de garot autour du cou, chui con mais pas tant
- Non, on ne met pas de garrot autour d'un membre pour une petite plaie
- On ne relâche jamais un garrot sans l'avis d'un médecin ou une assistance médicale pour éviter une septicémie s'il a été posé depuis au moins 1 heure
- Oui, faut se préparer à sacrifier le membre sur lequel on a posé le garrot
- On pose le garrot avant ou après une articulation, pas dessus
- ça douille sévère, à priori.

Là je parle vraiment de l'accident où même un clampin comme moi se rendra vite compte qu'on est en train de se vider de son sang très rapidement, j'envisage ça comme une solution dans une situation de vie ou de mort (dis comme ça, ca fait un peu concon, mais pour moi ça reste un risque réel).

Premièrement, j'aimerais avoir le ressenti des médecins qui traînent leurs guêtres dans le coin, pour infirmer ou confirmer ce que j'avance, et éventuellement une référence sérieuse de garrot que je pourrais acheter.
De ce que j'ai ouïe dire, le seul garrot qui vaille serait un garrot à tourniquet, pas les trucs élastiques. Mais j'ai entendu ça d'un mec sans aucune qualification médicale, je préfèrerais donc l'avis d'un pro du domaine :)
De mon coté je pense qu'il serait intéressant que je fasse une formation premiers secours également.

C'est quelque chose que je vais être amené à balader (ou pas si c'est une idée pourrave, on sait jamais) sur moi en bivouac ou en chantier, et en laisser un à demeure à l'atelier dans mon tiroir de premier soin (une lame qui échappe des mains en bossant sur des machines, c'est pareil, je considère ça comme un risque probable)

Merci à vous!

Et si vous avez d'autres observations sur comment gérer de sales blessures, c'est bon à prendre, on est plusieurs a manier des outils capables de sectionner un membre, c'est bien de s'en rendre compte avant que ça n'arrive :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar abouaswad » 13 Mar 2024 00:36

Bah, déjà avoir à l'atelier un kit membre sectionné avec sac et poches de froid, c'est pas cher et ça peut sauver l'affaire.
Ensuite, faire une formation de secourisme, c'est pas déconnant non plus. D'ailleurs je crois qu'ils ont remis le garrot au programme.
Après y'a des pros et des antis chez les médecins, dur de se faire une opinion tranchée :mouarf:
Mais j'en ai à la maison au cas où…
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45073
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar kurios » 13 Mar 2024 00:44

Un garrot ça se confectionne avec m’importe quel bout de corde de ficelle un peu solide ou de ceinture, même une cravate ou un bout de tissus déchiré en bande peut faire l’affaire, le tourniquet c’est un bout de bois quelconque ou ce que tu as sous la main, vraiment pas besoin d’acheter un truc spécifique ( que tu ne trouvera pas, le matériel chirurgical c’est spécifique, comme un appareil à tension en plus costaud et contrôlé par le chirurgien avec des capteurs tout ça, j’y ai encore eut droit vendredi dernier quand ils m’ont retiré les broches du pouce)

Sinon si tu vas faire le con avec tes jouets dans les bois préviens quelqu’un de l’endroit et emmène ton téléphone…
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13182
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar Bandit » 13 Mar 2024 00:48


:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1120
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: grans chemins

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar calou101 » 13 Mar 2024 00:52

Le garrot, c'est extrême!
Vise surtout les pansements hémostatiques compressifs, aussi appelés pansements israéliens (car dans le package des soldats). ça permet de colmater de grosses hémorragies en attendant les urgences ou le samu.
c'est ça, en promo en plus: https://www.ylea.eu/pansement-compressif-israelien-b10319.html. Ce site est pas mal.
Je ne suis pas médecin, juste secouriste.
Je t'invite (toi et le reste du monde) à passer le PSC1, c'est super utile! ça coute 50 balles et une journée... pas cher payé pour sauver une vie ou la préserver en cas d'accident. J'y suis allé avec mon gamin, c'est à partir de 10 ans. Ben oui, c'est pas tout de pouvoir sauver une vie, j'ai investi pour sauver la mienne au cas où :D
Avatar de l’utilisateur
calou101
 
Messages: 559
Inscrit le: 10 Mar 2015 18:39
Localisation: RENNES

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar el-Lapsa » 13 Mar 2024 00:53

abouaswad a écrit:Bah, déjà avoir à l'atelier un kit membre sectionné avec sac et poches de froid, c'est pas cher et ça peut sauver l'affaire.
Ensuite, faire une formation de secourisme, c'est pas déconnant non plus. D'ailleurs je crois qu'ils ont remis le garrot au programme.
Après y'a des pros et des antis chez les médecins, dur de se faire une opinion tranchée :mouarf:
Mais j'en ai à la maison au cas où…



Le kit membre sectionné, typiquement le truc auquel je n'aurais pas pensé mais qui peut faire une grosse différence en effet :pasmal:
Surtout pour le prix que ça coûte..
Oui la formation me paraît assez indispensable pour savoir utiliser ce matos à bon escient.

Ben c'est vrai que cette histoire de garrot à causer moults débats j'ai l'impression, même si j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi si il est utilisé dans une situation qui le nécessite vraiment. Pour moi quelques soit les complications potentielles, ça sera jamais pire que de mourrir comme un con, mais bon, encore une fois je ne suis pas médecin.
Après je me fais ptet un film sur la facilité à identifier une hemorragie importante qui pourrait être stoppée juste avec un point de compression (d'où le pansement compressif), d'une hémorragie qui se révèlera létale en quelques minutes.

S'agit surtout de respecter les règles de prudence en amont pour ne pas en avoir besoin mais bon, les accidents continuent d'arriver.
Plusieurs fois j'ai du faire mon chiant en soirée quand un pote un peu aviné se sentant pousser des c0u!lles à manier un kukhri, mais vu que je suis le premier à pioncer je peux pas systématiquement tous les surveiller :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar el-Lapsa » 13 Mar 2024 01:00

kurios a écrit:Un garrot ça se confectionne avec m’importe quel bout de corde de ficelle un peu solide ou de ceinture, même une cravate ou un bout de tissus déchiré en bande peut faire l’affaire, le tourniquet c’est un bout de bois quelconque ou ce que tu as sous la main, vraiment pas besoin d’acheter un truc spécifique ( que tu ne trouvera pas, le matériel chirurgical c’est spécifique, comme un appareil à tension en plus costaud et contrôlé par le chirurgien avec des capteurs tout ça, j’y ai encore eut droit vendredi dernier quand ils m’ont retiré les broches du pouce)

Sinon si tu vas faire le con avec tes jouets dans les bois préviens quelqu’un de l’endroit et emmène ton téléphone…


Si les garrots ça se trouve assez facilement sur le net. Après quid de la qualité, c'est la question.
Mais a priori si on veut un garrot franchement efficace, et qui va devoir se poser très rapidement, l'improviser avec un bout de ficelle ou une ceinture c'est pas le plus recommandé. Puis dépenser 30 balles pour sauver potentiellement sa peau c'est vraiment pas ça qui me gêne.
J'aurais beau prévenir les gens de ou je suis, une hemorragie artérielle c'est quelques minutes avant d'être vidé de son sang, autrement dit si je suis au fond de ma parcelle ma femme aurait à peine le temps de me rejoindre, les secours encore moins.
Et en forêt faut encore avoir du réseau, c'est pas toujours le cas.
Clairement s'il m'arrive un truc grave je ne joue pas aux apprentis sorciers -> appel SAMU ou direction urgences
Mais là les échelles de temps jouent contre nous dans ce cas de figure.
Dernière édition par el-Lapsa le 13 Mar 2024 01:01, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar DiZ » 13 Mar 2024 01:00

kurios a écrit:Un garrot ça se confectionne avec m’importe quel bout de corde de ficelle un peu solide ou de ceinture, même une cravate ou un bout de tissus déchiré en bande peut faire l’affaire, le tourniquet c’est un bout de bois quelconque ou ce que tu as sous la main, vraiment pas besoin d’acheter un truc spécifique ( que tu ne trouvera pas, le matériel chirurgical c’est spécifique, comme un appareil à tension en plus costaud et contrôlé par le chirurgien avec des capteurs tout ça, j’y ai encore eut droit vendredi dernier quand ils m’ont retiré les broches du pouce)

Sinon si tu vas faire le con avec tes jouets dans les bois préviens quelqu’un de l’endroit et emmène ton téléphone…


astuce de survie pas con, au cas ou ton tel n'a pas de réseaux: enregistrer comme message de repondeur l'endroit ou tu vas etre, ça permet au secours eventuel de te localiser plus vite

pour certaines grosse plaies, les pansement enduit d'une substance anti hémorragique "hémostatique"(type pansement israelien), plus simple et plus rapide a mettre en place souvent qu'un garot
pour les plaies abdominale, un carré plastifié souple à coller (il faudrait que j'investisse d'ailleurs)

perso a part urgence (mort certaine dans les minutes qui viennent...) je reste sur le conseille médicale: on évite au max le garrot

couverture ! si t'as perdu beaucoup de sang tu peux vite partir en hypothermie !
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13214
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar el-Lapsa » 13 Mar 2024 01:02

Bandit a écrit:
:mouarf:


Là c'est de la superglue et un nécromancien qu'il faut :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar bpc » 13 Mar 2024 01:02

Il y a des journées de formation de base au secourisme, genre 50€/ jour à La Croix rouge ou à la sécurité civile.
Ça peut être un bon début, notamment pour surmonter le stress , le sang, etc…

C’est pas mal d’avoir de quoi comprimer fortement, ne serait-ce qu’un paquet de mouchoirs avec du sparadrap puissant.
Ça marche au corps quand on peut difficilement faire le tour et que l’objet n’est pas resté dans la plaie.

C’est pas mal aussi d’avoir des trucs utilisable d’une seule main comme certains garrots ou pansement « israélien « .

Faut pouvoir faire quelque chose rapidement, au cas où on tombe dans les pommes.


S’il y a grosse catastrophe, faut s’être entraîné avant.

Édit: désolé pour les doublons pendant que j’écrivais.
Dernière édition par bpc le 13 Mar 2024 01:12, édité 1 fois au total.
bpc
 
Messages: 2667
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar el-Lapsa » 13 Mar 2024 01:06

calou101 a écrit:Le garrot, c'est extrême!
Vise surtout les pansements hémostatiques compressifs, aussi appelés pansements israéliens (car dans le package des soldats). ça permet de colmater de grosse hémorragie en attendant les urgences ou le samu.
c'est ça, en promo en plus: https://www.ylea.eu/pansement-compressif-israelien-b10319.html. Ce site est pas mal.
Je ne suis pas médecin, juste secouriste.
Je t'invite (toi et le reste du monde) à passer le PSC1, c'est super utile! ça coute 50 balles et une journée... pas cher payé pour sauvé une vie ou la préserver en cas d'accident. J'y suis allé avec mon gamin, c'est à partir de 10 ans. Ben oui, c'est pas tout de pouvoir sauver une vie, j'ai investie pour sauver la mienne au cas où :D


Les pansements israélien j'ai déja!
Un dans le sac de rando, un dans la voiture, un dans l'atelier, et un qui m'a servi à decortiquer le truc pour apprendre a le poser! :)
Plus des gazes et bandes de gaze stériles à fourrer a la va comme jte pousse dans la plaie avant la pose du pansement compressif.
Mais t'arrives à stopper l'hemorragie d'une grosse artère sectionnée avec un pansement israélien? :?:
En coupe a la volée typiquement c'est tout l'intérieur de la cuisse opposée au bras qui manie le couteau qui est exposé, avec donc la fémorale vraiment pas loin..

Je note pour le PSC1 :chin:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar abouaswad » 13 Mar 2024 01:10

Bon, si tu attends le mois de juin avant de te couper une artère, je dois pouvoir te ramener du matos. J'avais acheté des garrots pour le boulot suite à l'avis d'un médecin pour coller dans les trousses de secours des chantiers et je les ai retirées un an plus tard suite à interdiction formelle du nouveau toubib. Du coup j'ai du Stock inutile...
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45073
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar el-Lapsa » 13 Mar 2024 01:13

bpc a écrit:Il y a des journées de formation de base au secourisme, genre 50€/ jour à La Croix rouge ou à la sécurité civile.
Ça peut être un bon début, notamment pour surmonter le stress , le sang, etc…

C’est pas mal d’avoir de quoi comprimer fortement, ne serait-ce qu’un paquet de mouchoirs avec du sparadrap puissant.
Ça marche au corps quand on peut difficilement faire le tour et que l’objet n’est pas resté dans la plaie.

C’est pas mal aussi d’avoir des trucs utilisable d’une seule main comme certains garrots ou pansement « israélien « .

Faut pouvoir faire quelque chose rapidement, au cas où on tombe dans les pommes.


S’il y a grosse catastrophe, faut s’être entraîné avant.


Je suis d'accord pour l'entrainement, entre le stress, l'adrénaline et l'état de choc c'est pas en situation qu'il faut lire le mode d'emploi d'un pansement compressif :lol:

Pour le torse, j'ai un rouleau de strap adhésif qui sert autant pour les pansements que les foulures, entorse etc, avec ce qu'il faut de compresses, mouchoirs etc..

Sinon ouais je regardais justement les garrots réputés facilement utilisables à une main.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar el-Lapsa » 13 Mar 2024 01:15

DiZ a écrit:
kurios a écrit:Un garrot ça se confectionne avec m’importe quel bout de corde de ficelle un peu solide ou de ceinture, même une cravate ou un bout de tissus déchiré en bande peut faire l’affaire, le tourniquet c’est un bout de bois quelconque ou ce que tu as sous la main, vraiment pas besoin d’acheter un truc spécifique ( que tu ne trouvera pas, le matériel chirurgical c’est spécifique, comme un appareil à tension en plus costaud et contrôlé par le chirurgien avec des capteurs tout ça, j’y ai encore eut droit vendredi dernier quand ils m’ont retiré les broches du pouce)

Sinon si tu vas faire le con avec tes jouets dans les bois préviens quelqu’un de l’endroit et emmène ton téléphone…


astuce de survie pas con, au cas ou ton tel n'a pas de réseaux: enregistrer comme message de repondeur l'endroit ou tu vas etre, ça permet au secours eventuel de te localiser plus vite

pour certaines grosse plaies, les pansement enduit d'une substance anti hémorragique "hémostatique"(type pansement israelien), plus simple et plus rapide a mettre en place souvent qu'un garot
pour les plaies abdominale, un carré plastifié souple à coller (il faudrait que j'investisse d'ailleurs)

perso a part urgence (mort certaine dans les minutes qui viennent...) je reste sur le conseille médicale: on évite au max le garrot

couverture ! si t'as perdu beaucoup de sang tu peux vite partir en hypothermie !


On est bien d'accord que c'est du dernier recours le garrot!

Oui l'hypothermie arrive vite avec une perte importante de sang, mais c'est déjà dans un laps de temps plus "gérable". Après en effet une couverture de survie ou un bivy bag ça pèse rien et ça sert dans pas mal d'autres circonstances.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Kit médical spécial couteaux

Messagepar el-Lapsa » 13 Mar 2024 01:16

abouaswad a écrit:Bon, si tu attends le mois de juin avant de te couper une artère, je dois pouvoir te ramener du matos. J'avais acheté des garrots pour le boulot suite à l'avis d'un médecin pour coller dans les trousses de secours des chantiers et je les ai retirées un an plus tard suite à interdiction formelle du nouveau toubib. Du coup j'ai du Stock inutile...


Je prends alors 8)
Jte troquerai ça contre quelques douzaines de spéciales de l'Aven.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités